Le sel d'Epsom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sel d'Epsom

Message par Kiwi le Lun 8 Sep 2014 - 22:10



Sels d'epsom

Le Sel d'Epsom est du sulfate de magnésium heptahydrate (MgSO4.7H2O)

Origine
Depuis plus de 4 siècles, un sel produit à l'origine dans la petite ville d'Epsom (en Angleterre), fait parler de lui dans le domaine scientifique. C'est vers 1618 que la source minérale d'Epsom fut découverte par un paysan nommé Henri Wicker qui remarqua que le bétail refusait de s'y désaltérer. Rapidement la source d'Epsom gagna en popularité car son eau soulageait les maladies cutanées (comme le scorbut) ou encore les maux de tête. Cependant c'est surtout pour ses propriétés laxatives et la purge des boyaux que la source d'Epsom devint connue. On surnomma le sel d'Epsom "sel purgatif" ou encore "sel amer" ou "bittersalz" à cause de son goût.

On se mit alors dans plusieurs coins d'Europe à reproduire la formule chimique que renfermait naturellement la source d'Epsom, soit à partir d'eau de source, soit d'eau de mer. Le procédé de fabrication était le suivant : on faisait crystalliser la "liqueur" résiduelle du sel naturel par évaporation ou ébullition.
Bientôt on trouva de nombreuses versions du sel d'Epsom d'origine et on lui donna divers noms (par exemple "sels de Seidlitz"). On faisait la différence entre les sels provenant de vraies sources naturelles (comme Epsom, Newcastle ou Portsmouth) et le sel "artificiel" fabriqué en masse et moins cher.

De nos jours, toutes les formes de sulfate de magnésium proviennent de laboratoires pharmaceutiques qui produisent ce composé chimique à moindre coût. Il se décline en une quantité de qualités règlementées, allant de la très basse qualité (pour jardinage, engrais...) à la très haute qualité (alimentaire), en passant par des qualités intermédiaires (vétérinaire pour l'entretien des chevaux notamment).

Bienfaits
Le bain au sel d'Epsom est un soin naturel purifiant et très relaxant, parfait avant d'aller se coucher. Il détend l'esprit et apaise les muscles et les articulations. L'effet relaxant est incomparable, ce bain vous procurera un sommeil des plus réparateurs.

Le sel d'Epsom facilite aussi l'absorption du magnésium par la peau. Le magnésium est un minéral essentiel qui favorise la relaxation. Un manque de magnésium chronique entraîne d'ailleurs l'incapacité à gérer le stress, l'angoisse chronique ou la spasmophilie.

Le sel d'Epsom favorise également l'expulsion des toxines par la peau, car les sels d'Epsom font transpirer, un peu comme un sauna. Ce procédé est très utile pour détoxifier le corps, notamment dans le traitement contre la cellulite ou la rétention d'eau. La peau aussi est purifiée après le bain. Sa texture est très douce au toucher, les pores sont nettoyés en profondeur et les boutons et l'acné sont apaisés.

Le sel d'Epsom augmente aussi la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui facilite la circulation sanguine et réduit les inflammations.

Utilisations
Notre sel d'Epsom est de qualité médicale ultra pure et peut donc être utilisé par voie interne comme externe.

- Cures de nettoyage des organes internes : mélanger le sel à de l'eau et avaler pour un effet laxatif puissant. Le sel d'Epsom permet de ramollir les calculs et de les éliminer plus facilement par les voies naturelles. Il existe de nombreuses recettes sur internet (par exemple sur ce site : Agir Pour Sa Santé - Nettoyage du Foie), mais nous vous recommandons de consulter un médecin pour les dosages.

- Bains relaxants et purifiants : verser le sel dans un bain très chaud mais peu profond pour que la solution soit plus concentrée. La dose varie entre environ 200g et 1kg par bain. Pour détendre les muscles et apaiser l'esprit prévoyez entre 200g et 600g de sel. Au-delà de 600g, l'action détoxifiante et purificatrice du sel d'Epsom sera plus efficace. Plus on ajoute de sel, plus cela agit.

- Gommages exfoliants : pour gommer les cellules mortes sur le corps ou le visage, mélanger une poignée de sel à quelques gouttes d'huile végétale.

Indications
Arthrite, douleurs musculaires, crampes, sciatiques, insomnie, crises d'angoisses, problèmes de foie, rétention d'eau, syndrôme prémenstruel, migraines, hyperactivité, ostéoporose, calculs rénaux.

Contre-indications
Ne pas utiliser si vous souffrez d'insuffisance rénale liée à une trop grande quantité de magnésium dans l'organisme. Demandez conseil à votre médecin avant d'utiliser le sel d'Epsom si vous souffrez d'eczéma, de psoriasis ou autres lésions cutanées.

Conservation
Le sel d'Epsom se conserve sans problème pendant plusieurs années (environ 5 ans après ouverture) à l'abri de l'humidité, et à température ambiante (entre 5 et 30°C).
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sel d'Epsom

Message par Kiwi le Lun 8 Sep 2014 - 22:11

Connaissez vous le sel d'Epsom? Comment l'utilisez vous??
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sel d'Epsom

Message par Galiane le Mar 9 Sep 2014 - 11:10

Oui moi je connais. Je fais des petites cures quand je suis trop constipé. Ya le chlorure de magnesium dans le même genre. On trouve les deux en pharmacie sous forme de sachets, c'est trés pratique.

Galiane
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum