Des aliments à faire repousser indéfiniment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des aliments à faire repousser indéfiniment

Message par Kiwi le Mar 30 Sep 2014 - 0:40



Des aliments à faire repousser indéfiniment

Il existe de nombreux légumes et fruits capables de se re-développer grâce à leurs propres restes. En effet, faire repousser des légumes à partir de leurs épluchures ou de leur restes peut sembler étonnant, voire même surréaliste, et pourtant c’est toute à fait possible ! Voici quelques fruits, lègumes et aromates que l'on peux faire repousser soi même. Une idée 100% écologique qui assure en plus des économies pour notre porte monnaie.

Pommes de terre et patates douces:
Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. Puis laissez-les sécher un moment. Après cela, préparez la terre pour y planter les germes et avec un peu de patience, votre toute nouvelle pousse de patate sera là !

La carotte :
Il n’est pas possible de cultiver des carottes à partir de restes de carottes, par contre vous pouvez faire pousser les feuilles de carottes. Ces feuilles sont comestibles et peuvent également former une belle plante. Coupez la carotte en laissant 5 cm entre la base et les feuilles. Il suffit de garder l’extrémité avec la fane et plonger la partie orange dans un récipient peu profond d’eau. Les fanes vont continuer de pousser et la carotte sera prête à être replantée.

Champignons:
D’abord, retirez le chapeau du champignon et plantez la tige dans un mélange de terre et d’engrais : il faut qu’une petite partie de la tige dépasse, pas plus. La repousse d’un champignon peut être délicate dans le sens où il faut maintenir un environnement frais, humide et sans trop de lumière.

Le poireau :
L’idée est de repartir de ce qui devrait normalement finir au vide ordures : la partie blanche « racineuse ». En positionnant la racine dans un récipient en verre avec un fond d’eau et une bonne luminosité, la partie verte devrait recommencer à pousser. Veiller à changer l’eau au moins 2 fois par semaine.

Oignons:
Coupez la partie des racines pour ne laisser qu’un ou deux centimètres du bulbe. Plantez le reste de l’oignon côté racine dans de la terre tout en l’arrosant généreusement.

Basilic et menthe:
Si vous coupez la partie supérieure d’une tige de basilic ou de menthe, vous pouvez la faire repousser en la faisant tremper dans l’eau. Après un certain laps de temps, des racines commencent à pousser là où vous avez coupé la plante. Il suffit ensuite de la replanter et la regarder bourgeonner.

Ciboule et échalote:
Pour faire repousser ces deux plantes, il suffit de plonger la partie coupée de la tige dans de l’eau (changée quotidiennement). Le temps fera son travail et les pousses s’épanouiront à nouveau.

Laitue romaine:
La laitue romaine peut être replantée à partir de la souche si elle est laissée dans l’eau suffisamment longtemps (mais pas trop non plus !).

Gingembre:
Le gingembre peut repousser tout seul si vous le replantez dans du terreau. Assurez-vous de choisir des rhizomes avec des bourgeons verts, ils auront de meilleures chances de grandir. Vous pouvez également exhumer la racine, couper quelques morceaux pour les replanter plus tard si vous le souhaitez.

Céleri:
Mettez le bas d’une tige de céleri dans de l’eau et la souche devrait se mettre à repousser. Après trois jours à faire trempette, transférez la pousse dans de la terre bien nourrissante.

Citronnelle:
Simple : coupez la tige de citronnelle en morceaux plus ou moins longs, disposez-les dans de l’eau et attendez que des racines se mettent à pousser. Après ça, il suffit de les placer dans de la terre et de les regarder s’épanouir.

Ail:
Plantez des restes de gousses d’ail dans de la terre bien exposée au soleil. Assurez-vous de couper les morceaux un peu égratignés pour que le résultat soit plus savoureux une fois que le temps de la récolte est arrivé.

L'ananas:
Vous pouvez faire repousser un ananas à partir de sa « couronne » mais cela prend environ trois ans. Il faut donc beaucoup de patience et chouchouter la pousse. Pour cela il faut couper les feuilles, le faire tremper dans de l’eau puis le planter dans de la terre une fois que des racines ont commencé à pousser.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum