Protégez vous des maux de l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Protégez vous des maux de l'hiver

Message par Kiwi le Mer 6 Aoû 2014 - 3:39



Protegez vous des maux de l'hiver

L’hiver s’en vient et avec lui, son cortège de rhume et de grippe alors voici quelques conseils pour vous en prémunir.

Le rhume (rhinite, coryza), est une affection bénigne mais relativement fréquente, déclanchée par quelque 200 virus différents (rhinovirus et coronavirus…). Il s’accompagne de congestion et d’écoulement nasal, d’éternuements et de maux de gorge.

La grip­pe (influenza), est une infection virale beaucoup plus sérieuse et contagieuse propagée par trois types de virus. Après une incubation de 24 à 48 heures, les premières manifestations physiques se font sentir : grande fatigue, frissons, maux de tête, courbatures, atteintes des voies respiratoires parfois compliquées d'infections bactériennes …

Que penser des antibiotiques et des vaccins?

Il est désormais prouvé que les antibiotiques, sont inefficaces contre les virus, donc inutiles contre la grippe. La vaccination elle, est de plus en plus contestés ou inva­lidés par le fait que nombre d'individus vaccinés n’en sont pas moins victimes de la maladie contre laquelle ils étaient censés être protégés, sans compter les possibles complications post vaccinales. Il est don préférable de miser sur les pouvoirs autorégulateurs de l'organisme, d'autant plus qu'il existe des alternatives sûres, comme par exemple, l’aromathérapie ou oligothérapie (Ex. : cuivre-or-argent (deux à trois fois par jour), un antibiotique naturel qui aug­mente la résistance aux infections.

En prévention :

Dès l'automne commencez une cure de 21 jours d'Echinacea purpurea en teinture mère (extrait de plante fraîche dans de l'alcool), à raison de 50 gouttes le matin. En période d’épidémie, lavez-vous souvent les mains.

Voici le vaccin homéopathique ( naturel ) à faire en prévention de la grippe hivernale:
-Influezinum 9ch: Une dose par semaine durant un mois puis aprés, une dose par mois durant 2 mois.
-+ Thymuline 9 ch: Une dose par semaine durant les 3 mois d'hiver
- Sinon vous acheter OSCILLOCOCCINUM, et vous prenez une dose par semaine durant 3 mois.

Pour les doses, soit vous achetez en pharmacie un tube et pour faire une dose vous prenez dix granule. Soit vous demandez au pharmacien des doses tout faites ( min tubes

Si vous êtes déjà affecté:

-Prenez quelques jours de repos. -Prenez soin de ne pas surchauffer la chambre et de bien l’aérer. Si vous êtes congestionné, humidifiez l'air et désinfectez votre nez avec  du sérum physiologique ou de l'eau de mer.
-Dès les premiers symptômes, de la grippe, prenez 3 doses d'Occilococcinum ( homeopathie ) toutes les  6 heures, vous casserez votre grippe.
-Sinon, la meilleure chose qu’il vous reste à faire est de gar­der le lit, de boire beaucoup (liquides non nutritifs : Tisane de thym, eau citronnée ou argileuse) et de transpirer le plus possible, car par le jeûne, la diète liquide et la transpiration, vous éliminez les toxines.
-Diffusez des huiles essentielles antiseptiques à l'aide d'un micro diffuseur (eucalyptus radié et globulus, pins et mélaleuque.

Évitez le stress:

C’est l’un des pre­miers facteurs de la maladie. Il diminue la réponse et la capa­cité du système immunitaires en interférant dans la for­mation et l'action bénéfique des globules blancs. Les rhumes et grippes surviennent souvent dans les jours qui suive une déception ou de la tristesse. Cela vient du fait que les émotions affectent le système immunitaire en le fragilisant et c'est là que l'on chope des infections ou qu'il nous arrive des problèmes de santé.

Ayez une alimentation vivante et diversifiée

Afin d’optimiser vos réserves énergétiques et votre résistance, à l'entrée de l'hiver, augmentez votre apport en vitamine C  naturelle (surtout si vous fumez) sous forme de pastilles d'acerola, de jus d'agrumes), ou de pommes acides, kiwis... et de légumes crus. Favorisez les produits frais, biologiques, et crus.

Évitez ceux qui provoquent des fermentations intestinales (sucres, produits laitiers, céréales contenant du gluten). Ils contribuent largement à bloquer la réponse immunitaire, en modifiant la flore intestinale, ouvrant toute grande la porte aux infections saisonnières.  Les laitages sont a proscrire en période de rhume, de grippe et de bronchite car il fatigue encore plus le système immunitaire qui secrète deux fois plus de mucus.

L'abus d'alcool, de médicaments et de tabac, le manque d'ac­tivité physique et de repos ainsi que  la pollution sous toutes ses formes sont également des facteurs qui diminuent les capacités de votre  sys­tème immunitaire.

« Boostez » votre immunité:

Parmi les nutriments les plus souvent recommandés, on trouve :
-les vitamines A + C + E et B6,
-le zinc,
-le  chlorure de magnésium
-L’échinacée
-Les probiotiques
-le trio d'oligo elements : cuivre, or et argent
Et bien d'autres.

Ces nutriments renforcent l'action des cellules immunitaires, dont les macrophages et les fameuses cellules NK (Natural Killer).
Autre choix judicieux : l'ail, le thym, le miel, le citron, la chlorophylle, la racine d’eleutherocoque, l’eupatoire pourpre, le gingembre, le ginseng, l’hydraste du Canada,  le Lapacho (Pau d’Arco), la spiruline, le sureau noir...

Pour sa part, l’herboristerie chinoise vous offre le shiitake, champignon médicinal qui a fait  l’objet d’études scientifiques et qui s’avère immunostimulant et antivirale.
Notez également le reishi et le maïtaké, deux autres champignons traditionnellement utilisés pour renforcer l’immunité, apporter énergie, vitalité et longévité. En prévention, la racine de l'astragale, plante issue elle aussi de la tradition d'herboristerie chinoise, peut se prendre en teinture mère pour se refaire une base solide.

Attention à vos intestins

Le Dr Catherine Kousmine disait que 70 % de l'immunité est liée à l'intestin et que cet organe délivré de ses déchets et toxines favorise une défense immuni­taire optimale. L'extrait de radis noir, aide à chasser les toxines intestinales, sources de fermentations nocives et d'affaiblissement immunitaire, par la voie urinaire. Les probiotiques s'avéreront utiles pour repeupler l'organisme de bonnes bacté­ries, nécessaires au maintien ou au réta­blissement de la santé.

Bon hiver !
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protégez vous des maux de l'hiver

Message par Green_Emma le Mar 21 Oct 2014 - 11:11

Merci Kiwi, très intéressant comme sujet. Je vais aller m'acheter de l'Echinacea  comme tu le conseilles car les déboires hivernaux commencent de bonne heure pour moi!

Cela fait 3 semaines que je me traîne une crève qui passe par tous les stades, rhume, toux, etc. Il y a 2 jours j'ai cru aller mieux (plus besoin de me moucher, plus de gène respiratoire) mais maintenant ce sont mes sinus qui trinquent, ce qui me provoque un mal de crâne constant qui s'intensifie si je me penche en avant (en gros, dès que ma tête n'est pas droite). Je ne me mouche plus, sauf les 3-4 fois par jour où j'utilise de l'eau de mer, seul moyen d'évacuer un peu.

Bref, c'est pas la forme et je commence à fatiguer sérieusement! Depuis hier je prends de l'acotinum composé et de l'allium cepa composé en granules (suite à la lecture d'un article sur homeoptahie.com). Et quand je craque, je prends de l'ibuprofène (ça ne me plaît pas, mais vu que je bosse sur ordi toute la journée, les maux de crâne sont difficilement supportables).
Je bois aussi des infusions de thym et de menthe poivrée pour désinfecter et décongestionner.

Est-ce que je fais ce qu'il faut? Si quelqu'un a des conseils, je prends!
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protégez vous des maux de l'hiver

Message par Kiwi le Mar 21 Oct 2014 - 13:02

Quelques questions Emma,

-Quelle est ton alimentation en ce moment?
-as tu des allergies saisonnieres?
-est ce que tu fume? As tu une fragilité pulmonaire?
-digère tu correctement?
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protégez vous des maux de l'hiver

Message par Green_Emma le Mar 21 Oct 2014 - 14:08

- Mon alimentation est à 80% crue, les 20% restants se composent de légumes cuits, quinoa, houmous (pas maison, mais une marque qui ne contient pas de saletés notoires), laits végétaux sans sucre et de temps en temps des œufs du jardin.
- Je suis allergique au pollen de bouleau, noisetier et graminées.
- J'ai arrêté de fumer il y a 1 an et demi et je n'ai pas de fragilité pulmonaire. Je vois un médecin du sport qui aurait trouvé ça si c'était le cas.
- Au niveau de la digestion, ça reste fragile, j'ai eu beaucoup de problèmes intestinaux au point qu'on a soupçonné plein de maladies type Crohn, cancer du côlon, et autres joyeusetées.
ça a été à la base de mon changement d'alimentation, et ce n'est pas encore totalement réglé. Je ne peux pas manger trop riche le soir (j'évite les avocats, les huiles et les noix au dîner) sinon je dors mal, et je mange les fruits seuls à l'écart des autres repas sinon bonjour les ballonnements! Mais malgré toutes ces précautions et ma nouvelle alimentation, il m'arrive encore d'avoir mal au ventre.
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protégez vous des maux de l'hiver

Message par Invité le Mar 21 Oct 2014 - 16:36

Nous on tourne à l'échinacéa et au occilococcinum depuis quelques année et c'est pas mal du tout !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Protégez vous des maux de l'hiver

Message par Kiwi le Mar 21 Oct 2014 - 16:51

Green-Emma,

D'aprés tes réponses, tu as tout ces signes parce que tu detoxines de ton passé de fumeuse et de tes problèmes d'allergies au laitages. Ca peux durer encore quelques années, car tu as une fragilité manifeste au niveau de la sphère O.R.L. Si on rajoute la dessus les allergies saisonniere ou à des substances, ca n'arrange rien. As tu fais vérifier si tu as également des allergies alimentaires. Par ex lorsque démarre une periode de rhume s'il y a pas a ce moment là, un aliment que tu mange plus que d'habitude? Essaye d'y refléchir.

Pour d'autres solutions un peu plus appropriées à ton cas:

Premier remède général de la sphère orl qui me viens c'est la propolis. Mais il faut acheter la version pate à macher. Il faut la machouiller durant une heure pour en extraire tout les principes actifs et lorsqu'elle se met en miette dans la bouche c'est que tu peux la recracher. Ca soigne quasiement tout les maux de la sphère ORL et des bronches, y compris les accés de sinusite.

Les inhalations c'est aussi trés efficace pour soigner le rhume : 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol ou dans un inhalateur. Rajoute de l’eau frémissante. Se pencher et couvrir la tête avec une serviette, puis inhaler la vapeur pendant 5 à 10 minutes. A faire 3 fois par jour. Mais bon si tu laves déja ton nez, pas obligé.

L'huile essentielle de Niouli pour arrêter les écoulements nasale qui pompent notre energie quand on est enrhubé!. Mettre 3 gouttes sur un mouchoir en tissu. Respirer plusieurs fois par jour.

Les tisanes de thym c'est super pour les bronches. ya aussi le gingembre. Tu met dans une tasse d’eau bouillante une cuillère à soupe de racines de gingembre (en poudre ou râpé). Laisse infuser pendant 10 minutes avant de boire.

Ou sinon gingembre et thym avec du citron pressé si tu est vraiment trop prise. Ca vas faire un gros nettoyage et te redynamiser mais attention ca dépote! Tu met du thym et un petit morceau de gingembre à infuser dans une theiere et tu rajoutes quelques gouttes de citron une fois prêt et hop tu bois. Moi je prend tout ca en decoction c'est a dire bouilli 5 ou 10 minutes mais ca arrache un peu avec le gingembre super infusé donc je ne le recommande qu'aux initiés du tout terrain lol!

En homeopathie, j'ai deux choses à te proposer:
"Coryzalia" soigne les rhumes. C'est un complexe tout prêt. Sucer 1 comprimé toutes les heures avec un max de 8 comprimés par jour. Selon l’amélioration, espacer les prises. Le traitement doit durer 5 jours maximum. Mais ca ne marche pas sur les rhume d'origine allergique.

Par contre je te conseille vivement "Occiloccocinum" dont j'ai parlé plus haut. Il est à prendre tout l'hiver, au début, une dose par semaine. Et si mieux une dose tout les quinzes jours. Si début de Rhume, prendre selon notice, une dose toute les 6 heures. C'est un vaccin homeopathique pour proteger des maux de l'hiver, il renforce le système immunitaire et il est sans inocuité.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protégez vous des maux de l'hiver

Message par Green_Emma le Mar 21 Oct 2014 - 18:02

Merci Kiwi, je guettais ta réponse, j'ai prévu de passer à la pharmacie en sortant du boulot :)

C'est vrai que vu l'hygiène de vie que j'avais avant (tabac, alcool à gogo, cochonneries en tout genre), il est possible que tout ça soit lié à ma détoxination. En plus du lait de vache, je suis allergique (enfin intolérante) au blé, maïs, malt, moutarde, gingko, amarante, agar-agar. Sauf pour le lactose et le blé, ça ne fait que 5 mois que j'ai arrêté tout ces aliments, le sucre, et l'alcool.

Je vais essayer de réfléchir à un aliment que je mange beaucoup en ce moment, j'ai peut-être développé une nouvelle intolérance, mon allergologue m'avait prévenu de ne pas manger trop souvent les mêmes aliments mais c'est difficile!

Je file acheter de l'oscillococcinum et de l'echinacea purpurea (pendant qu'on y est) et je vais tester l'infusion thym/gingembre/citron ce soir (j'suis une dingue!).
Pour la propolis à mâcher, tu trouves ça facilement? J'ai déjà vu des gommes de propolis mais c'est plutôt comme des bondons, plein de sucre. Je vais voir ce qu'il y a dans le magasin bio de mon quartier.
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protégez vous des maux de l'hiver

Message par Kiwi le Mar 21 Oct 2014 - 18:39

Green-Emma,

Il faut de la propolis pure. C'est une résine naturelle qui ressemble à une pate, il faut un prendre un petit peu dans la bouche et la macher durant environ une heure car c'est environ au bout de ce temps qu'elle commence à s'emettier, signe que tu peux la recracher.

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protégez vous des maux de l'hiver

Message par Green_Emma le Mer 22 Oct 2014 - 13:58

J'ai trouvé la propolis pure, introuvable en magasin bio lambda, j'en ai acheté ce midi dans une petite boutique qui vend des compléments alimentaires naturels.

Merci encore pour tout tes conseils, ça devrait aller mieux avec tout ça. Et c'est vrai qu'elle est costaud l'infusion thym-gingembre-citron!
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum