René Quinton et l'eau de mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

René Quinton et l'eau de mer

Message par Kiwi le Dim 7 Sep 2014 - 14:05


Quinton en 1908

DOSSIER: SERUM DE QUINTON


René Quinton et l'eau de mer

René Quinton (1866-1925) est né au 19ème siècle et ses recherches se sont faites à une époque (avant la première guerre mondiale) où régnait encore un "esprit éclairé". Ce qui lui a permis de réaliser beaucoup de guérisons apparemment miraculeuses devant le parterre médical et de poursuivre ses recherches. Jusqu'en 1975 le plasma de Quinton figurait au Vidal ("dictionnaire des médicaments", où il apparut en 1937, alors qu'on l'utilisait depuis 1904) pour une multitude d'indications, mais le lobby pharmaceutique a eu certainement gain de cause et en dehors de praticiens de médecine alternative qui le conseillent, il n'est plus reconnu. Mais il est quand même largement utilisé sous ses deux formes : isotonique (ramené aux constantes du plasma sanguin) et hypertonique (eau de mer pure).

Si voulez parcourir le livre écrit par Quinton, paru en 1904, "L'eau de mer milieu organique":
http://gallica.bnf.fr/m/ark:/12148/bpt6k746094/f4.image.r=.langFR

Présentation du Plasma de Quinton

Certains médicaments sont inexplicablement tombés dans l'oubli. Et pourtant le plasma de Quinton a eu ses heures de gloire au début du siècle dernier, mais les temps modernes ont eu raison de lui.Tous les médicaments trop naturels deviennent désuets, plus dans le vent. Aujourd'hui, il faut frapper vite et fort pour être reconnu. A l'époque pourtant René Quinton a sauvé des milliers d'enfants lors d'épidémies de gastro-entérites, de dénutrition et de choléra entre autres. Et ce sont de véritables dispensaires marins qui se sont ouverts à Paris, en France et à l'étranger. On aurait pu croire à l'époque que cette nouvelle médecine allait avoir un avenir extraordinaire,  mais non, elle allait au contraire tomber dans l'oubli pendant prés d'un siècle. Le quotidien "L'Intransigeant" écrivait au début du siècle "Les travaux de Pasteur apportent une conception de la maladie. Ceux de Quinton nous apportent une conception de la santé"; Cette conception est trés intéressante car, comme la naturopathie ce sérum de Quinton n'attaque aucun microbe en particulier, il fait ce que nous préconisons en naturopathie, il renforce les défenses naturelles et donne au corps la possibilité de lutter, pour garder son intégrité.

De nos jours, de nombreux thérapeutes s'y penchent à nouveau et il semble qu'il y ait à nouveau un regain d'activité et d'intérêt pour le plasma de Quinton.Ce plasma de Quinton est une mine d'or en  minéraux. En effet, il les possède tous sans exception, c'est à dire tous les éléments minéraux figurant sur la table de Mendeleev. A partir de là, il est aisé de comprendre que si vous êtes carencé, même sans le savoir, il vous est facile de prendre le plasma de Quinton et d'être sûr de tomber juste, votre corps saura prendre ce qui lui est nécessaire.

Donc si vous souffrez d'asthénie, de fatigue physique ou psychique, de déminéralisation, de dévitalisation, le plasma de Quinton est une source idéale pour vous, une source de vie. N'oublions pas que la vie est venue de la mer et que notre sang a la même composition que l'eau de mer. Au point que la première expérience de Quinton a été de vider le sang de son chien pour le remplacer par son fameux plasma. Et le chien n'en est pas mort bien au contraire. Les liquides de notre corps et dans lequel baignent nos cellules, sont en parfaite osmose avec ce liquide marin. La seule différence, c'est la salinité plus importante de l'eau de mer ce que Quinton a rectifié en ajoutant à une eau de mer pure, de l'eau de source, afin d'avoir la même concentration en sel que notre sang. Le sérum isotonique était né. Lorsque vous entendrez sérum hypertonique, (l'inverse), c'est l'eau de mer pure, avec sa salinité normale, non diluée.

Le sérum isotonique de Quinton est utilisé par voie orale ou en injections sous-cutanées. Le plasma hypertonique (environ 33% de sel, existe uniquement sous forme buvable, pur ou dilué. Ce dernier est utilisé pour reminéraliser, vitaliser, les fatigues, l'amaigrissement, ou pour préparer de gros efforts physiques.

• On a beaucoup utilisé le plasma de Quinton chez les femmes enceintes en solution buvable et elles voyaient leur fatigue disparaître, les vomissements s'arrêter, et leurs divers troubles digestifs s'amenuiser. Des femmes faisant des fausses couches à répétition ont vu leur déficience disparaître.

• On l'a beaucoup utilisé dans toutes sortes de dermatoses, avec succés, même les plus tenaces, comme le psoriasis, car les lésions disparaissaient sans laisser de traces. Et à ce sujet peut-être vous êtes-vous interrogé pourquoi en se baignant à la mer, alors que les baigneurs sont les uns sur les autres, nous n'attrapions jamais de maladies ? Tout simplement parce que l'eau de mer est désinfectante et que tous les germes qui pullulent dans ces moments là, sont neutralisés presque instantanément. Ce qui n'est pas le cas du sable des plages.

• Le docteur Marie-José Stelling, docteur es-sciences de l'unité de recherche de biochimie de l'OMS a constaté son impact sur le système immunitaire qu'il stimule puissamment. Les globules blancs, qui sont pourtant fragiles, continuent en présence de plasma de Quinton d'avoir une activité normale. Étant donné la reconstitution d'une masse sanguine saine le plasma de Quinton est indiqué dans les cas d'immuno-dépression et d'anémie.

• Même les névralgies faciales ont été guéries par des injections de plasma. En matière de dentition le plasma améliore les tissus durs comme l'émail et s'oppose aux caries.

• Vous m'avez souvent entendu dire qu'on ne pouvait assimiler le calcium et les autres minéraux que s'ils sont passés par le stade végétal ou animal. Le plasma de Quinton est l'exception qui confirme la règle. Peut-être parce qu'il y a symbiose entre l'eau de mer et le sang humain et que nos humeurs retrouvent le liquide de leurs origines. De toute évidence, non seulement il n'est pas rejeté mais il semble être la solution à énormément de problèmes de civilisation.

• On l'a même utilisé avec succès pour résoudre des problèmes d'arthrose de la hanche ou du genou et même de hernie discale. On fait des injections sous-cutanées au-dessus et au-dessous des zones douloureuses, de plasma de Quinton.

• Le plasma de Quinton régénère le sang

• Au Québec de nombreux thérapeutes comme Johanne Béliveau, naturopathe à la clinique de naturopathie de Sainte Thérèse, utilisent abondamment le plasma de Quinton. Elle signale des patients atteints de cancer qui ont pris 3 ampoules par jour pendant une longue période et les résultats ont été étonnants. Il y a eu une diminution significative des métastases, ce qui lui fait dire qu'elle n'a jamais rien vu de mieux pour régénérer le corps.

• Voici quelques maladies que le plasma de Quinton est susceptible d'améliorer, voire de guérir :

• L'ostéoporose, toutes les dermatoses, eczémas, les traumatismes de la peau par brûlures, piqûres d'insectes, la tuberculose, les dysfonctionnement thyroïdiens et endocriniens en général, l'anémie et la fatigue, les déminéralisations, les convalescences, les troubles ORL, beaucoup de dysfonctionnements digestifs, les dépressions, l'arthrose, les rhumatismes en général, etc...Et puis nous avons déjà parlé de cet équilibre acido-basique si difficile à obtenir, et le plasma de Quinton est une aide précieuse pour l'obtenir très facilement.


Pour voir des photos spectaculaires de guérison, rendez vous sur lien et naviguez avec le menu sur plusieurs pages de photos.
http://oceanplasma.org/documents/cases_2.php?category=Cas

Autres liens:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Quinton#cite_ref-16
http://www.effervesciences.com/s_sites/h2o/H2o_arti/a_scv/eau_mer.htm
http://www.revue3emillenaire.com/blog/locean-primordial-interiorise-par-claudine-brelet/
http://blog.surf-prevention.com/2010/01/01/rene-quinton-plasma-marin-eau-de-mer/
(avec la description de l'incroyable expérience réalisée sur le chien "Sodium")


Dernière édition par Kiwi le Sam 12 Mar 2016 - 22:52, édité 3 fois
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Quinton et l'eau de mer

Message par Galiane le Mar 9 Sep 2014 - 11:19

Bonjour

Je connaissais pas l'histoire de monsieur Quinton. Juste son eau de mer que j'utilise pour reminéraliser l'eau de boisson que je filtre.

Galiane
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Quinton et l'eau de mer

Message par Green_Emma le Ven 13 Fév 2015 - 10:13

Concrètement, il me semble qu'on peut utiliser cette eau des manières suivantes:
- pure en petite quantité dans nos sauces salades ou jus de légumes,
- ramené à l'isotonie (0,5L d'eau de quinton + 1L d'eau de source) et bue,
- en injection pour les douleurs ou cas particuliers.

Mais quelle quantité ingurgiter au début si on la boit pure dans les jus ou en isotonie? On ne risque pas d'effets de détoxination si on attaque trop fort?

J'ai une bouteille que je n'ai pas encore ouverte, et je sens que c'est le bon moment pour profiter des bienfaits de l'eau de mer!
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Quinton et l'eau de mer

Message par Kiwi le Ven 13 Fév 2015 - 18:39

Quelle sont les possibles utilisations de l’eau de Quinton ?


● Les formes d'utilisations

•L’eau isotonique peut être utilisée en injections sous-cutanées (de grande préférence chez un médecin).

•L’eau isotonique comme l’eau hypertonique peuvent s’utiliser en compresses (pour les problèmes cutanés par exemple), cataplasmes, bain de bouche, spray nasal ou solution oculaire.

•L’usage le plus largement répandu est l’absorption orale : une à trois fois par jour selon les cas. Il s’agit alors d’avaler le contenu d’une ampoule de Quinton, tenu au préalable une minute sous la langue avec un peu d’eau. Et en dehors des repas, comme bien des traitements naturels.


● Usages généraux

L’eau de Quinton recouvre tout un champ d’application, extrêmement vaste, dont certains n’ont pas encore été trouvés.

•En tout premier lieu, l’eau de Quinton permet de revitaliser l’organisme, car elle rend les vitamines assimilables. Effectivement, une carence en oligo-éléments ne permet pas la bonne assimilation des vitamines (prenez autant de vitamine B12 que vous le souhaitez : mais si vous êtes en carence de cobalt, cela servira juste à vider votre portefeuille ! Le cobalt est ce que l’on appelle un co-facteur de la vitamine B12).

Il convient toutefois de distinguer l’utilisation du « Quinton Isotonic Buvable » de celle du « Quinton Hypertonic Buvable », même si certains déséquilibres nécessitent un usage alterné des deux solutions.


● La solution hypertonique

De par sa très grande richesse en oligo-éléments et minéraux, cette eau permet de recharger les organismes très rapidement : fatigue psychique ou physique, surmenage, convalescence, déminéralisation, ou maladies aiguës trouveront ici un accompagnement de choix.

En cas d’acidose, cette solution contribue à un bon équilibre acido-basique : l’eau hypertonique a une action régulatrice du pH gastrique et intestinal. Les symptômes pouvant être causés par une acidité de l’organisme se trouveront ainsi considérablement réduits (même des symptômes dont les causes peuvent être multifactorielles, comme l’eczéma, le psoriasis ou encore l’asthme).

Les allergies sont aussi soulagées par la prise de solution hypertonique, ainsi que l’a démontré le Dr Bensch et bien d’autres médecins (il semblerait que ce soit avant tout le magnésium contenu dans cette eau qui ait une action spécifique).

La solution hypertonique est également idéale pour les sportifs : les doses conseillées sont la prise de deux ampoules pendant quinze jours lors de la préparation d’une saison sportive, ainsi qu’une ou deux ampoules juste avant de terminer l’exercice physique et à la fin de celui-ci.

Le Quinton Hypertonic Buvable peut être d’un grand recours en cas d’empoisonnement, pour certains cas gynécologiques, d’ordre neurologique, etc.


● La solution isotonique

Cette solution agit en profondeur dans les cellules, et est donc plus particulièrement indiquée pour des cas de déshydratation (l’eau de mer réhydrate bien mieux l’organisme que l’eau douce), pour des carences en oligo-éléments ou minéraux, pour des maladies d’ordre chronique.

Cette eau est optimale pour tous les cas relevant du système rénal.

Suite aux travaux de Louis Claude Vincent, il s’avère que la prise d’une eau faiblement minéralisée en concomitance avec du plasma de Quinton permet d’optimiser l’activité des néphrons (unité fonctionnelle des reins permettant la purification et la filtration du sang).

C’est aussi une solution très intéressante à utiliser dans le cadre des hydrothérapies du côlon.

Le Quinton Isotonic Buvable peut être totalement indiqué dans le cadre de divers problèmes cutanés, d’ordre encrinologique, gastroentérologique, gynécologique,  immunologique, neurologique, urologique, des problèmes de vascularisation, les troubles DYS, les états cancéreux, mais aussi en complément de l’eau hypertonique pour la convalescence, contre l’empoisonnement, et est une solution idéale pour les nourrissons. La liste est encore longue !


● Les limites du Quinton

La solution hypertonique ne doit pas être utilisée en cas d’insuffisance rénale ou de fragilité du système rénal, d’hypertension, de régime sans sel, ni chez les femmes enceintes ni les personnes très âgées. La solution isotonique est bien plus sécûre dans son utilisation.

D’autre part, toutes les eaux de Quinton ne se valent pas ! Effectivement, comme le plasma de Quinton n’est pas chauffé, car ceci tuerait toute efficacité thérapeutique, ce produit n’a plus d’AMM (autorisation de mise sur le marché) en France. Ainsi, les produits qui s’appellent « Méthode Quinton » sont totalement à éviter, et seules les eaux de Quinton produites en Espagne (le laboratoire ayant dû quitter le sol français) peuvent se targuer d’être de qualité (il s’agit des Quinton Isotonic Buvable et Quinton Hypertonic Buvable, que l’on peut se procurer en magasin bio ou bien le site « source-claire »).

Tout ceci est très dommage, car autant le plasma de Quinton fait des merveilles en injections sous-cutanées, notamment pour les hernies discales, autant les produits identifiés comme des méthodes Quinton (vendus en pharmacie, car disposant d’une AMM) ne présentent pas le moindre intérêt.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Quinton et l'eau de mer

Message par Kiwi le Mar 18 Oct 2016 - 21:47

Emma je n'avais pas vu ta question, sorry!

Mais quelle quantité ingurgiter au début si on la boit pure dans les jus ou en isotonie? On ne risque pas d'effets de détoxination si on attaque trop fort?

Normalement tu n'auras pas de symptomes de detox si tu prends des doses normales, sachant que de toute maniere c'est trés salé donc on n'en met pas trois tonnes dans les salades. Il faut doser comme tu le ferais avec le vinaigre ou le citron. Ensuite pour les jus, ben je dirais deux ou trois cuillères à soupe pour un litre de jus ( moi je fais au pif mais bon!..) Dans un cas comme dans l'autre, il faut biensur prendre du Quinton hypertonique* et non l'isotonique qui est déje dilué donc à privilégier pour les cures thérapeutique.

*Pour rappel, le Quinton hypertonique c'est de l'eau de mer telle qu'elle est quand elle est extraite et la version isotonique c'est de l'hypertonique qui est dilué avec 3 volumes d'eau pour le ramener à l'isotonie c'est à dire au même niveau que du serum physiologique. Par ex, c'est le serum de Quinton à ramené à l'isotonie qui est utilisé pour faire les injections

Je tiens tout de même à préciser que les personnes qui ont des problèmes d'hypertension ne doivent pas consommer de Quinton hypertonique ( ou alors à dose vraiment mini) mais plutôt celui qui est dilué ( isotonique) Car comme vous le savez, le sel fait grimper la tension. De ce fait ont recommande surtout l'hypertonique pour les personnes fatiguées, déminéralisées, avec les surénales à plat.. Bref, pour ceux qui ont besoin d'un petit coup de booste pour se requinquer. Mais il est préferable de toujours commencer par une dose puis augmenter progressivement selon les reactions et l'attente recherchée ( energie, remineralisation...) Pour ceux qui ne savent pas trop comment "doser", le serum de Quinton est aussi vendu en ampoules ( isotonique ou hypertonique). Ca revient plus cher au litre mais c'est plus pratique à consommer quand on est pas trop habitué avec ce produit.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Quinton et l'eau de mer

Message par Kiwi le Lun 13 Fév 2017 - 22:53

L'EAU DE MER EST RECOMMANDÉE :

•En cas de fatigue, de syndrome de fatigue chronique, ou de mononucléose,
•Pour tout problème du système immunitaire y compris chez l'enfant,
•En sport : Soins consécutifs à un effort sportif (récupération d'énergie, pied d'athlète, etc.) ou pour améliorer les performances,
•Pour les nourrissons : change, érythème fessier, croûtes de lait, déshydratation, diarrhée, dénutrition, retard du développement du poids ou de la taille, intolérance au lait, muguet, vomissement, etc.
•Pour les enfants : Dyslexie, énurésie, saignement du nez, instabilité émotionnelle, hyperactivité, retard pondéral, troubles du comportement, déficit d'attention, douleurs de croissance, inadaptation scolaire, etc.
•Dans les maladies de peau : Furoncle, herpès, psoriasis, eczéma, urticaire, prurit, acné, démangeaisons, etc.
•Dans les soins de peau : couperose, coups de soleil, brûlures, dessèchement cutané, etc.
•Cicatrisation des plaies
•Dans toutes les affections ostéo-articulaires : crampes, douleurs, goutte, scoliose, rachitisme, arthrite, arthrose, goutte, scoliose, rachitisme, fibromyalgie, hyperlaxisme, fractures, rhumatismes articulaires aigus, etc.
•Dysfonctionnement endocrinien : thyroïdie, parathyroïdie, surrénales, etc.
•Pour toutes les urgences même accompagnées de grandes pertes de liquides vitaux
•Problèmes circulatoires en général, dont les jambes lourdes
•Spasmophilie et tétanie
•Troubles du sommeil
•Problèmes gastro-intestinaux : dyspepsie, gastrite, brûlures d'estomac, aigreur, ulcère gastique, ulcère duodénal, gastroentérite, hémorroïdes, maladie de Crohn, •Colite spasmodique, colopathie, syndrôme du colon irritable, constipation, diarrhée, etc.
•En cas d'anémie, même grave. Problèmes sanguins en général.
•Périnatalité : Conception, fausse couche à répétition, prévention des troubles héréditaires et physiologiques du foetus, allaitement, fatigue, dépression post-partum, vomissements de la grossesse, etc.
•Odontologie : Carie, hémorragie, déchaussement, suite d'intervention ou traitement avant intervention, traitement des racines, parodontopathie, etc.
•Problèmes de dos : Hernie discale et problèmes lombaires
•Maladies des yeux : Irritation, inflammation des paupières, yeux secs, conjonctivite, etc.
•Hypoglycémie, diabète
•Maladie de Parkinson
•Pour les personnes âgées : Incontinence urinaire, dénutrition, sénilité, stress, etc.
•Troubles de la mémoire, Alzheimer
•Affections ORL : Otite, abcès de l'oreille, bronchite, sinusite, grippe, laryngite, amygdalite, rhume, sécheresse nasale, tuberculose pulmonaire, asthme, etc.
•Problèmes gynécologiques et sexuels : Syndrôme prémenstruel, préménopause et ménopause, andropause, asthénie sexuelle, impuissance, stérilité, balanite, démangeaison vulvaire, infection vaginale ou utérine, etc.
•Problèmes urinaires : Infections, cystite, lithiase, etc.
•Et pour nombre d’autres problèmes de santé, tels que mucoviscidose, cancer, sclérose en plaque, sida, leucémie, etc.

•Le champ d'application de l'eau de mer est aussi vaste que le monde des vivants. Même en usage vétérinaire, les effets sont également remarquables!

Source: CSBS.fr
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Quinton et l'eau de mer

Message par NaturAdmin le Ven 25 Aoû 2017 - 1:36

avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Quinton et l'eau de mer

Message par maxaler le Ven 25 Aoû 2017 - 11:29

trop bien
je démarre une cure de 3 mois en septembre pour tester.
avatar
maxaler

Messages : 140
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Quinton et l'eau de mer

Message par NaturAdmin le Sam 26 Aoû 2017 - 21:18

Quel type de cure Maxaler? Tu vas suivre un protocole précis?
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Quinton et l'eau de mer

Message par maxaler le Lun 28 Aoû 2017 - 10:57

J'en ai parlé chez moi: 3 sur 4 sont d'accord pour faire la cure.
Je pensais définir au pendule pour chacun quel est le besoin (hypertonique ou isotonique) et acheter les ampoules correspondantes.
Si je n'ai pas de résultat probant au pendule, ce sera de l'isotonique pour tout le monde, à raison d'une ampoule chaque matin pendant 3 mois.
Tu en penses quoi?
avatar
maxaler

Messages : 140
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Quinton et l'eau de mer

Message par NaturAdmin le Mar 29 Aoû 2017 - 16:33

Oui pourquoi pas!

Perso j'en consomme toute l'année au même titre que les jus à l'extracteur ( tu peux dailleurs en mettre dans tes jus) j'en achète de l'hypertonique en bouteille et j'en met dans mes salades comme assaisonnement à la place du citron ou du vinaigre. Tu peux aussi mettre une ampoule ou deux dans une bouteille d'eau à boire tout au long de la journée. C'est pas mal pour la fatigue.

Pour ma part je préfère l'hypertonique qui n'est pas dilué. Il remineralise beaucoup mieux et c'est plus interessant à utiliser. L'isotonique c'est plus pour les personnes qui ont tendance à l'hypertension (vu que c'est salé). Plus haut tu as la différence qui est expliquée pour chaque version. Choisir l'une ou l'autre dépend de ce qui est à traiter ou du type d'utilisation.
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Quinton et l'eau de mer

Message par maxaler le Mer 30 Aoû 2017 - 10:37

Bonne idée dans la bouteille d'eau, je retiens l'idée; en plus ça m'aidera à boire plus régulièrement
avatar
maxaler

Messages : 140
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: René Quinton et l'eau de mer

Message par NaturAdmin le Mer 30 Aoû 2017 - 11:49

Dans les salades composées c'est genial aussi. Comme j'en mange beaucoup, c'est la maniere dont j'utilise le plus le quinton.

Je te recommande d'ailleurs de l'acheter au litre. Ca revient beaucoup moins cher que des ampoules car elles sont en plus faiblement dosées ( 10 ml). Il n'y a pas que la marque Quinton qui fait de la bonne eau de mer. Voici deux autres vendeurs dont la qualité des produits est top.

Sur ce premier site tu trouveras plein d'info sur l'eau de mer en plus de leur boutique
https://www.csbs.fr

Ce deuxieme a délibérément apposé une ondes de forme fleur de vie sur les bouteilles pour ajouter un petit plus vibratoire à leur production
https://plasmatrice.fr
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum