Protégeons nos enfants de la pollution aux pesticides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Protégeons nos enfants de la pollution aux pesticides

Message par Kiwi le Ven 3 Oct 2014 - 23:42



Protegeons nos enfants de la pollution aux pesticides

21 résidus de pesticides ont été retrouvés dans les cheveux d’enfants vivant en zone rurale. C’est un véritable cocktail de perturbateurs endocriniens que dénonce Générations Futures1 à l’issue de l’enquête qu’ils viennent de réaliser.

L’idée était d’évaluer l’exposition aux produits phytosanitaires des enfants qui vivent ou vont à l’école à proximité de terres agricoles en analysant une mèche de leurs cheveux. 30 bambins, âgés de 3 à 10 ans se sont donc prêtés au jeu.

L’enquête très ciblée a recherché 53 pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et le résultat est édifiant : 21 résidus de pesticides ont été retrouvés en moyenne par enfant et 35 parmi les 53 pesticides étudiés ont été retrouvés au moins une fois !

Pourtant, parmi ces substances, 13 sont interdites en usage agricole, mais peuvent être utilisés dans d’autres produits, comme les colliers antipuces.

Pour mémoire, les perturbateurs endocriniens sont des substances d’origine naturelle ou artificielle qui perturbent le fonctionnement de l’organisme d’un individu et même de ses descendants ! Il y a donc de quoi se préoccuper de l’exposition de nos enfants aux pesticides.

En effet, si cette étude doit être prise avec recul, compte tenu du faible échantillonnage, elle soulève tout de même la question du devenir des habitants des zones rurales et tout particulièrement des utilisateurs de produits phytosanitaires.

Laurence Gauthe
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum