Les antibiotiques naturels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les antibiotiques naturels

Message par NaturAdmin le Mar 26 Aoû 2014 - 12:51

Les Antibiotiques naturels!
Il existe beaucoup de remèdes naturels qui peuvent remplacer les antibiotiques, soit pour un seul type d'infection, soit pour des problèmes differents . Voici les plus connus, mais cette liste est non exhaustive. N'hesitez pas a partager vos propres connaissances et experimentations en la matiere


Canneberge : contre les infections urinaires

Une substance contenue dans la baie (proanthocyanidine) empêcherait les bactéries de se fixer dans la muqueuse. En 1994, une étude américaine de l’école médicale de Harvard a montré que la consommation régulière de cette plante réduirait les infections urinaires chez les femmes.

Consommation :
1 gélule/jour le matin avec un verre d’eau pendant le repas en prévention. A vie si nécessaire pour celles qui ont des cystites à répétition. A la place, on peut aussi prendre un verre de jus de canneberge ou 250g de baies (même posologie). Si la répétition des infections persiste, consultez.

Attention : pendant l’infection, la consultation chez un médecin et la prise d’antibiotiques sont fortement conseillées.


Pépins de pamplemousse contre le Candida Albican

L’extrait de pépins de pamplemousse avec sa richesse en bioflavonoïdes serait un antibiotique naturel, un antiviral, un fongicide et un antiparasitaire. Il combattrait 800 souches de bactéries et virus, et 100 champignons et autre parasites ! Il serait recommandé dans le traitement du Candida (champignon à l’origine de ballonnements, fatigue, migraines, douleurs articulaires...).

Consommation (sur prescription d’un spécialiste) :
20 gouttes une fois/jour dans un verre d’eau la première semaine. Puis 2 fois/jour la deuxième, et 3 fois/jour la troisième pendant les repas. Il est conseillé de revoir un spécialiste après la cure. En magasins bios ou pharmacies.


Ail : contre les pneumonies

De récentes études ont montré que les composés de l’ail peuvent tuer 60 espèces de champignons et plus de 20 types de bactéries, dont le pneumocoque responsable de la pneumonie ou le staphylocoque doré...
L’allicine, substance contenue dans le condiment, est un puissant antimicrobien. Son action au niveau des poumons est particulièrement forte car ce composé volatil s’élimine par cette voie, tuant bactéries et virus au passage.

Consommation :
1 à 2 gousses d’ail crues hachées par jour pendant les repas, en prévention à vie. Malade, 4 à 6 gousses par jour jusqu’à guérison.


Vinaigre de cidre : contre les maux de l’oreille

Bon pour la tension, contre l’ostéoporose... le vinaigre de cidre est aussi un antimicrobien efficace contre les infections du conduit auditif.
Selon une étude sud-africaine (1998), l’acide acétique qu’il contient serait un puissant antibactérien, notamment sur les staphylocoques à l’origine de maux d’oreilles.

Consommation :
En cas d’infection, faites un bain d’oreille avec un mélange moitié vinaigre de cidre – moitié eau chaude, 2 à 3 fois/jour, jusqu’à ce que la douleur et la fièvre disparaissent.

Attention : consultez systématiquement votre médecin pour vérifier que le tympan n’est pas perforé (paracentèse spontanée) et éliminer tout risque de méningite.

Propolis : contre les angines

La propolis est une résine récoltée par les abeilles, dont elles se servent pour calfeutrer et aseptiser leur ruche. En 1989, des chercheurs polonais constatent qu’elle réduit la durée des symptômes du rhume plus rapidement qu’un placebo.
Grâce à la forte présence de flavonoïdes (antioxydants), elle accélère le processus de destruction des virus et bactéries en améliorant la capacité des macrophages (globules blancs éboueurs) à les neutraliser.

Consommation :
« Utilisez un spray buccal à la propolis en solution hydro-alcoolique. 15 à 20 giclées/jour ou diluées dans un peu d’eau. A avaler en cas de rhume et/ou d’inflammations de la gorge », explique Dr Line Martin. En pharmacies et magasins diététiques.


Ginseng contre le rhume

Une étude canadienne en 2005 a montré que la prise régulière de ginseng protègerait du rhume. Les chercheurs ont observé que cette racine réduirait également la durée des symptômes. Ce serait un stimulant du système immunitaire.

Consommation :
100 à 200mg de ginseng sibérien, en gélules 3 fois/jour, en cure de 3 semaines maximum par mois sur au moins 3 mois. Pour plus d’efficacité, un dosage du cortisol sanguin permet de savoir si la prise a une utilité.

Dans la famille des rizhomes il y a aussi le Gingembre et le Curcuma qui ont de remarquables propriétés anti-virales.


L’echinacea purpurea contre la grippe
Cette jolie marguerite pourpre aurait des effets préventifs sur le rhume et la grippe, selon l’OMS et l’ESCOP (groupe de scientifiques européens en phytothérapie).
« Elle rend les globules blancs plus mobiles et augmente la capacité des macrophages (globules blancs éboueurs) à neutraliser les bactéries... et virus », explique le Dr Line Martin, médecin généraliste, naturopathe. « Elle contient aussi de l’échinacoside, aux propriétés antibiotiques. »

Consommation :
10 à 100 gouttes/jour (la quantité dépend de la corpulence et des symptômes) de teinture mère réparties en 2 ou 3 prises avec un verre d’eau – sur prescription d’un spécialiste.

Le miel de Manuka: pour l'E.Coli

Vous connaissez -être ce peut miel qui provient d’abeilles qui pollinisent la Nouvelle-Zélande. Il est associé à la bible et est appelé le « nectar des dieux » par les Grecs. Il a longtemps été considéré comme un véritable médicament dans le monde arabe. Hippocrate, le père de la médecine, l’utilisait pour soigner ses patients, faire cesser la fièvre et traiter les blessures, lésions, ulcères. Le miel de Manuka est un très bon antiseptique pour toute la sphère ORL, angine, otite … Il est également utilisé pour réparer les tissus infectés.
La substance responsable de son action antibiotique s’appelle la Méhtylglyoxal. Il existe une mesure appelée UMF qui signifie Unique Manuka Factor et indique la concentration de méthyle. Cette dernière ne devrait pas être inférieure à 10.

Consommation:
Prendre deux cuilleres à café par jours. Pour les infections cutanée: Il suffit de l’appliquer sur des plaies, après les avoir nettoyer bien entendu, mais également sur des brûlures.


L'huile de coco:

L’huile de coco est un bon antibiotique naturel. Il est entre autre utilisé pour lutter contre les champignons comme le candida albicans et les parasites. L'huilz de noix de coco est un aliment très puissant qui peut vous venir en aide dans n’importe quelle situation. L’huile de noix de coco est également utilisée pour les problèmes de peau comme les vergetures, les infections, l’eczéma etc.
Ce sont les graisses saturées contenues dans l’huile de noix de coco qui produisent cette action.
Antibactérien, anti-viral, antifongique, anti-parasitaire et stimulant immunitaire. Mieux encore, l’acide l’aurique serait capables selon certaines publications scientifiques de détruire les microbes qui ne répondent pas aux antibiotiques chimiques.

Consommation:
Consommer regulierement comme huile de consommation. Son goût parfumé est trés agréable.


Le vin

D'aprés l'Université de l'Oregon, le vin est aussi un antibiotique naturel. Il peut en effet détruire les redoutables E.Coli et Salmonella contenu dans la viande. Son efficacité s’expliquerait par son acidité, le vin blanc, étant plus acide et plus efficace que le vin rouge.

Consommation:
Consommé pendant le repas et la prise d’aliments à risque, le vin révèle donc son pouvoir d’antibiotique naturel.


L'argent colloïdal :

Les propriétés germicides et antibactériennes de l'argent colloïdal ont été découverts il ya près d'un siècle . De nombreux cas cliniques et des preuves anecdotiques nous donne la connaissance de la puissance de l'argent colloïdal pour tuer les bactéries, les infections fongiques et les virus . Même si la FDA a tenté de discréditer l'efficacité de cette substance de guérison importante , les effets de l'argent colloïdal dans le traitement de maladies bactériennes telles que le SARM ( infection a staphyloccoque dorée)


Pau d'Arco

Pau d'Arco est une plante originaire d'Amérique du Sud dont le principe actif lapachol , a été trouvé pour soulager un large éventail d'infections inclure celles initiées par les bactéries , les virus et les champignons . Des études suggèrent que Pau d'arco peut aussi avoir des propriétés anti-cancer , bien que plus de recherche est nécessaire . Pau d'arco a été utilisée par les Indiens d'Amérique du Sud à renforcer le système immunitaire et lutter contre les maladies mortelles . Il est préférable de consommer comme un thé ou décoction .

Consommation:
Attention cette plante est a utiliser en prenant des précautions. Renseignez vous au préalable.
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 348

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les antibiotiques naturels

Message par Marylène le Jeu 28 Aoû 2014 - 10:56

Pépins de pamplemousse , celui là , je ne suis plus jamais sans chez moi, je l'ai utilisé dernièrement pour une gingivite , et aussi une avéolite
avatar
Marylène

Messages : 39
Age : 58
Localisation : Belgique

http://jardinsloisirs.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les antibiotiques naturels

Message par MaitreQi le Lun 1 Sep 2014 - 0:15

Bonjour,

Pour répondre à la question des pneumonies:
une pneumonie est une affection du poumon potentiellement grave, qui nécessite un antibiotique adapté, et donc l'intervention d'un médecin à la phase aigue. Cependant, il faut signaler que cette affection est souvent itérative chez l'enfant, qui est souvent de faible constitution, chez qui la fièvre est souvent peu élevée lors des affections hivernales.

Pour prévenir les pneumonie sur ce terrain, il existe un excellant remède homéopathique, peu prescrit  dans cette indication, et qui pourtant rend d'énormes services: Ferrum  Phos. en 7 ou 9CH 2 à 3 fois par jour pendant la période froide. L'homéopathie est une médecine passionnante, qui doit être individualisée mais qui peut être utilisée, avec prudence, en automédication.
avatar
MaitreQi

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les antibiotiques naturels

Message par yamy le Mar 23 Sep 2014 - 22:45

Pour se préserver de toute attaque de bactérie ou de virus, il suffit de renforcer son système immunitaire en adoptant un mode de vie sain (rythme de vie, alimentation...) qui va dans le sens de celle-ci.
avatar
yamy

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les antibiotiques naturels

Message par Kiwi le Mar 23 Sep 2014 - 23:47

Oui, tout à fait yamy. Cependant certaines personnes sont de nature plus fragile que d'autres, ou tombent tout de même malade malgré un régime de vie sain.. du fait que notre environnement moderne est agressif et deleterre. S'il est faisable d'adopter un régime plus sain ( quoi que, ça ne l'est pas pour tous, je pense notamment aux personnes en situation de précarité) il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir quitter son travail, son lieu de vie, pour aller s'installer au vert, alors même que nos campagnes ne sont dailleurs plus si saines que ça non plus. Pas facile donc!

Mais disons que l'on peux déja tendre vers une amélioration de notre condition de vie, en respectant quelques régles hygienistes de bon sens que voici:
• Manger des aliments vivants
• Boire de l'eau pure
• Prendre de l'air pur
• Faire de l'exercice
• Capter l'énergie solaire
• Jeûner ponctuellement
• Nettoyer son corps
• Se reposer
• Avoir des pensées positives


Dernière édition par Kiwi le Dim 12 Oct 2014 - 18:00, édité 1 fois
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les antibiotiques naturels

Message par blanche le Dim 12 Oct 2014 - 17:56

Pour les mamans qui ont des enfants avec des Poux L'huile de coco est superbe , j’enduis la tête de la petite de mon fils que je garde L'huile de coco je laisse toute la nuit ( en général je lui met un truc sur la tête comme un bonnet ) puis le lendemain je lui lave les cheveux , je surveille et hop tout part ,
faudra que je m'en achète un autre pot je voir qu'il a de bonne propriété

Vinaigre de cidre fait avorter le rhume des les premiers signe j'en verse sur un gan de toilette et hop sur le front un petit 1/4 h plusieurs fois par jours perso je le fait quand mon mari n'est pas a la maison il ne supporte pas l'odeur


Le vinaigre blanc est bon pour stopper le sang quand on se coupe je me suis piquer avec une aiguille rouiller et ma pansée fut de verser du vinaigre dessus aill çà pique mais le sang c'est arrêter
avatar
blanche

Messages : 83
Localisation : Toulouse

http://lespassionsdebranca.eklablog.com/accueil-c21761111

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum