Le savon à la glycérine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le savon à la glycérine

Message par Mr Papillon le Ven 12 Sep 2014 - 1:00

Je l'utilise depuis des lustres et m'en trouve particulièrement bien, je constate même que la peau semble rester plus jeune (si l'on peut dire) en tous cas, plus belle, plus lisse, moins fripée, que si l'on utilise un savon normal.

Alors ... pensez-y. Ça ne coûte pas plus cher d'utiliser un bon produit, plutôt que tous ces savons contenant des soit-disant extraits de ceci ou de cela, alors qu'en réalité ce sont des produits chimiques.

Et si la fabriquer vous même vous intéresse, voyez le site suivant, rien de plus facile et substantiellement plus économique. ok

Comment faire un savon de glycérine

Mr Papillon.
avatar
Mr Papillon

Messages : 164
Localisation : Quelque part dans l'espace temps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le savon à la glycérine

Message par Kiwi le Ven 12 Sep 2014 - 13:18

Merci pour ce sujet! Honte à moi, je ne connaissais pas les vertues de la glycerine. J'ai donc fais quelque recherches que je me permet de partager avec vous

Histoire de la glycérine

Découverte à la fin du 19ème siècle, la glycérine est issue de la saponification, un procédé qui permet de fabriquer du savon à partir de matières grasses. À l'origine, on l'obtenait à partir de graisses animales. Elle servait essentiellement à la fabrication des bougies. Aujourd'hui, la glycérine est synthétisée à partir de graisses animales ou d'huiles végétales telles que la noix de coco ou de soja. Depuis sa découverte, les vertus de la glycérine ne sont plus à prouver. Elle est largement utilisée dans divers secteurs d'activité :

- en pharmacie pour améliorer l'onctuosité des préparations,

- en cosmétique, c'est un agent hydratant, émollient et protecteur. Elle a la propriété de retenir plusieurs fois son poids en eau, ce qui en fait un actif hydratant incontournable. De nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques contiennent de la glycérine, dosée avec précision dans des produits aussi variés que le savon, la mousse à raser, le dentifrice, les bains de bouche, les soins capillaires et les crèmes de soin.

Quelle est son action sur la peau?

Les soins hydratants sont composés d'actifs émollients, humectants et occlusifs, qui agissent conjointement pour améliorer l’hydratation de la peau. La glycérine combine ces qualités et palie les fonctions des lipides naturels de la peau, quand ils sont défaillants. Enfin, elle assure la continuité de l'hydratation en formant un film occlusif (barrière) sur l'épiderme, ce qui limite les pertes d'humidité.

- Le lissage de la peau: La glycérine est dotée de propriétés tensioactives qui lissent la peau, en maintenant un niveau constant d'hydratation.

- La restauration des défenses naturelles: La glycérine stimule les défenses naturelles de la peau, ce qui lui permet de mieux affronter les agressions extérieures.

- L'amélioration de l'élasticité: Une peau qui tiraille est une peau déshydratée. La glycérine, par son action hydratante, améliore durablement l'élasticité de la peau, pour un confort assuré.

- La régulation de la desquamation: La glycérine tend à normaliser la desquamation de la peau. En l'hydratant, elle limite la formation de petites pellicules et laisse les couches superficielles de l'épiderme intactes.

- Des propriétés adoucissantes: La glycérine hydrate et améliore l’apparence de la peau en lui conférant une grande douceur.

- Protection et barrière contre les agressions extérieures telles que le froid, le vent, la pollution, les UV…: La glycérine protège la peau des agressions et irritations extérieures. Elle forme une couche protectrice invisible qui limite leur impact sur l'épiderme.

- La réparation de l'épiderme: La glycérine joue un rôle important dans le processus de réparation de la peau, en favorisant la synthèse des lipides dans l'épiderme.


Ce qui m'ennui un peu c'est que dans certain cas, la cglycérine soit d'origine animale. Je préfèrerai la version d'origine végétale comme par exemple celle qui est issu de la noix de coco.. mais est-ce que l'origine est spécifiée sur les étiquettes? Tu me diras...
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le savon à la glycérine

Message par Capucine le Mar 16 Sep 2014 - 14:24

Merci pour cet article Mr Papillon

ok
avatar
Capucine

Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum