La cure de raisin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La cure de raisin

Message par Kiwi le Lun 15 Sep 2014 - 17:44



Les vertus du raisin étaient mentionnées dès l’antiquité, notamment par Dioscoride, Pline et Galien. Mais il fallut attendre le 18e siècle pour qu’un médecin la recommande spécifiquement. La cure de raisin connut une vogue extraordinaire entre 1840 et 1935, avec une bonne vingtaine de livres ou brochures publiés. Entre les deux guerres, une fédération des stations uvales regroupant treize villes de France fut créée : Avignon, Béziers, Colmar, Fontainebleau, Lamalou-les-Bains, le Thor, Moissac, Montpellier, Nîmes, Prayssac, Port-Sainte-Marie, Tarascon et Tours.

La cure de raisin eut même la bénédiction de l’Académie de Médecine. Ses effets sont ceux d’une cure de remise en forme: « Super forme, tonus extraordinaire, dynamisme, euphorie, bien-être », ces mots reviennent souvent à la bouche de ceux qui ont suivi cette cure. 90 % des personnes qui avant la cure se plaignaient de fatigue ont constaté une amélioration souvent spectaculaire de leur état ; amélioration d’autant plus nette que la cure est plus longue. On citera encore :
La revitalisation du corps et de l’esprit, avec un dynamisme, une légèreté et clarté d’esprit et de teint.

La constipation est améliorée à 70 % pendant et après la cure, 77 % pour les autres troubles digestifs et intestinaux tels coliques, gaz, ballonnements, diarrhées et lourdeurs d’estomac.
Les insomnies diminuent et l’amélioration du sommeil se poursuit bien au-delà de la cure.

Les problèmes de peau disparaissent peu à peu, car la peau fait partie des quatre voies d’élimination avec les selles, les urines et la respiration. Après la cure, 80 % des personnes acquièrent au bout de quelque temps un teint resplendissant.

La fatigue, la nervosité et l’irritabilité sont les désagréments les plus améliorés par la cure à hauteur de 90 % de résultats !
De plus la cure de raisin élimine ou réduit l’intensité des autres petits problèmes comme les bourdonnements d’oreilles, le nez bouché, le mal de tête, ou les yeux qui pleurent. Les sens sont aiguisés, ainsi l’odorat et le goût ; et parfois la vue et l’ouïe se trouvent améliorés à l’issue de la cure. La saveur des aliments s’en trouve renforcée agréablement. Concernant la perte de poids, les personnes ayant un net excès de kilos avant la cure perdent en moyenne 3 kg par semaine, ensuite cela dépend de la quantité de raisin consommée, de l’exercice physique pratiqué et du métabolisme de chacun.

Rares sont les personnes qui consomment plus de 2 kg de raisin par jour, ce qui correspond à environ la moitié des besoins d’un adulte ayant une activité physique faible. Ce qui signifie que dans tous les cas durant la cure de raisin le corps doit puiser dans ses réserves de glucose et de graisses, entraînant par là même une élimination des toxines stockées dans ces graisses.

La cure de raisin comme thérapeutique

C’est au niveau des organes de la digestion que la cure de raisin donne les résultats les plus spectaculaires. Mais au XIXe siècle, elle était aussi préconisée contre les infections urinaires, les néphrites, les cystites et les coliques. Par ailleurs la cure de raisin permet de faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Concernant l’arthritisme et les rhumatismes, plusieurs cures sont nécessaires pour parvenir à un résultat. Drainante du foie, cette cure est aussi une bonne prévention des hémorroïdes.

Contre-indications à la monodiète de raisin

Seules les personnes atteintes d’un diabète insulino-dépendant (diabète maigre) ne peuvent pas suivre cette cure qui est trop riche en sucres rapides pour eux.

Pratique de la cure de raisin

Le choix du type de raisin est important. Bien sûr il sera choisi de qualité biologique car à se nourrir d’un seul aliment il doit être le plus sain possible. A défaut il sera lavé très soigneusement dans plusieurs eaux. Les variétés recommandées sont le chasselas (blanc) en raison de la finesse de sa peau et de sa teneur en sucre équilibrée, en alternance avec le muscat (blanc ou noir). Par contre les raisins à peau épaisse comme l’Italia sont déconseillés tout comme l’Alphonse-Lavallée.

On veillera à ce que le raisin soit bien mûr. On avalera au moins une partie des peaux et des pépins dont les fibres facilitent le transit intestinal ; par contre si pendant la cure on a des ballonnements, il vaut mieux alors cesser de manger les peaux et les pépins pendant un certain temps.
On pourra aussi mâcher quelques pépins (surtout du raisin noir) riches en antioxydants, appelés OPC (oligomères procyanidoliques), qui contribuent à ralentir le vieillissement ; mais on cessera aussi si cela provoque des aphtes ou irritations dans la bouche. Dans tous les cas chaque curiste doit suivre son instinct et être attentif aux réactions de son corps.

Le meilleur rythme est d’un « repas » toutes les deux ou trois heures. La quantité varie d’un à deux kilos par jour, parfois trois. Il est recommandé de faire un lavement intestinal chaque jour durant la cure afin de faciliter l’élimination des raisins et des toxines libérées. Il permet de soulager les éventuels maux de tête. Ce lavement se pratique chez soi avec une poche à lavement achetée en pharmacie, dans laquelle on mettra de l’eau préalablement bouillie ou bien une décoction de camomille, qu’on aura laissé refroidir à température du corps. Se renseigner auprès de la pharmacie pour le mode d’emploi. On peut aussi commencer la cure par une purge qui videra les intestins. Pour cela (si on n’a pas de problème de rein) on pourra prendre en pharmacie un sachet de 20 g de sulfate de magnésium que l’on diluera dans un bol d’eau tiède et que l’on boit à petites gorgées. On peut aussi stimuler la bile par trois cuillères à soupe d’huile d’olive ajoutée du jus d’un demi citron bio. Si vous en avez le courage, jeûnez pendant les deux jours précédant la cure pour en accentuer l’effet, et surtout prenez cette expérience comme une aventure et non une corvée.

On peut continuer à travailler pendant la cure, mais il est souhaitable de s’adonner à des activités de loisir, de créativité ou de détente, qui permettent de profiter pleinement des effets de la cure. Si vous ne vous sentez pas assez fort pour la suivre seul(e), faites-la dans le cadre d’un groupe encadré.

Pratique de la reprise alimentaire

Comme pour un jeûne, il faut soigner la reprise alimentaire sous peine de perdre les effets de la cure et d’avoir éventuellement des ennuis : mal de ventre, accès de fièvre, crise de foie… Cette reprise doit durer environ la moitié de la durée de la cure.

Il faut commencer par introduire du végétal sous forme de fruits et de légumes crus ou cuits. Puis de petites quantités de céréales et de poisson à partir du troisième jour. Les autres protéines animales (si vous en consommez) seront réintroduites en dernier.

Comment agit le raisin

En réalité le mode d’action du raisin demeure un peu une énigme. On peut noter son extraordinaire richesse en sucre (de 16 à 18 %), supérieure à l’abricot, la poire, la pêche, la pomme ou la fraise. Mais cette cure ne provoque pas d’hyperglycémie, ni anémie, au contraire car le taux de ferritine (mesure du niveau des réserves en fer de l’organisme) est plus élevé après la cure. Comme la plupart des fruits, le raisin contient très peu de protéines et de matières grasses, mais il est riche en minéraux et en vitamines. Son secret provient peut-être de ses acides organiques, tanins, anthocyanes, flavones et autres. En fait très peu de personnes ont cherché à comprendre pourquoi cette cure donne tant de résultats.

Alors Bonne Cure !!

Source: http://www.amandier.info/la-cure-de-raisin-ou-cure-uvale-d.html


Dernière édition par Kiwi le Sam 17 Sep 2016 - 13:27, édité 1 fois
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cure de raisin

Message par Kiwi le Sam 12 Sep 2015 - 17:44

Coucou les amis!

C'est le moment idéal pour faire une cure de raisin, alors profitez en, il est tout frais cueilli et au top de ses capacités curatives. Certains magasins bio le vendent en cagettes de 1 ou 2 kilos spécial cure.. Donc les prix sont attractif

Qui d'entre vous a déja fait une cure de raisin?
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cure de raisin

Message par Galiane le Sam 12 Sep 2015 - 19:19

Bonjour Kiwi

Ton sujet tombe â pic, je suis justement en train de faire cette cure. Ca fait 4 jours que j'ai commencé. Mais j'ai un peu de mal à tenir le coup. C'est trop sucré le raisin, je préfère d'autres fruits en monodiète. Je pense que je vais arrêter demain, j'ai trop envie de salè

Ceci dit c'est une bonne cure de nettoyage. Mais faut pas le faire trop longtemps.
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cure de raisin

Message par Tournesoleil le Lun 14 Sep 2015 - 0:43

C'est la bonne période,mais j'ai un peu de mal à me motiver.......il y a quelques années j'avais eu plus de courage pour une cure de 15 jours,et ce qui m'avait étonnée,c'est de réaliser que je n'avais plus aucune odeur de transpiration....c'est comme si mon corps n'avait plus d'odeur,en tout cas plus d'odeur désagréable ou dégradée.....et je trouvais ça vraiment sympa!

Tournesoleil

Messages : 10
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cure de raisin

Message par Kiwi le Lun 14 Sep 2015 - 9:18

Bonjour Tournesoleil

Avais tu perdu du poid avec cette cure?
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cure de raisin

Message par Tournesoleil le Dim 20 Sep 2015 - 22:18

Je ne pense pas que j'avais perdu du poids,en tout cas ça ne m'avait pas frappée....et pourtant,c'était un peu l'objectif: me faire du bien et perdre quelques kilos...j'avais certainement dégonflé et ma peau avait meilleur aspect.
Je devrais retenter pour voir......

Tournesoleil

Messages : 10
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cure de raisin

Message par Kiwi le Dim 20 Sep 2015 - 22:30

Tournesoleil,

C'est l'une des rares monodietes qui ne fait pas perdre de poid ou alors trés peu. Ca vient du fait que le raisin est un fruit particulierement sucrè.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cure de raisin

Message par Kiwi le Ven 16 Sep 2016 - 22:04

Coucou les amis

En ce moment c'est la période des cures de raisins. Qui d'entre vous en a déja fait?

Je vous rajoute le lien d'un article trés bien fait si vous avez envie de vous lancer... Mais que vous vous posez encore des questions
http://www.hygienenaturelle-alimentation.com/article-cure-de-raisin-pour-un-detox-reussit-119886454.html

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cure de raisin

Message par Confucius le Sam 17 Sep 2016 - 0:50

Ca compte, le raisin fermenté ?
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 325

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cure de raisin

Message par Kiwi le Sam 17 Sep 2016 - 9:49

@Confucius a écrit:Ca compte, le raisin fermenté ?

A toi de voir si tu as la conviction qu'être bourré, c'est une cure de santé!
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cure de raisin

Message par Galiane le Sam 17 Sep 2016 - 19:59

Je viens de finir une cure de cinq jours, comme chaque années. J'aime bien faire cette cure, c'est un peu le rituel avant l'automne. Chaque fois ca me nettois et aprés, je me sens revigoré.

En plus j'adore le raisin donc c'est un vrai plaisir!
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cure de raisin

Message par Kiwi le Jeu 29 Sep 2016 - 21:48

Perso j'ai des difficultées à ne manger du raisin durant plusieurs jours car c'est trop sucré pour moi. Donc 3 jours max mais au déla, je ne peux plus! Par contre les monodietes de bananes, ca passe mieux ( dans le genre fruits trés sucré). Du coup c'est à chacun de faire le test et voir ce qui est le plus confortable. Une cure, quelle qu'elle soit, il faut le sentir comme une envie naturelle. Ne rien imposer au corps mais suivre son instinct.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum