Enfants et huiles essentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enfants et huiles essentielles

Message par NaturAdmin le Mar 5 Aoû 2014 - 11:48



  ENFANTS ET HUILES ESSENTIELLES



Ce qu'il faut connaitre avant de les utiliser

Les huiles essentielles bio peuvent être utilisées chez l’enfant. Il faut cependant suivre scrupuleusement les conseils de son pharmacien ou médecin et respecter la posologie. Il est important de respecter la limite d’âge, de ne pas administrer une huile essentielle bio non diluée par voie cutanée. Évitez absolument de changer une posologie pour adulte en la divisant par deux pour un enfant.

Les huiles essentielles bio peuvent être utilisées dès la plus jeune enfance (à partir d’un an). Les limites d’âges sont déterminées en fonction des huiles essentielles, selon leur composition biochimique et le pourcentage de certaines molécules qu’elles contiennent.

Quelle concentration d’huiles essentielles bio en fonction de l’âge de l’enfant ?

• moins d’1 an : éviter d’utiliser les huiles essentielles bio, sauf prescription d’un médecin aromathérapeute

• entre 1 et 3 ans : on peut commencer une utilisation par voie cutanée en dilution de 3% maximum dans une huile végétale bio. Vous pouvez diffuser des huiles essentielles bio avec un diffuseur brumisateur, veillez à ce que l’enfant ne soit pas présent dans la pièce.

• entre 3 et 5 ans : on peut augmenter le dosage jusqu’à 5% d’huiles essentielles bio dans de l’huile végétale bio pour une utilisation par voie cutanée. On garde les mêmes précautions d’emploi que ci-dessus pour une utilisation en diffusion.

• entre 5 et 7 ans : maximum 7% d’huiles essentielles bio diluées dans de l’huile végétale bio pour un usage par voie cutanée.

• au delà de 7 ans : utilisez par voie cutanée un mélange de maximum 10% d’huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale bio. Même précautions pour la diffusion : on utilise son diffuseur d’huiles essentielles quand l’enfant n’est pas présent dans la pièce.

• entre 10 et 16 ans : la dilution peut aller, pour un usage par voie cutanée, jusqu’à 15% d’huiles essentielles bio dans 85% d’huile végétale bio.

Quels modes d’utilisation des huiles essentielles bio chez les enfants ?

Par la méthode de l’olfaction, sur un mouchoir en papier à respirer, veillez à ne pas mettre le nez de l’enfant en contact avec le mouchoir. En diffusion avec un diffuseur brumisateur d’huiles essentielles, diffusez quand l’enfant n’est pas présent dans la pièce.

•En massage du corps ou sur une zone localisée. Par exemple sur le ventre, pour les digestions difficiles, en bas du dos pour la fatigue, au milieu du dos pour libérer les voies respiratoires.
•L’application cutanée sur la voûte plantaire est aussi un bon moyen sécurisant d’appliquer un mélange aromatique sur un enfant. En effet, les huiles essentielles bio, même appliquées loin de ma zone à traiter agiront de manière rapide et efficace.
•Dans tous les cas, pour une application cutanée respectez impérativement les dosages en huiles essentielles bio en fonction de l’âge de l’enfant.

Les huiles essentielles bio sont pratique, efficaces, naturelles et économiques. Elles ont la particularité de soigner les maux quotidiens et aussi de renforcer les défenses naturelles de l’enfant.

Les précautions d’emploi des huiles essentielles bio à respecter impérativement chez l’enfant

Les huiles essentielles bio contenant du menthol, de l’eucalyptol (1,8 cinéole) ou du camphre sont proscrites pour cause de risque de convulsion pour les enfants entre 2 mois 1/2 et 4 ans. Évitez également les huiles essentielles bio contenant des cétones qui sont convulsifiantes à forte dose.

Bien respecter les précautions d’emploi mentionnées sur l’étiquetage.

Ne pas dépasser la posologie. 1 goutte est 1 goutte ! Ne jamais adapter une recette pour adultes en divisant les doses par deux ou trois.

Ne jamais utiliser une huile essentielle bio non diluée sur la peau ni par voie orale, sauf lorsque ces modes d’utilisations sont prescrits et validés par un médecin aromathérapeute.

Pour un usage cutané : toujours diluer une huile essentielle bio dans une huile végétale bio.

Pour un bain aromatique : toujours diluer une huile essentielle bio dans une base neutre pour le bain.

Éviter l’utilisation des huiles essentielles bio si l’enfant souffre d’allergies ou d’asthme.

Ne jamais laisser un enfant dans la pièce où vous diffusez les huiles essentielles bio.

Éviter l’utilisation des diffuseurs par nébulisation car trop agressifs pour les poumons et les yeux des enfants. Préférez un diffuseur par ionisation douce et vapeur d’eau comme celui ci.

Pour les bébés et les jeunes enfants en dessous de 3 ans, préférerez l’utilisation des eaux florales en vaporisation (type brume d’oreiller) pour un maximum de sécurité.

Merci au site VANESSENCES


Dernière édition par NaturAdmin le Sam 26 Mar 2016 - 16:15, édité 4 fois
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 434

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants et huiles essentielles

Message par NaturAdmin le Sam 30 Aoû 2014 - 19:12

UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES POUR DÉTENDRE LES ENFANTS

Les enfants ont parfois du mal à s’endormir. Pour les aider à se relaxer et retrouver le sommeil de façon naturelle, vous pouvez compter sur les huiles essentielles. Attention toutefois : les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans. Pour les plus grands, voici quelques-unes des huiles essentielles qui sauront les apaiser.

Les huiles essentielles relaxantes pour les petits
Les huiles essentielles aux vertus calmantes peuvent être administrées aux enfants de plus de 3 ans en diffusion, en déposant 1 à 2 gouttes sur l’oreiller ou en massage, mélangées à une huile végétale.

Choisissez parmi :
-l’huile végétale de jojoba parfaitement tolérée car elle est proche du sébum
-l’huile végétale de sésame, surtout en hiver car cette huile réchauffe
-l’huile de calendula pour ses vertus anti-inflammatoire et cicatrisante.
-On déconseille l’utilisation d’huile végétale d’amande douce car elle risque d’entraîner des réactions allergiques.

L’huile essentielle de mandarine
L’huile essentielle de mandarine, en plus de sentir très bon, renferme de nombreuses vertus. Elle a en effet des propriétés calmantes et relaxantes. Elle favorise le sommeil. L’huile essentielle de mandarine est aussi anti-spasmodique et facilite la digestion. Elle est parfaitement indiquée pour lutter contre les insomnies, les angoisses, les tensions nerveuses, le stress et la nervosité chez l’enfant et chez l’adulte.

Mélangez 10ml d’HE de mandarine à 5ml d’HE de Ravintsare et diffusez dans la chambre 10 à 15 min avant le coucher.

L’huile essentielle de camomille
La camomille est très couramment consommée sous forme de tisane pour ses propriétés apaisantes. L’OMS reconnaît d’ailleurs son efficacité pour soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure.

1 goutte diluée dans l’eau du bain ou en massage favorisera la détente des petits.

L’huile essentielle de petit grain Bigarade
La bigarade est le fruit du bigaradier, que l’on appelle plus souvent « orange amère ». L’huile essentielle qui en est issue est reconnue pour ses propriétés calmante et sédative. L’HE de petit grain de bigarade a aussi une action anti-dépressive et équilibrante. Elle est donc tout indiquée pour aider les enfants nerveux, stressés, agités et qui ont du mal à s’endormir.

L’huile essentielle de bois de rose
Apaisante et stabilisante, l’huile essentielle de Bois de rose favorise la détente et apporte l’équilibre. Elle peut être utilisée en déposant une goutte sur l’oreiller, en la diluant dans l’eau du bain, ou en massage sur le plexus solaire et dans le dos, mélangée à une huile végétale.

L’huile essentielle de lavande vraie
L’huile essentielle de lavande vraie ou officinale est une des HE à avoir tout le temps chez soi. Elle a en effet de nombreuses vertus : elle régule le système nerveux, est calmante, sédative, antidépressive, antispasmodique, décontractante musculaire, antiseptique, hypotensive, cicatrisante, régénératrice, antalgique… rien que cela ! Utilisée en diffusion dans la chambre des enfants, elle l’aidera à se détendre et aborder la nuit de façon sereine. Vous pouvez également déposer une goutte d’HE de lavande sur son oreiller.

L’huile essentielle d’orange douce
Rien que le parfum de l’HE d’orange douce est une invitation à la détente. Calmante et sédative, elle aide à retrouver un sommeil de qualité. Elle agit contre l’anxiété des petits. Le bain permet de profiter pleinement de ses vertus apaisantes.

Huiles de massage calmantes pour les petits

>>Pour aider votre enfant de plus de 3 ans à retrouver le sommeil, mélangez :
2 gouttes d’HE de lavande vraie
2 gouttes d’HE de mandarine,
5 ml d’huile de jojoba
Massez-lui le dos, le ventre ou encore les pieds avant de le coucher

Ou

3 gouttes de géranium
3 gouttes de lavande
1 goutte de mandarine

Diffuser en présence de l’enfant et dans l’environnement cette synergie d’huiles essentielles afin que votre enfant retrouve une attitude zen.
Possible d’utiliser ce mélange d’huiles essentielles dilué dans 20 ml d’huile de jojoba ou d’amande pour un massage doux dans le dos des enfants. Particulièrement recommandé si vous êtes à la recherche d’un équilibre mental et physique, et de la sérénité pour votre enfant.

>>Si votre enfant est hyperactif, préparez une huile de massage à base de :
75 gouttes d’HE de mandarine
30 gouttes d’HE de camomille romaine
60 gouttes d’HE de petit grain de bigaradier
50 ml d’huile de jojoba
Massez le plexus solaire et l’intérieur des poignets.

Pour calmer les enfants stressés et nerveux, les aider à l’endormissement et à trouver un sommeil réparateur, cette formule à base d’huiles essentielles sera d’une précieuse aide.

3 gouttes de géranium
3 gouttes de lavande
1 goutte de mandarine

Diffuser en présence de l’enfant et dans l’environnement cette synergie d’huiles essentielles afin que votre enfant retrouve une attitude sereine
Possible d’utiliser ce mélange d’huiles essentielles dilué dans 20 ml d’huile de jojoba ou d’amande pour un massage doux dans le dos des enfants.
Particulièrement recommandé si vous êtes à la recherche d’un équilibre mental et physique, et de la sérénité pour votre enfant.

>>Enfin, pour que votre enfant passe une bonne nuit, bien calme, diffusez dans sa chambre 15 minutes avant l’heure du coucher 5 gouttes d’HE de bigaradier, 5 d’HE de mandarine et 5 d’HE de lavande vraie.

Huiles essentielles et enfants, les bons gestes
Les centres antipoison reçoivent des centaines d’appels chaque année faisant suite à des ingestions accidentelles d’huiles essentielles par les enfants.

Quels sont les risques ?
Si un enfant ingère par accident des huiles essentielles, il risque une crise de convulsions dans la plupart des cas. Il peut présenter des signes comme une agitation ou à l’inverse, une somnolence, des troubles de l’équilibre, des hallucinations ou des signes d’ébriété. Les symptômes d’intoxication peuvent aussi se traduire par une toux persistante, une gorge irritée, des douleurs digestives, des nausées, des vomissements, des diarrhées… Ils surviennent dans la demi-heure suivant l’ingestion et jusqu’à 4h après.

Que faire en cas d’ingestion ?
Si vous vous apercevez que votre enfant a avalé des huiles essentielles, ne le faites surtout pas vomir ! Ne lui donnez pas non plus à boire, surtout pas de lait en l’occurrence. La première conduite à tenir est d’appeler le centre antipoison.

Retrouvez les numéros d’urgence sur www.centres-antipoison.net
En cas de contact oculaire ou cutané, rincez abondamment et contactez là encore le centre anti-poison.

HE et enfants, les règles à suivre
-Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 36 mois
-Conserver les flacons correctement fermés, hors de portée des enfants
-Ne pas conserver d’huiles essentielles dans des flacons autres que ceux d’origine
-Ne pas retirer les étiquettes des flacons

SOURCE:Conso-Globe
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 434

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum