Ocean Cleanup: Le projet de nettoyage des océans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ocean Cleanup: Le projet de nettoyage des océans

Message par Kiwi le Lun 10 Nov 2014 - 17:15



Ocean Cleanup:
le projet de nettoyage des océans


Il y a quelques mois, Boyan Slat, un jeune hollandais de 19 ans, proposait une invention qui avait pour but de nettoyer les océans. La nouvelle fut accueillie avec enthousiasme, mais beaucoup de gens restaient perplexes sur la faisabilité d’un tel projet. Et bien aujourd’hui, sa réalisation est considérée comme tout à fait plausible.

Cet étudiant en aérospatiale travaille depuis presque trois ans à la réalisation de son projet. Son invention permettrait de nettoyer les océans en les débarrassant des divers déchets rejetés par l’homme. En effet, la problématique de la pollution des océans est devenue plus qu’alarmante, le fameux septième continent, qui est en réalité une soupe de plastique d’une taille équivalente à six fois la France, en est la partie visible. Pour remédier à cette problématique, Boyan Slat inventa un ambitieux concept, pourtant très simple sur le principe : il s’agit d’un assemblage de tuyaux flottants formant un barrage. Ce barrage est maintenu à la surface par des panneaux immergés fonctionnant seulement grâce aux courants océaniques.

Dans cette vidéo, vous y verrez l’avancement du projet qui semble de plus en plus abouti.


La fondation The Ocean Cleanup, lancée par le jeune homme a notamment réussi à accumuler plus de 700.000$ par le biais d’une campagne de financement participative sur Internet. Cette campagne vise un objectif de 2 millions de dollars pour mener à bien ce projet, vous pourrez trouver cette campagne ICI. Pour participer, vous payez en nombre de kilos de déchets que vous retirerez des océans (6,21 dollars correspondent à 1 kg de déchets).

Ce qui rend aussi ce projet intéressant est le fait qu’il sera très économique, car extraire 1 kg de déchet ne coûterait que 6 dollars, soit environ 33 fois moins cher que les méthodes conventionnelles. De plus, cette méthode serait bien plus rapide et plus écologique.

http://www.theoceancleanup.com/
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1911

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ocean Cleanup: Le projet de nettoyage des océans

Message par Galiane le Mer 12 Nov 2014 - 9:43

Merci pour cet article

Je le trouve admirable ce petit jeune. Et son idée est plutôt bien fichue, même si à premiere vue on se demande comment il vas faire pour nettoyer concrètement tout les océans vu leur superficie!
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ocean Cleanup: Le projet de nettoyage des océans

Message par Kiwi le Jeu 13 Nov 2014 - 10:42

Galiane,

S'il est vrai que ce projet pouvait paraître utopique lors de sa conception, il a pourtant été validé par une étude de faisabilité. L'océan Pacifique pourrait ainsi être débarrassé de 70 millions de kilos de plastique en dix ans. C'est donc un projet tout à fait viable.

Mais tu vas me demander comment est-ce possible techniquement?

Et bien c'est réalisé avec des panneaux immergés de trois mètres qui sont maintenus à la surface par un système de tuyaux-bouées. Une telle installation permet de filtrer les particules de plastique, même les plus fines, tout en respectant la faune et la flore océaniques. Le système est activé uniquement grâce au courant des océans pour éviter que les coûts ne soient trop élevés. Donc ce sont les grands courant naturels des mers qui parcourent la planète qui amènent les dechets jusqu'a chaque installation de filtres. Voila le secret qui permet que ca fonctionne et que ca nettois concrètement les océans.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1911

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum