Yoga: les 5 tibetains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yoga: les 5 tibetains

Message par NaturAdmin le Mar 5 Aoû 2014 - 12:44



YOGA: LES 5 TIBÉTAINS


Je ne sais pas si vous connaissez les 5 Tibétains? Ce sont cinq exercices de gymnastique trés proche du yoga, qui augmentent l’énergie vitale et régularisent les chakras à condition de les pratiquer tout les jours a jeun de préférence le matin au reveil, ou en tout cas loin des repas, et chaque jours aux mêmes heures.

Ces 5 rites proviendraient des monastères retirés de l’Himalaya. Ils auraient été gardés secrets jusqu'en 1939 et mis à la connaissance du monde occidental par Peter Kelder avec son  livre  intitulé « The Ancient Secret of the Fountain of Youth »
On peut apprendre dans son livre que ces exercices étaient pratiqués par un groupe de moines Tibétains dans une région isolée de la chaine himalayenne. Ces moines pratiquaient ces exercices pour s’assurer d’une longue vie en santé tout en gardant un corps jeune et énergique.

Certains prétendent que ces exercices permettraient à nos cellules de se diviser et de prospérer comme avant la puberté. Ainsi, nous pourrions être et paraître plus jeunes de jour en jour. Mais dans tous les cas, la pratique régulière des 5 Tibétains apporte un mieux être incontesté. En moins de 20 minutes par jour, ils aident à tonifier les muscles, à lubrifier et mobiliser les articulations, à stimuler le système immunitaire, à régulariser le métabolisme et les glandes endocrines. Ils agissent particulierement bien sur les problèmes de dos chroniques et l'augmentation de l'energie.

Voici la liste de tout leur bienfait:
- Bien dormir,
- Se réveiller en se sentant bien et reposé,
- Se libérer des problèmes médicaux,
- Se libérer des problèmes de dos,
- Se libérer des problèmes d’articulation,
- Se libérer de la douleur,
- Avoir une meilleure mémoire,
- Perte de poids
- Amélioration de la vision,
- Rajeunir au lieu de vieillir,
- Augmenter sa force physique,
- Avoir une plus grande endurance,
- Amélioration de sa santé mentale et émotionnelle,
- Augmentation du sentiment de bien-être et d’harmonie dans sa vie
- Posséder une plus grande vitalité.
- Activer et stimuler les 7 principaux chakras qui eux, à leur tour, stimulent toutes les glandes du système endocrinien.

Les cinq Tibétains accélère ce tourbillonnement, harmonise les chakras et assure une meilleure distribution de l’énergie pranique (prana, chi, force vitale, mana) dans tous les différents systèmes du corps. Si on se fie au système tibétain rapporté par Kelder, c’est la vitesse du tourbillonnement des chakras qui est la clef d’une santé rayonnante. C’est en accélérant le tourbillonnement de ces centres d’énergie qu’on arrive à une santé optimale assurant rajeunissement et vitalité. En pratiquant les cinq Tibétains, on stimulez la circulation de la force vitale dans notre corps.

Selon la pratique originelle lorsque nous arrivons à appliquer 21 fois chaque rite quotidiennement, nous pouvons atteindre le contrôle des fluctuations du mental pour vivre en accord avec son vrai moi. Pour se faire il faut y aller progressivement en augmentant un peu plus le nombre de répétitions des 5 enchainements.

Voici un pdf avec l'explication des 5 enchainements:
http://www.naturetre.fr/blog/media/blogs/a/Textes/tibetain.pdf

Et une vidéo qui vous explique en détail comment les pratiquer:



Dernière édition par NaturAdmin le Mer 24 Mai 2017 - 12:32, édité 2 fois
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 365

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yoga: les 5 tibetains

Message par Kiwi le Lun 18 Mai 2015 - 10:20



Explication detaillée des cinq exercices ( appelés "Rites")


Ces rites peuvent être pratiqués matin ou soir, ou matin et soir, de trois fois à vingt et une fois chacun. Prendre conscience de sa respiration tout au long des exercices renforce les bénéfices de la pratique et amène la sérénité au fur et à mesure des pratiques. Il est conseillé, pendant les premières semaines, de ne pratiquer que le matin pour éviter de ne pas pouvoir s’endormir. Un autre conseil consiste à commencer par trois répétitions, et d’ajouter deux répétitions supplémentaires par semaine, pour arriver à exécuter 21 répétions de chaque rite, au bout de dix semaines. Attention en cas de problèmes de dos, certains exercices sont assez physique.

Premier rite

Il a pour but d’augmenter la vitesse de l’énergie du corps, améliorer l’équilibre et évacuer l’énergie négative. Il s’agit, pour cela, de se tenir debout en tendant les bras horizontalement dans le prolongement des épaules, puis de tourner sur soi dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à avoir une sensation de léger vertige. Au début, un adulte normal sera capable de tourner environ une demi-douzaine de fois avant de commencer à ressentir une sensation de vertige qui lui donnera envie de s’asseoir ou de s’allonger, et c’est exactement ce qu’il faut faire après cet exercice.

Deuxième rite

Dans ce rite, il s’agit simplement de s’allonger sur le dos, sur le plancher ou sur un lit. Les mains sont placées de chaque côté du corps, paumes à plat contre le sol, chaque main étant légèrement tournée en direction de l’autre. On soulève la tête et les jambes tendues jusqu’à la verticale. Si possible, on poursuit le mouvement en direction de la tête, toujours sans plier les genoux, puis on redescend lentement les jambes tendues et la tête vers le sol et l’on se détend quelques instants avant de recommencer.

Ce rite renforce les abdominaux et le cou, stimule le centre énergétique du plexus solaire et tonifie le pancréas et la thyroïde. le bas du dos doit impérativement rester collé au sol même si on n’arrive pas à mettre les jambes d’équerre (sinon il y a risque de douleurs lombaires).

Troisième rite

Le troisième rite doit être effectué directement après le deuxième. Il s’agit de se mettre à genoux, les pieds repliés (seuls les orteils touchent le sol), en plaçant les mains à l’arrière des cuisses, puis d’incliner la tête aussi loin que possible en avant, de sorte que le menton touche la poitrine. On inspire profondément en se penchant le plus loin possible en arrière en levant la tête et en tirant le menton aussi loin que possible vers l’arrière. On se penche à nouveau vers l’avant tout en expirant et on recommence.

Ce rite étire les fléchisseurs des hanches, les abdominaux et le cou, amène l’énergie du plexus solaire vers le cœur et tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.

Quatrième rite

Le quatrième exercice est un peu plus difficile à exécuter. Il s’agit de s’asseoir au sol avec les jambes tendues, puis de placer les bras le long du corps en appuyant les mains sur le sol. Tout en inspirant, on lève le corps en pliant les genoux de sorte que les jambes et les bras soient à la verticale. Le reste du corps, des genoux aux épaules, se trouvera à l’horizontale. Il faut mettre le menton bien en contact avec la poitrine, puis, avant de lever le corps à l’horizontale, laisser tranquillement descendre la tête vers l’arrière aussi loin que possible. On revient ensuite à la position assise tout en expirant et on se relaxe quelques instants avant de répéter le rite. Dans la position horizontale, chaque muscle du corps est contracté légèrement ce qui permet de stimuler les centres énergétiques.

Ce rite renforce les épaules, le bas du dos et les fessiers, stimule les centres énergétiques de la racine et du nombril, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales

Cinquième rite

La meilleure façon d’accomplir ce rite est de placer les mains sur le sol à une distance d’environ 60 cm, puis de tendre les jambes avec les pieds écartés également d’environ 60 cm, seuls les orteils touchent le sol, tête en arrière. Tout en inspirant on lève les hanches aussi haut que possible en s’appuyant sur les orteils et sur les mains, le menton en contact avec la poitrine, puis tout en expirant on laisse le corps revenir tranquillement à la position de départ, en remontant la tête et en la poussant vers l’arrière aussi loin que possible. Après quelques semaines, lorsque cet exercice est devenu facile à exécuter, on laissera le corps redescendre vers le bas sans toucher le sol. Ainsi, les muscles seront mis sous tension lorsque le corps est tendu vers le haut et, à nouveau, lorsqu’il est tendu vers le bas. En un peu plus d’une semaine, ce rite peut être pratiqué facilement par la plupart des gens.

Ce rite renforce les épaules, étire l’arrière des jambes, accélère tous les vortex d’énergie, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yoga: les 5 tibetains

Message par maxaler le Mar 19 Mai 2015 - 13:39

Je fais ces exercices tous les matin, à jeun, complétés par des étirements et de la méditation.
Ça me permet de bien démarrer la journée.
avatar
maxaler

Messages : 133
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yoga: les 5 tibetains

Message par Green_Emma le Mar 19 Mai 2015 - 15:45

Salut Maxaler,
ça te prends combien de temps de faire les 5 tibétains? Tu en es déjà à répéter chaque rite 21 fois?
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yoga: les 5 tibetains

Message par maxaler le Mar 19 Mai 2015 - 16:11

Ça me prend environ 15mn pour 19 fois chaque rite. J'ai commencé à 14 mouvements en janvier et ajouté 1 mouvement de plus chaque mois. En août je serai donc à 21 fois. Le premier rite n'est pas nécessairement à faire 21 fois: il faut ressentir un léger étourdissement. Le nombre de mouvements varie chaque jour de 15 à 21 fois.
Je rajoute des étirements et de la méditation pour un total d'environ 30mn.
avatar
maxaler

Messages : 133
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yoga: les 5 tibetains

Message par Green_Emma le Mer 20 Mai 2015 - 10:31

Merci pour ces infos. 15 mn ça va, c'est encore gérable, je vais peut-être m'y mettre...
Tu as noté quoi comme effets bénéfiques à force de pratiquer?
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yoga: les 5 tibetains

Message par maxaler le Mer 20 Mai 2015 - 11:00

les effets sont physiques (éveil musculaire, éveil énergétique et entretien musculaire) et complétés par de la méditation, ça permet de partir du bon pied chaque matin.
Ne pas hésiter à essayer quelques mois...
avatar
maxaler

Messages : 133
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yoga: les 5 tibetains

Message par RICHARD.N le Lun 14 Sep 2015 - 9:46

Salut

J'ai bien envie d'essayer mais je suis pas trés souple. Je cherche des exercices à faire le matin qui soit pas de la gymnastique ou des abdos. J'aimerais bien courir mais j'ai pas assez de temps libre. A votre avis il faut combien de temps pour faire les 5 séries?
avatar
RICHARD.N

Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yoga: les 5 tibetains

Message par maxaler le Lun 14 Sep 2015 - 14:44

Je ne suis pas non plus très souple. Les 5 tibétains mobilisent les groupes musculaires et permettent un entretien du corps régulier mais sans forcer. Les 5 séries de 21 mouvement me prennent environ 15 à 20mn. Ma kiné m'a conseillé de rajouter 3 exercices d'étirements parce que j'avais tendance à avoir mal au dos de temps en temps (lombaires).
avatar
maxaler

Messages : 133
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yoga: les 5 tibetains

Message par RICHARD.N le Lun 14 Sep 2015 - 15:28

Salut Maxaler

Je parlais du temps qu'on met au début quand on commence à le faire. Ca prend combien de temps au pire?
avatar
RICHARD.N

Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yoga: les 5 tibetains

Message par maxaler le Lun 14 Sep 2015 - 15:44

Les exercices ne sont pas difficile donc il faut autant de temps pour en faire un quand on débute ou quand on a plusieurs mois de pratique. C'est le nombre de répétions qui définit la durée. Si l'on fait 14 répétitions il faudra compter 2 fois plus de temps que si l'on en fait 7. A noter que la dernière série est un peu plus difficile à réaliser si l'on a fait 21 fois les 4 séries précédentes mais la durée reste sensiblement la même.
Une autre approche serait de travailler en fonction du temps disponible et non pas du nombre de répétitions. Par exemple je dispose de 15mn donc en moyenne 3mn pour chaque série. Sachant que la 1er série est simplement énergisante et ne prend pas plus de 1mn pour 21 mouvements, ça laisse 3mn pour les autres en comptant quelques secondes pour changer de position et reprendre son souffle. Vous faites donc 3mn chaque série (n°2 à n°5) en comptant le nombre de mouvements que vous faites ce qui vous donnera votre base de travail pour 15mn. Avec une pratique régulière et plus de tonicité musculaire vous pourrez rajouter des mouvements dans chaque série sans modifier la durée totale de 15mn.
avatar
maxaler

Messages : 133
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yoga: les 5 tibetains

Message par RICHARD.N le Mer 16 Sep 2015 - 12:32

Salut Maxaler

Merci pour les infos, c'est cool :)
Je vais essayer pendant mes jours de repos. Comme ça je verrais combien de temps je met
avatar
RICHARD.N

Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum