Mon petit guide des cures de jus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon petit guide des cures de jus

Message par Kiwi le Dim 26 Oct 2014 - 18:40



MON PETIT GUIDE DES CURES DE JUS


Voici un petit guide qui rassemble des informations de base pour faire les cures de jus ( monodiétes liquides). C'est une ébauche que j'ai rédigé en m'appuyant sur mon expérience personnelle. Il seras complété au fur et à mesure des besoins car je pense qu'il y auras, non seulement des questions particulieres, mais également des apports intéréssants qui seront issus de votre propre experience

La cure de jus ne s'adresse pas à tous
Les cures de jus ne sont pas recommandées aux personnes épuisées car elles recquierent un minimum de vitalité. Plus le système nerveux a de vitalité, plus il donne d'énergie aux emonctoires et aux organes pour faire leur nettoyage. Les personnes trop maigre ne doivent pas non plus faire de cure de jus car il y a toujours une perte de poid à attendre de ces cures. Par ailleurs ces personnes etant fortement démineralisées, leur corps ne pourras pas gérer les toxines remises en circulation.
Pour les femmes enceintes, je laisse à la libre appréciation de chacun, mais de mon avis, si aucune cure n'as jamais été faite auparavant, il est preférable d'attendre que le bébé soit née pour se lancer en toute tranquilité. Ce qui n'empêche pas de consommer des jus quotidiens en plus des autres repas.

Informations et conseils pour les novices
Si vous n'avez jamais fais de cure de jus, nous vous recommandons de ne faire que 3 jours de cure la premiere fois. Pour vous initier, c'est amplement suffisant. Ca permet:
- De faire connaissance avec les modalité d'une cure de jus
- De vous entrainer sur une courte période à vous nourrir que de liquide
- De mettre vos intestins au repos sans trop stresser votre corps
- D'apprendre à gerer une cure sur le plan technique ( organisation, gestion des stocks de fruits et légumes etc..)

Par la suite vous pourrez refaire une cure de 5 jours, puis de 7 et plus, selon votre motivation.

Aucune carence n'est à craindre durant une cure de jus. Bien au contraire, les cures de jus sont particulierement régénérantes et reconstituantes pour l'organisme. Cependant, lors des premieres cures de jus, les personnes n'étant pas habituées à se passer de nourriture solide, peuvent se sentir frustrée et ressentir une faim "psychologique". Les trois premiers jours de cure sont les plus difficiles. Il est courant durant cette période de faire une fixation sur la nourriture et d'avoir des envies parfois étonnantes. Des accés de mauvaise humeur peuvent se faire sentir. Ensuite la faim disparait et on se sens particulierement bien dans son corps et dans sa tête.

Et si on craque?
Exceptionnellement, si vraiment vous ne tenez pas le coup en consommant uniquement des jus, il est possible de manger deux ou trois fruits en plus dans la journée de type banane, pomme... (Sauf les agrumes, orange et pamplemousse ) afin de vous caler l'estomac. Mais une cure de jus doit rester exclusivement liquide pour permettre au travail de nettoyage d'être éfficace.

Combien de jus par jours?
Durant une cure il faut boire entre un litre minimum et trois litres de jus par jours (pour les plus aguéris). Les novices doivent commencer doucement en buvant juste un verre ou deux par repas et en prenant soin de bien macher le jus dans la bouche pour le mélanger à la salive et le déguster. Prenez toujours votre temps pour boire votre jus. Si possible les jours qui précédents la cure, commencez à introduire un verre de jus puis deux par jour, histoire d'habituer votre corps et le préparer en douceur.

Recommandations pour tous:
Les jours précédents la cure, il est préférable de:
- De commencer à éliminer progressivement de vos repas, les aliments carnés de type viande, oeufs et laitages..
- D'écarter les ceréales, car elles produisent des colles qui tapissent les intestins et empêchent les nutriments des jus de passer la barriere intestinale.
- D'éviter les sauces, et si possible, de vous passez de sel, de poivre, d'ail et d'oignon. Une petite cuillere à café d'huile d'olive ainsi que des herbes, sont préférables.
- D'evitez aussi les oléagineux et fruits secs car ils sont trop riches ou trop sucrés.
- Mangez le plus possible de fruits et de légumes ( chauds ou froid) mais en prenant soin de respecter les combinaisons alimentaires afin d'éviter les flatulences et les ballonements.

Dans l'idéal on fait une descente alimentaire sur 3 jours avant le début de la cure
- Jour 1: On retire viande, laitages et céréales. Seuls restent des légumes et fruits cuits ou crus
- Jour 2: On passe aux smoothies ou purées de fruits et légumes
- Jour 3: On fait smoothie le matin, et ensuite on passe au jus de légumes
Le lendemain matin, on démarre la cure qui seras exclusivement composée de jus, de tisanes et d'eau

Pour les combinaisons alimentaires, voir le tableau ci dessous


- Si vous avez les intestins irritables avec les légumes crus, manger des légumes cuits à la vapeur douce, ils seront plus digestes.
- Si ous etes sujets au ballonnements, évitez tous les choux et le brocoli. Le chou Kale est le seul à ne pas produire de gaz (car en fait il ne s'agit pas d'un chou).
- Évitez de mettre trop de celerie branche dans vos jus. Une branche maximum, sinon gare aux gaz douloureux. Le Fenouil est un légume qui neutralise trés bien les gaz, donc il est à privilégier dans vos jus. Pour les personnes qui ont trop d'acidité dans l'estomac, privilégier les fruits et légumes alcalinisant. Ce sont surtout les vegétaux vert, riches en chlorophylle. Le jus de pomme de terre est un véritable pansement pour les intestins inflammés. La carotte et la banane sont aussi trés apaisant, mais la banane se mange ou se consomme en smoothie. A l'extracteur elle ne produit pas de jus à cause de ses fibres denses. C'est idem pour l'avocat.

Voir ici pour la liste des aliments qui sont à privilégier pour les jus:
http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t32-les-ingredients-pour-les-cures-de-jus-et-leur-vertues-liste-de-thierry-de-vivre-cru

Vertues de chaque fruits et légumes en jus ( + vertues par couleurs)
http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t196-vertues-de-chaque-fruit-et-legume-en-jus

Quels jus pour quels problèmes:
http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t228-quel-jus-pour-quel-probleme-de-sante

Stock de fruits et légumes
Les cures de jus nécéssitent une grosse quantité de fruits et de légumes. Pour donner un exemple: Un kilo de carottes donne tout juste un verre de jus. Mais comme chaque fruits et légumes contient plus ou moins d'eau, ca dépend de ce que vous consommez. Par exemple la pastèque n'est composée quasiement que d'eau. Elle est trés avantageuse en jus, d'autant qu'elle est particulierement detoxinante.

Il est préférable de faire un peu de stock d'avance si vous avez de la place et de bonnes conditions de conservation. Sinon, renouvelez vos courses plusieurs fois dans la semaine afin d'avoir des fruits légumes qui soit le plus frais possible. Attention certains fruits et légumes se conservent au frigo et d'autres non. Organisez vous pour gérer au mieux vos stock

Le succés de la cure de jus dépend de la fraicheur des végétaux. Plus un végétal est frais, plus sa valeur énergétique et nutritive est élevée. Un fruit tout fripé ou qui a séjourné trop longtemps dans un frigo ou dans un panier, c'est un aliment devitalisé qui n'as quasiement plus de valeur nutritive. Les fruits et légumes cueillis juste avant de faire les jus, restent un idéal accessible à trés peu de personnes, mais chacun peut faire de son mieux pour avoir des fruits et légumes de bonne qualité. Certain sont comme les plantes, ils ont besoin d'eau ou d'humidité pour garder toute leur vigueur ( notamment les légumes feuillus)

Bio ou pas?
Il est préférable d'utiliser des fruits et légumes de culture naturelle ou biologique. N'étant pas traités ni modifiés génétiquements, on peux s'attendre à une intégrité de leur potentiel energétique. Ca n'est pas le cas des végétaux qui sont bourrés d'engrais, de pesticides et de produits de longues conservations.

Cependant, si vos moyens financiers ne vous permettent vraiment pas d'acheter du bio, sachez que certains fruits et légumes sont plus traités que d'autre ( voir la liste sur internet). Vous pouvez retirer une grosse partie des produits de traitements en les faisant tremper dans de l'eau et du vinaigre blanc en brossant bien.

Il est normal de se retrouver avec beaucoup de déchets aprés avoir fais son jus. L'extracteur ne garde que le jus et les nutriments. Les fibres sont quant à elles, rejetées car elles ne servent à rien. C'est pareil lors de la digestion, le corps ne prend que l'eau et les nutriments contenus dans les aliments et rejète les fibres dans les selles. Certain récupèrent les fibres produitee lors des pressages de jus pour les recycler dans des préparations culinaires. Il faut savoir que ces fibres n'ont plus aucune valeur nutritives ni mineraux et enzymes, elles n'ont donc aucun interêt.

Pourcentage de fruits et légumes:
Sur ce forum nous ne conseillons pas d'abuser des fruits en cure de jus car ils sont trés riche en sucre, ce qui peut faire grimper la glycémie en flêche en l'espace de quelques jours. Il est préférable de manger les fruits à la croc, plutôt que boire des jus de fuits. Nous recommandons de ne jamais dépasser 20 à 30% de fruits dans un jus. Le reste seras composé de légumes

Pour les personnes sujettes au diabète, nous recommandons de réduire encore la quantité en ne prenant qu'un quart de fruit maximum par jus et pas systématiquement dans tous les jus. Privilegier les légumes en jus reste le meilleur choix car ils contiennent beaucoup de mineraux. Les fruits sont intéressants pour leur goût sucré qui rend les jus plus agréable à boire (Surtout lorsqu'on est novice). Des bases comme la pomme, l'orange ou la pastèque, rendent les jus plus gouteux.

Précautions particulieres
Les herbes et le curcuma/gingembre ensemble, sont trés interéssant dans les jus pour leur vertues curatives.
Par contre nous déconseillons l'ail, l'oignon et le piment qui sont irritants pour les intestins fragiles.
Le citron peut être ajouté au jus (avec ou sans son écorce). Il permet de conserver les jus durant 24h.
Par contre nous déconseillons vivement de mettre la peau des oranges et du pamplemousse dans les jus car ils contiennent des huiles essentielles trop puissantes.
Les oranges sont trés detoxifiantes, c'est pourquoi nous conseillons d'être mesuré ( en tout cas au début) sur leur dosage ( 1 orange ou 2 max pour un litre de jus)

Symptômes de détox:
Manger quelques fruits c'est aussi un réflexe à avoir si vous sentez des symptômes de détox trop forts.  Mais normalement en trois jours de cure, vous n'aurez pas ( ou trés peu) de symptômes de detox.

Lors du premier jour de cure il est recommandé de commencer par des fruits et légumes doux pour faire vos jus; carotte, pomme, concombre.. Puis d'intégrer des légumes verts. Plus les légumes sont vert, plus ils sont chargés en mineraux et donc plus détoxinants. Ce sont ces mineraux qui vont permettre de neutraliser l'acidité des toxines remise en circulation. Le celerie branche reste une base de jus qui peut être utilisée dés le début. Trés remineralisant, c'est aussi le plus chargé en sodium. Cependant veillez à ne pas dépasser une branche pour un demi litre de jus afin d'éviter les gaz intestinaux.

Drainer les toxines:
Durant la cure de jus, il y a deja un apport massif de liquide nutritif mais il est intéréssant de boire aussi des tisanes pour drainer les emonctoires et permettre aux toxines d'être éliminées. Il existe différentes plantes drainantes ou des tisanes toutes prête que l'on trouve au magasin bio. Soit vous les prenez en tisanes, soit vous les prenez en gelules, poudre etc..

Conseils de confort pour la cure:
Durant la cure, évitez les activités trop physique car elles mobilisent votre énergie et c'est ça de moins que le corps ne peux pas utiliser pour faire son nettoyage.

Certain d'entre vous auront certainement envie de dormir plus que d'habitude. C'est normal, c'est le corps qui impose cet arrêt afin d'utiliser toute l'énergie disponible pour la détoxination. Donc si possible, essayez de vous reposer au maximum, éviter le stress, les écrans et les urgences. Ceci dit, un bon nombre de personnes continuent à travailler sans soucis lors d'une cure de jus ( Chacun reagis différemment.) mais dans des conditions idéales, c'est toujours mieux de prendre un temps pour soi, un temps de pose de quelques jours.

Prévoir d'aller souvent aux toilettes. La cure de jus et les boissons drainantes produisent beaucoup d'urine, notamment si les reins travaillent à plein régime ou libèrent la retention d'eau. Les selles peuvent être également trés abondande durant la cure. Ca vient du mucus et des matieres solidifiés qui tapissent les intestins. Elles s'évacuent sous l'effet du nettoyage. Plus la cure seras longue plus le nettoyage seras profond.

Les remèdes pour les crises de détox:
Prévoir d'acheter un flacon d'huile de ricin pour faire des cataplasmes. Ce remède aux multiples vertues vous seras d'une aide précieuse en cas de crises de détox et de maux divers
Voir ici pour plus de détails:
http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t43-huile-de-ricin

Prévoir une bouillotte pour appliquer sur les cataplasmes de ricin. Par ailleurs, durant les cures de jus on peux ressentir (vers le 3 ou 4 em jours) une grande frilosité générale. C'est tout à fait normal et c'est un signe que le processus de détoxination est enclenché..

Acheter du charbon végétal activé au magasin bio. C'est un remède que tout le monde devrait avoir dans son armoire. Sa principale propriété, c'est qu'il pompe tout les poisons et toxines dans les intestins.
Voir ici pour plus de détails:
http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t323-le-charbon-vegetal-active

Certain prennent en plus du serum de quinton ou en rajoutent dans leurs jus, pour les mineraux qu'il contient. A chacun de voir. Le serum de quinton reste assez cher pour les petites bourses. ( environ 30€ la boite d'ampoule ou 20€ en bouteille chez certain fournisseurs) mais il représente un vrai plus pour les personne trés mince qui sont démineralisées. Il multiplie l'apport de nutriments dont elles ont besoin pour detoxiner leur corps et le reminéraliser. Les personnes en surpoid ont en géneral beaucoup plus de mineraux à disposition, c'est ce qui explique leur perte de poid rapide avec des cures de jus et une adhésion à l'alimentation vivante.

Pour ceux qui pratiquent les lavements du colôn, nous vous recommandons de faire au moins un lavement durant les trois premiers jours de cure ou bien tout au long de la cure.

Pour les autres, vous pouvez prendre un peu de psylllium ( 1cc)  ou des graines de chia, ou un verre de chlorure de magnesium le matin, afin d'accélerer le transit pour évacuer les repas des jours précédents et ensuite aider à nettoyer les intestins. Ceci dit ca n'est pas obligé, vous pouvez aussi faire la cure sans ces petits plus. Mais disons que les lavements et l'aide à l'evacuation des selles facilite grandement la cure, car plus les intestins sont nettoyés plus les nutriments passent la barriere intestinale et vont nourrir les cellules

Voici la liste des thérapies que vous pouvez pratiquer pour compléter les bienfaits de votre cure de jus:

• Les lavements (ou l'irrigation du colon)
Surtout les 3 premiers jours pour evacuer les selles produites par les derniers repas et nettoyer le colon car de nombreuses toxines vont venir s'y ajouter (Celle ci résultant du phénomène d'élimination induite par la cure.) Biensur, si vous pouvez faire pratiquer une irrigation colonnique avant ou aprés la cure, c'est le top et vous en retirerez les plus grands bienfaits

• Les bains dérivatifs
Si vous avez des poches de gel, a porter la journée durant 3H. Sinon effectuer un bain derivatif classique (à l'eponge ou au gant(, une fois ou 2 par jour à raison de 10 minutes. Si vous n'avez pas de poche de gel ou pas le courage de faire un BD classique; Dans ce cas prenez une petite bouteille d'eau trés fraiche que vous coincez entre vos jambes sur le périnée quand vous etes assis tranquille (devant votre télé ou autre) durant une heure ou deux. Si la bouteille tiedie, remplacez là par une autre.

Sujet: http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t372-les-bains-derivatifs

• Des bains de bouche l'huile
A pratiquer le matin à jeun. il vas également nettoyer la bouche des toxines et bacteries qui s'y concentrent durant la nuit. Si vous avez une candidose cela se traduit par un depôt blanchatre sur la langue. Eviter de les avaler avec le premier jus du matin c'est préférable! Une fois le bain de bouche a l'huile terminé, bien rincer, puis lavez vous les dents et raclez la langue avec un gratte langue ou une grosse cuillère pour retirer le depôt.

Sujet: http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t549-bain-de-bouche-a-l-huile

• Des cataplasmes d'huile de ricin
En cas de symptômes de detox. Appliquer sur le ventre et le foie, une couche epaisse d'huile de ricin. Apposez dessus un linge de coton. Puis appliquez sur l'ensemble une bouillotte chaude. Garder en place une heure. Bien rincer en lavant avec du savon ou un peu de bicarbonate pour retirer l'excédent d'huile sur la peau. Normalement vous vous sentirez rapidement mieux. L'huile de ricin en cataplasme neutralise les toxines.

Sujet: http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t43-huile-de-ricin

• Bains au bicarbonate de sodium
Entre 500 gr et 1 kilo (selon l'importance des symptômes) à diluer dans une baignore remplie d'eau chaude. Rester dans ce bain durant un minimum de 30 minutes.

•Le brossage à sec
C'est une aide importante lors des cures de détoxination et durant toute l'année car elle permet de faire circuler la lymphe. La peau est l'emonctoire qui a la plus grande surface d’élimination du corps.

Sujet: http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t204-le-brossage-a-sec-de-la-peau-pour-faciliter-l-elimination

Compléments alimentaires:

•Serum de Quinton
A utilisé en version isotonique dans les jus ou le matin au reveil. Certain l'utilisent également pour faire leur lavements. Le serum de Quinton est physiologique. Notre corps le reconnait comme ses propres serum. Il contient tout les nutriments essentiels qui font de lui un trés bon reminéralisant. Or qui dit mineralisation dit neutralisation des acides dans le corps. Ces fameux acides qui sont à l'origine de beaucoup de nos maux, maladies et prises de poid.

Sujet: http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t141-rene-quinton-et-l-eau-de-mer

•Carbothérapie
Durant la cure il n'est pas rare d'avoir des symptômes de detoxination. Dans ce cas, je recommande de consommer une fois par jour une cuillere à soupe de charbon végétal activé( en magasin bio). A prendre trés loin des traitements médicamenteux en cour et de la pillules (5h aprés) le charbon vas capturer les toxines et les agents pathogènes (son spectre d'action est spectaculaire) et les évacuer dans les selles.

Sujet: http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t323-le-charbon-vegetal-active

•Argilothérapie
L'argile a de multiples vertues. Vous pouvez l'utiliser durant la cure soit en buvant une eau d'argile ( une cuillére à café dans un verre d'eau à laisser toute la nuit, puis boire juste l'eau de l'argile au petit matin). Sinon faire des bains d'argile, c'est trés bon aussi pour l'elimination des toxines.

Sujet: http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t5-l-argile-verte

•Graines de chia ou psyllium
Pour leur action de balais intestinal. Surtout le psyllium qui est un tégument. Le chia quand à lui, est une graine qui sert au transit mais représente aussi  une bonne source d'omega 6 et de proteine vegétale.

Sujet: http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t505-les-graines-de-chia

•Les plantes Drainantes
Certains mélanges composés par Thierry Casasnovas, sont idéales pour les cures. Mais vous pouvez aussi faire vos mélanges vous même en commandant les plantes nécessaires auprés d'herboristerie. Cependant veillez à choisir des plantes de qualité issues d'un fournisseur serieux. Toutes les plantes ne se valent pas. C'est un peu comme la qualité des fruits et légumes. Rien n'est à négliger. Par ailleurs les plantes n'étant pas sans inocuité, nous vous recommandons de bien vérifier leur fiches, les dosages et les contres indications.

Guide des plantes drainantes: http://hippocratus.com/metasite/web_site/1/contenu/public/pdf/memoires/2013/juin/B_Michon_memoire%20drainage.pdf

•Probiotiques
Ils sont trés bon pour la flore qu'ils ré-ensemencent avec de bonnes bacteries. Selon l'etat de votre flore, les probiotiques peuvent être un vrai plus durant votre cure de jus.

•Chlorophylle
La chlorophylle a des vertues nettoyantes et assainissantes qui sont une panacée pour l'organisme et notamment pour la sphére digestive. Vous en consommerez déja sous forme de légumes verts. Mais pour ceux qui n'aiment pas trop les jus verts, vous pouvez completer vos jus ou prendre à part, une cuillere à soupe de poudre d'herbe de blé ( ou d'orge ) dans un liquide.

Sujet: http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t51-la-chlorophylle-sang-des-plantes

Toutes ces techniques et compléments thérapeutiques sont reconnues. C'est pour cette raison qu'elles ont leur place dans une cure de revitalisation. Cependant cette liste n'est pas exhaustive et ne remplace pas un avis médical si vous estimez que certains problèmes de santé dont vous souffrez pourraient être être limitant pour pratiquer une cure de jus.

Réalisé par Kiwi©Forumlherbefolle


Dernière édition par Kiwi le Mar 8 Mar 2016 - 15:51, édité 4 fois
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum