Des bus aux toitures végétales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des bus aux toitures végétales

Message par NaturAdmin le Mar 5 Aoû 2014 - 16:58




Des bus aux toitures végétales




Un jour en regardant une photo aérienne d’une ville, Marc Granen, un artiste paysagiste espagnol, a remarqué une douzaine de bus garés dans la rue. Ce qui l’a interpelé, c’est toute cette surface non utilisée que représentaient leurs toits.  Il devait y avoir un moyen de s’en servir pour en faire quelque chose de beau, d’utile. C’est comme ça qu’est né le premier bus à la toiture végétale ! Et oui, un an après, Marc créait son premier mini écosystème mobile contenant flore et faune (lézards, insectes, grenouilles etc…)




Voilà le résultats:
















Les bienfaits de la toiture végétale pour bus


La toiture végétale mobile est non seulement visuellement esthétique dans la ville, mais elle permet aussi  aux citadins de retrouver une proximité avec la nature, ce qui est rarement le cas au quotidien. De plus, Granen s’est entouré d’ingénieurs botaniques et agronomiques pour tester les bienfaits de sa toiture végétale. Ils ont découvert qu’un mètre carré peut absorber 20kg de CO2 ! Alors imaginez le résultat si tous les bus de la ville en étaient équipés ! Selon l’artiste, pour une grande ville cela représenterait 100 000m² d’espace vert en plus !


En période de fortes chaleurs, la toiture végétale aide aussi à réguler la température intérieure du bus. Ils ont pu constater une baisse de 4 degrés dans l’habitacle lors de la période estivale par rapport aux bus non équipés de la ville. Le jardin sert ainsi de régulateur thermique naturel ! 




Fabrication d’une toiture végétale mobile




Pour construire cette toiture, une structure en acier inoxydable est fixée sur le toit et imperméabilisée (c’est le produit noir sur la vidéo). Celle-ci est remplie d’un substrat utilisé en hydroponie : absorbant mais pas trop. Il ne faudrait pas qu’en période de pluie le bus se surcharge du poids de l’eau. Les plantes utilisées sur cette toiture végétale sont des sédums. Très pratique car celles-ci ne nécessite pas beaucoup d’eau et sont résistantes au froid comme au chaud. Donc le jardin ne demande pas trop d’entretient. Il est aussi possible d’y mettre autres choses comme de la salade, des fraises ou des arbustes.  Le montage est fixé par une sorte de grillage en acier qui sert de couvercle. Ainsi, vous pouvez retourner le bus, aucune plante ou élément de notre nouvel écosystème ne tombera  (à part peut être le lézard ou la grenouille  ) ! Et en cas d’accident, de forts vents ou autres, vous ne risquez pas de devoir éviter les attaques de plantes volantes.


Bien évidemment, l’installation de ce jardin mobile se fait selon des contraintes techniques liées au bus. Il ne faut pas dépasser certaines dimensions : ben oui ça serait dommage de décapiter les habitants du toit. Ou ne pas dépasser un certain poids une fois les passagers à bord : une toiture comme celle-ci réduit de 5 à 6 personnes le nombre de voyageurs maximum admis à l’intérieur. Le bus est bien évidemment soumis au contrôle des autorités compétentes afin de l’homologuer et de le laisser se lancer sur la route....C’est chose faite et des bus en toitures végétales commencent aussi à apparaitre à New york et dans d'autres endroits du monde!


Alors à quand une généralisation de la toiture végétale mobile ? Voici quelques idées, lol!











avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 437

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum