Quel jus pour quel probléme de santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel jus pour quel probléme de santé

Message par Kiwi le Mer 8 Oct 2014 - 13:23



Quel jus pour quel probléme de santé
 

Voici la traduction d'un article du Hippocrates Health Institute (Institut Hippocrate de Floride) sur les jus et leurs bienfaits dans le cas de pathologies avérées :

Aujourd'hui de nombreuses personnes apprécient les bénéfices d'une consommation régulière de jus crus. Ces puissants elixirs ont la propriété de renforcer et de soigner les cellules affaiblies, d'augmenter les taux d'oxygène et l'activité des electrons au travers de leurs enzymes et le plus important, ils saturent votre corps des nutriments nécessaires. Lorsque les gens sont malades, ils ont souvent de la difficulté à digérer leur nourriture. Le jus est une nourriture que tout le monde peut digérer quel que soit l'affaiblissement du corps. La consommation de jus crus ne soigne pas seulement les maladies. Beaucoup d'athlètes utilisent ces liquides puissants pour prévenir les dommages des radicaux libres grâce au large spectre d'antioxydants qu'ils fournissent.

Comme vous le savez, les organismes spécialisés dans la recherche contre le cancer nous disent, que même le très commun jus d'orange, qui est devenu une habitude dans les maisons au petit-déjeuner, a un effet anti-cancer extraordinaire. Et pourtant pas le jus le plus intéressant du point de vue nutritionnel. Si un jus avec peu de valeur nutritionnelle apporte autant de bénéfices... pouvez-vous imaginer ce qu'un jus de pousses et d'herbe de blé peut faire pour votre corps! Depuis des années, les études ont montré que les jus que nous devrions tous boire, sont ceux qui sont pauvres en sucres et contenant de grandes quantités de chlorophylle. Par exemple, les carottes, avec leur richesse en fructose, sont connues pour leur betacarotène, alors que les brocolis en ont 4 fois plus et les graines germées de brocolis 8 à 10 fois plus.

Nous sommes également influencés par la quantité de liquide  que chacun de nous consomme chaque jour. Il est estimé que plus de 60% de la population est d'une certaine façon déshydratée. Cela est dû au fait que nos corps transpirent et perdent ainsi leur fluide basique par "pintes" (demi-litre) chaque jour. Le fait de savoir qu'une partie de nos corps est faite d'eau et qu'un certain niveau doit donc être maintenu, ne semble pourtant pas influencer la consommation moyenne. Les jus sains fournissent cette essence nécessaire et en plus soignent et construisent l'organisme.  

Nous limitons en général les bienfaits infinis des aliments vraiment bons pour la santé en consommant seulement les plus communs. Les meilleurs pour la santé ne sont certainement pas parmi les préférences habituelles. Il peut sembler surprenant que les "mauvaises herbes" comestibles et les pousses soient plus de 30 fois plus nutritives et beaucoup plus riches en oxygène et en enzymes que la moyenne des jus de fruits. Nous comprenons que vous ne soyez pas autant excités par leur consommation que par celle d'aliments plus familiers, mais donnez-vous une chance et permettez à votre extracteur de jus d'être un véhicule de cette exploration.

La liste ci-dessous répertorie la plupart des ingrédients les plus familiers et certains des moins connus pour retrouver la santé avec une thérapie aux jus. Dans le livre "The Juicing Book", Steven Bauer parle du potentiel "juteux" d'une large variété de légumes et de fruits, ainsi que de certaines "mauvaises herbes" sauvages très bénéfiques comme le pourpier et le chénopode; quand les ramasser et comment en faire du jus. Chaque aspect de la thérapie aux jus est complètement exploré, incluant : le choix d'un extracteur de jus, l'élaboration d'un programme de cure aux jus, le jeûne (...)

Voici une liste de pathologies ou états de santé qui bénéficieront d'une cure de jus frais et les aliments qui leur sont associés, à consommer sous forme de jus.

>Acidose : papaye, ananas

>Anémie : graines germées d'alfalfa, asperge, pousses de haricots, fanes de betteraves, pousses de sarrasin, feuilles de pissenlit, endive, chou de la variété "kale", chou-rave, laitue, persil, pourpier, épinards, haricots verts, blette ou poirée, navet et ses fanes, cresson, herbe de blé, cerises, raisin, citrons jaune et vert, oranges, pruneaux.

>Asthme : chou, pousses de chou, carotte, céleri, chou de la variété "kale", chou-rave, panais, radis, pousses de radis, oignons vert, pousses de tournesol, navet et ses fanes, herbe de blé, airelles.

>Problèmes de vessie : betterave et ses fanes, carotte, chou, pousses de chou, chou-rave, persil, panais, pourpier, pousses de tournesol, courges d'été, tomate fraîche, navet et ses fanes, cresson, herbe de blé, airelles, melon, poire, pastèque.

>Tension artérielle : betterave et ses fanes, chou, pousses de chou, concombre, épinards, herbe de blé

>Tension artérielle très élevée: orange

>Cancer : asperge, pousses de haricot, fanes de betterave, carotte, chou de la variété "kale", chou-rave, persil, panais, épinards, pousses de tournesol, blette ou poirée, navet et ses fanes, herbe de blé, raisin.  

>Constipation : chou, pousses de chou, céleri, feuilles de pissenlit, endive, laitue, pourpier, épinards, herbe de blé, cerises, raisin, citrons verts et jaunes, melon, papaye, pêche, poire, pruneau, fraise, pastèque

>Fièvre : concombre, airelles, raisin, pamplemousse, citrons verts et jaunes, orange, fraise.

>Rétention : pousses de haricots, concombre, germes de fenugrec, airelles, fraises, pastèque.

>Rhume des foins : carotte, chou de la variété "kale", persil, herbe de blé

>Problèmes cardiaques : betterave et ses fanes, pousses de sarrasin, feuilles de  pissenlit, endive, germes de fenugrec, chou-rave, persil, poivron,  pourpier, oignon vert, épinards, pousses de tournesol, fanes de navets, orange, papaye.

>Problèmes de reins : germes d'alfalfa, asperge, betterave et ses fanes, chou, pousses de chou, céleri, concombre, chénopode, pomme, airelles, raisin, melon, papaye, fraise, pastèque.

>Problèmes de foie : germes d'alfalfa, betterave et ses fanes, carotte, céleri, feuilles de pissenlit, endive, chou de la variété "kale", chou-rave, chénopode, laitue, panais, pourpier, épinards, graines de tournesol,  tomate fraîche, navet et ses fanes, cresson, herbe de blé, pomme, pamplemousse, raisin , citrons jaunes et verts, orange, papaye, poire.

>Problèmes de prostate : asperge, persil, cerises, poire, fraise, pastèque.

>Grossesse et accouchement : germes d'alfalfa, pousses de haricots, betterave et ses fanes, carotte, chou de la variété "kale", chénopode, panais, blette ou poirée, pamplemousse, pêche, pastèque.

>Rhumatisme : asperge, pomme, cerises, raisin, citrons verts et jaunes, orange, fraise.

>Problèmes de peau : asperge, betterave et ses fanes, carotte, feuilles de pissenlit, endive, germes de fenugrec, chou-rave, persil, panais, poivron, pourpier, pousses de radis, oignon vert, épinards, haricots verts, pousses de tournesol, blette ou poirée, tomate fraîche, navet et ses fanes, cresson, herbe de blé, airelles, raisin,  melon, citron vert, orange, pastèque.

>Ulcères : chou, pousses de chou, carotte, chou de la variété "kale", persil, épinards, herbe de blé, papaye.   

Si vous n'avez pas d'extracteur de jus mais un bon blender, vous pouvez tout de même faire des jus en passant les fruits et les légumes mixés avec un peu d'eau au travers d'un sac à lait végétal. (Même si avec ce procédé d'extraction l'oxydation est plus importante, l'essentiel des nutriments apportés reste un trésor pour votre santé).

Pour compléter cet intéressant article, vous pouvez aussi vous référer à un livre devenu un classique (sa première rédaction remonte à 1936 !), qui est toujours aussi précieux (à coup sûr pour moi !): Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits par Norman W. Walker, livre qui a aidé et inspiré des générations d'aspirants à une santé meilleure par des voies naturelles.


Dernière édition par Kiwi le Mar 8 Mar 2016 - 15:12, édité 1 fois
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel jus pour quel probléme de santé

Message par blanche le Mer 3 Déc 2014 - 20:05

trés intéressant
avatar
blanche

Messages : 83
Localisation : Toulouse

http://lespassionsdebranca.eklablog.com/accueil-c21761111

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel jus pour quel probléme de santé

Message par Michel N le Ven 13 Mar 2015 - 8:41

merci pour cette liste qui complète celle que j'avais de Thierry sur les ingrédients de jus
et cette liste aussi que j'avais trouvée
http://ecapnantes.fr/boutique/product.php?id_product=293
avatar
Michel N

Messages : 47
Localisation : Montauban

http://michel1955.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel jus pour quel probléme de santé

Message par Kiwi le Dim 15 Mar 2015 - 16:34

Bonjour Michel

Je connaissais également cette liste. Je vous la rajoute ici:

Reins :
- Un jus pour les reins : 1 Céléri branche + 1 Persil + 6-8 Asperges vertes + 3 Oranges + Curcuma & Gingembre
- Vidéo : "Le rôle des reins"
- SMS : Sommeil - Massage - Soleil
- Plantes : Glandes surrénales, Rein-Rate
Foie :
- Jus pour le Foie : Betterave (1/4 racine voir plus) + 4 Oranges (ou Citron) + Curcuma & Gingembre + Chardon marie (ou pissenlit, artichaud, carde, salade amer...)
- Jus pour le Foie : Agrumes (oranges et/ou pamplemousse et/ou citron) + chardon marie (ou mâche ou épinard) + Curcuma & Gimgembre
+ d'infos sur le Foie + Vidéo "Tout sur le foi" (version écrite)

Intestins : vidéos et articles
- "Un jus pour libérez les intestins" : 6 Pommes + 1 gros Fenouil + Gingembre + Curcuma
- "La santé des intestins"
- "Les intestins, un continent inconnu : Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 3 suite, Partie 4"
- "Comprendre le rôle crucial des intestins"

Poumons :
- "Libérez les poumons" : 2 carottes + 3 oranges + 1 bouquet de radis + 2 bouquets d'épinard

Le système lymphatique = système éliminatif : Vidéo explicative de ce système

* Retrouver des recettes de jus de Thierry Casasnovas su Youtube :
- "Un jus pour la soif" : 1 concombre, 1/2 d'un pied de céléri, 1 bouquet de persil, 1 brin de menthe, Gingembre-Curcuma, 6-7 feuilles de blette, Brocolis. Et autre option pour un jus déshydratant : céléri + concombre + menthe
- "Jus pour les enfants" : 5 Carottes + 1/2 à 1 Betterave + 3 Pommes + 2/3 de gousse de vanille
- "Jus de mangue sans mangue" au p'tit déj' : 12 Mandarines + 5 Pommes + 1 Gousse de vanille
- "Jus couleur framboise" : 6 pommes + 1/2 chou rouge
- "Jus de carottes - reminéralisant" : Carottes + Curcuma
- "Jus pour hydrater son corps" : Céléri branche (reminéralisant - riche sodium) + Epinard (chlorophylle - agent cicatrisant pour les intestins) (ou scarolle, mâche, blette sauvage, roquette, ortie, romaine, choux) + 1 autre ingrédient au choix parmi : Fenouil, Concombre ou Chou rave ou Coco
- "Un jus pour maigrir, un jus pour éliminer" : 1 grosse poignée d'épinard (pour les intestins) + 1 bouquet de persil (pour les reins et les glandes surrénales) + 4 Oranges (ou pamplemousse) + 4 citrons + curcuma-gingembre-piment
- "Jus pour la constipation" : Carottes + Pommes + Epinards
- "Jus alcalin et régénérant" : Carottes (1kg) + 4 Pommes + 1/2 Betterave + 2 grenades + Gingembre + 1/2 citron + Menthe fraîche
- "Jus : Tu me relèves la tête" : 1 Scarolle (régénère le cortex surrénalien) + 6 pommes (adoucit les intestins) + 1 roquette (nettoyage) + curcuma
- "Un jus du matin" pour oublier le café : Grenade (très astringent) + Raisins (très astringent et anti-oxydant) + Vanille + Gingembre
- "Jus puissant pour la détoxination" : Basilic + Pastèque (pour les reins) : puissant en terme de détoxination. Puis sur la même vidéo la recette "d'un gaspacho" (tomates, concombre, poivrons, ail, oignons, céléri branche, etc.)
- "Le meilleur jus du monde" : Melon + 1 gousse de vanille + 1 morceau de gingembre (très alcalinisant)
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum