Ce que les ongles révèlent de votre santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce que les ongles révèlent de votre santé

Message par Kiwi le Mer 8 Oct 2014 - 13:54



Ce que les ongles révèlent de votre santé


Il existe de nombreuses manières d'établir un bilan de santé en naturopathie. Parmi ces bilans, l'onychologie ou technique par l'observation des ongles, apporte des quantités d'informations sur l'état général de la personne, tant sur le plan physique que sur le plan psychique.

Striés, cassants, mous, avec ou sans taches blanches: que disent vraiment nos ongles de notre santé ? Troubles circulatoires, problèmes de thyroïde, carences : vous allez être surpris de ce qu’ils peuvent révéler…

Vos ongles ont faim !

Et ils n’hésitent pas à vous faire savoir quand votre assiette ne contient pas les bons aliments ! Ils détestent les régimes et ont besoin d’un apport constant en oligo-éléments.

- Le calcium contribue à leur consistance en agissant en synergie avec la vitamine D qui l’aide à se fixer.

- L’iode, le magnésium, le silicium, les vitamines du groupe B et la vitamine A participent à leur croissance.

- Le souffre les protège des infections, tout comme la vitamine C.

- Le fer est un élément important pour oxygéner les tissus.
Un cocktail complet pour des ongles en bonne santé…

Des ongles striés...

Les ongles striés dans le sens de la longueur indiquent généralement une carence en zinc, en silice ou en magnésium dû à l’acidification de l’organisme.
Il peut également s’agir d’un début ou d’une arthrite avérée.
Les ongles striés peuvent être un signe annonciateur de la ménopause et également, dans de plus rares cas, vous mettre sur la voie d’une anémie ou d’un problème d’hypothyroïdie.

Des ongles trop blancs…

De jolis ongles rosés comme une preuve de bonne santé…
C’est vrai qu’on remarquera plus facilement un visage qui pâlit que des ongles qui perdent leur teinte naturelle mais le message est le même. Il traduit, le plus souvent, un problème de circulation, entraîné par une mauvaise oxygénation du sang ou des troubles veineux.

Vos ongles pâles seront loin d’être l’unique symptôme de vos problèmes de circulation, vos jambes donnant généralement l’alerte avant. La pâleur peut également être le signe d’une anémie masquant une carence qu’une prise de sang vous aidera à déterminer.

Des ongles cassants...

Oubliez le vernis durcisseur comme solution aux ongles cassants…  Mieux vaut remédier à leur cause. Des ongles qui cassent traduisent des carences. Il faut miser sur le fer, le zinc, et la vitamine B.

Une étude menée par le Dr Larry Hochman de l’Université Columbia (New York) a démontré qu’une supplémentation en biotine (vitamine B8) peut améliorer l’épaisseur des ongles, donc leur résistance, chez 63 % des 44 participants à l’essai.

Vos ongles voient double...

Problèmes en cause: Des carences en fer, en zinc, en vitamine B ou en silicium.
Ces micro-nutriments, qui entrent dans la composition de la tablette unguéale (partie externe de l’ongle), participent à la fabrication et à la protection de l’ongle.
Conséquence: quand on en manque, "les parties superficielles et internes se dessoudent, d’où une disjonction". Des ongles fragiles peuvent aussi révéler un manque de calcium, mais c’est plus rare.

A noter: Les ongles dédoublés sont souvent contemporains de l’arrivée de la ménopause. Vers 50 ans chez la femme, la production d’hormones diminue, les ongles sont moins hydratés, donc plus fragiles.

Des ongles mous...

La carence est vite identifiée en cas d’ongles mous !
Le soufre entre dans la composition de la kératine pour assurer la dureté de l’ongle. Un déficit a des conséquences immédiates sur l’aspect de vos ongles qui auront tendance à se fragiliser.

Pour faire le plein de soufre et agir en prévention, privilégiez les protéines riches en acides aminés soufrés, comme les œufs, le poisson et la viande. Les végétariennes renforceront leurs apports en radis noir,ail, oignon, navets, choux, concombre, fruits de mer. Un acide aminé soufré, la cystéine, pourra également être prescrit pour pallier les carences.

Taches blanches sur les ongles : un faux indicateur

Souvenez-vous de ce que vous disait votre mère, soucieuse de votre alimentation, qui vous poussait à manger plus de fromage : «Une tache blanche, c’est un manque de calcium !» Une idée reçue qui a la dent dure mais qui ne correspond pas à la réalité.

Les petites taches blanches sur vos ongles correspondent en fait à de petites bulles d’air qui n’ont aucun lien avec une quelconque carence en calcium et qui disparaissent naturellement.
Leur origine ? Le plus souvent un traumatisme de l’ongle, provoqué par des séances de manucure intensive ou la tendance à se servir de vos ongles comme d’un outil pratique. Les taches peuvent être aussi tout simplement un défaut de fabrication qui se régulera quand l’ongle poussera.

Des ongles jaunis, signe de diabète ?

Les ongles jaunis ne sont pas dus qu’à la consommation de cigarettes....Ils peuvent aussi révéler la présence d’autres maladies.

Problèmes en cause : En favorisant les mycoses, l’hyperglycémie (taux de sucre sanguin élevé), caractéristique du diabète, peut modifier la couleur de l’ongle et le rendre jaune. Mais "la prise de médicaments, notamment lors de chimiothérapie, peut aussi être responsable du jaunissement unguéal.

A noter : L’utilisation quotidienne de vernis (surtout les plus foncés) peut aussi entraîner un jaunissement.

Des ongles noirs : hématome ou mélanome ?

Si une bande noire isolée apparaît sur l’un de vos ongles, vous devez absolument consulter un médecin.
Si, dans le meilleur cas, il ne s’agit que d’un hématome (qui disparaît en quelques jours), cela peut aussi être un mélanome. Le mélanome de l’ongle n’est pas très fréquent mais il existe et il faut le savoir.

Source: http://www.e-sante.fr/vos-ongles-vous-parlent/6/actualite/864
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que les ongles révèlent de votre santé

Message par jennylou54 le Jeu 9 Oct 2014 - 17:18

hum je me demandais pourquoi les miens sont stries surtout ces derniers temps
en ajoutant la fatigue manque de magnésium
merci pour ce post sympa

avatar
jennylou54

Messages : 25
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum