Les bienfaits de la randonnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bienfaits de la randonnée

Message par Kiwi le Lun 10 Nov 2014 - 17:48



LES BIENFAITS DE LA RANDONNÉE

Marcher de manière régulière protège notre corps et fortifie notre mental à tout âge. La randonnée peut être pratiquée par un grand nombre d'entre nous. Même certaines personnes malades, et en particulier les cardiaques, peuvent en tirer des bénéfices pour leur santé.

L'activité physique est essentielle pour une bonne hygiène de vie. Les médecins la préconisent au quotidien. À l'inverse, le sport de haut niveau ne peut être conseillé à tout le monde. Emprunter l'escalier plutôt que l'ascenseur, faire un petit trajet à vélo, marcher tous les jours… Tous ces gestes de la vie quotidienne entretiennent l'état musculaire périphérique (muscles des jambes, des bras, de la respiration). Et améliorent le système cardiovasculaire en le préparant à des exercices physiques plus intenses, tel la randonnée.

La randonnée : un exercice d'endurance
L'activité physique régulière favorise le développement musculaire. Résultat: lorsque l'effort physique est plus important que d'habitude (le jour où l'on a besoin de courir après un train avec sa valise, par exemple), la consommation d'oxygène est moindre et le système cardiovasculaire est moins sollicité. Les médecins préconisent aussi le sport ludique (cyclisme, volley-ball…) pour ceux qui en ont les aptitudes. Et qui ont obtenu un avis médical favorable au préalable. Ludique aussi, la randonnée collective ne manque pas d'atouts. Outre son côté convivial, cette activité permet de maintenir une bonne santé générale, de prévenir les risques cardio-vasculaires. Mais aussi d'autres risques pouvant entraîner des problèmes cardiovasculaires : lutte contre l'isolement, la dépression, les inégalités sociales et physiques, accompagnement des personnes âgées… Par ailleurs, comme l'indique le docteur Pierre Josué médecin fédéral de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP), 'une bonne condition musculaire s'entretient par des exercices d'endurance comme la randonnée, accompagnés de séances de gymnastique de 20 minutes, intéressant tous les groupes musculaires (épaules, cuisses), deux fois par semaine (associée à un apport protidique de 0,8 g par kilo et par jour).'

Marcher pour se dépenser, diminuer les douleurs et s'oxygéner !
Autre avantage et non des moindres : la randonnée est un bon moyen d'atténuer, voire d'effacer le stress accumulé durant la semaine. Elle présente aussi un intérêt pour le capital osseux des jeunes, en pleine croissance. 'Outre ces bénéfices, on sait que 25 % de la masse osseuse se constituera lors de la puberté, que le pic osseux se situe entre 20 et 30 ans ; d'où l'intérêt de la pratique d'activité physique précoce', rappelle le docteur Josué. Pour les adultes, elle diminue les pertes osseuses et conserve la souplesse des articulations. 'Exercée de façon modérée, l'activité physique ne déclenche pas l'arthrose comme le fait l'activité intensive, surtout à la suite d'une blessure. Elle diminue les douleurs et maintient la force musculaire, lorsque l'arthrose s'est installée. De même, paradoxe : une pratique sportive modérée comme la randonnée renforce les défenses immunitaires, alors qu'une pratique intensive les diminue', indique le docteur Josué. La randonnée participe aussi au bon fonctionnement du cerveau : 'Meilleure oxygénation, récupération après lésion et lutte contre les maladies dégénératives. En outre, pratiquée de manière judicieuse, la randonnée devient un atout majeur dans le traitement des bronchites chroniques et l'asthme. Elle ne fait pas maigrir mais remplace de la graisse par du muscle. Associée à un régime, elle en renforce les effets. L'individu en surpoids actif court beaucoup moins de risques que celui qui a une corpulence normale mais qui reste sédentaire. L'activité physique réduit aussi sensiblement le risque de cancer du sein ou du colon, note le docteur Josué.

Prévention et régularité : deux éléments clés de la randonnée
Mais avant d'entreprendre une randonnée, quelques précautions s'imposent. La FFRP préconise ainsi d'effectuer quelques exercices d'échauffement (pendant quinze minutes) pour se préparer à l'effort (allongements musculaires, notamment). Stéphane Cascua, médecin du sport de l'équipe du PSG, souligne aussi la nécessité du bilan médical initial avant de se lancer dans une activité physique et sportive soutenue. Et il insiste sur l'importance du caractère 'modéré, progressif, diversifié et continu' de la pratique du sport. 'Faire du sport ou une activité physique telle la randonnée protège la santé autant que le fait de ne pas fumer, de ne pas avoir d'hypertension artérielle… Mais ses effets bénéfiques stoppent dès trois à six mois après l'arrêt de l'activité. D'où l'importance de garder une activité régulière : trois fois par semaine à raison de 30 minutes à une heure par séance', conclut-il.

1) Est-ce que vous pratiquez la randonnée ou les ballades en pleine nature?

2) Quesque cela vous apporte?
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bienfaits de la randonnée

Message par Galiane le Mer 12 Nov 2014 - 9:35

Bonjour,

Comme j'habite en ville, je ne fais des randonnées que lorsque je pars en vacance quelque part. Mes randonnées préférées sont celles que je fais à la montagne. C'est une victoire sur soi même et une récompense lorsqu'on arrive au sommet d'une montagne et qu'on se retrouve face à un paysage vertigineux.

Ce que ca m'apporte? Accéder à des endroits que je ne pourrais pas voir par d'autres moyens. Et pouvoir marcher sans limites, c'est me sentir avancer sans aucune entrave.
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bienfaits de la randonnée

Message par Kiwi le Jeu 13 Nov 2014 - 10:44

Moi aussi j'habite en ville ou les ballades en pleine nature sont moins oxygenantes .. J'aime beaucoup la montagne mais également les ballades en bord de mer sur de grandes plages désertes.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bienfaits de la randonnée

Message par Daniel 57 le Dim 16 Nov 2014 - 20:59

La marche, super cardio, ne pas s'en priver
avatar
Daniel 57

Messages : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bienfaits de la randonnée

Message par Kiwi le Dim 16 Nov 2014 - 21:28

Daniel

Quand tu parles de marche super cardio, tu veux dire de la marche rapide? Maintenant il existe un nouveau style de randonnée en montagne qui consiste justement à faire ca en courant, tu connais? Pour grimper la coline en courant faut avoir un gros entrainement cardio car niveau souffle ca déménage.. En tout cas, moi je pourrais pas!
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bienfaits de la randonnée

Message par Daniel 57 le Dim 16 Nov 2014 - 22:03

Non, simplement une marche soutenue, ne jamais s’essouffler
Samedi matin, j'ai fais une rando de 22 Km en 3h30, c'est une marche rapide, tu la sens musculairement mais c'est tout.
avatar
Daniel 57

Messages : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bienfaits de la randonnée

Message par lola83 le Lun 17 Nov 2014 - 1:23

j'aime aussi beaucoup les randonnées , à proprement parler je pratique surtout en vacances , mais le reste du temps je marche beaucoup et à un rythme soutenu , même en ville il y a toujours des parcs , des jardins que l'on peut traverser
avatar
lola83

Messages : 134
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bienfaits de la randonnée

Message par Kiwi le Lun 17 Nov 2014 - 6:32

Lola,

Le problème des longues marches en ville et à fortiori, des marches rapides, c'est que tout l'air qui rentre dans nos poumons durant cet effort est un air pollué, donc trés mauvais pour nos céllules. Entre les pots d'échapement des voitures et toutes les poussieres en suspensions, ca produit sur notre corps, l'effet contraire de ce que l'on devrais en attendre. Même marcher à la campagne de nos jours, c'est pas forcément la panacée lorsque c'est dans des coins ou il y a pas mal de cultures à cause des pesticides qui sont là aussi en suspension dans l'air ou portés par les vents. Sans compter maintenant les chemtrails qui balancent dans l'air des cocktails chimiques qui nous polluent également.

Pour ma part, il n'y a qu'a la montagne ou la mer, que l'air me semble le plus sain.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bienfaits de la randonnée

Message par lola83 le Lun 17 Nov 2014 - 21:05

il faut tenir compte des informations sur l'état de l'air

il est sur que lorsque le seuil d'alerte est atteint il faut s'abstenir, surtout de courir

sinon il ne faut pas devenir parano non plus et peser le pour et le contre , l'absence d'exercice est mauvais aussi

il est sûr que si l'on pouvait profiter continuellement de l'air pur des montagnes ce serait l'idéal
avatar
lola83

Messages : 134
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bienfaits de la randonnée

Message par Yoda le Lun 17 Nov 2014 - 21:42

Hélas j'habite dans une région où la nature est très rare donc, randonnée dans la nature: impossible.

Mais je marche énormément même si c'est dans la ville et non dans la nature; et ça me fait beaucoup de bien :)

Par contre, j'ai un petit soucis au niveau des jambes depuis quelque mois: quand je marche beaucoup ou que je reste longtemps debout, j'attrape des douleur au niveau des mollet. j'ai été voir un médecin et il m'assure qu'il n'y a rien. Mais les douleur ne font qu'empirer donc, j'ai du mal a y croire lol une idée de ce que ça pourrait être?
avatar
Yoda
Modérateur
Modérateur

Messages : 268
Age : 28
Localisation : Belgique, Gilly

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bienfaits de la randonnée

Message par Daniel 57 le Mar 18 Nov 2014 - 9:27

Ça doit être musculaire, je prend une huile de massage à l'arnica quand je rencontre un souci.
La surface sur laquelle tu marches est importante, en ville c'est pas top mais c'est mieux que rien.
Ne néglige pas une bonne paire de chaussures et au-dessus de 20 Km, enduit tes pieds de vaseline, ça évite le frottement.
avatar
Daniel 57

Messages : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bienfaits de la randonnée

Message par Yoda le Mar 18 Nov 2014 - 10:44

Daniel 57 a écrit:Ça doit être musculaire, je prend une huile de massage à l'arnica quand je rencontre un souci.
La surface sur laquelle tu marches est importante, en ville c'est pas top mais c'est mieux que rien.
Ne néglige pas une bonne paire de chaussures et au-dessus de 20 Km, enduit tes pieds de vaseline, ça évite le frottement.

Je prend note, merci ok

avatar
Yoda
Modérateur
Modérateur

Messages : 268
Age : 28
Localisation : Belgique, Gilly

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bienfaits de la randonnée

Message par lola83 le Mar 18 Nov 2014 - 14:23

oui , il faut peut être changer de chaussures , en prendre des plus légères peut être , on vient de savoir que le joueur de foot Zlatan Ibrahimovic qui était blessé au talon depuis un bon moment avait ce problème à cause de ses chaussures de foot pourtant de marque et soi disant adaptées

il faut aussi faire attention aux antibiotiques qui ont les tendinites comme effets secondaires possibles
avatar
lola83

Messages : 134
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum