Le savon à la glycérine

Le savon à la glycérine

Message par Mr Papillon le Ven 12 Sep 2014 - 1:00

Je l'utilise depuis des lustres et m'en trouve particulièrement bien, je constate même que la peau semble rester plus jeune (si l'on peut dire) en tous cas, plus belle, plus lisse, moins fripée, que si l'on utilise un savon normal.

Alors ... pensez-y. Ça ne coûte pas plus cher d'utiliser un bon produit, plutôt que tous ces savons contenant des soit-disant extraits de ceci ou de cela, alors qu'en réalité ce sont des produits chimiques.

Et si la fabriquer vous même vous intéresse, voyez le site suivant, rien de plus facile et substantiellement plus économique. ok

Comment faire un savon de glycérine

Mr Papillon.
Mr Papillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le savon à la glycérine

Message par Kiwi le Ven 12 Sep 2014 - 13:18

Merci pour ce sujet! Honte à moi, je ne connaissais pas les vertues de la glycerine. J'ai donc fais quelque recherches que je me permet de partager avec vous

Histoire de la glycérine

Découverte à la fin du 19ème siècle, la glycérine est issue de la saponification, un procédé qui permet de fabriquer du savon à partir de matières grasses. À l'origine, on l'obtenait à partir de graisses animales. Elle servait essentiellement à la fabrication des bougies. Aujourd'hui, la glycérine est synthétisée à partir de graisses animales ou d'huiles végétales telles que la noix de coco ou de soja. Depuis sa découverte, les vertus de la glycérine ne sont plus à prouver. Elle est largement utilisée dans divers secteurs d'activité :

- en pharmacie pour améliorer l'onctuosité des préparations,

- en cosmétique, c'est un agent hydratant, émollient et protecteur. Elle a la propriété de retenir plusieurs fois son poids en eau, ce qui en fait un actif hydratant incontournable. De nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques contiennent de la glycérine, dosée avec précision dans des produits aussi variés que le savon, la mousse à raser, le dentifrice, les bains de bouche, les soins capillaires et les crèmes de soin.

Quelle est son action sur la peau?

Les soins hydratants sont composés d'actifs émollients, humectants et occlusifs, qui agissent conjointement pour améliorer l’hydratation de la peau. La glycérine combine ces qualités et palie les fonctions des lipides naturels de la peau, quand ils sont défaillants. Enfin, elle assure la continuité de l'hydratation en formant un film occlusif (barrière) sur l'épiderme, ce qui limite les pertes d'humidité.

- Le lissage de la peau: La glycérine est dotée de propriétés tensioactives qui lissent la peau, en maintenant un niveau constant d'hydratation.

- La restauration des défenses naturelles: La glycérine stimule les défenses naturelles de la peau, ce qui lui permet de mieux affronter les agressions extérieures.

- L'amélioration de l'élasticité: Une peau qui tiraille est une peau déshydratée. La glycérine, par son action hydratante, améliore durablement l'élasticité de la peau, pour un confort assuré.

- La régulation de la desquamation: La glycérine tend à normaliser la desquamation de la peau. En l'hydratant, elle limite la formation de petites pellicules et laisse les couches superficielles de l'épiderme intactes.

- Des propriétés adoucissantes: La glycérine hydrate et améliore l’apparence de la peau en lui conférant une grande douceur.

- Protection et barrière contre les agressions extérieures telles que le froid, le vent, la pollution, les UV…: La glycérine protège la peau des agressions et irritations extérieures. Elle forme une couche protectrice invisible qui limite leur impact sur l'épiderme.

- La réparation de l'épiderme: La glycérine joue un rôle important dans le processus de réparation de la peau, en favorisant la synthèse des lipides dans l'épiderme.

Ce qui m'ennui un peu c'est que dans certain cas, la cglycérine soit d'origine animale. Je préfèrerai la version d'origine végétale comme par exemple celle qui est issu de la noix de coco.. mais est-ce que l'origine est spécifiée sur les étiquettes? Tu me diras...
Kiwi
Administratrice
Administratrice

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Message par Capucine le Mar 16 Sep 2014 - 14:24

Merci pour cet article Mr Papillon

ok
Capucine

Message par Ananda le Mar 14 Nov 2017 - 1:27

@Kiwi a écrit:
Ce qui m'ennuie un peu c'est que dans certain cas, la glycérine soit d'origine animale. Je préfèrerai la version d'origine végétale comme par exemple celle qui est issue de la noix de coco.. mais est-ce que l'origine est spécifiée sur les étiquettes? Tu me diras...

Bonjour,

En effet, c'est souvent d'origine animale, et je n'aime pas non plus à cause de ça.
Quant à la noix de coco, c'est très souvent ce qu'on appelle le Coprah, et d'après les dernières recherches et vidéos sur le sujet, le procédé de fabrication du Coprah le rend impur, il y reste des toxines.

Ananda

Message par NaturAdmin le Sam 18 Nov 2017 - 8:52

Concernant le Savon au coprah, à mon sens ce n’est pas trés important si le procédé d fabrication ne le purifie pas complètement. N’oublions pas que c’est juste du savon et non un produit que l’on ingère. Les eventuelles « toxines » ne peuvent pas traverser la peau pour pénétrer le corps comme le font les produits chimique car ce sont de grossieres particules. Tandis que les produits chimiques ce sont des molécules. Elles pénètrent trés vite dans la peau. Nous en sommes hélas imprègnès, quel que soit notre hyginène de vie. Notre environnement est tellement polluès que ca rentre dans nos corps par l’air, l’eau, l’alimentation, et les multiples produits que nous utilisons au quotidien.

Nos corps sont tellement remplis de produits chimiques que depuis deux décénnies il se produit un phènomène trés embarassant, c’est que les corps des morts ne se décomposent plus. Ce qui pose un problème sanitaire et interroge sur la gravitè de la pollution qui nous entoure. Dans les années 2000 il y avait déja eu une prise de conscience â ce sujet lorsque des députés Européens de différents pays s’etaient soumis à un test pour décéler la présence de produits chimiques dans leurs corps. On avait alors découvert une moyenne de 70 substances alors qu’ils sont sensés avoir un cadre de vie plutôt préservé. On ne peut s’empêcher de se demander combien de substances nocives peuvent avoir des personnes qui vivent dans des conditions de précarité avec une alimentation forcèment industrielle et un environnement plus délétere.

Je dis souvent que nous sommes en train de devenir des mutants. Nous nous denaturons tellement.. c’est effroyable!!
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Message par Mentol le Ven 16 Mar 2018 - 17:18

Je me suis intéressé à la fabrication de savon cet été, j en ai fait quelques un.
Ma fille (14 ans) ayant des problèmes de peau ,comme beaucoup de jeunes à cet âge ,s occupe beaucoup de sa peau.
Elle se fait chaque semaine des masques d argile,des bains de vapeur,se fabrique des crèmes de visage avec huiles essentielles, se nettoie la peu avec de l eau précieuse etc etc et elle M à demander de lui acheter du savon de Marseille pour en couper des paillettes et faire un savon liquide.

Je lui ai dit que ce savon était trop agressif pour la peau et ce qu elle avait n était pas un problème de peau mais d une déficience en énergie du meridien estomac comme elle était en excès de mouvement (foie,vésicule biliaire ) dû aux 12 heures de gym par semaine et qu elle était très active ,ce méridien pompait tout l énergie à l estomac d ou une répercussion sur la peau premier signe d un déséquilibre. ....elle ne M à pas cru ,j ai donc décidé de lui faire un savon adapté.

Fabriquer son savon est très facile ,rentable, hygiénique et biologiques.
Le savon se crée à partir de la reaction (sponification) des huile et de la soude caustique pour un savon solide et des huiles et du potassium pour un savon liquide.
La glycérine est un résidu de cette réaction, certains (surtout les industriels) en rajoute parce que c eSt une huile pas cher parce qu un savon est très agressif pour la peau que ce soit avec la soude ou le potassium un savon doit être toujours surgraissé ou sinon il desèche la peau(son coté caustique et ph élevé ) comme à l origine le savon de Marseille ou celui d Alep mais ils ont surgraissé ces savons pour l usage sur le corps.
Les industriels, par soucis d économie,ont changé les composant naturels par des produits chimiques comme le sodium Laureth sulfate ou le sodium lauryl sulfate très très agressif pour la peau et le corps (détergents utilisés dans l industrie pour nettoyer moteur ,sols gras,composant très irritant pour la peau) et replacent les huiles par des ingrédients de synthèse et d autres perturbateurs endocriniens qui pénètrent dans le corps et modifient le fonctionnement biochimique .

Les savons sont très faciles  a faire et sa qualité va dépendre des huiles que que l on va utiliser ,de la fragance espérée ou recherchée de la texture ,couleur et sensation recherchée.

La glycérine en elle même ne sert à rien dans un savon c est un résidu de la reaction, pour avoir un pouvoir hydratant il faut jouer sur le surgraissage et les huiles .

Les composants de base d un savon l huile d olive(50%),l huile de coco(40%) ((coprah,vegetaline) l huile de ricin (10%)pour leur pouvoir lavant moussant hydratant et tenu tout le reste ne sont que additifs pour un effets visuels,odorants et sensitifs.
On utilise beaucoup ces 3 huiles de base parce qu ils apportent douceur,moleux,mousse et l'avant.
On peut utiliser certaines propriétés des additifs mais il va falloir pendant la préparation de la reaction qui  se fait à la chaleur ne pas dépasser 60° les huiles végétales perdent leurs propriétés et les huiles essentielles se rajoutent lorsque que la préparation à refroidi.
Et il y a un temps de cure des savons de 40 à 60 jours pour que l effet caustique de la soude et du potassium soit absorbé et neutralisé par les huiles et que le ph baisse,c est la sponification plus on laisse un savon en cure et meilleur il sera mise à par certains savon qui sont à base d huile qui rancissent.

Les industriels ont raccourcis tout ce temps en modifiant la recette du savon et remplaçant tout par des produits de synthèse donc pas de cure et donc aucune propriété des savons si ce n est celui d être détergent et mousseux.
Mentol

Message par Ananda le Mer 21 Mar 2018 - 19:37

Bonjour,

Merci pour ce partage

Juste une petite remarque :

il y a  2 sortes de savon de marseille :

- celui, ancestral, vert, authentique, à l'huile d'olive, qui ne contenait pas à l'origine ni huile de coco, ni huile de palme, ni huile de ricin.

- et le savon de marseille blanc,  huile de palme et coco, qui n'est pas le vrai savon de marseille, mais une invention ultérieure, qui sert surtout pour le linge (mais rien n'empêche de l'utiliser comme le vert, sauf qu'il assèche pas mal la peau).

Je ne trouve pas que le savon vert à l'huile d'olive assèche la peau, mais ca dépend vraiment de la peau de chacun, et la plupart des marques sont mauvaises, voire très mauvaises et inauthentiques.
Je ne connais que 2 marques véritablement douces :
- Alepia
- le fer à cheval

Sinon, le savon d'alep est bien, mais évidemment, faire son savon soi même permet de le surgraisser un max, d'y rajouter parfois du lait d'ânesse, et de le rendre doux à souhait, et de ce point de vue, c'est irremplacable pour obtenir un savon ultra doux.

L'idéal serait qu'un jour on remplace la soude par un produit naturel qui aurait le même effet de saponification, sans les inconvénients agressifs et caustiques....
Ananda

Message par Kiwi le Ven 23 Mar 2018 - 19:07

Ananda

J’ai trouvé du savon de marseille, recette d’origine chez le magasin bio «  La vie claire ». C’est eux même qui l’ont fabriqué et dans le respect de la tradition. D’ailleurs il est tout vert comme tu le décris. J’ai regardé la liste des ingrédients, il contient prés de 80% d’huile d’olive. C’est certainement ce qui lui donne cette belle couleur. Et il est pas cher du tout!

Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par Mentol le Ven 23 Mar 2018 - 19:12

@Ananda a écrit:Bonjour,

Merci pour ce partage

Juste une petite remarque :

il y a  2 sortes de savon de marseille :

- celui, ancestral, vert, authentique, à l'huile d'olive, qui ne contenait pas à l'origine ni huile de coco, ni huile de palme, ni huile de ricin.

- et le savon de marseille blanc,  huile de palme et coco, qui n'est pas le vrai savon de marseille, mais une invention ultérieure, qui sert surtout pour le linge (mais rien n'empêche de l'utiliser comme le vert, sauf qu'il assèche pas mal la peau).

Je ne trouve pas que le savon vert à l'huile d'olive assèche la peau, mais ca dépend vraiment de la peau de chacun, et la plupart des marques sont mauvaises, voire très mauvaises et inauthentiques.
Je ne connais que 2 marques véritablement douces :
- Alepia
- le fer à cheval

Sinon, le savon d'alep est bien, mais évidemment, faire son savon soi même permet de le surgraisser un max, d'y rajouter parfois du lait d'ânesse, et de le rendre doux à souhait, et de ce point de vue, c'est irremplacable pour obtenir un savon ultra doux.

L'idéal serait qu'un jour on remplace la soude par un produit naturel qui aurait le même effet de saponification, sans les inconvénients agressifs et caustiques....

Il n y a pas d autres possibilités pour obtenir la sponification et je te rappelle que la soude est un produit naturel,et le principe du savon c est d etre agressif et caustique.....a cause de sont PH et de la reaction chimique ce qui donne la sponification.
Tout les savon sont caustique par nature réaction chimique----->ph qui monte---->sponification (liaisons moléculaires qui se creent) après c est pendant la cure que le ph baisse,plus on attends et plus le ph baisse.
Les savon de Marseille tout olive ont une cure très longue du a l olive qui rends le savon très mou et met du temps à perdre son ph basique(caustique) mais après devient très très dur une fois séché, c est pour cela que certains ajoutent d autres huiles pour réduire ce temps de cure et lui éviter de devenir trop dur.
Cette histoire de lait d anesse c est plus une histoire psychologique,peut être homéopathique ou informationnel d essayer de retrouver un concept de douceur mais ce lait est deconstitué lors de la réaction comme beaucoup de bien faits d huiles essentielles rajouté, c est plus un effet marketing que bienfaits.
Pour la douceur l onctuosité il vaut mieux travailler sur les huiles a incorporer parce que l effet caustique (NaHO) détruit la plupart des constituant c est pour cela qu' il sont ajoutés à froids (30 A 40°) mais après la soude réagit avec les huiles.
Certaines couleurs changent,certaines fragrances se modifient ou disparaissent, le bienfaits des plantes sont neutralisés (ou utilisé pour leurs couleurs ,les pigments).

Les bienfaits des savons se trouvent dans les huiles pas dans les rajouts

L indice laurique,mousse dense et duveteuse
L indice myristique,adoucissant
L indice palmitique,dureté et mousse stable
L indice stéarique, dureté et mousse stable
L indice oléique,revitalisant
L indice linoleique, nettoyant et revitalisant
Et on choisit les huiles pour avoir certains de ces indices(acides),tout le reste ne sert pas a grand chose c est pour cela que les meilleurs savons sont celui de Marseille et d Alep.
Mentol

Message par Mentol le Ven 23 Mar 2018 - 19:21

Tu as raison kiwi il y a de vrai artisans qui font de très Bon savon pour pas cher alors pourquoi s embêter a acheter des savons avec des perturbateurs endocriniens ou autres produits chimiques qui n ont rien à faire dans les savons.
Il faut faire attention à l estampillage bio parce que j ai acheté un gel douce d un artisan qui marque "bio" fabriqué en France, maître savonier,0%paravent,graisses animales,silicone,phtalates et pourtant dans la composition on trouve du sodium Laureth sulfate et du sodium Lauryl sulfate certes les huiles sont bio mais tout n est pas clair ou bio dans son savon de chez freeSens http://freesens.net/v2/index.php?
Mentol

Message par Kiwi le Ven 23 Mar 2018 - 19:23

Quelle est la composition du veritable savon de marseille et d’alep? Si tu as la liste des composants je la veux bien
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par Ananda le Sam 24 Mar 2018 - 0:20

@Mentol a écrit:
Il n y a pas d autres possibilités pour obtenir la sponification et je te rappelle que la soude est un produit naturel,et le principe du savon c est d etre agressif et caustique.....a cause de sont PH et de la reaction chimique ce qui donne la sponification.
Tout les savon sont caustique par nature réaction chimique----->ph qui monte---->sponification (liaisons moléculaires qui se creent) après c est pendant la cure que le ph baisse,plus on attends et plus le ph baisse.

Oui, je sais bien que la soude est le seul moyen d'obtenir la saponification et que c'est un produit totalement naturel, bien sûr, mais j'émettais juste un souhait, car la soude est très corrosive à l'état pur. Alors, après saponification, ce n'est plus de la soude corrosive, évidemment, mais ça reste agressif un peu. Bon, tu as raison, c'est le principe agressif et caustique qui est recherché pour obtenir un pouvoir lavant, donc on ne peut pas vouloir une chose et son contraire, en effet.

@Mentol a écrit:
Les savon de Marseille tout olive ont une cure très longue du a l olive qui rends le savon très mou et met du temps à perdre son ph basique(caustique) mais après devient très très dur une fois séché, c est pour cela que certains ajoutent d autres huiles pour réduire ce temps de cure et lui éviter de devenir trop dur.

Absolument, cure longue, mais c'est le principe du savon de Marseille, et les grand-mères achetaient une ribambelle de savons de marseille, justement pour avoir le temps de les faire sécher, en les mettant dans les armoires (contre les mites), et même dans les lits (contre les crampes).

Selon l'edit de Colbert, le savon de Marseille ne devait, obligatoirement, contenir que de l'huile d'olive, de l'eau, et de la soude. (le savon blanc n'existait pas).
Les rajouts d'huile sont une invention moderne, pour les questions de dureté/molesse, et de mousse, mais en fait, c'est aussi et surtout parce que l'huile de palme, de coco, d'arachide, sont bien moins chères que l'huile d'olive. Et les industriels ont aggravé la chose en rajoutant des produits chimiques, des huiles animales, des colorants, etc.

Pour obtenir un vrai savon de Marseille 100% olive, qui ne soit ni trop dur, ni trop mou, on sait maintenant que c'est une question de savoir-faire.
Pourquoi ?
Parce que la guerre en Syrie a ramené des maitres savonniers d'Alep en France, à qui on a expliqué le problème, et à qui on a demandé de faire du savon de marseille. Et bien, comme les savonniers d'Alep sont des puristes (comme nous avec le vin), ils ont refusé tout rajout d'huile de palme et de coco, et ils font un savon de Marseille tel qu'il doit l'être de par la Tradition, avec eau, soude et huile d'olive, et rien d'autre !
Je l'achète chez Alepia-com, et je peux te garantir qu'il ne fond pas, ne devient pas trop dur, et qu'il mousse suffisamment, et en plus, il est fait avec de l'huile d'olive 1ère pression à froid bio, ce que les autres savonniers ne font pas car ils réservent cette belle huile pour l'alimentation.
Les savonniers habituels font des savons avec la 2ème pression d'huile d'olive, c'est à dire les restes non utilisées d'une 1ère pression, noyaux, peau, un peu moins de chair que la 1ere pression, mélange qu'on appelle "le grignon d'olive".

Bref, nous avons encore pris une leçon de savonnerie par les maitres d'Alep, et ils nous ont passé un savon, si je puis dire.
(c'est normal, ce sont eux qui ont inventé le savon).

Ceci dit, comme savon de marseille, je mets quand même à la 1ère place, pour la merveilleuse odeur, la tenue, la couleur, le savon de la marque "fer à cheval", la plus ancienne savonnerie de Marseille. Il y a un peu d'huile de coco dedans, mais je m'en fiche, le savon est trop excellent, je n'y résiste pas, je me lave même les dents avec, c'est une merveille absolue.

@Mentol a écrit:
Cette histoire de lait d anesse c est plus une histoire psychologique,peut être homéopathique ou informationnel d essayer de retrouver un concept de douceur mais ce lait est deconstitué lors de la réaction comme beaucoup de bien faits d huiles essentielles rajouté, c est plus un effet marketing que bienfaits.
Pour la douceur l onctuosité il vaut mieux travailler sur les huiles a incorporer parce que l effet caustique  (NaHO) détruit la plupart des constituant c est pour cela qu' il sont ajoutés à froids (30 A 40°) mais après la soude réagit avec les huiles.
Certaines couleurs changent,certaines fragrances se modifient ou disparaissent, le bienfaits des plantes sont neutralisés (ou utilisé pour leurs couleurs ,les pigments).
Les bienfaits des savons se trouvent dans les huiles pas dans les rajouts

L indice laurique,mousse dense et duveteuse
L indice myristique,adoucissant
L indice palmitique,dureté et mousse stable
L indice stéarique, dureté et mousse stable
L indice oléique,revitalisant
L indice linoleique, nettoyant et revitalisant
Et on choisit les huiles pour avoir certains de ces indices(acides),tout le reste ne sert pas a grand chose c est pour cela que les meilleurs savons sont celui de Marseille et d Alep.

Merci pour ces infos.
J'ai parlé du lait d'anesse, mais je n'utilise pas ces savons-là, je n'achète que les Marseille et Alep, et quelquefois, des savons ayurvédiques, quand je vais en Inde, à cause de leur bonne odeur et douceur..

@Mentol a écrit:Tu as raison kiwi il y a de vrai artisans qui font de très Bon savon pour pas cher alors pourquoi s embêter a acheter des savons avec des perturbateurs endocriniens ou autres produits chimiques qui n ont rien à faire dans les savons.
Il faut faire attention à l estampillage bio parce que j ai acheté un gel douce d un artisan qui marque "bio" fabriqué en France, maître savonier,0%paravent,graisses animales,silicone,phtalates et pourtant dans la composition on trouve du sodium Laureth sulfate et du sodium Lauryl sulfate certes les huiles sont bio mais tout n est pas clair ou bio dans son savon de chez freeSens http://freesens.net/v2/index.php?

Absolument, il faut se méfier de 95% des savons, et bannir tous les savons industriels, "le chat", "le petit olivier" , "le petit marseillais", "l'occitane", ne sont pas des vrais savons de Marseille du tout !
C'est pour ça que j'avais créé le topic suivant : http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t912-le-savon-de-marseille-et-le-savon-d-alep
Ananda

Message par Ananda le Sam 24 Mar 2018 - 1:00

@Kiwi a écrit:Ananda
J’ai trouvé du savon de marseille, recette d’origine chez le magasin bio «  La vie claire ». C’est eux même qui l’ont fabriqué et dans le respect de la tradition. D’ailleurs il est tout vert comme tu le décris. J’ai regardé la liste des ingrédients, il contient prés de 80% d’huile d’olive. C’est certainement ce qui lui donne cette belle couleur. Et il est pas cher du tout!

Oui, je le connais, il est à 2.65 ou 2.85 euros, le savon de 300 grammes, si je me souviens bien.   J'aime beaucoup le magasin de la vie claire.
Pour 300 grammes, le prix est habituellement plutôt de 4 euros ou 4.20 euros. Ce savon de la vie claire est le moins cher que j'ai jamais vu.

Son odeur ressemble à celle d'un des 4 grands savonniers authentiques de Marseille, le savon de "la corvette". http://www.la-corvette.com/en/

Je préfère quand même le savon du "fer à cheval", la plus vieille savonnerie de Marseille, à acheter en ligne, ici : https://www.savon-de-marseille.com/fr/
ou, si tu habites Paris, à la boutique du savon de marseille, 17, rue de la Verrerie, dans le 4ème arrondissement, pas loin de l'Hotel de Ville. (4 euros le savon fer à cheval , mais 10 euros pour les 3 savons de 300gr, donc , on retombe dans le bas prix de la vie claire. Et ils vendent aussi les savons "le serail", très bien aussi, mais je préfère le fer à cheval).

C'est intéressant d'essayer tous les vrais savons de marseille, un bon savon, ca fait partie des petits et grands plaisirs de la vie...  

@Kiwi a écrit:Quelle est la composition du veritable savon de marseille et d’alep? Si tu as la liste des composants je la veux bien

1)
Alors, suivant l'Edit de Colbert, il était interdit de faire du savon de Marseille, autrement qu'avec :

- de l'eau pure
- de la soude caustique
- de l'huile d'olive
- du sel

(le seul savonnier qui respecte ça aujourd'hui, sans rien ajouter d'autre, est celui d'Alepia.com , fait par un maitre d'Alep, que j'achète aussi, il est excellent)

Les rajouts d'huile de coco (il y en a dans celui de la vie claire), d'huile de palme, d'arachide, sont une invention ultérieure et moderne, ainsi que les savons tout blancs, fait rien qu'avec de l'huile de palme, de coco, et de soude.

2)
Le savon d'Alep est fait avec :

- de l'eau, (plus minéralisée que celle du savon de Marseille)
- de la soude et du sel
- de l'huile d'olive
- de l'huile de baies de laurier, en quantité variable, à 12% , 20, 35, ou 40%, écrit sur le savon, à choisir suivant qu'on a la peau sèche, normale ou grasse.

Le savon d'Alep existe aussi sans huile de baies de laurier, et uniquement avec de l'huile d'olive.
La différence qu'il a alors avec le savon de Marseille se situe au niveau de l'eau utilisée, plus minéralisée chez l'Alep, et au niveau de la glycérine naturelle, que le savon d'Alep accepte sans problème, alors que chez le savon de Marseille, on réduit au maximum la glycérine naturelle...
Ananda

Message par Kiwi le Sam 24 Mar 2018 - 8:20

Merci pour toutes ces infos. C’est trés interessant.

Et donc toi tu utilises le savon de marseille pour te laver depuis des années ou c’est plus pour nettoyer ton linge ( à ce propos le savon de Marseille « la vie claire » n’est pas vendu au rayon des savons, mais au rayon des produits de nettoyage pour la maison. Etrange non? )
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par Mentol le Sam 24 Mar 2018 - 12:23

merci ananda pour tout ce que tu as écris,tout me plait et je vois que tu aimes le savon.je ne peux qu' aimer ce que tu as écris.

Je trouve quand même une différence entre le savon de Marseille et celui d Alep même si les deux sont très bons celui de Marseille est un peu plus "agressif"( si on peut employer ce mot) pour la peau du visage et les cheveux que celui d Alep, enfin pour moi et du coup ma fille,le savon Marseille enlève toute la pellicule de "sébum " ( je ne suis pas sûr que cela soit ca) il laisse comme la peau a vif et la peau tire un peu alors que l Alep non,mais bien sûr cela peut changer suivant les peaux ou les cheveux.apres un lavage au marseillais on est obligé de mettre une crème hydratante ou de l amande douce ou ce que l on veut pour hydrater.
Mentol

Message par Ananda le Sam 24 Mar 2018 - 13:28

Oui, Mentol, j'adore les bons savons   et j'ai constaté la même chose que toi pour les cheveux : je me lave le plus souvent les cheveux avec le savon d'Alep, et quelquefois seulement avec le Marseille, parce qu'ils sont moins secs avec l'Alep.

Sur la peau, je ne vois pas la différence, mais comme tu dis, ça dépend de la peau de chacun.

Ceci dit, tout dépend de quel savon d'Alep il s'agit, car il y a plusieurs % de taux d'huile de baies de laurier dans l'Alep, de 1% jusqu'à 40%, suivant qu'on a les cheveux secs ou pas.

@Kiwi a écrit:Merci pour toutes ces infos. C’est trés interessant.

Et donc toi tu utilises le savon de marseille pour te laver depuis des années ou c’est plus pour nettoyer ton linge ( à ce propos le savon de Marseille « la vie claire » n’est pas vendu au rayon des savons, mais au rayon des produits de nettoyage pour la maison. Etrange non? )

Oui, le savon de Marseille "la vie claire" est vendu au rayon nettoyage, pour quelques raisons, à mon avis :

- les gens sont trop habitués aux cosmétiques modernes, aux savons complexes avec colorants, produits chimiques toxiques et graisse animale, et ont perdu le contact avec la Tradition, avec le passé, comme dans bien des domaines, malheureusement.....
Ainsi, le savon de Marseille leur apparait comme trop "rustique".

- c'est aussi parce que les gens sont "intoxiqués" par l'image des "mères Denis" qui lavaient leur linge au lavoir avec le savon de marseille blanc à l'huile de palme et coco (qui est une invention ultérieure, des années 1800, je crois. Avant ça, elles lavaient avec le vert olive depuis des siècles).
Le vrai savon de Marseille ancestral est le vert à l'huile d'olive, qui sert pour tout, le corps et le linge. Le créateur du savon de marseille de la marque Marius Fabre se lavait les dents avec le savon de marseille, et pour le corps, comme tout le monde avant l'invention du savon blanc. (les puristes ne considèrent pas le savon blanc comme étant "de marseille", pour eux, c'est une hérésie).
Il existe aussi le savon de Marseille vert en "tranche de grand mère", à glisser dans les draps, pour lutter contre les crampes. (je pratique ça, même si j'ai rarement des crampes, car j'aime être proche d'un savon   ce sont surtout les personnes âgées qui pratiquaient ça, évidemment). Ce qui montre bien que le savon servait pour tout, à la base.

- l'autre raison qui fait qu'on le trouve au rayon nettoyage est que le savon vert a été corrompu par les rajouts d'huile de palme et de coco, ce qui fait qu'il est plus sec pour la peau, comme le rappelle Mentol ci-dessus.
Mais si on choisit un savon de marseille sans huile de palme ni coco (celui d'Alepia, ou celui du fer à cheval qui ne contient que très peu de coco), on retombe dans le savon ancien doux, qui n'assèche pas la peau.

Ainsi, le savon de marseille devrait être mis à tous les rayons, cosmétiques et nettoyage, puisqu'il sert pour tout, traditionnelllement.

Il y a une quinzaine d'années, j'utilisais le savon d'Alep.

Mais comme je préfère l'huile d'olive à l'huile de baies de laurier, je me suis tourné plutôt vers le savon de Marseille, dont j'adore l'odeur forte d'olive, qui me rappelle aussi mon enfance, où j'utilisais le Marseille.

Aujourd'hui, j'utilise le savon d'Alep uniquement pour les cheveux (et quelquefois, pour le corps et rarement comme dentifrice, pour changer un peu du Marseille)

Sinon, j'utilise le savon de Marseille vert pour tout :

- Quelquefois les cheveux
- comme dentifrice, toujours, j'adore ! Surtout celui du "fer à cheval"
- douche
- la lessive à la main
- le nettoyage ménager (ou quelquefois, en alternance avec le savon noir)

J'utilise aussi un peu le savon blanc pour le linge et le ménage.

Et je vais me renseigner car j'ai appris dernièrement qu'on pouvait utiliser le vert olive de marseille comme déodorant, je vais voir comment on fait pour ça. (j'utilise actuellement une poudre naturelle de santal de l'Inde, mais je ne la trouve qu'en Inde , alors il me faut une autre solution. On m'a parlé aussi de la pierre d'Alun, mais j'ai lu que, même naturelle, celle-ci contient un peu d'aluminium ?! ).

Bref, tous les produits modernes toxiques : à la poubelle !
On évite ainsi les perturbateurs endocriniens, les produits toxiques, et on ménage (c'est le cas de le dire   ) les nappes phréatiques.

Ananda

Message par Kiwi le Sam 24 Mar 2018 - 13:43

L’huile de coco est trés douce pour la peau. Je m’en sert comme hydratant pour le corps et pour de multiples choses ( comme déo et pour se laver les dents c’est bon aussi). Le oil pulling ( technique ayurvedique) que je fait tous les matins c’est avec de l’huile de coco. C’est un anti-fongique donc il traite également de nombreux maux. Mais sinon je fais des masque capillaires avec, je l’utilise pour cuisiner, pour impermeabiliser des chaussures... la liste est longue de tout ce que l’on peut faire avec!!

Bref! Je suis une coco oil addict !!
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par Kiwi le Sam 24 Mar 2018 - 13:46

Voir ici pour l’huile de coco et ses nombreuses applications
http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t214-101-utilisations-de-l-huile-de-coco
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par Ananda le Sam 24 Mar 2018 - 14:13

Merci pour ce partage !

Comme tu es une addict, tu utilises certainement une bonne huile de coco, c'est pour ça que c'est 100% bénéfique.

Pour les savons de marseille, il en va parfois autrement : une étude a montré que les fabricants achetaient une huile bas de gamme, et parfois assez polluée, appelée "coprah".
C'est cette huile bas de gamme qui est critiquée dans le savon de marseille. (mais pas dans tous : fer à cheval, vie claire, et les marques authentiques utilisent une bonne huile).

J'utilise aussi l'huile de coco en cuisine, mais je vais lire ton topic mis en lien, ça m'intéresse, notamment pour voir comment je peux en faire un déodorant.

Ananda

Message par Kiwi le Sam 24 Mar 2018 - 14:43

C’est trés simple en déo: tu en prends une lichette et tu l’etales sous ton bras et voilou tu seras protégé pour toute la journée. Comme c’est un anti-microbien et un anti-fongique, les bacteries n’ont qu’a bien se tenir!!

Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par Kiwi le Sam 24 Mar 2018 - 14:55

( je viens de te rajouter deux PDF sur le sujet huile de coco )
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Message par Ananda le Sam 24 Mar 2018 - 16:50

Merci.

Je projetais d'essayer le savon de marseille, ou le bicarbonate de soude, et voilà que tu me rajoutes une 3ème option, l'huile de coco.
Je vais essayer les 3, et utiliserai le plus efficace.
Ananda

Message par Mr Papillon le Dim 8 Avr 2018 - 0:37

Ce sujet est devenu très intéressant, merci toutes et tous pour vos commentaires et documentations.

Je lis sur l'emballage de mon savon, advocat, palm, coconut.
Ils ne donnent pas les poucentages, mais bon.
Faut croire que ce savon que j'utilise depuis trèèèèèèèèèèèès longtemps a quand même un effet bénéfique, puisque ma peau semble plus jeune que mon âge réel.
Sans vouloir me vanter, je peux dire que je ne suis pas tout fripé comme la majorité des hommes de mon âge.
On me dit toujours que je ne parraît pas l'âge que j'annonce, même mon médecin et ma pharmacienne me le disent.
Il n'empêche que le savon de Marseille, le vrai est sûrement et de loin le meilleur.

Petit message personnel à une personne qui se reconnaîtra : gbbmtff.TTTP.
Mr Papillon

Message par DelphDyn le Dim 8 Avr 2018 - 12:53

Il est excellent de fabriquer son savon soi même. On y rajoute ce que l'on a envie en fonction de chaque besoin.

Je conseille. Il y a de plus en plus de tutoriels sur internet.
DelphDyn

Message par Galiane le Sam 14 Avr 2018 - 22:14

Comment fais tu ton savon toi DelpDyn?
Galiane

Message par DelphDyn le Lun 16 Avr 2018 - 11:23

Je regarde beaucoup de recettes sur internet pour le moment. Et c'est beaucoup d'huiles essentielles.

J'essaie également de faire mes hydrolats maisons mais je n'ai pas le bon matériel.

DelphDyn

Message par Galiane le Lun 16 Avr 2018 - 21:50

Ah oui les hydrolats c’est un peu compliqué à faire. Mais c’est vrai que les huiles essentielles yen a dans beaucoup de de recettes. On s’en sert même en cuisine.
Galiane