Les biorythmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les biorythmes

Message par Kiwi le Mar 2 Sep 2014 - 19:34

LES BIORYTHMES

QUESQUE LES BIORYTHMES ?

Selon l'approche des biorythmes il existe toute sorte de rythmes macroscopiques et microscopiques.

Il existe des rythmes gigantesques comme la période de 250 millions d'années nécessaire au soleil pour parcourir toute notre galaxie, ou bien des rythmes microscopiques de quelques nanosecondes comme la radiation naturelle de certains minéraux.

L'univers et la vie existent et évoluent que par la présence, l'imbrication et l'interaction de très nombreux rythmes.

Pour revenir à une dimension plus proche de la notre, des grands rythmes nous sont plus familiers comme la rotation de la terre autour du soleil d'environ 365 jours, le rythme des saisons, des rythmes moyens comme celui de la lune de 29 jours et demi, ou de la menstruation chez les femmes, ou bien des rythmes courts comme celui du jour et de la nuit, ou encore plus courts comme notre rythme cardiaque (plus d'un battement par seconde)... auxquels s'ajoute ensuite des rythmes spirituels, passionnels, esthetique etc.

Nous sommes complètement dépendants des rythmes naturels, car nous sommes nous mêmes la somme d'une multitude de rythmes.

L'interprétation des biorythmes individuels permet alors de résoudre certains problèmes et de prévoir à l'avance les meilleurs jours pour faire certaines activités qui demandent l'utilisation de notre plein potentiel, qu'il soit intellectuel ou physique.Le diagramme des biorythmes peut  indiquer les potentialités et les faiblesses de tel ou tel jour c'est pourquoi les hommes politiques chef d'entreprises, sportifs de haut niveau   Tiennent compte du biorythme pour organiser leurs journées les plus importantes.  A notre niveau à nous  Ils permettent de comprendre les humeurs, la tristesse, les angoisses, les baisses de capacités physique ou intellectuels auquels nous sommes tous régulierement soumis selon les jours et que nous ne comprenons pas toujours. En fait toute ces inegalités d'humeur, de capacité physique et intellectuelles ne sont pas le fruit du hasard mais s'explique par les modifications du biorythme

COMMENT CA FONCTIONNE ?

En théorie, nos vies sont affectées par trois principaux biorythmes: l'émotionnel, le physique et l'intellectuel. D'autres affirment qu'il existe des biorythmes secondaires (le spirituel, l'intuitif, la conscience et l'esthétique) dont certains peuvent résulter de la combinaison des trois principaux mais nous ne les aborderons pas ici. Les biorythmes débutent tous ensemble à la naissance et oscillent ensuite entre une phase positive et une phase négative tout au long de la vie. Tout le monde a partir de son jour de naissance passera par les mêmes phases de biorythme au cour de sa vie. Elles reviennent toute a zero vers 58 ans, puis redemarre un nouvel enchainement de courbe comme à la naissance.

Les défenseurs du biorythme affirment que lorsqu'un biorythme est en phase positive, les personnes peuvent se sentir mieux ou capables de mieux réaliser des activités liées à ce biorythme. Inversement, lorsqu'un biorythme est en phase négative, les personnes peuvent ressentir un état de mauvaise humeur ou épprouver des difficultés à effectuer des activités liées à ce biorythme ( activité physique, intellectuelle..) Lorsqu'un biorythme croise la ligne médiane, c'est à dire le point zero entre le haut ( + ) et le bas (-) on parle de jour "critique", c'est à dire de jour ou il peut nous arriver quelque chose de grave tel un accident, une fracture, dispute importante, cassure dans un couple, burn out intellectuel etc..

LES TYPES DE BIORYTHMES:

Émotionnel (28 jours)
Affecte: l'humeur, la sensibilité, la créativité

Sur le plan émotionnel, une phase positive sera marquée par un bon moral, une bonne humeur, une plus grande facilité à aller vers les autres tandis qu’une phase négative sera marquée par le pessimisme, la déprime, l’irritabilité, le decouragement.

Physique (23 jours)
Affecte: la force, la résistance, la coordination, le bien-être

Sur le plan physique, une phase positive fera en sorte que vous serez plus énergique, votre système immunitaire plus efficace et vos performances sportives meilleures.

Intellectuel (33 jours)
Affecte: la capacité d'analyse, la logique, la capacité d'apprentissage, la mémoire

Si vous êtes dans une phase intellectuelle positive, votre esprit sera plus clair, vous aurez une meilleure mémoire et une bonne concentration alors que si vous traversez une phase négative, vous pourriez avoir plus de difficulté à apprendre et à retenir de nouveaux concepts.

Biorythmes secondaires et moins utilisés dans les graphiques:
Spirituel (53 jours)
Intuitif (38 jours)
Conscience (48 jours)
Esthétique (43 jours)

COMMENT CONNAITRE VOTRE BIORYTHME ?

Pour calculer votre biorythme rendez vous sur le lien ci dessous. Vous pourrez y calculer vos biorythmes personnels sur 20 jours, ainsi que celui de votre couple.

http://www.biorythme.info/index.php?lang=fr

Vous pouvez aussi télécharger l’un des logiciels disponibles sur internet. Par exemple BioCourbes que vous trouverez ici. C’est un logiciel très simple, en français et gratuit. Pour son bon fonctionnement, vous devez vous assurer que votre ordinateur est configuré de sorte à inscrire la date sous le format français JJ/MM/AAAA. En cas de problème, vous pouvez toujours communiquer avec le concepteur du logiciel.

Dernière édition par Kiwi le Dim 6 Mar 2016 - 17:20, édité 3 fois
Kiwi
Administratrice
Administratrice

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les biorythmes

Message par Galiane le Mar 2 Sep 2014 - 20:37

Oui je connais les biorythmes, j'avais essayé de vérifier si ca correspondais et c'est vrai que pour mes emotions et mes relations ca dis souvent la vérité. Il y a des hauts et des bas avec des periodes ou ca vas pas et d'autre ou je me sens mieux. C'est un peu comme les phases de la lune j'ai l'impression!

Galiane
Galiane

Message par Kiwi le Mer 3 Sep 2014 - 16:23

Galiane,

Pour ma part, hier j'ai encore constaté combien c'etait vrai car cette semaine au niveau physique et emotionel/relationnel, c'est pas le top alors que je devrais peter la forme. Donc il se passe bien quelque chose. Et comme tu dis, je veux bien croire que nous ayons des cycles qui nous gouvernent, un peu comme la lune.. vu que la nature ne fonctionne que sur un principe de cycles, je ne vois pas pourquoi nous echapperions à cette loi qui est dailleur effective à plusieurs niveaux puisque nous avons toute sorte de cycles dans notre corps. Les activités physiologiques ne fonctionnent que par cycles, la regeneration cellulaire. Nous avons nos menstration en tant que femme, c'est le cycle le plus connu et le plus flagrant, mais il y en a tout plein d'autre, à commencer par nos cycles quotidien de veille et de sommeil. ou encore la chronobiologie, les activités de chaques organes que la médecine chinoise utilise dailleur amplement. A l’échelle atomique, notre corps se renouvelle entièrement tous les quatre ans. Le pancréas remplace la majorité de ses cellules chaque jour, les cellules de la muqueuse de de l’estomac tous les trois jours, les globules blancs tous les dix jours, les cellues de notre peau se renouvellent une fois par mois.. Il y a aussi les fameux cycles septenaires, qui jouent beaucoup dans notre transformation générale..

C'est passionnant cette notion de cycles car ils rythment tout le vivant et lui ce mouvement si particulier qui est celui de l'évolution
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par maxaler le Mer 3 Sep 2014 - 17:21

kiwi, quand tu dis "rendez vous sur le portail du forum, entrez votre date de naissance ", il s'agit du forum l'herbe folle?
Je ne vois pas où renseigner la date de naissance pour obtenir le graphique.
maxaler

Message par Kiwi le Mer 3 Sep 2014 - 17:24

Maxaler

Je comptais installer un script mais au final c'est mieux d'aller sur le lien donné en fin de sujet, il est plus serieux et complet

Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par maxaler le Mer 3 Sep 2014 - 17:28

merci de ta réponse
j'irai voir directement sur le site biorythme
maxaler

Biorythmes

Message par Confucius le Dim 6 Mar 2016 - 10:50

Quelqu'un d'entre vous a déjà tenté de faire un rapprochement de son état émotionnel et physique avec son biorythme ?
Je n'ai pas beaucoup de recul, mais par moment, en consultant les courbes, je me dis, que c'est pas étonnant.
http://www.biorythmes.free.fr/index.php
Confucius
Modérateur
Modérateur

Message par Kiwi le Lun 7 Mar 2016 - 12:47

Confucius,

C'est vrai que c'est souvent parlant. Mais il y aussi d'autres facteurs inhérent à chaque situation de vie qui sont à prendre en compte.

Moi j'aime bien faire mon biorythme sur ce site. Le tableau est clair et on peu soit faire un biorythme personnel, soit faire un biorythme relationnel ( couple, amitié, parent enfant etc.. ) pour voir l'influence sur l'entente.

Voici le mien pour les jours à venir.

Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par Confucius le Lun 7 Mar 2016 - 22:33

Ce qui me semble curieux avec ce tableau, c'est que les phases critiques peuvent être sur un seul jour seulement.
C'est une courbe progressive pourtant. Je ne sais comment l'interpréter.
Confucius
Modérateur
Modérateur

Message par Kiwi le Mar 8 Mar 2016 - 11:06

@Confucius a écrit:Ce qui me semble curieux avec ce tableau, c'est que les phases critiques peuvent être sur un seul jour seulement.
C'est une courbe progressive pourtant. Je ne sais comment l'interpréter.

Sur le tableau ci dessus on a simplifié les phases en les mettant en couleur afin de faciliter une lecture directe. Mais en réalité, ca se présente sous forme de courbe avec au milieu une ligne horizontale qui représente le passage de la phase positive à la phase négative ( ou inversement). Lorsque la ligne de courbe passe pile poil sur la ligne médiane, ça correspond à un jour critique car il y a un changement brusque. C'est pourquoi ces jours la il faut redoubler de vigilance dans le domaine concerné.

Prenons un exemple avec cette courbe

Si par ex on choisi la courbe rouge, le jour critique se situe sur la ligne médiane qui correspond au 12. Ce jour là il y aura des perturbations à cause du changement de niveau d'energie ( le plan superieur situé au dessus de la ligne médiane ( 0 ) est positif (+ ) et le plan inferieur ( -) est negatif)
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par Confucius le Mar 8 Mar 2016 - 19:09

J'avais oublié le jour critique en franchissant la ligne 0.
Ce n'est donc pas le point le plus négatif, le plus problématique, on dirait.
Confucius
Modérateur
Modérateur

Message par RICHARD.N le Mer 9 Mar 2016 - 20:32

Intéressant, je connaissais pas. Je vais tester. Merci ok
RICHARD.N

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut