Fiche naturo: Tabagisme

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Fiche naturo: Tabagisme

Message par Kiwi le Dim 5 Oct 2014 - 23:10

FICHE NATURO: TABAGISME


LES TRAITEMENTS NATURELS
• 1. Avant d’arrêter et les premières semaines:
Des acides gras essentiels de type oméga3 (EPA/ DHA). On en trouve en quantité dans les poissons des mers froides, certains crustacés. Choisir des compléments alimentaires de bonne qualité.

Un magnésium bien assimilé comme un sirop de magnésium préparé avec des extraits de fruits par exemple ou un magnésium marin.

Ne négligez pas un état de fatigue important. Consultez dans ce cas les fiches et les dossiers du site. N’hésitez pas à attendre une meilleure forme pour vous lancer dans l’arrêt du tabac. Un organisme en pleine vitalité vous donnera plus de forces morales et physiques.

Ne négligez pas non plus des troubles du sommeil récurrents. Le sommeil est indispensable pour un bon équilibre nerveux et une bonne récupération.

• 2. Durant les premières semaines, on pourra utiliser les extraits de plantes suivants :
- La valériane ROUGE forte pour calmer les tempéraments très nerveux, qui s’extériorisent. On aura toujours 2 capsules sur soi, à prendre avec un peu d’eau, dès que l’on ressent une pression nerveuse trop envahissante. Autant de fois que nécessaire dans une journée, les premières semaines. On ne prendra la valériane que si on en ressent le besoin.   Il est possible d’utiliser des extraits liquides de plantes fraîches en gouttes.

La passiflore peut être préférer pour les personnalités plus intériorisées.

- L’extrait degriffonia ou de millepertuis contre les angoisses, les sensations d’oppression, la déprime, les troubles du sommeil suite à l’arrêt du tabac. Choisir des extraits bien dosés en principes actifs et prendre matin, midi et soir avant les repas aussi longtemps que nécessaire.

- L’aubépine, la plante du cœur et de la circulation artérielle, pour les tempéraments plutôt angoissés, sujets aux palpitations. Plante que l’on peut prendre ponctuellement dans la journée aux moments les plus difficiles nerveusement. En ampoule, en gouttes ou en gélules.

- Le remède de secours des fleurs de Bach. L’utiliser de la même façon que l’aubépine. 2 à 3 gouttes pures directement dans la bouche.

- Les huiles essentielles relaxantes peuvent également compléter l’arsenal des produits naturels qui aideront à un sevrage tabagique. En interne avec les précautions d’usage, voir dossier huiles essentielles. Et en massage sur le plexus solaire, les tempes, la nuque, sur la plante des pieds, les poignets. (Attention aux yeux !). Citons les huiles essentielles de mélisse et néroli (attention aux prix !), de petitgrain mandarine, de camomille noble, de marjolaine à coquilles, d’ylang ylang extra…Pures en onction légères ou diluées à 20% dans de l’huile végétale d’argan ou de calendula ou autre.

• 3. Après les moments difficiles du premier sevrage
Vous pouvez à votre convenance continuer à prendre les produits que nous venons de décrire. En diminuant les doses progressivement. Surveillez toujours une éventuelle fatigue ou des troubles du sommeil et traitez-les naturellement sans attendre.

Remarques importantes
• A propos du kudzu
On vous parlera peut-être de l’extrait de tubercules de puéraria lobata ou kudzu. Cette plante aurait des propriétés pour lutter contre les états de dépendance, nicotine, alcool ou autre. Les études sont peu nombreuses et douteuses. Les propriétés médicinales du tubercule de puéraria sont surtout d’aider à calmer les intestins sensibles ou irrités. Avec une possible action de rééquilibrage hormonal contre les désagréments de la ménopause.  Voir la fiche kudzu

• Pour contrôler une éventuelle prise de poids :
- La lécithine de soja en granulés ou capsules au début des repas.

- Mangez plus de protéines (viande, poisson, légumineuse…) aux repas principaux. Ne négligez pas le petit déjeuner et si nécessité, grignotez des fruits frais ou des fruits secs non salés.

- Drainer votre foie avec des plantes amères comme l’artichaut, le pissenlit, le chardon… Attention aux excès de produits laitiers gras, de pain aux repas principaux.

Si vous êtes facilement constipé, et si les pruneaux, les graines de lin, le son d’avoine ne suffisent pas, prenez de l’extrait de rhubarbe, de cascara, de bourdaine , de séné le soir avec un grand verre d’eau.

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• OMÉGA-3 DOSÉS EN EPA/DHA
• MAGNÉSIUM CHÉLATÉ naturellement OU MARIN
• VALÉRIANE ROUGE FORTE
• GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA
• Aubépine ou remède de secours de BACH
• LÉCITHINE DE SOJA en granules ou capsules

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Re: Fiche naturo: Tabagisme

Message par Cocci le Lun 6 Oct 2014 - 10:26

Coucou,

Cet article tombe au bon moment dites donc, ma dernière clope écrasée hier midi ! Comme c'est "tout neuf" et la démarche différente des autres tentatives d'arrêt (20 ans de tabagisme !). J'ai acheté ce livre de Allen Carr : la méthode pour arrêter de fumer facilement Bon bien évidement, je n'ai pas appris grand chose sur le tabac mais j'ai appris une chose qui m'a semblé essentielle : l'arrêt du tabac est très facile, sauf si nous le rendons difficile !
Pour soutenir le sevrage, j'opte bien sur pour une cure de jus dès ce jour, du griffonia que je pensais prendre en association avec rhodiola. J'ai du kudzu mais j'ai pas trop envie de le prendre... Le fait que ça agisse sur la partie hormonale ne me rassure pas ... Je prends pas de valériane car ça agit sur les recepteurs GABA et ça me rend tt simplement malade et agressive quand j'en prend... ( ça réactive surement un truc au niveau des recepteurs qui ont été sollicités des années avec les anxiolytiques et l'alcool ...), je prend en effet la passiflore qui me correspond mieux !
Pour le sommeil, l'escholtzia fonctionne bien
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Re: Fiche naturo: Tabagisme

Message par Kiwi le Lun 6 Oct 2014 - 10:31

Coucou Cocci

l'escholtzia californica en homéopathie fonctionne trés bien pour le sommeil.

J'espere que ta cure te seras bénéfique et je te renouvelle tout mes encouragements.

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