L'importance de l'Atlas cervical

Aller en bas

L'importance de l'Atlas cervical

Message par NaturAdmin le Ven 12 Sep 2014 - 15:36

L'importance de l'Atlas cervicale

Saviez-vous que la première vertèbre cervicale, l’Atlas, est déplacé (sub-luxée) chez pratiquement tous les êtres humains?

 

L'Atlas : L'Atlas est la première vertèbre cervicale (C1). Elle a été nommée ainsi en rapport au géant Atlas de la mythologie grecque, qui supportait le monde sur cette vertèbre. Cette vertèbre est placée tout proche du cerveau et toutes les commandes passent par cette vertèbre.

L'Axis : elle en est la suite logique aux mouvements de la tête et au bon fonctionnement des autres vertèbres cervicales.

Le mauvais positionnement de l'Atlas, la première vertèbre cervicale, peut avoir de nombreuses conséquences sur notre santé. Douleurs du dos ou de la nuque, migraines, vertiges, perte d’équilibre, difficulté à tourner, lever ou baisser la tête, mauvaise oxygénation du cerveau, compression des nerfs, blocages psychologiques, fatigue générale, mauvaise digestion, fourmillements dans les bras, jambes, bourdonnements dans les oreilles, vue qui baisse, certains types de fybromyalgie.

Peu de gens ont conscience que la première vertèbre cervicale (l'Atlas) sur laquelle repose le crâne est, chez presque tous les humains dans une position incorrecte. Nul ne sait expliquer cette étrange malformation, car il semble que la "luxation" de l'Atlas se produise sans aucune cause extérieure identifiée et qu'elle ne survienne pas seulement à l'occasion d'un accident ou d'une chute. Elle peut survenir par simple contraction de tous les muscles environnants.

Tout d'abord, c'est l'ensemble du squelette qui, en réaction à la sub-luxation de la première vertèbre, va prendre une mauvaise position. La déviation de la colonne vertébrale a ainsi une grande incidence sur le bassin, les hanches et les genoux et peut être à l'origine de douleurs chroniques dans la nuque ou dans le dos, de lumbagos répétitifs, de douleurs dans les hanches, dans les genoux. C'est aussi ce qui nous fait croire que nous avons une jambe plus courte que l'autre parce que nous avons tout simplement une disbalance du bassin.



La mauvaise position de l'Atlas provoque, d'autre part, un rétrécissement du volume du trou du crâne et du canal vertébral. Ce qui entraîne une série de compressions sur les 144 vaisseaux et nerfs qui passent à cet endroit. La moelle épinière, les nerfs crâniens et les sillons nerveux sont comprimés en permanence. La transmission des ordres que le cerveau envoie aux muscles et aux organes se fait mal, le contrôle permanent de notre cerveau sur ce qui se passe à l'extérieur comme à l'intérieur de notre corps est altéré. D'où fatigue générale.Les artères vertébrales, d'autres vaisseaux, la carotide et les vaisseaux lymphatiques subissent eux aussi cette compression. L'oxygénation du cerveau est alors insuffisante, ce qui nuit à l'ensemble de l'activité cérébrale.

C'est un brillant chiropracteur, Joshua Palmer, fondateur de la première école de chiropractie à Chicago qui, en 1930, a découvert l'importance de la position de l'Atlas. Grâce à l’Atlas repositionné dans sa position naturelle, l’organisme commence à mieux fonctionner permettant ainsi sa régénération complète. La colonne vertébrale et tout le squelette sont ainsi progressivement corrigés.

Corriger l’Atlas, c’est diminuer voire supprimer les différents maux :
- Douleurs chroniques (nuque, trapèze, épaule, dos)
- Fourmillements dans les mains bras jambes
- Difficulté à tourner ou baisser la tête
- Certaines formes de fybromyalgie
- Lombalgie, douleurs cervicales
- Douleurs dans les hanches
- Vertiges, perte d'équilibre
- Troubles circulatoires
- Lumbago, sciatique
- Coup du lapin
- Migraines
- Allergies
- Asthme
- Fatigue
- Stress
- …

Pour les sportifs, cela permet une meilleure récupération, augmentation de la concentration et apporte une oxygénation maximale. Pour les enfants, dès l’âge de 6 ans, c'est avant tout une mesure de prévention (sur  l'hyperactivité, manque de concentration, perte d’équilibre, fatigue) qui doit être appliquée le plus tôt possible afin de permettre de grandir, de s’épanouir et de vivre en parfaite santé.  Quoi qu'il en soit, le repositionnement doit être pratiqué par un chiropracteur confirmé qui effectueras tout d'abord un control pour voir si votre atlas a besoin ou non, d'être repositionné.

Ce control comprend:
1.  Vérification du bassin : dis-balance (déséquilibre) éventuelle.
2.  Vérification de la colonne
3.  Vérification  de la position de l’Atlas

Déroulement d’une séance de repositionnement de l'Atlas:
1.   Détection de la position de l'Atlas
2.   Détection de la position du bassin et de la colonne   vertébrale
3.   Remise à niveau avec le Reboutement (Réactivation neuro-articulaire sur les parties à traiter)
4.   Préparation de la base du crâne et de la cervicale
5.   Décantation de la base du crâne et de l’atlas-axis
6.   Remise en place de l’atlas si nécessaire
7.   Contrôle final de tout le rachis
Tout est fait sans craquement ni brusquerie.

A l'issu de la séance, on observe plusieurs types de réactions. Pour certaines personnes, les douleurs vertébrales disparaissent. D'autres n'ont que des courbatures. Mais, dans la plupart des cas, le soulagement intervient dans les jours qui suivent.Dans quelques situations rares, les symptômes sont aggravés pendant quelques jours, voire semaines, puis disparaissent.

En conséquence, plus le corps et le psychisme étaient déjà malades, plus les réactions peuvent être fortes. Des réactions possibles allant d’une grande fatigue, indicateurs de foyers de maladies importants, aux contractions musculaires dans le domaine de la nuque, du dos, des lombaires, jusqu’aux maladies vécues précédemment, et pas complètement guéries, peuvent de nouveau apparaître momentanément de manière différente.

Source


Dernière édition par NaturAdmin le Sam 26 Mar 2016 - 15:48, édité 2 fois
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 507

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Tournesoleil le Dim 13 Sep 2015 - 11:06

Je me posais une question...une table d'inversion pourrait-elle donner un résultat indentique.....?

Tournesoleil

Messages : 10
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Kiwi le Dim 13 Sep 2015 - 19:18

Bonjour Tournesoleil

Pour répondre à ta question; le repositionnement de l'Atlas est assez compliqué à réaliser. Comme expliqué ci dessus, il n'existe que trois mêthodes efficaces et éprouvès. Elle ne sont pratiquables que par des spècialistes qui ont une solide formation... car un repositionnement mal fait est particulierement dangereux.

Donc non, une table d'inversion n'auras aucun pouvoir de repositionnement de l'Atlas. Ces tables sont surtout intéressantes pour soulager des hernies discales et du mal de dos...mais ça s'arrête là!
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2130

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Confucius le Lun 14 Sep 2015 - 22:49

Je connais des personnes, qui savent le faire et sont absolument sûrs de ce qu'ils font. On me l'a déjà fait quatre ou cinq fois. C'est une technique qui ne fait pas craquer, mais on exerce juste une pression avec le pouce sur cette vertèbre.
En France, il est quasi inconcevable que quelqu'un d'autre qu'un spécialiste (spécialiste en quoi déjà ?) pratique cette manipulation. Toute manipulation de vertèbres peut s'avérer néfaste. Bon, l'atlas plus particulièrement.
Pas mal de monde qui s'est fait remettre l'atlas en place ont senti se sont débarrassés de leurs migraines, par exemple.

Même si l’atlas est remis, il a tendance à ne pas rester en place, car l'origine du problème se situe généralement au niveau du bassin et des hanches. Ces décalages statiques provoquent une réaction en chaine des vertèbres jusqu'à l'atlas, et également des problèmes des membres inférieures (toutes les articulations hanches et genoux cheville) et des problèmes de douleurs musculaires et de tendons.
Ne traiter l'atlas seulement revient à ne s’occuper que d'un symptôme, et non de la cause.
Malheureusement je ne connais personne en France, capable de s'occuper d'une luxation de a hanche (à peine perceptible), qui remet le bassin et le coccyx d'aplomb. Les ostéopathes font un bon boulot partout sauf là où il faudrait vraiment.

Voici les résultats avant et après chez moi :

Une petite bosse sur la hanche = luxation . Faut toujours comparer avec l'autre côté. Il faut dire que chez moi le résultat n'a été concluant qu'à moitié.
Avant et après



Position des pieds, en étant couché sur le ventre. Pieds gauche qui fout le camps. Avant et après :



Je sais que ces photos n'ont plus rien à voir avec l'atlas. Mais le travail effectué sur l'ensemble de la stature amènent un résultat plus durable.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 414

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Kiwi le Dim 20 Sep 2015 - 11:49

Bonjour

Mon ostéopathe m'as replacé l' Atlas tout récemment mais avec une technique ostéopathique. Je ne sais pas ce que cela vaux car je ne l'avais jamais fais avant. Je suis ressorti un peu sonné durant un quart d'heure et aprés ça allait mieux mais j'avais un peu mal à la nuque. Et les jours suivants, nombres de mes douleurs courantes étaient comme éxarcerbés (Notamment ma hernie discale)

On peux en déduire que ca engendre une forme de réorganisation posturale. J'attend quelques jours pour voir comment ca évolue. Mais déja depuis deux jours je sens un peu moins ma hernie. Ces derniers temps elle avait évoluè en sciatique et cruralgie. J'avais beau faire faire des injections, impossible d'arrêter les douleurs de manière durable. Donc on verras bien, sinon j'irais voir un praticien qui exerce une mêthode labellisée mais ça coûte beaucoup plus cher ( entre 150 et 200€)

Affaire à suivre...
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2130

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Confucius le Dim 20 Sep 2015 - 15:39

J'ai entendu plusieurs témoignages disant que le fait de replacer l'Atlas agissait sur les problèmes de hernie discale. Cela voudrait-il dire, que la position de l'Atlas, comme celle du bassin interfère sur le repositionnement des autres vertèbres ?
Je ne comprends pas la logique mécanique, mais de toute évidence, je ne peux exclure la possibilité que ça marche dans les deux sens.

Mais au fait, manipuler l'Atlas fait partie de la formation des ostéopathes ?
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 414

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Kiwi le Dim 20 Sep 2015 - 20:18

Mais au fait, manipuler l'Atlas fait partie de la formation des ostéopathes

Oui les ostéopathes apprennent à intervenir sur l'atlas et l'axis au même titre que toutes les autres articulations. Mais ils n'ont pas une technique à proprement spècialisèe pour replacer l'Atlas, d'ou la diffèrence avec d'autres techniques plus officielles et qui sont issues de recherches approfondies sur cette vertèbre. Des recherches qui conservent dailleurs à ce jour, des mystères irrésolus.. comme par ex le fait que la majorité des humains naissent avec cette vertèbre décalée. On en connais pas encore la cause.

Donc voilà, ca ne me coutais rien d'essayer une premiere fois avec lui puisque c'est mon osteo et kiné attitré depuis des années. Il connait parfaitement mon corps et sait me manipuler là où il y a besoin pour effectuer des ré-équilibrages selon les besoins.

Parallélement je continue à faire des recherches pour choisir ultérieurement un praticien spécialiste de l'atlas. Il existe 3 techniques qui sont les plus fiables. J'essaye de comparer les approches et je lis des témoignages pour orienter mon choix. Normalement une seule séance suffit ( + une de controle) aprés c'est replacé de maniere définitive et ça ne bouge plus, sauf biensur en cas de choc violent.

Donc je suis étonné que tu te sois fais replacer plusieurs fois l'Atlas par ton praticien. Quel est le nom de sa méthôde?
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2130

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Confucius le Dim 20 Sep 2015 - 21:29

On en connaît pas encore la cause.
Concernant les luxations de hanche, même minimes, elles trouvent leur origine à la naissance. Il suffit d’observer de quelle manière la sage-femme tient le bébé par une seule jambe.  Est-ce si étonnant ? Pour l’atlas, je ne serais pas surpris qu’il ait un problème de manipulation du bébé à un moment donné ou autre.
Normalement une seule séance suffit ( + une de controle) aprés c'est replacé de maniere définitive et ça ne bouge plus, sauf biensur en cas de choc violent.
Ceux qui sont spécialisés dans cette technique du côté outre-Rhin le font en une fois, avec une séance de contrôle.
Tout ce qui se fait en davantage de séances est donc à considérer comme un manque de sérieux ou un plan pour alléger le porte-monnaie des clients..
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 414

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Confucius le Dim 20 Sep 2015 - 21:31

J'ai un RDV début décembre. Je poserai les questions qui nous intéressent ici.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 414

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Kiwi le Dim 20 Sep 2015 - 23:03

Tout ce qui se fait en davantage de séances est donc à considérer comme un manque de sérieux ou un plan pour alléger le porte-monnaie des clients..

Mouais... Dans le meilleur des cas on peux y voir un manque de professionnalisme.. mais je pense aussi que tout dépend de la technique utilisée. S'il s'agit de chiropractie ou d'ostéopathie, il est évident que pour ce cas précis ça risque fort de rester approximatif question résultats. Bien que, si c'est un choc recent qui est en cause dans le déboitement de cette vertèbres, j'aurais tendance à penser que l'ostéopathie peut suffire à la remettre en place (si elle est accompagnée d'un réequilibrage complet du corps).

Mais pour un desaxement de naissance, m'est avis qu'il faut une technique plus spécialisèe. On ne rigole pas avec l'Atlas; une manipulation mal faite n'est pas sans danger ni consèquences sur l' ensemble du corps
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2130

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Confucius le Lun 21 Sep 2015 - 21:21

Pas toutes les naissances passent comme un lettre à la poste.
Le nouveau a une très faible musculation à la naissance. Ce pourraient être des maladresses provoquées par ceux qui portent l'enfant.
C'est juste une idée comme une autre. Ca doit bien venir de quelque part, si ce n'est dans un âge même un plus avancé.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 414

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Kiwi le Lun 21 Sep 2015 - 23:27

Confucius

J'ai lu que si une femme se fait remettre l'Atlas et tombe ensuite enceinte, ses enfants naitront avec un Atlas correctement placé ( apparemment ca s'inscrit dans les gènes). Or d'aprés certaines études il est avancé que la plupart des êtres humains naissent avec l'Altlas déplacé. Donc je me demande si ce phénomêne ne relève pas de l'épigénétique; Une cause encestrale qui serait dù à un facteur exterieur... Et ensuite, l'information se serait imprimée, puis transmise de génération en génération via les gênes.

Qu'en pense tu?
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2130

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Confucius le Mar 22 Sep 2015 - 18:02

Je ne connais absolument rien à la génétique. Certainement, certaines choses peuvent s'inscrire dans les gênes (mais tu sais bien que "la où il y a des gênes, il n'y a pas de plaisir..."), mais certainement pas en deux trois générations. Ca doit être ancestral, dans ce cas. Je ne sais pas quelles types de gênes, peut-être tout ce qui toujours à l'adaptation de l'espèce à son environnement.
Mais le fait que le replacement de cette vertèbre engendre automatiquement un atlas bien placé pour le nourrisson, j'en doute fortement.
Pour vérifier cela, il faudra radiographier une quantité importantes de futures mamans avant et après être tombé enceinte, puis tous les bébé qui naissent dan le cadre de cette étude. Je serais étonné que cela a été fait un jour.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 414

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Kiwi le Mar 22 Sep 2015 - 18:47

Confucius

J'en ai parlé avec mon kiné aujourdhui et lui pense que si autant de personnes naissent avec ce problème, ça pourrait venir de l'accouchement qui ne se pratique plus de maniere correcte, puisque les femmes sont allongés sur une table au lieu d'être accroupies ( comme les africaines) pour que le bébè glisse tout seul vers le bas.

Il m'expliquait qu'il y a certains angles de passages qui -couplès avec le fait que la mère n'est pas en position verticale- peuvent tout à fait comprimé un cotè de la tête de l'enfant et déplacer son Atlas encore fragile.

Mais comme tu dis, il faudrait faire une étude sur le sujet pour dèmêler le vrai du faut. L' ennui c'est que ce problème d'Atlas déplacé n'est pas reconnu par la médecine officielle. Il est même très difficile de pouvoir le vèrifier par imagerie mèdicale... donc pas simple!
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2130

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Confucius le Mar 22 Sep 2015 - 21:17

Je ne savais pas que cette luxation ne se voyait pas sur l'IRM. Pas évident que les chercheurs ne s’intéressent pas à un problème, qui pour, n'existe pas.
Mais bon, les méthodes dites empiriques, c'est loin d'être le fort de la médecine traditionnelle.
Je peut-être passer pour un parano, mais il y a beaucoup de monde qui n'a pas intérêt de résoudre des problèmes récurrents dont profite l'industrie pharma et les médecins, qui revoient constamment leur patient pour un problème non résolu.
Si la plupart des migraines proviennent de l'atlas (c'est ce qu'on m'a dit), les médocs antii-migraineux risquent de ne plus avoir raison d'être sur le marché. Et le reste, alors ?
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 414

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Kiwi le Mar 22 Sep 2015 - 22:49

Confucius,

Je me suis mal exprimé ( et en passant j'en ai profité pour corriger mes fautes de frappe!)

En fait ce que la médecine classique ne reconnait pas, c'est que de nombreux troubles et maux puissent découler d'un mauvais positionnement de l'Atlas. Du coup la grande majorité des médecins ne cherchent pas à le diagnostiquer (sauf en cas d'accident). Et cette tendance est renforcée par le manque d'outils de diagnostiques qui sont quasie inexistants

Un spécialiste de l'Atlas, un ostéopathe ou un chiropracteur... sauront le déceler en vérifiant notamment la posture générale du corps, les dyssimétries ( pieds, bassin...) et la mobilité de la tête. Mais les médecins et rhumato ne semblent pas formés à ce type de manipulations.

Quant à l'imagerie médicale: les IRM ou les radio ne permettent pas de déceler un mauvais alignement de l'Atlas lorsque celui ci est léger. Par contre une tomographie permet de voir et de mesurer avec précision la position de l’Atlas à condition que le radiologue s’occupe personnellement du réglage de l'appareil TDM... et c'est là que c'est compliqué car dans les centres d'imagerie médicale comme ailleurs, ils n'ont pas de temps à perdre (Les examens se font souvent à la chaîne). Sans compter qu'au préalable il faut déja convaincre le médecin traitant (ou le rhumato) de prescrire cet examen.

Donc tu vois ya encore du boulot pour faire reconnaitre ce problème.

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2130

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par RICHARD.N le Jeu 24 Sep 2015 - 8:32

Salut

Je voudrais pas vous vexer, mais moi je comprend pourquoi les médecins croient que l'Atlas n'est pas la cause de tous les problèmes

Corriger l’Atlas, c’est diminuer voire supprimer les différents maux :
- Douleurs chroniques (nuque, trapèze, épaule, dos)
- Fourmillements dans les mains bras jambes
- Difficulté à tourner ou baisser la tête
- Certaines formes de fybromyalgie
- Lombalgie, douleurs cervicales
- Douleurs dans les hanches
- Vertiges, perte d'équilibre
- Troubles circulatoires
- Lumbago, sciatique
- Coup du lapin
- Migraines
- Allergies
- Asthme
- Fatigue
- Stress

Regardez dans la liste, tous ces trucs pourraient venir d'autres causes. Par ex la fatigue, le stress ou les allergies, c'est abusé d'aller dire que ça vient de l'Atlas. Juste 2 ou 3 trucs qui sont évident, le reste j'y crois pas du tout :(
avatar
RICHARD.N

Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Confucius le Jeu 24 Sep 2015 - 18:26

Dans la médecine dite douce, on considère que chaque vertèbre est en liaison directe avec un organe ou autre élément de notre orgasme.
Je n'ai aucune idée quelle en est la position des médecins allopathiques sur le sujet.
Une petite explication par ici :
http://medecine.savoir.fr/losteopathie-correspondance-vertebreorgane/


avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 414

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Kiwi le Jeu 24 Sep 2015 - 22:59

Confucius

Ton lien est trés instructif, je vais l'enregistrer. Dommage qu'ils ne disent rien sur l'Atlas.


Richard,

Effectivement il y a de quoi douter. Surtout quand il n'y a pas de moyens de vérifier. A mon avis le plus gros du problème repose sur ce dernier point.

Comme tu dis, la fatigue peut être dù à des tonnes de raisons. La dépression, le stress, les allergies sont quant à elles, sensèe avoir des causes reconnues (et la plupart du temps identifiables).

Mais on l'observe dans tous les domaines: Chacun aurait tendance à tirer la couverture à soi pour se faire de l'argent... et sur ce points, les spécialistes de l'Atlas ne sont certainement pas en reste ( ca coule de source s'ils veulent amasser des clients). Ceci dit leur protocole comprend toujours un premier RV avec pose du diagnostique qui seras payant uniquement s'il y a nécessité de repositionner l'Atlas. Si ce sont des praticiens sérieux et honnêtes, ils le disent clairement si ya pas besoin de le faire.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2130

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Confucius le Ven 25 Sep 2015 - 14:40

Ton lien est trés instructif, je vais l'enregistrer. Dommage qu'ils ne disent rien sur l'Atlas.  
Je pensais, que C1 était l'atlas. Ce n'est pas le cas ?


avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 414

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Kiwi le Ven 25 Sep 2015 - 18:18

Ah oui tu as raison! Sorry, je n'avais pas vu!
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2130

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Confucius le Ven 9 Oct 2015 - 19:53

Je suis retourné voir ma thérapeute, qui m'a expliqué qu'il y a plusieurs techniques différentes. Il y en a même un qui tapote d'une certaine manière.
Mais d'après elle, ne traiter que la luxation de l'atlas en bout de chaine n'apporte pas grand-chose à moyen et long terme, si le reste n'est pas d'aplomb.
En toute logique, la position de la colonne vertébrale dépend de la position statique centrale et non l'inverse. Physique élémentaire. Ce n'est pas la bonne position de l'atlas qui corrigera les problèmes des vertèbres inférieures.
Donc, aucune hésitation à vouloir corriger toutes la position centrale en remontant du bas vers le haut.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 414

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Kiwi le Lun 12 Oct 2015 - 15:55

Bonjour Confucius

C'est une réponse qui peut être valable mais ca n'explique pas pourquoi elle t'as remis plusieurs fois l'Atlas en place... et pourquoi ca ne tient pas quand elle te le remet? Normalement une fois replacé ca ne peut plus bouger.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2130

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Confucius le Lun 12 Oct 2015 - 18:20

Ce n'est pas l'atlas qui me pose problème. Il n'était même pas déplacé. Et la dernière fois très peu.
En principe, il tient, à condition que le reste de la colonne n'a pas de torsion et le pousse à sortir de sa position normale.
La luxation de l'atlas résulte de la position centrale, et non l'inverse. Il ne faut souvent pas grand-chose pour dérégler cette position. Il suffit de rater une marche, de faire une chute, de mal se tenir en permanence (croisement de jambes, porter le porte-monnaie dans sa poche arrière etc...) pour dérégler tout ça. Il peut s’avérer normal que le corps essaye de reprendre la posture qu'il a eu toute la vie. Il y a toute la musculation et les tendons, qui se sont adaptés pendant toutes ces années.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 414

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Confucius le Jeu 29 Oct 2015 - 17:00

Bonjour Kiwi,
comment se comporte l'ensemble de ta colonne vertébrale depuis ta remise en place de l'atlas ?
Je suis toujours curieux des résultats d'une thérapie.

avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 414

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Kiwi le Jeu 29 Oct 2015 - 22:22

Bonsoir Confucius

Je saurais pas trop te dire car pour moi l'Atlas est un detail vu que je souffre d'une hernie discale tellement mal placée qu'elle pince les nerfs sciatique et crural. Le repositionnement de l'Atlas n'as rien modifié à ce niveau, ni pour certaines autres douleurs que je peux avoir au niveau de la sphère dorsal. Par contre niveau cérébral j'ai tout de même l'impression d'un changement.... On vas dire une meilleur irrigation du cerveau donc des facultés cognitives un peu plus vives... Mais ca n'est peut être qu'une impression basée sur une periode plus dynamique sur le plan intellectuel.

Et toi comment te sens tu?


Dernière édition par Kiwi le Sam 31 Oct 2015 - 12:58, édité 2 fois
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2130

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'Atlas cervical

Message par Confucius le Sam 31 Oct 2015 - 11:30

Si ton ostéopathe t'a remis d'aplomb au niveau du bassin, tu devrais tout même avoir une amélioration. A moins qu'il n'y a pas fait grand-chose !

Pour ma part, pas grand-chose comme amélioration. Mes vertèbres étaient très peu déplacées, et l'atlas dans la bonne position.
Je me demande dans quelle mesure, les douleurs ne sont pas devenues ce qu'on appelle chroniques !
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 414

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum