La méditation pour les enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La méditation pour les enfants

Message par Kiwi le Sam 4 Oct 2014 - 18:04



LA MÉDITATION POUR LES ENFANTS


A l’instar des adultes, les enfants sont de plus en plus pris dans le flot d’une vie quotidienne trépidante. Ecole, activités extrascolaires en tout genre, écrans (télévision, jeux vidéo, ordinateur…), les enfants sont sans cesse sollicités par des programmes (sur)chargés, où il reste de moins en moins de place pour tout simplement « ne rien faire ». Pour aider les enfants et les parents à faire face à cette agitation permanente, la méditation de pleine conscience se révèle être un outil simple, efficace et accessible.


Une méthode adaptée aux enfants

On pourrait croire que pratiquer la méditation de pleine conscience demande des aptitudes et un entraînement particulièrement fastidieux. Pas du tout ! Inutile d’être un moine bouddhiste ni même un adulte pour s’initier à cette discipline. D’ailleurs, les enfants (les tout-petits en particulier) sont, au départ, spontanément dans la pleine conscience. Contrairement aux adultes, ils profitent du moment présent, en se focalisant sur ce qu’ils sont occupés à vivre, sans être dans la nostalgie du passé et sans anticiper le futur. Pour s’en convaincre, il suffit de penser à un jeune enfant qui observe la forme des nuages, suit le parcours d’une coccinelle sur un brin d’herbe ou fait passer des grains de sable dans le creux de sa main… Il est totalement captivé par cette seule action et par les sensations qu’elle procure.

En grandissant, les enfants vont perdre peu à peu ce qui les prédisposait naturellement à la pleine conscience, avec notamment l’entrée à l’école (et les enjeux de réussite et de compétition qui y sont liés) mais aussi le rythme de vie accéléré auquel ils sont soumis au quotidien. Pour aider les enfants et les parents, une thérapeute néerlandaise, Eline Snel, a publié un livre accompagné d’un CD d’exercices pour les enfants, intitulé « Calme et attentif comme une grenouille – La méditation pour les enfants… avec leurs parents ». Elle y présente une méthode de méditation spécifiquement dédiée aux enfants à partir de 5 ans (jusqu’à 12 ans). Les exercices proposés permettent de travailler, entre autres, sur les pensées/ruminations, la respiration, les sensations, les émotions…

[La pratique de la pleine conscience convient à tous les enfants, que ce soit pour les aider à trouver des moyens d’apaisement dans les situations de stress mais aussi pour faire face aux nombreuses sollicitations quotidiennes. Elle est aussi un bon moyen pour apprendre aux enfants à cultiver une bonne estime d’eux-mêmes.


Des effets bénéfiques

Plusieurs recherches et travaux récents démontrent tout l’intérêt de la méditation auprès des enfants. Les effets positifs sont nombreux :
•meilleure qualité du sommeil ;
•réduction du stress et de l’impulsivité ;
•amélioration des capacités d’attention et de concentration ;
•meilleure estime de soi ;
•meilleure qualité des échanges avec les autres (la famille, les amis…) dans tous les milieux de vie de l’enfant

La pratique de la pleine conscience est non seulement bénéfique dans le contexte familial mais également dans le cadre scolaire. En effet, de nombreuses écoles aux Etats-Unis, au Canada et plus récemment aux Pays-Bas ont intégré la méditation dans leurs programmes scolaires. Et les résultats sont impressionnants : davantage de concentration et de calme en classe, une plus grande ouverture d’esprit, de meilleures relations entre les élèves et les enseignants…

Sans forcément appliquer la méditation de pleine conscience au sens strict, de plus en plus d’enseignants font appel à des techniques corporelles comme la relaxation, le yoga ou la sophrologie pour aider les enfants à apaiser le stress et la fatigue du quotidien.


Des exercices à pratiquer

Voici deux extrait en vidéo, du CD d’exercices qui accompagne l’ouvrage d’Eline Snel « Calme et attentif comme une grenouille ». Les enfants peuvent l'expérimenter seuls ou avec leurs parents.


Extrait en vidéo du CD audio « La petite grenouille » (méditation de base pour les enfants de 5 à 12 ans)
« Dans cet exercice, je vais t’apprendre à rester aussi tranquille qu’une grenouille. Tu dois seulement t’asseoir quelque part avec le dos droit, les jambes devant toi et toute ton attention auprès de toi. Les grenouilles peuvent sauter très loin, elles peuvent coasser très fort mais elles peuvent aussi rester complétement immobile et ne rien faire. Même les grenouilles trouvent que c’est difficile au début de rester tranquille comme ça. Les bras veulent bouger, les jambes aussi, tout le temps, mais plus te feras cet exercice, mieux ça marchera, et alors, cela devient agréable de ne rien avoir à faire. De ne rien faire d’autre que rester tranquille, aussi tranquille qu’une grenouille (…) Sais-tu ce qui continue de bouger, même quand tu es tout à fait calme ? C’est la respiration, la respiration dans ton ventre (…) ».



Un autre exercice de détente à faire avant de dormir pour chasser les pensées ruminantes et le stress.


Pour aller plus loin

Calme et attentif comme une grenouille – La méditation pour les enfants… avec leurs parents, Eline Snel, Editions des Arènes, 2012.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La méditation pour les enfants

Message par Daniel 57 le Dim 16 Nov 2014 - 17:54

Nous méditons, c'est un exercice qu'apprendra notre enfant dans 2/3 ans.
J'ai longtemps était sceptique au sujet de la méditation aujourd’hui j'encourage la pratique.
avatar
Daniel 57

Messages : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: La méditation pour les enfants

Message par Coquelicot le Sam 22 Nov 2014 - 7:53

Bonjour à tous,
Eh bien, on va essayer ça...!! :)
Merci pour les vidéos...
avatar
Coquelicot

Messages : 27
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: La méditation pour les enfants

Message par ~Caitlyn~ le Mer 11 Mar 2015 - 11:11

le soir avant le coucher, je pratique avec mes enfants de 6ans et 4 ans, 15 minutes de relaxation/yoga . Ils ne sont pas tous les jours investis de la meme façon mais dans la globalité c'est vraiment bien je trouve
avatar
~Caitlyn~

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: La méditation pour les enfants

Message par Kiwi le Dim 15 Mar 2015 - 16:39

Coucou Caitlyn

Oui c'est trés bien de leur faire faire cela. Les enfants sont de plus en plus agité le soir car ils sont mis en etat de stimulation de la cellule nerveuse avec les écrans télé, jeux vidéo et ordi ou téléphones pour les plus grand. Ainsi ils n'arrêtent pas de gamberger dans leur lit et sont agités. C'est idem pour les adultes qui se plaignent d'avoir des difficultés d'endormissement. Le soir il faut ecarter toute activités qui stimulent l'intellect, un bon livre est préférable car il permet de rentrer dans une phase de détente malgré la concentration que recquière la lecture.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La méditation pour les enfants

Message par phoenixeternel le Lun 16 Mar 2015 - 15:51

ca c'est une belle et grande chose, j'aurai aimé que ca se fasse dans ma jeunesse
avatar
phoenixeternel

Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: La méditation pour les enfants

Message par NaturAdmin le Lun 29 Fév 2016 - 11:58

Voici quelques livres en PDF pour complèter ce sujet

• Mon premier livre de méditation:
http://www.dominiqueetcompagnie.com/catalogue/pdf_preview/978-2-89686-417-1.pdf

• La relaxation à l'école: où, quand, pourquoi, comment?
http://www.psychaanalyse.com/pdf/RELAXATION%20A%20L%20ECOLE%20-%20MEMOIRE%20(45%20pages%20-%201,5%20Mo).pdf
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 365

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum