Conseils pour rester Zen avec votre enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour rester Zen avec votre enfant

Message par NaturAdmin le Mer 10 Sep 2014 - 13:59



Conseils pour rester Zen avec votre enfant

En tant que parents, il faut avouer que  nous craquons tous à un moment ou un autre. Il faut que l’on prépare le souper, que l’on aide notre enfant à faire ses devoirs et que l’on fasse le ménage. Et parfois,  c’est difficile de rester zen ! Voici  les meilleurs conseils que j’ai pu recevoir et mettre en pratique pour ne pas m’énerver constamment sur mon enfant.

Respirer et parler tout bas
Tout d’abord, pour rester calme il est très important de bien respirer ! Prenez 3 grandes respirations en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Cela vous permettra de rester calme et de montrer à votre enfant que vous  gérez la situation. Ensuite si mon enfant est excité, énervé et qu’il pleure, je parle tout bas pour essayer de comprendre ce qui se passe. Il ne faut surtout pas que je crie les choses s’empirent. Comme je parle assez bas ( pas trop non plus) mon enfant doit se calmer s’il veut entendre ce que je dis.
J’ai vu un professeur des écoles  faire cela dans une classe de 20 enfants et ça fonctionne très bien, c’est incroyable.

M’asseoir par terre
Lorsque mon enfant m’énerve au plus haut point. Quand je sature, qu’il dépasse les limites et que je sens que je vais m’énerver, j’applique un conseil qui m’a été donné par la directrice de la maternelle de mon enfant. Elle me disait  » quand tu a le plus envie de fuir ton enfant cela signifie que tu dois le prendre dans tes bras ». Alors j’arrête tout, je m’assoie par terre ( à son niveau) et je lui demande s’il veut me faire un câlin. En principe tout rentre dans l’ordre en 5 minutes. Le réservoir affectif de mon enfant est rempli et il ne cherche plus à attirer mon attention. Je peux reprendre mes activités.

Allez faire une pause pipi ( même si vous n’en avez pas besoin)
Souvent quand on s’énerve on a tendance à » réagir » sous le coup de l’énervement et au lieu  d’être vraiment dans le choix de ce que on veut faire  » on explose ». On m’a conseillé, j’ai essayé et ça fonctionne, d’aller faire une pause pipi (ou d’aller dans une autre pièce pendant 2 minutes). Cela me donne suffisamment de temps pour prendre du recul et de choisir comment je veux réagir face à la situation. Souvent quand on s’énerve sur notre enfant, on le fait parce qu’on craint de ne pas être un bon parent. On ne sait pas quoi faire, on remet en doute l’éducation qu’on lui donne et du coup on réagit de manière disproportionnée.  Bien sûr, il faut vous assurer que l’enfant est en sécurité avant de sortir de la pièce.

Chanter
Quand je sens que je commence à m’énerver et que je suis sur le point de crier, je me mets à chanter ! En général cela surprend mon enfant et cela me permet de me calmer sans crier sur eux ( quand je crie je le regrette toujours).

S ‘il pouvait il le ferait
Parfois  j’ai envie de disputer mon enfant parce qu’ il ne range pas sa chambre ou qu’il ne veut pas aller à son cours de piano. Je prends parfois du recul et je replace ma confiance en lui. Je me dis  » S’il pouvait il le ferait ». En principe mon enfant veut me faire plaisir et il veut bien faire alors pourquoi il ne fait pas ce que je lui demande ? Peut-être que sa chambre est vraiment trop en désordre et qu’il est dépassé. J’essaie donc de trouver un arrangement pour que nous le fassions ensemble ( il range ce qui est sur son lit et sur le sol et je fais son bureau). Ou parfois,  s’il ne le fait pas c’est peut-être parce que il n’a pas compris quelque chose ( il n’a peut-être pas compris une partie de la partition) ou bien il estime qu’il a trop de choses à faire. Donc je l’aide alors à s’organiser pour qu’il puisse tout faire.
Quand mon enfant le peut, en général il fait ce que je lui demande.

Le test de la barrière
Lorsque mon enfant dépasse les limites dans son comportement. Qu’il se mette en colère à la caisse du magasin pour que j’achète des bonbons ou qu’il me défie avec un propos virulent, je suis un conseil que m’a donné ma maman. Mon enfant a besoin de se sentir protégé et de savoir qu’on est capable de poser un cadre solide autour de lui pour le protéger de ce monde qu’il ne maîtrise pas. Mon enfant me teste régulièrement pour voir si je suis capable de le protéger. C’est à moi de lui prouver que oui. Si je le dispute et je m’énerve je crée l’effet inverse et je provoque chez lui un sentiment d’angoisse et de peur. Donc je fixe des limites et je ne cède pas, c’est ce qui le rassure.

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Je suis sûre que vous avez vous aussi quelques astuces qui marchent pour vivre plus sereinement votre rôle de parent ! Alors partagez les ici


Source : jarretederaler.com/
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum