Pourquoi arrêter la viande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi arrêter la viande

Message par Kiwi le Mer 6 Aoû 2014 - 3:36

POURQUOI ARRÊTER LA VIANDE

Consommée en grande quantité et assuré par notre société comme aliment santé, la viande connaît un succès sans précédent.
…Mais qu’en est-il réellement ?


•D’un point de vue anatomique et physiologique, l’être humain n’est pas fait pour manger de la viande, c’est plutôt un animal frugivore.

•Les carnivores sont pourvus de longues dents acérées et pointues, de grandes canines, et de griffes pour leur permettre de déchiqueter la chair de leurs proies.

•Chez l’humain, les incisives sont remarquablement développées, les canines réduites et les molaires ont une large surface plate pour mastiquer les aliments.

•La mâchoire d’un carnivore se déplace uniquement de bas en haut, afin de déchiqueter et de mordre la viande. La mâchoire de l’humain se déplace latéralement pour broyer.

•La salive des carnivores est acide et prévue pour la digestion des protéines animales ; elle ne contient pas de ptyaline, une enzyme qui assure la digestion des amidons.

•La salive des humains, au contraire, est alcaline et contient de la ptyaline pour digérer les amidons.

•Les intestins des carnivores mesurent trois fois la longueur de leur tronc ; ils sont très courts afin que la chair soit absorbée et expulsée avant de se putréfier et de produire des toxines.

•Les humains possèdent des intestins douze fois la longueur de leur tronc et ils sont destinés à conserver les aliments plus longtemps afin que tous les éléments nutritifs puissent en être extraits.

•Le foie d’un carnivore est capable d’éliminer dix à quinze fois plus d’acide urique que le foie d’un non-carnivore. Le foie d’un humain ne parvient à éliminer que de petites quantités d’acide urique, une substance produite par la viande, extrêmement toxique, pouvant perturber complètement l’organisme.

•Contrairement aux carnivores, l’humain ne dispose pas de l’urase, une enzyme permettant de décomposer l’acide urique. L’urine des carnivores est acide, celle de l’humain est alcaline.

•La langue des carnivores est rugueuse, celle des humains lisse.

•La main de l’humain est conçue pour cueillir des fruits et des légumes et non pour arracher les entrailles de la carcasse d’un cadavre animal.



Alors la viande, bénéfique pour l’humain ?…..sûr ? encore des exemples :

-     Nos reins ne peuvent éliminer que 2% des toxiques générés par la viande

-     Notre intestin est 3 fois plus long que celui des animaux carnivore, la viande va donc se  putréfier a l’intérieur de notre intestin, les bactéries vont passer a travers de la barrière intestinal, et vont remonter dans le sang et nous rendre malade plus ou moins gravement sur le long terme.

-     La viande va fournir un apport excessif d’acide urique, d’urée, d’ammoniac, d’histamines qui sont allergisants, déminéralisant et encrassant.

-     Le risque d’un cancer de l’intestin est multiplié par deux pour un consommateur de viande

-     En fonction de la quantité de viande consommée il y a perte de l’équilibre calcique (au-delà de 95g de viande consommée par jour).

-     La consommation de viandes induit progressivement l’acidose toxique qui mène à des pathologies des articulations, des reins, du système nerveux.

-     Risques accru d’anémie, d’appendicite, d’arthrite, de cancer du sein, du cancer du colon, cancer de la prostate, constipation, du diabètes, de la goûte, d’un pression sanguine élevé, d’indigestion, d’obésité, d’accidents cérébraux et vasculaire.

•La viande contient de nombreuses purines et toxines et se putréfie beaucoup plus vite que la plupart des végétaux, est évidemment d’autant plus intoxicante qu’elle réside longtemps dans le système digestif. Or, n’oublions pas que le tube digestif des mammifères carnivores est quatre fois moins long que le nôtre, et que la viande n’a donc pas le temps d’y séjourner suffisamment longtemps pour entrer en putréfaction.

Par comparaison, les intestins humains, quand ils sont en parfaite santé, retiennent la viande quatre ou cinq fois plus longtemps… et lorsqu’ils sont un peu paresseux, dix, quinze, vingt fois plus longtemps. Ceci est infiniment trop long pour une nourriture de ce type, et ne manque jamais de provoquer, à terme, un état d’intoxication chronique de l’organisme et une acidification excessive du tube digestif, perturbant toute la sécrétion des sucs digestifs, et entraînant une irritation quasi constante de l’estomac et des intestins.

•De plus, la viande est souvent riche en acides gras saturés et en cholestérol. Or, ces lipides sont dangereux puisqu’ils favorisent l’apparition de maladies cardiovasculaires comme l’artériosclérose, l’infarctus ou les thrombosis.

•Certains modes de cuisson des viandes sont également problématiques. Par exemple, un kilo de viande grillée au barbecue contient autant de benzopyrène que… six cents cigarettes ! Or, le benzopyrène est un agent cancérigène des plus dangereux.

•La chair des animaux est également très riche en insecticides, en anabolisants, en antibiotiques, en tranquillisants, en hormones du stress, induites par la peur de l’animal en agonie.


Sur le plan écologique la viande est un désastre :
-En 1988, en Amazonie, une quantité d’arbres représentant 34 000 km sur les 7 millions de km de forêts tropicales a été abattue et brûlée pour créer des pâturages pour le bétail…
-Pour faire un hamburger, il faut 6m2 de forêt humide non remplaçable Pour exporter 1 kg de viande de bœuf, il faut perdre 2,5 tonnes d’humus.
-Un Mac Donald s’ouvre toute les 17 heures dans le monde. Ces usines à bouffe produisent 25 millions d’hamburger par jour, ce qui entraîne la désertification de 125 km2 par JOUR de forêt humide…
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1911

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi arrêter la viande

Message par Kiwi le Dim 17 Aoû 2014 - 12:57

Bonjour,

Pour ma part je suis végétarienne quasiement depuis tout bébé car j'ai été élevé avec ce type d'orientation. A l'époque la pression était encore trés forte, notamment concernant l'éducation des enfants. On valorisais la consommation de laitages et de viande comme des éléments incontournables d'une bonne croissance.

Ma mère qui se culpabilisait un peu de m'éduquer en végétarienne, m'achetait de temps en temps un steack haché que j'avais quelques difficultées à avaler. J'ai grandi en trés bonne santé et particulierement resistante. L'absence de viande n'as donc joué aucun rôle sur ma croissance.

Et vous? Que pensez vous de ce sujet sur la viande, quelle est votre position personnelle?
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1911

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi arrêter la viande

Message par odcam le Ven 22 Aoû 2014 - 21:21

Je dois dire que je ne mange presque plus de viande a la maison , je me suis rabattu sur des steak de soja, ou de protéine de champignon , le problème quand on décide d arrêter la viande c' est l'accoutumance . Pour ça il existe ( pas encore beaucoup en France) quelques produits qui s'en rapproche le tout sans aucun apport animal steak de soja, nugget ( tellement meilleur au goût) boulette de légume et soja etc. Mais même si on décide de ne pas arrêter il faut au moin en ralentir sa consommation car plus la consommation est importante tout autant l'ai la demande et plus la demande est importante plus les animaux sont élevés et tués dans des conditions qui ne devraient même pas exister dans ce mondes qui ce dit civilisé.
avatar
odcam

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi arrêter la viande

Message par Kiwi le Sam 23 Aoû 2014 - 8:31

Bonsoir Olgam

En effet tu as raison, la fabrication de viande est l'un des plus gros poste d'impact écologique. La production de viande rouge utilise 20 fois plus de surface au sol qu'une cereale, cause 17 fois plus de pollution biologique des eaux et 5 fois plus de pollution artificielle. Mine de rien elle émet 3 fois plus de gaz à effet de serre et consomme 5 fois plus d’eau. (site de l'UCS)

Ce n'est pas étonnant: nous cultivons d’abord des céréales, qui nourriront des animaux, lesquels finiront par nous nourrir. Forcément, les ressources (eau, carburant, sol, pesticides…) sont utilisées deux fois de suite.
Son impact climatique est reel ainsi que sa responsabilité dans la déforestation et la disparition de nombreuses races animales.

Voici un lien pour comprendre ou nous en sommes arrivé afin de produire toujours plus de viande pour satisfaire la demande:
http://www.goodplanet.info/debat/2014/08/20/le-lourd-tribut-de-la-viande-petit-prix/

On en est plus au simple débat ethique sur la souffrance animal. Ca vas bien au dela sur un plan climatique, écologique et environnemental.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1911

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi arrêter la viande

Message par jennylou54 le Mar 26 Aoû 2014 - 12:01

je suis d accord avec tous ce qui est dit je suis devenu vegetarienne
en premier lieu pour le respect de la vie puis pour l environnement et ma santé
car j ai pu constater que je suis mal physiquement quand je mangeais de la viande je me sentais lourde j avais beaucoup de mal a digérer
la cuisine végétarienne est plus savoureuse en bouche c est un feu d artifice pour les papilles
on peut cuisiner avec des huiles essentielles on peut jouer avec les épices, les herbes pour accompagner miam j arrête la car j en salive déjà lol

avatar
jennylou54

Messages : 25
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum