FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Une plante qui survie 53 ans

2 participants

Aller en bas

Une plante qui survie 53 ans Empty Une plante qui survie 53 ans

Message par Kiwi Mer 27 Aoû 2014 - 19:08

J'ai belle experience à vous faire partager, c'est celle d'une plante qui a survécue 53 ans sans etre arrosée...

Une plante qui survie 53 ans Soeq

Une plante qui survie 53 ans

En 1960, par un beau dimanche de Pâque, David Latimer a planté une petite plante dans une bouteille. Il ne l’a arrosée que jusqu’en 1972, date à laquelle il décide de clore hermétiquement la bouteille avec un gros bouchon de liège. La plante Tradescantia est ensuite restée coupée du monde extérieur pendant pas moins de 40 ans, et a survécu. Pour seul soin, David Latimer s’est contenté de faire varier l’exposition à la lumière en tournant la bouteille. Comment un tel miracle est-il possible ? Comment cet être vivant a-t-il pu se développer sans apport d’eau ni nutriments externes ? La plante a tout simplement recréer son propre écosystème, et les conditions nécessaires à sa survie.

En réalité, son seul besoin vital était comblé par la lumière du soleil qui passe à travers le verre. Le phénomène de photosynthèse a donc pu suivre son cours normalement. L’espace étanche crée un écosystème totalement autonome dans lequel la photosynthèse recycle les éléments nutritifs. Le cycle de l’eau est également un processus autonome. L’eau dans la bouteille est absorbée par les racines des plantes, est libéré dans l’air lors de la transpiration et se condense vers le bas dans le mélange de rempotage, où le cycle recommence.

La photosynthèse crée de l’oxygène et rajoute de l’humidité dans l’air. L’humidité s’accumule à l’intérieur de la bouteille et les «pluies» la pousse vers le bas de la plante. Les feuilles mortes tombent et pourrissent au fond de la bouteille, dégageant du dioxyde de carbone nécessaire à la photosynthèse et fournissant des éléments nutritifs qui seront absorbés par les racines.

Pour toutes ces raisons, vous pouvez vous-mêmes créer votre propre jardin en bouteille. Certaines espèces s’y prêtent mieux, comme les fougères de la famille des Adiantum, les Tradescantia de la famille des Commelinaceae ou une Soleirolia, une herbacée vivace naine à racines traçantes, de la famille des Urticaceae.


Comment faire votre propre Jardin dans une bouteille.

L’idée est de créer un monde dans un microcosme. Il aura son propre habitat et devrait nécessiter peu d’entretien, écrit NIGEL Colborn.

•Choisissez d’abord un récipient en verre. Il aura besoin d’un col large pour un accès facile. Un bocal est idéal, ou pour les enfants, un grand pot de confiture ferra parfaitement l’affaire.

•Vous aurez également besoin de terreau (de bonne qualité), de galets et bien sûr, de plantes. Utilisez une grande cuillère pour insérer une couche de gravier dans le bocal et couvrez avec du compost assez profondément pour accueillir les racines des plantes.

•Puis introduisez les plantes. Vous pouvez utiliser des fougères de la famille des Adiantum, des Tradescantia de la famille des Commelinaceae ou une Soleirolia, une herbacée vivace naine à racines traçantes, de la famille des Urticaceae.

•Placez chaque plante délicatement, en les ajustant avec un bâton ou avec des pinces de cuisine. Ajoutez une couche finale de sable après la plantation pour contenir le compost vers le bas ce qui donnera la touche finale à votre micro-jardin.

•Enfin arrosez le tout avec un soin extrême (votre pot n’aura pas besoin de beaucoup d’eau) et placez le jardin près d’un endroit bien éclairé, mais pas trop près d’une fenêtre orientée plein sud.

Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une plante qui survie 53 ans Empty Re: Une plante qui survie 53 ans

Message par Mr Papillon Ven 29 Aoû 2014 - 1:29

Ce n'est pas nous qui pourrions survivre dans de telles conditions. C'est extraordinaire ce qui s'est passé dans cette bouteille, j'ai par le passé aussi cultivé des plantes grasses surtout dans une tourie telle que celle-là, mais en la déménageant, le fond s'est cassé et op, plus de tourie, je n'en ai jamais retrouvé donc plus de culture en bouteille.

Une plante qui survie 53 ans 1656515344
Mr Papillon
Mr Papillon

Messages : 167
Localisation : Quelque part dans l'espace temps

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum