Vertues de chaque fruit et légume en jus

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Vertues de chaque fruit et légume en jus

Message par Kiwi le Mar 30 Sep 2014 - 0:01



VERTUES DE CHAQUE FRUIT ET LÉGUME EN JUS



LES FRUITS

JUS D’ABRICOT : reminéralisant. Indiqué en cas de fatigue physique et intellectuelle, anémie, convalescence.

JUS D’ANANAS : diurétique, désintoxiquant. Indiqué en cas d’insuffisance digestive, croissance, convalescence.

JUS DE CASSIS : stimulant hépatique. Indiqué en cas de rhumatisme, arthrite, goutte.

JUS DE CERISE : reminéralisant, dépuratif, énergétique, régénérateur, désintoxiquant. Indiqué en cas de rhumatisme, artériosclérose, pléthore, goutte, arthrite, obésité.

JUS DE FRAISE : reminéralisant, stimulant hépatique. bactéricide, anti-urique, désintoxiquant, régulateur du système nerveux.
Indiqué en cas de rhumatisme, goutte, artériosclérose, lithiases urinaires, typhoïde.

JUS DE FRAMBOISE : anti-urique, désintoxiquant.
Indiqué en cas de: rhumatisme, goutte, dermatoses, états fiévreux.

JUS DE GROSEILLE : apéritif, digestif, diurétique, dépuratif.
Indiqué en cas de troubles de la circulation, pléthore, insuffisance hépatique, congestion hépatique, colite, cystite, rhumatisme, goutte.

JUS DE MANDARINE: revitalisant. sédatif.Indiqué en cas de trouble du sommeil, convalescence.

JUS DE MURE : rafraîchissant, laxatif.Indiqué en cas d’angine et aphtes (en gargarisme).

JUS DE MYRTILLE : anti-urique et grand remède des affections intestinales.
Indiqué en cas d’entérite, colite, diarrhée, dysenteries, colibacillose.

JUS D’ORANGE : tonique, rafraîchissant, fluidifiant sanguin.
Indiqué en cas de problèmes circulatoires.

JUS DE PAMPLEMOUSSE : apéritif, digestif, dépuratif, stimulant hépatique, draineur biliaire, fluidifiant sanguin.
Indiqué en cas d’insuffisance hépatique, problèmes circulatoires.

JUS DE PECHE : diurétique, laxatif. Indiqué en cas de dyspepsie

JUS DE POIRE : dépuratif, diurétique, anti-urique, reminéralisant, astringent.
Indiqué en cas d’anémie, surmenage, tuberculose, diarrhée.

JUS DE PRUNE : énergétique, stimulant nerveux, diurétique, laxatif, désintoxiquant.
Indiqué en cas de rhumatisme, artériosclérose, fatigue.


LES LÉGUMES

JUS DE BETTERAVE: énergétique, reminéralisant.
Indiqué en cas d’anémie, déminéralisation, tuberculose, nervosisme, goutte.

JUS DE CÉLERI: tonique nerveux, stimulant surrénalien, draineur hépatique, draineur rénal, dépuratif, antiseptique.
Indiqué en cas de fatigue nerveuse, hépatisme, rhumatisme, goutte.

JUS DE CONCOMBRE: dépuratif, désintoxiquant, anti-urique.
Indiqué en cas de cellulite, goutte, rhumatisme.

JUS DE CRESSON : reminéralisant, draineur hépatique, draineur rénal, désintoxiquant, antiseptique pulmonaire, antiscorbutique.
Indiqué en cas de diabète, dermatoses, affections du cuir chevelu, hépatisme.

JUS D’ÉPINARD : reminéralisant.Indiqué en cas d’anémie, convalescence, fatigues physique et intellectuelle.

JUS DE LAITUE : reminéralisant, antispasmodique, sédatif.
Indiqué en cas d’insomnies, nervosisme, spasmes.

JUS DE NAVET: reminéralisant, revitalisant, diurétique, rafraîchissant. Indiqué en cas d’affections des bronches, déminéralisation, troubles de la vésicule biliaire. Reduit l'acidité stomacale

JUS DE POMME DE TERRE: calmant.Indiqué en cas d’ulcère, diabète. Ne pas dépasser la dose d’un demi-verre, trois à quatre fois par jour pendant de petites cures -éventuellement renouvelables- de dix jours pour le diabète, à trois semaines pour l’ulcère.

Quelques jus à ajouter en petite quantité à d’autres jus

JUS D’AIL : antiseptique, digestif, fluidifiant sanguin, hypotenseur, antiparasitaire, fortifiant bronchique. ATTENTION il peut être agressif pour les intestins donc à utiliser avec parcimonie.

JUS D’ARTICHAUT : stimulant hépatique, anti-urique, anti-cholestérol.

JUS DE CERFEUIL : dépuratif. diurétique.

JUS DE CHICORÉE : dépuratif, stimulant hépatique, stimulant rénal, apéritif.

JUS D’ESTRAGON : antiseptique.

JUS DE FENOUIL : diurétique, vermifuge. antirhumatismal.

JUS D’OIGNON : antirhumatismal. Indiqué en cas de diabète, troubles de la prostate, fatigue, œdèmes.

JUS DE PERSIL : dépuratif. stimulant. Trés bon pour fluidifier le sang. A EVITER pour les femmes qui ont des règles abondantes.

JUS DE PISSENLIT : dépuratif. Indiqué en cas de pléthore, lithiases, insuffisance biliaire, cholestérol.

JUS DE POIREAU : diurétique, anti-urique. Indiqué en cas de rhumatisme, goutte, artériosclérose, lithiase urinaire.

JUS DE RADIS NOIR : stimulant hépato- biliaire, antiscorbutique, diurétique, antiseptique pulmonaire. Indiqué en cas de rhumatisme, manque d’appétit, hépatisme, lithiases.

JUS DE RHUBARBE : dépuratif, stimulant. Indiqué en cas d’hépatisme, de fatigue.[/b]


Dernière édition par Kiwi le Mar 8 Mar 2016 - 15:19, édité 2 fois
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Re: Vertues de chaque fruit et légume en jus

Message par Kiwi le Mar 30 Sep 2014 - 0:04



VERTUES PAR COULEURS


Les jus de fruits et légumes blancs pour renforcer le système immunitaire

Poireau, ail, oignon, chou-fleur, radis noir (blanc à l’intérieur)  les poires, pommes et les bananes.
Les légumes blancs comme l’ail contiennent de l’allicine, un composé favorisant la baisse de croissance du cancer. La banane est riche en potassium. Les fruits blancs sont bénéfiques pour lutter contre les AVC. Ils ont également des impacts positifs sur les troubles neurologiques. Les pommes sont excellentes en prévention contre les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, ses antioxydants sont également un allié pour les fonctions respiratoires  (asthme).
Le poireau est riche en vitamines, provitamine A et vitamine C, il contient des antioxydants, du magnésium et du potassium. Utile en prévention du cancer et protection du cœur. Il est aussi conseillé pour combattre l’hypertension, car il est pauvre en sel et riche en potassium. Riche en fibres, il a une fonction diurétique et digestive (facilite le transit intestinal).


Jus de fruits et légumes rouges et roses pour une bonne santé cardiaque

Les fruits et légumes de couleurs rouges et roses sont riches en lycopène, pigment de couleur rouge appartenant aux caroténoïdes (pigments de couleurs rouge, orange et jaune). Le lycopène est lyposuloble et est donc facilement assimilable par l’organisme. Puissant antioxydant, il agit directement sur les radicaux libres, utile en prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète et de certains cancers comme celui de l’œsophage, de la bouche, du pharynx encore du côlon. Les fruits rouges contiennent de nombreux anthocyanes qui sont efficaces contre les radicaux libres et aident ainsi à lutter contre le vieillissement cellulaire. Les fruits rouges sont également anti-inflammatoires, antiallergiques, ils protègent le foie et favorise la digestion. Le poivron rouge est source de vitamine C, A, B2, B3, B6, K ainsi que du manganèse et du cuivre.


Fruits et légumes jaunes et oranges en prévention du cancer

Les fruits et légumes jaunes et oranges sont conseillés pour préserver le système oculaire. Ils possèdent aussi des propriétés revigorantes essentielles grâce à leurs vitamines A, C et B. Les vitamines A sont indispensables pour la régulation de la croissance et le système immunitaire. Ils sont aussi riches en fibres, en oligo-éléments et minéraux comme le fer, le sodium, le calcium et le magnésium. On retrouve beaucoup de flavonoïdes, des composés du polyphénol, qui possèdent des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antihistaminiques. Ces flanovoïdes sont aussi d’excellents alliés contre les maladies neurodégénératrices, telles la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Les vitamines de l’orange stimulent le système immunitaire, ce qui fait de ce fruit un parfait allié pour l’hiver où elle est très présente sur les étalages.
La carotte contient deux types de caroténoïdes : l’alpha-carotène et la bêta-carotène, qui forment la vitamine A. La bêta-carotène est notamment responsable de la couleur orangée que l’on retrouve aussi dans l’abricot, la mangue…. Elle aide à avoir une belle peau et à améliorer notre vision nocturne. Elle est également très riche en vitamine B1, B2, B6, C et K. Elles apportent aussi des polyphénols qui ont des effets contre le cancer, particulièrement sur le cancer du poumon.


Les fruits et légumes verts pour détoxifier l’organisme

Avocat, raisin, citron vert, kiwi ou encore épinard, brocoli, courgette, haricot vert, chou vert,  concombre, aubergine…Les légumes verts sont gorgés de vitamine B9 et de fer, en particulier lorsqu’ils ont des feuilles, ainsi que de vitamine C, K et B2. Ils possèdent aussi beaucoup de potassium, de magnésium et de fibres ainsi que du calcium qui sera assimilé par l’organisme beaucoup mieux que le calcium issu des produits laitiers. Grâce à leur richesse en fibres, ils facilitent le transit intestinal et le bon fonctionnement du colon. Ils sont aussi des alliés contre le cholestérol et les triglycérides. Les crucifères comme par exemple le chou ou le chou-fleur fournissent une protection contre de nombreux cancers.
Le brocoli serait l’un des légumes avec le plus de vitamine C. La pomme verte et riche en antioxydants, notamment en polyphénols, la pomme concentre principalement ses bienfaits dans la peau : il est donc important de ne pas l’éplucher, donc attention de bien choisir vos fruits bios car les pesticides se trouvent sur la peau. Elle contient aussi du sucre, de nombreuses vitamines comme les vitamines B1, B2, B5, B6, B9, C et E et des fibres.


Jus de Fruits et légumes bleus et violets pour une longue vie

Les fruits et légumes bleus et violets possèdent des composés phénoliques, comme des anthocyanines, anthocyanes, ou des pro-anthocyanidines…Ces substances sont responsables de la couleur particulière de ces fruits et légumes, mais aussi de leur teneur en antioxydants.
Les gens qui consomment souvent ces composés vivent plus longtemps que ceux qui en consomment peu. Ils permettraient notamment  de mieux lutter contre le vieillissement cérébral grâce à leurs antioxydants. Raisins, bleuets, mûres, cassis ou prunes, réduisent les risques de développer certaines maladies neuro-dégénératives (maladie de Parkinson ou d’Alzheimer), ainsi que des maladies comme la sclérose en plaque (SEP)
L’aubergine violette foncée contient de la vitamine C, vitamine E, manganèse, cuivre, vitamine B1 et B6. Elle possède aussi des alcaloïdes, des molécules organiques qui jouent un rôle dans la gestion du poids. Plus elle est foncée, plus elle est riche en bons composés. La mûre est source de vitamines A, B, E, fer et manganèse, 250ml de jus de mûre suffit à couvrir 20% des besoins journaliers en fer.


Dernière édition par Kiwi le Mar 8 Mar 2016 - 15:26, édité 1 fois
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Re: Vertues de chaque fruit et légume en jus

Message par Kiwi le Mar 30 Sep 2014 - 9:53

1) Quels sont les fruits et légumes que vous utilisez le plus pour vos cures de jus?

2) Est-ce par goût ou par choix thérapeutique que vous préférez ceux là plutôt que d'autres?
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Re: Vertues de chaque fruit et légume en jus

Message par odcam le Mar 30 Sep 2014 - 12:38

Salut kiwi super ton descriptif des bienfait de tous  les jus ce sera bien utila a beaucoup d'entre nous, personnellement je n'ai jamais fait de cure de jus mais je bois régulièrement du jus d'Orange et d'ananas mais avec ce descriptif je pourrais en choisir d'autre selon la situation
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Re: Vertues de chaque fruit et légume en jus

Message par Kiwi le Mar 30 Sep 2014 - 13:07

Bonjour Odcam,

On parle ici de jus d fruits et légumes pressé maison, de préférence dans un extracteur, pour en retirer tout les micro nutriments ( vitamines, minéraux..) qui sont à l'origine de ces fameuses vertues.

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Re: Vertues de chaque fruit et légume en jus

Message par catt le Lun 6 Oct 2014 - 20:40

merci pour cette liste bien utile et merci pour tous les partages, je viens de parcourir le forum, c'est super sympa de vous être donné tout ce mal pour informer.

il manque bien sûr des fruits et légumes mais il y en a un c'est étrange parce que je suppose qu'on l'utilise souvent ; c'est la pomme
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Re: Vertues de chaque fruit et légume en jus

Message par Kiwi le Lun 6 Oct 2014 - 21:26

Sacrilège, on a oublié la pomme! Lol

Oui c'est parce qu'elle est tellement connue que ses vertues ne sont plus à vanter. C'est une base de jus avec la carotte ou l'orange, d'autant que tout les trois sont disponibles toute l'année et ne coutent pas cher. Donc tu peux en user et en abuser à tout les jus et surtout avec des légumes dont le goût n'est pas super. Par contre toujours respecter le pourcentage de 30% maxi de fruits dans les jus sinon tu fait grimper ta glycémie ( ton taux de sucre dans le sang) et ça n'est pas bon du tout. Les jus sont un pur concentré donc il faut rester raisonnable niveau sucre. On préfèrera les légumes. Les fruits c'est mieux de les manger.
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Re: Vertues de chaque fruit et légume en jus

Message par catt le Mar 7 Oct 2014 - 8:07

zut, je viens te lire juste après avoir fait un jus et bu 100/100 fruits
pommes, poires et à part oranges
j'ai tendance à l'hypoglycémie ... on verra ce que ça donne
je suivrai ton conseil la prochaine fois mais au petit déjeuner je n'avais vraiment pas envie de légumes
merci !
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Re: Vertues de chaque fruit et légume en jus

Message par Kiwi le Mar 7 Oct 2014 - 10:36

Catt

Il y a aussi la liste suivante faite par Thierry Casasnovas et qui donne des vertues pour chaque fruits et légumes à privilégier pour les cures:

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t32-les-ingredients-pour-les-cures-de-jus
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Re: Vertues de chaque fruit et légume en jus

Message par catt le Mar 7 Oct 2014 - 10:37

merci
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Re: Vertues de chaque fruit et légume en jus

Message par blanche le Mer 3 Déc 2014 - 20:11

merci pour ses bon conseille reste plus qu'a les mettre en pratique
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