le curcuma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le curcuma

Message par Florence de Tours le Dim 12 Oct 2014 - 10:26

LE CURCUMA

lu sur http://lejardindejoeliah.com/2014/09/02/le-curcuma-une-plante-aux-mille-vertus/

Le curcuma est une plante vivace et rhizomateuse, ayant beaucoup de ressemblances morphologiques avec le gingembre, et appartient à la famille des zingibéracées. Elle est cultivée depuis deux millénaires dans le sud de l’Inde, en Malaisie et dans l’île de Java pour la production de l’épice à usage culinaire et aussi tinctorial. Elle peut monter jusqu’à 1 mètre de hauteur et présente de longues feuilles lisses, effilées, de couleur vert luisant. A la floraison, elle porte de minuscules fleurs à pétales jaunes. Ses racines sont des rhizomes plats de couleur jaune et qui présentent de multiples nouaisons. Le rhizome contient différentes substances comme les essences volatiles, de la résine et principalement de la curcumine qui est la substance active.
La plante pousse bien en climat tropical chaud et humide, sur un sol bien fertile. La production de poudre de curcuma passe par les stades suivants : le déterrage, le lavage, l’ébouillantage, le séchage et le broyage. A la fin de l’opération, on obtient une poudre légère de couleur jaune orangée, de senteur poivrée un peu musquée, avec un goût piquant légèrement amer. En cuisine, le curcuma sert à relever les goûts des sauces, à colorer les produits laitiers, les marinades et le riz cuit.
Le curcuma : un médicament à large action
Les vertus thérapeutiques multiples et inattendues du curcuma ont été mises à profit depuis des années dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne. Le curcuma s’avère être un antalgique puissant pour traiter les douleurs dues à l’arthrite, au rhumatisme, à la tendinite, à la menstruation. Il soigne aussi les inflammations dermiques et ophtalmologiques et guérit la gale. Son effet antibactérien lui permet de soigner les blessures par saupoudrage sur la plaie.
Le curcuma exerce une action tonifiante du tube digestif et stimule l’appétit. Il agit comme un protecteur de la muqueuse gastrique, prévient et traite ainsi les troubles gastriques et guérit les ulcères d’estomac. Plus en profondeur, il régularise les fonctions de la bile et protège l’organisme contre l’accumulation dans les tissus du mauvais cholestérol Ldl tout en jouant un rôle important dans la diminution de la teneur en cholestérol du sang. Il évite ainsi l’apparition des maladies dégénératives des artères. Le curcuma a aussi une action fluidifiante du sang et prévient des autres accidents cardiovasculaires.
La molécule de curcumine a une action anti-cancéreuse qui empêche l’évolution du cancer du sang, des tumeurs malignes et prévient le cancer de la prostate. Pour le troisième âge, le curcuma stimule le système immunitaire et protège contre la maladie d’Alzheimer.
Comment se fait la prise de curcuma en traitement médical ?
Pour optimiser l’action curative du curcuma, il faut savoir tirer profit de la solubilité de la curcumine dans les corps gras, alors il est conseillé de le mélanger avec de l’huile alimentaire dans les préparations culinaires. De plus, l’association avec la pipérine du poivre augmente de mille fois l’absorption intestinale de la curcumine. Ainsi, il convient d’assaisonner les préparations culinaires quotidiennes avec une cuillerée à thé de curcuma et d’une à trois pincées de poivre. En infusion, mélangez une cuillerée à café de curcuma avec une pincée de poivre dans un vert de lait de vache ou de soja. En infusion mixte avec le gingembre, on fait une décoction de 5 minutes d’une cuillérée à café de curcuma avec un bout de racine de gingembre de 2 centimètres. Contre le cancer du colon et du rectum, il est recommandé de prendre chaque jour 3,6 grammes de curcuma. Pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, la prescription consiste en une prise 3 fois par jour avant chaque repas d’une gélule avec un verre d’eau. Enfin en anti-inflammatoire, la prise quotidienne est de un quart de cuillerée à thé de curcuma mélangé dans un verre d’eau.
Source de l’article : http://www.libertalia.org

************************
LE LAIT D’OR
Avantages de la recette:
-Anti-inflammatoire
-Antioxydant
-Antiseptique
-Analgésique
-Renforce le système immunitaire
-Aide à maintenir le niveau du cholestérol
-Favorise la santé digestive
-Détoxifie le foie
-Régule le métabolisme et la gestion du poids
-Hypertension artérielle
-Mémoire et la fonction cérébrale
-Divers problèmes de peau
-Troubles neurologiques
-Réduit les triglycérides

Astuce pour la recette:

L’ajout de poivre noir au curcuma renforce la biodisponibilité de la curcumine par 1000, grâce à la pipérine contenue dans le poivre noir. Eh oui, en mélangeant le curcuma et le poivre noir ensemble, vous augmentez l’absorption du curcuma dans votre corps de 2000%.

Recette du lait d’or

Etape 1: Ingrédients pour la pâte de curcuma
-1/4 de tasse de curcuma en poudre
-1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
-1/2 tasse d’eau filtrée

Préparation:

Mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole et mélangez bien. Baissez à feu moyen et remuez constamment jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte épaisse. Cela ne prend pas longtemps, ne vous éloignez pas de la casserole. Laissez ce mélange refroidir et conservez le dans un petit pot au réfrigérateur.

Etape 2: Ingrédients du lait d’or
-1 tasse de lait d’amande (ou de lait de coco)
-1 cuillère à café d’huile de coco
-1/4 de cuillère à café ou plus de pâte de curcuma
-Miel

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole sauf le miel, dans une casserole. Mettez sur feu moyen. Remuez constamment et faites attention de ne pas faire bouillir le mélange. Ajoutez du miel pour apporter une touche sucrée.


Dernière édition par Kiwi le Dim 12 Oct 2014 - 17:33, édité 1 fois (Raison : Rajout du titre en en-tête du sujet)
avatar
Florence de Tours

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Florence de Tours le Dim 12 Oct 2014 - 10:29

c'est une recette testée, je l'ai fais et je vais m'en refaire car il me reste de la pâte de curcuma, j'ai envie de tester avec du curcuma frais, j'ai trouvé une autre recette sur le net que voici

http://naturemadagascar.com/ricette/tutorial/?id=golden-milk&h=fr

on peut sans problème remplacer le lait par du lait vegétal, j'utilise le lait d'amandes

avatar
Florence de Tours

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Invité le Dim 12 Oct 2014 - 10:38

Je me rappelle d'un jour d'Août ou j’étais allée à la foire de Colmar, et j'étais à un stand tenu par un Allemand et il préparait des Spaetzles, sorte de pâtes d'origine allemande et alsacienne.

Bref et dans sa pâte, il mettait du Curcuma expliquant q'en Allemagne ils en utilisent tout le temps pour sont action sur les douleurs et sa prévention du cancer.

Depuis il fait parti de mon étagère à épice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Kiwi le Dim 12 Oct 2014 - 10:38

Florence,

Le lait d'or est en effet une trés bonne recette de santé. Je met souvent du Curcuma dans mes jus, couplé à du gingembre pour dynamiser la curcumine. ( on met soit du poivre noir soit du gingembre) c'est un trés bon anti douleur et un dynamisant du système immunitaire.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

CURCUMA, ANTI-DOULEUR PAR EXCELLENCE

Message par blanche le Dim 12 Oct 2014 - 15:28

Bonjour je partage une recette que j'avais trouver sur FB y a plus d'un an
mon expérience , je fait le mélange dans un pot a confiture et tous les matins je prend 2 cuillère a soupe sur mes tartines de pains, les premiére fois c'est dure de s'y habituer puis dans le temps çà devient une habitude

Je le prend pour mon arthrose du genoux je suis trop jeune a 50 ans pour la prothèse ( çà fait déjà 4 ans que mon genoux a vraiment commencer a me faire trés mal , j'ai fait des infiltrations, des injection de produit et même j'ai fait un arthroscanner et j'ai eu une petite intervention aux genoux en ambulatoire mais çà ne tiens pas plus de 3 mois
mon genoux gonflait beaucoup et la depuis plus d'un an que je me prend tous les matins mon mélange , mon genoux ne gonfle plus comme avant ou trés légèrement ,me fait beaucoup moins mal

Si mon témoignage peut servir j'en serais trés heureuse

CURCUMA, ANTI-DOULEUR PAR EXCELLENCE

Vous avez des douleurs articulaires, musculaires, maux de dos, une vieille blessure qui ne guérit pas ou vous avez tout simplement des courbatures le lendemain de votre première partie de football de la saison. Voici un truc pour aider votre corps à guérir le tout rapidement.
ingrédients
200 ml d'huile d'olive extra-vierge
45 ml de curcuma
22 ml de poivre noir moulu
Mélanger le tout dans une petite bouteille.( je préfère un pot en verre plus facile )

Bien mélanger la bouteille avant chacune des utilisations.

posologie.
15 ml avant le repas du matin et celui du soir. Vous devriez voir des résultats dans les premiers jours.( je prend 2 c a soupe le matin sur mes tartines de pains )

Comment choisir ses ingrédients.
Choisir le curcuma le plus orange foncé possible. Car une couleur orangée prononcée est signe d'une grande concentration en curcumine.
Choisir une huile d'olive extra vierge.
Pour le poivre noir moulu c'est préférable fraîchement moulu. Car il aura une plus grande concentration en pipérine

Le curcuma est un anti-inflammatoire très puissant. Il est liposoluble (Il doit être associé à une molécule de gras pour être absorbé par le corps, le pourquoi de l'huile d'olive extra-vierge lui aussi anti-inflammatoire). Le poivre noir moulu contient de la pipérine qui augmente de 1000 fois l'absorption de la curcumine contenu dans le curcuma.
Pour une synergie intéressante, assurez-vous de consommer du poisson gras riche en oméga3 au moins 3 fois par semaine.

avatar
blanche

Messages : 83
Localisation : Toulouse

http://lespassionsdebranca.eklablog.com/accueil-c21761111

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par blanche le Dim 12 Oct 2014 - 17:39

Sur le site donner par   Florence de Tours  ( c'est ton bébé j'adore les bébé Florence ) je tiens ma réponse lol  je te dit merci pour ton article

Lait d'or est une boisson rafraîchissante très efficace pour lutter contre les problèmes de l'inflammation des articulations qui affectent souvent les athlètes, les propriétés anti-inflammatoires du curcuma frais combinés avec du gingembre et de miel sont extraordinaires. Il est recommandé de ne pas chauffer le lait afin de préserver les principes actifs de curcuma frais.( Attention le curcuma frais tache les doigts )
avatar
blanche

Messages : 83
Localisation : Toulouse

http://lespassionsdebranca.eklablog.com/accueil-c21761111

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par lola83 le Dim 12 Oct 2014 - 21:07

oui merci pour cet article !
avatar
lola83

Messages : 134
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Raysuza le Jeu 11 Fév 2016 - 10:14

je viens de relire les posts ci-dessus
Le curcuma, je l'utilise tous les jours, mais seulement en cuisine
Tous mes plats sont saupoudrés de curcuma et de poivre
quelle différence avec les recettes que je viens de lire
Est-ce que les résultats sont aussi bons ?
avatar
Raysuza

Messages : 100
Age : 82
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par lola83 le Jeu 11 Fév 2016 - 11:27

je fais comme raysusa , mais en rajoutant aussi de l'huile d'olive , du coup je pose aussi la question , il semble que ça revient au même que la recette , non ?
avatar
lola83

Messages : 134
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Raysuza le Jeu 11 Fév 2016 - 11:55

J'ai aussi lu qu'un corps gras est nécessaire avec les 2 autres ingrédients
Donc l'huile d'olive ou autre huile, je suppose que c'est bon !
avatar
Raysuza

Messages : 100
Age : 82
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Kiwi le Jeu 11 Fév 2016 - 14:13

Coucou!

D'aprés ce que je sais... l'huile permet de bien dalayer le curcuma dans les préparation culinaires, car sinon il ne se delaye pas vraiment dans l'eau... Notamment quand on utilise du curcuma en poudre Mais cette méthode ne concerne que son utilisation en cuisine.

En version therapeutique, nul besoin d'huile, on utilise le curcuma frais. Mais il doit être couplé soit avec du gingembre ou du poivre afin de libérer la curcumine qui est principe actif le plus interessant de ce rhizome
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par lola83 le Jeu 11 Fév 2016 - 17:40

et ça se trouve facilement le curcuma frais ?
avatar
lola83

Messages : 134
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par NaturAdmin le Jeu 11 Fév 2016 - 18:05

@lola83 a écrit:et ça se trouve facilement le curcuma frais ?

Ils en ont dans la plupart des magasins bio.. Et magasins asiatiques. Sinon au marché. Mais je te conseille de l'acheter en magasin bio ( non traité
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 365

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par lola83 le Jeu 11 Fév 2016 - 18:12

Merci !
avatar
lola83

Messages : 134
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par blanche le Ven 12 Fév 2016 - 13:11

A titre préventif, dans votre alimentation, cettePOIVRE NOIR

la curcumine doit être associée à de la pipérine (poivre noir) à raison de 1 % et à une huile végétale de qualité pour pouvoir passer la barrière intestinale. Le poivre multiplie par 2000 l'absorption du curcuma par l'organisme. D'autres substances comme la broméline de l'ananas ou le gingembre favorise son assimilation. il a aussi besoins de l'huile pour mieux bénéficiter de ses bienfait


La sagesse indienne a largement devancé la science dans la découverte des synergies naturelles entre les aliments puisque les indiens mélangent traditionnellement ces ingrédients dans leurs plats.

Les doses recommandées en prévention  sont de 300 à 600 mg de curcumine par jour, soit 1 à 2 cuillères à soupe de curcuma.


d'autres lecture  superbe sur les bienfait  du curcuma  sur se site  ou j'ai copier

http://agirsante.typepad.fr/agir_sante/2010/02/lantiinflammatoire-naturel-le-plus-puissant-connu-a-ce-jour-le-curcuma.html
avatar
blanche

Messages : 83
Localisation : Toulouse

http://lespassionsdebranca.eklablog.com/accueil-c21761111

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Raysuza le Sam 13 Fév 2016 - 9:40

1 à 2 cuillères à soupe, il me semble que c'est énorme
Ailleurs on parle de demi cuillères à café
avatar
Raysuza

Messages : 100
Age : 82
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par lola83 le Sam 13 Fév 2016 - 11:08

oui , mais je pense que l'explication de cette différence vient du fait qu'il s'agit de curcuma frais , à vérifier
avatar
lola83

Messages : 134
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Kiwi le Sam 13 Fév 2016 - 16:59

Bonjour

J'ai eu la confirmation aujourdhui que le curcuma ne nécessite ni huile, ni gingembre ou poivre pour être actif du simple fait qu'a l'état frais, ses propres huiles essentielles sont suffisent à le rendre assimilable alors qu'une fois séché (en poudre) le séchage du produit entraine une modification évidente de sa qualité d'origine.

Aprés, libre à chacun de faire comme bon lui semble... Mais histoire de vous interpeller, quand un végétal a des vertues curatives, logiquement il n'as pas besoin d'être obligatoirement couplé à d'autres végetaux ou substances pour être actif... Soit il est curatif en lui même, soit, il ne l'est pas.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par blanche le Dim 14 Fév 2016 - 10:53

Bonjour je me suis fait comme sur la photo  c'est super bon mais très lourd a digérée





Je suis désolée j'avais fait une capture sur mon téléphone du coup j'ai pas la source
avatar
blanche

Messages : 83
Localisation : Toulouse

http://lespassionsdebranca.eklablog.com/accueil-c21761111

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Kiwi le Dim 14 Fév 2016 - 21:01

Oui c'est du lait d'or. Il existe plusieurs variantes pour la recette ( certains le sucre ou le préparent en pâte prête à diluer quand on veut en préparer) mais sur le principe c'est assez attrayant pour donner envie de consommer du curcuma tous les jours
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par blanche le Lun 15 Fév 2016 - 10:45

cette recette et super bonne a boire j'ajoute du miel ok mais c'est lourd a digérer mon estomac patauge
avatar
blanche

Messages : 83
Localisation : Toulouse

http://lespassionsdebranca.eklablog.com/accueil-c21761111

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Kiwi le Lun 15 Fév 2016 - 15:01

Bonjour blanche

Le lait de coco est gras et plus ou moins concentré selon si tu as pris de la vrai crème de coco ou un lait trouvé au litre en magasin bio ( souvent mélangé à du lait de riz et déja sucre) Ensuite le gras couplé avec le sucre, c'est toujours lourd à digérer (c'est hélas le genre de combinaison alimentaire à éviter..)

Encore que là, il ne s'agit que d'une boisson donc ca ne stagne pas longtemps. Et puis c'est peut être ton foie qui est un peu sensible ou qui reagis ( dans un sens thérapeutique) à ce mélange. Dans ce cas la prochaine fois, il faudra mieux reduise la proportion absorbée.. Ou bien delayer avec un peu plus d'eau, moins de coco et mettre aussi un peu moins de sucre...
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Galiane le Lun 15 Fév 2016 - 21:27

Le lait d'or j'ai déja essayé, ça m'avait donné la nausée
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Raysuza le Mar 16 Fév 2016 - 8:41

Tiens ! pourtant le gingembre est conseilllé contre les nausées
Il doit avoir un autre ingrédient qui est le coupable
avatar
Raysuza

Messages : 100
Age : 82
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par blanche le Mer 17 Fév 2016 - 10:18

la prochaine fois je ferais moi même mon lait de coco puis je rajouterais un peu plus d'eaux , je retentirais un jour que je ne travail pas et que je reste a la maison

avatar
blanche

Messages : 83
Localisation : Toulouse

http://lespassionsdebranca.eklablog.com/accueil-c21761111

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Raysuza le Mer 17 Fév 2016 - 11:13

si on ne dispose pas de lait de coco (dans l'immédiat) peut-on utilisé un lait normal ?
avatar
Raysuza

Messages : 100
Age : 82
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Kiwi le Mer 17 Fév 2016 - 11:43

Oui Raysuza,

Le choix du lait de coco vient du fait que c'est un corps gras vegétal.. Mais si tu veux utiliser du lait animal en dépannage, pourquoi pas. Ca reste un corps gras
Tu peux aussi prendre du lait d'amande si tu ne trouves pas de lait de coco. Les deux sont aussi facile à faire chez soit du moment que tu as des amandes ou de la chaire de coco à disposition.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Galiane le Jeu 18 Fév 2016 - 11:16

@Raysuza a écrit:Tiens ! pourtant le gingembre est conseilllé contre les nausées
Il doit avoir un autre ingrédient qui est le coupable

J'avais mis un peu de créme ce coco. Je pensais qu'une fois dilué avec l'eau, ça ferait comme du lait de coco normal. Mais en fait c'est super gras!

Toute maniére j'aime pas trop le goût du curcuma. Vous trouvez ça bon vous?
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

ai-je une recette convenable ?

Message par csdentelle le Dim 6 Mar 2016 - 17:15

j'ai testé la pâte pour le lait d'or mais elle ne se conserve pas vraiment bien au réfrigérateur, alors j'ai procédé à mon mélange 1/5/9 (1g poivre noir, 5g poudre de gingembre, 9g poudre de curcuma) que je conserve en poudre...plus de souci !
comme je suis un peu gourmande, je fais mon lait d'or avec 1 CAS d'huile de coco, du lait de coco et du miel (du vrai de chez un apiculture que je connais).
il m'arrive parfois de céder à l'envie d'ajouter un peu de cannelle, c'est vraiment bon !
je fais très attention à ne pas trop chauffer mon mélange huile de coco/lait de coco.
j'en prends régulièrement.
j'ai remarqué que mes articulations sont ravies, je ne tombe pas malades et regarde les autres tomber dans les épidémies sans inquiétudes.

en bonus je vous livre ma purée de potimarron ou de courge musquée.

je fais la courge en gros cubes cuire à la vapeur avec un oignon et du laurier.
je mixe avec un peu de lait de coco, de la poudre de coco ou d'amande (selon l'envie), un morceau de racine de curcuma, un de gingembre, du poivre noir et un peu de piment fort.

je sers souvent avec des graines germées et/ou du gomasio.

csdentelle

Messages : 34
Age : 55
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Raysuza le Lun 7 Mar 2016 - 8:27

Super idée, le mélange déjà préparé
j'ai noté sur mon carnet de recettes "vite fait"
Zt pour la courge , je note aussi, car j'ai encore une belle grosse "Musquée de provence" de 2015
Merci à toi
avatar
Raysuza

Messages : 100
Age : 82
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par csdentelle le Lun 7 Mar 2016 - 9:11

Raysuza : tu ne vas pas regretter la recette de la courge !
heureuse d'avoir partagé !
bonne journée

csdentelle

Messages : 34
Age : 55
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Kiwi le Lun 7 Mar 2016 - 21:40

Vous connaissez le thé de Curcuma? Voici la recette:

Ingrédients
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- Environ 4 tasses d'eau
- Miel et/ou citron frais.
- Et c'est tout!

Porter l'eau à ébullition puis ajouter le curcuma. Si vous utilisez le curcuma frais râpé, faire bouillir pendant 15-20 minutes. Si vous utilisez le curcuma en poudre, faire bouillir pendant 10 minutes. Lorsque le tout est prêt, filtrez le thé à l'aide d'une passoire et ajoutez du miel et/ou du citron.


Dernière édition par Kiwi le Lun 7 Mar 2016 - 22:08, édité 1 fois
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Kiwi le Lun 7 Mar 2016 - 21:46


Recettes de smoothies au Curcuma

1ère recette:
Ingrédients
- 325 ml de lait de coco
- 2 bananes
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 2 cuillères à café de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 6 à 8 glaçons (ou plus si nécessaire)
Placez tous les ingrédients dans un blender et mélangez jusqu'à consistance lisse et crémeuse.

2ème recette:
Ingrédients
- 355 ml d'eau
- 1/2 avocat mûr
- 95 grammes de myrtilles fraiches ou congelés
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de gingembre

3ème recette:
Ingrédients
- 325 ml de lait de coco
- 95 grammes d'ananas ou mangue en morceaux congelés
- 1 banane fraîche
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 1/2 cuillère à café de curcuma (ou 1 cuillère à café)
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café de graines de chia
- 1 cuillère à café de graines de maca (facultatif)
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par csdentelle le Lun 7 Mar 2016 - 21:57

hummmmmmmmmmm...

j'ai hâte d'acquérir un super blender pour essayer toutes ces gourmandises bonnes pour la santé !

csdentelle

Messages : 34
Age : 55
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par NaturAdmin le Sam 19 Mar 2016 - 12:24


LA GLACE AU CURCUMA !!

Ca vat être ben bon ça, pour l'été!!  


ingrédients de la glace:
4 bananes congelées
le jus d’un demi citron
3/4 de tasse de lait de coco
1 cuillerée à thé de poudre de vanille
4 cuillerées à thé de poudre de curcuma
ingrédients de l’enrobage au chocolat:
50 grammes de beurre de cacao
30 grammes d’huile de noix de coco
50 grammes de poudre de cacao crue
sucrant au choix: nectar d’agave, sirop d’érable (une à deux cuillerées à table)
méthode pour la glace:

Recette
- passer tous les ingrédients de la glace au robot culinaire avec la lame en « S » ou bien dans un blender. Y aller doucement, par accoups jusqu’à ce que la glace soit homogène.
- verser dans les moules à popsicles et mettre au congélateur, le temps de préparer l’enrobage chocolaté. Si vous préférez l’option simplicité, simplement mettre la glace dans un bol que vous conserverez au congélateur jusqu’au moment de servir, telle quelle ou nappée de sauce chocolat.
méthode pour l’enrobage au chocolat:
- faire fondre au bain-marie le beurre de cacao et l’huile de coco.
- ajouter la poudre de cacao en remuant et une fois homogène, ajouter une ou deux cuillerée à table de nectar d’agave ou de sirop d’agave. La quantité est au choix, dépendant si vous aimez votre chocolat bien noir ou plus sucré.
assemblage:
- lorsque les popsicles sont bien gelés, les enrober de nappage au chocolat (le réchauffer doucement au bain marie au besoin).
- conserver au congélateur (sur une plaque recouverte de papier ciré pour éviter que le chocolat ne colle) jusqu’au moment de servir.
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 365

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: le curcuma

Message par Kiwi le Dim 19 Fév 2017 - 10:12

RECETTES DE MASQUES AU CURCUMA POUR LE VISAGE ET LES CHEVEUX
( ancienne recette ayurvédique)


Voici une ancienne recette ayurvédique utilisée pour les soins du visage, parfaite pour régénérer et embellir complètement notre peau.

Voici son champs d'action:
– Les points noirs
– L’acné
– Les boutons
– Les rougeurs et les inflammations de la peau
– Eczéma séborrhéique du visage
-Tâches brunes du visage
– Les cernes
– Les rides et ridules

En outre, le masque de curcuma pour le visage est parfait pour aider à rétablir l’équilibre de la peau et nettoyer l’épiderme en profondeur.
Le masque « curcuma » est idéal en cas d’acné et d’eczéma, grâce à sa puissante activité anti-inflammatoire, antibactérienne et antifongique, il a le pouvoir de soigner la peau, enlever les rougeurs et l’infection d’une manière totalement naturelle et sans effets secondaires.En outre, le curcuma en externe sur la peau du visage est en mesure de réduire les cicatrices disgracieuses que provoque l’acné.

Précautions : avant de préparer la recette du masque curcuma, munissez-vous obligatoirement de gants en plastique et d’une serviette de bain pour protéger vos vêtements.

Voici 4 masques au curcuma

1 – Masque curcuma pour une peau radiante et éclaircie

•Mélangez une cuillère à soupe de poudre de curcuma avec une cuillère à café d’extrait de poudre de santal, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive.
•Laissez ce masque sur votre visage pendant environ 20 minutes, rincez à l’eau très froide.
Votre épiderme aura un aspect frais et lumineux.

2 – Masque anti points noirs au curcuma, anti acné, points noirs, boutons et eczéma

Ingrédients:
•Deux cuillères à soupe de poudre de curcuma
•Une cuillère à soupe de farine de riz
•Pour la peau grasse: deux cuillères à soupe de yaourt blanc biologique, pour la peau sèche: deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco.
•Une cuillère à soupe de miel de thym ou de Manuka de Nouvelle-Zélande.

Masque :
•Dans un récipient plastique, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse.
•Appliquez sur votre visage par petite rotations circulaires avec une brosse douce.
•Laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
•Répétez ce traitement sur le visage une fois par semaine jusqu’à disparition des points noirs, acné et boutons.

3 – Curcuma en masque selon la méthode ayurvédique contre les rides, les boutons enflammés et squames (dermatite séborrhéique).

Ingrédients :
•Une cuillère à soupe de curcuma en poudre
•Deux cuillères à soupe de farine de riz
•Une cuillère à soupe d’huile d’amande douce
•Trois cuillères à soupe de crème épaisse biologique
•Trois gouttes d’huile essentielle de Tea tree (Arbre à Thé) biologique

Fabrication du masque :
•Mélangez la poudre de curcuma avec la farine de riz dans un bol. •Ensuite, ajoutez l’huile d’amande douce, la crème épaisse et les trois gouttes d’huile essentielles de Tea tree.
•À ce stade, vous devriez avoir une pâte lisse et homogène.
•Appliquez ce masque sur votre visage pendant 20 minutes en évitant le contour des yeux, en exécutant des petits mouvements circulaires.
•Ensuite rincez à l’eau tiède et séchez le visage.
•Ne vous inquiétez pas si votre visage est un peu jaunâtre après avoir enlevé le masque (si cela arrive, lavez votre visage avec un détergent doux naturel).
•Répétez ce traitement au moins une fois par semaine.

Masque curcuma pour les cheveux et cuir chevelu

4 – Comment l’utiliser sur le cuir chevelu ?
Le curcuma a aussi de nombreux avantages pour donner de beaux reflets dorés aux cheveux et nourrir le cuir chevelu.
En Inde, le curcuma est souvent utilisé comme teinture naturelle mais aussi pour résoudre les maladies du cuir chevelu et la perte de cheveux.

ingrédients:
– 250 ml d’eau
– trois sachets de thé de camomille
– 80 g de poudre de curcuma
– trois cuillères à soupe de miel de thym
– trois gouttes d’huile essentielle d’arbre à Thé

•Faire chauffer 250 ml d’eau et ajoutez les trois sachets de thé de camomille, laissez reposer une dizaine de minutes.
•Récupérez l’infusion et mélangez le curcuma, le miel et l’huile essentielle d’arbre à Thé.
•Avant d’étaler ce masque capillaire, mettre des gants plastiques.
•Appliquez ce masque sur votre cuir chevelu en le massant délicatement, une fois appliqué, enveloppez les cheveux avec un film plastique ou un bonnet de bain.
•Laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède et utilisez si possible un shampooing naturel de fabrication maison.

D’une manière plus générale, le curcuma est capable de soigner et prévenir la dermatite, l’eczéma capillaire, les infections fongiques et de nombreuses maladies du cuir chevelu.Il a également la capacité d’agir contre les démangeaisons, les pellicules et les inflammations du cuir chevelu. De plus, il est idéal pour limiter la perte de cheveux et endiguer les cheveux blancs.
Ce masque est antibactérien, antioxydant, antifongique, antiallergique, anti-inflammatoire et antiseptique. Les follicules pileux bénéficieront de ses bienfaits et l’utilisation de ce masque gardera sous contrôle la plupart des maladies du cuir chevelu.

Source: http://www.mr-plantes.com/2015/10/curcuma-et-piperine/
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum