Course à pied et méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Course à pied et méditation

Message par Daniel 57 le Dim 16 Nov 2014 - 18:33

Je pratique la course à pied depuis l'âge de 21 ans et j'en ai 49 aujourd'hui, c'est une discipline que j'ai apprise quand j'ai effectué mon service militaire et j'y ai pris gout. J'aime les distances allant du 10 Km au semi-marathon, au-dessus ce n'est plus ma tasse de thé.
Une grande partie de mon existence tournait autour de cette discipline, un mode vie ou tout était mis en place pour le résultat.
En prenant de l'âge, le corps n'a plus envie, il est fatigué, les entraînements sont de plus en plus difficile et le moral devient terne, les résultats ne suivent plus et je me suis rendu compte que je venais de créer une addiction.
En plus de cette addiction et tous les petits bobos corporels, l'esprit continuellement dans la compétitivité.
Je suis depuis quelques années suivi par un kiné qui est aujourd'hui est comme un médecin de famille ou l'on dépose ses tracas et après y avoir déposé le miens, il m'a proposé de suivre des séances de méditations.
La méditation que je pratique s'appelle Zazen, cet exercice à été révélateur. La méditation m'a redonné gout à la course à pied, je cours sans chercher le résultat mais uniquement pour faire du bien à mon corps et je me sens à l'heure actuelle bien plus en forme qu'à 25 ou 30 ans.
avatar
Daniel 57

Messages : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pied et méditation

Message par Green_Emma le Lun 17 Nov 2014 - 14:49

Bonjour Daniel,
Je pratique moi aussi la course, mais je suis une novice: ça fait seulement 2 ans que je m'y suis mise. J'ai fait une seule course de 10km, j'ai adoré!

J'alterne des périodes de super motivation et de progression régulière, avec d'autres où ça se transforme en corvée... dans ces périodes-là je privilégie d'autres activités (cours de fitness et de Pilates) pour rester en forme et parce que je ne peux plus me passer de sport.
Mais je m'en veux toujours de moins courir par peur de régresser.

Comment la méditation t'aide à reprendre plaisir à la course? Simplement parce qu'elle t'aide à ne plus chercher la performance ou parce qu'elle te permet de te mettre dans un état d'esprit particulier quand tu cours (un état méditatif)?
Et en quoi consiste le Zazen exactement?

Daniel 57 a écrit:je me sens à l'heure actuelle bien plus en forme qu'à 25 ou 30 ans.
Chapeau, ça fait rêver!
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

re

Message par Daniel 57 le Lun 17 Nov 2014 - 16:05

Salut

As-tu entendu parler de bigorexie ?

Tu ne peux plus te passer de sport parce que tu viens de créer une addiction à ne pas confondre avec une bonne habitude et quand tu parles de la peur de régresser, c'est que tu es dans un esprit de compétitivité alors que nous nous plaignons à longueur de journée de cette même compétitivité au travail ou dans les études qui occasionne le stress et avec la mal-bouffe ce qui va nous détruire.

La méditation m'a aidé dans le sens où elle a extirpé toute envie de compétition, ne plus vouloir se mettre en avant par la performance car si on cherche un peu, c'est bien de ceci qu'il s'agit.
Simplement courir, se faire plaisir, laisse le chrono à la maison, profite du paysage plutôt que de rester concentré sur le rythme et la respiration, tu ne t'en porteras que mieux.

Je n'ai jamais été dans un état méditatif en courant, euphorique parfois.

Zazen c'est s'assoir sur le zafu et ne rien attendre, c'est un exercice de non-pensée, tu es seul avec toi même, un moment privilégié et intense et surtout tu peux pratiquer chez toi...Essaies.
avatar
Daniel 57

Messages : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pied et méditation

Message par Green_Emma le Lun 17 Nov 2014 - 17:48

Je ne pense pas en être au point de la bigorexie, je ne fais pas de sport tous les jours. La semaine dernière, je n'en ai pas fait par exemple, simplement parce que j'étais fatiguée.
C'est juste que le sport m'apporte un bien-être général et me permet de décharger le stress du quotidien. En plus j'ai perdu 7kg en quelques mois, je savoure ce changement physique, c'est un bonheur de se sentir plus légère.

J'avoue avoir été un peu obsédée en préparant les 10km, mais 3 semaines de vacances en septembre suivies d'1 mois d'énorme fatigue m'ont appris à décrocher, et je suis beaucoup plus cool avec ça!

Je me suis intéressée à la méditation il y a quelques mois, sans vraiment m'y mettre. Peut-être qu'avec le calme que m'apporte ma nouvelle alimentation j'arriverai m'y mettre cette fois. Je te demanderai peut-être des conseils.
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pied et méditation

Message par Kiwi le Lun 17 Nov 2014 - 18:24

Bonsoir

Pour pratiquer la méditation, au début il faut être patient car cela demande quelques temps avant d'arriver à faire le vide. Cela viens de nos rythmes de vie particulierement trépidant et des solicitations permanentes dont nous faisons l'objet.. Et qui font que notre cellule nerveuses est tout le temps agitée. Or, pour arriver à faire le vide il faut justement arriver à calmer ce rythme interne ( notamment par le lacher prise) afin d'en devenir non plus l'acteur permanent, mais l'observateur conscient ( observateur non impliqué) .Aprés cette étape, le mental fini par se calmer et c'est alors que l'on arrive à faire le vide. C'est le plus dur car on ne nous a pas du tout appris à le faire au court de nos vies. On nous apprend même le contraire, qu'il faut toujours être réactif et performant.. Ce qui a, soit dit en passant, comme résultat de nous épuiser les surrénales C'est pour cette raison que beaucoup de gens sont fatigués ou se fatiguent rapidement.

La méditation a des vertues reconnues pour aider dans des cas de maladies chroniques et pour un meilleur équilibre psychique. On l'intégre maintenant dans le protocole de certain hopitaux pour accompagner des patients qui ont des maladies lourdes ou qui sont en situation de stress réccurent
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1911

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pied et méditation

Message par Green_Emma le Mar 18 Nov 2014 - 11:13

Merci pour cette explication Kiwi.

Kiwi a écrit:Cela viens de nos rythmes de vie particulierement trépidant et des solicitations permanentes dont nous faisons l'objet.
Tu m'étonnes! Rien que de pouvoir s'isoler dans un endroit silencieux et sans distraction est devenu un luxe. Et quand on a un conjoint hyper actif comme le mien qui a même du mal à ne pas me parler toutes les 2 minutes quand je lis un bouquin, c'est une vraie organisation à mettre en place.    

Kiwi a écrit:La méditation a des vertues reconnues pour aider dans des cas de maladies chroniques et pour un meilleur équilibre psychique.
Beaucoup de mes tracas de santé sont intensifiés par le stress et se sont déclarés à une période particulièrement difficile de ma vie, c'est pour ça que je me suis intéressée à la méditation au début, pour pouvoir mieux gérer mes émotions, me détacher de ce qui m'affectait trop.

Maintenant je me sens beaucoup mieux, mon changement d'hygiène de vie a déjà apporté de grands progrès, tout me semble plus léger. Mais je garde la méditation en vue comme une prochaine étape. Pour l'instant, je soigne justement mes glandes surrénales avec beaucoup de repos, des jus et les plantes d'ABC nature. Je pense aussi me mettre au yoga pour apprendre à respirer et parce que cette discipline me semble être proche de la méditation (je me trompe peut-être sur ce point, mais en tout cas les quelques cours auxquels j'ai assisté m'ont fait un bien fou).
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pied et méditation

Message par Kiwi le Mar 18 Nov 2014 - 13:01

Emma,

Pour ma part je pratique le Yoga depuis longtemps et en effet, c'est un sport qui a l'avantage de travailler sur toutes les dimensions de notre être, à savoir les dimensions physique, energétique et spirituelles. Quand je ressort de mon cour qui dure pas moins de deux heures, je me sens comme douché de l'interieur. On fais des positions, des respirations, de la relaxation et de la méditation donc tu vois c'est la totale!! Bon il faut dire que c'est le cour le plus complet que j'ai jamais trouvé et aussi le plus long, car habituellement dans un cour de yoga, on ne fais que des positions et le niveau de yoga est assez médiocre car appliqué à la mode occidentale. Par contre il existe diverses sortes de yoga qui vont des plus dynamique, voir trés sportifs ( ex: yoga yengar..) à des yoga prévu pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité ( ex: yoga eva ruchpaul) donc tu as le choix en fonction de tes attentes. Mais pour calmer le rythme, je te conseil le Hatha Yoga qui s'accompagne de meditation ou relaxation afin de faire de ton cour une parenthèse qui te permette de souffler un peu.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1911

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pied et méditation

Message par Daniel 57 le Mar 18 Nov 2014 - 13:43

Mais bien sur, le yoga c'est fantastique
avatar
Daniel 57

Messages : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pied et méditation

Message par Green_Emma le Mer 19 Nov 2014 - 15:01

Merci pour vos réponses convaincantes! J'ai justement repéré un studio de yoga qui donne des cours de hatha et iyengar pas loin de mon boulot. J'ai déjà testé le iyengar, ma mère le pratique et je l'accompagne quand je lui rend visite. Mais je suis loin de tes 2h intensives Kiwi! Tu pratiques à quel endroit?

Je vais faire un cours d'essai de yoga hatha dans le studio que j'ai repéré pour voir si le prof me convient, je vous tiendrai au courant.

avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pied et méditation

Message par Kiwi le Mer 19 Nov 2014 - 15:28

Emma,

Je sais pas si l'on peux dire que mon cour est intensif. C'est seulement qu'il ne contient pas que des enseignements de posture. On fais aussi des exercices de respiration, de la relaxation et de la méditation en fin de cour. C'est en ce sens que ce cour est bien plus complet que dans n'importe quel endroit ou l'on fait des cours sui dure 1h voir 1h30 et ou l'on enseigne principalement les postures.

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1911

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pied et méditation

Message par Daniel 57 le Mer 19 Nov 2014 - 15:30

Profite un maximum, si j'avais un peu plus de temps, c'est quelques choses qui me plairait, je sais que le prof est très important
avatar
Daniel 57

Messages : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pied et méditation

Message par Kiwi le Mer 19 Nov 2014 - 15:36

Tout à fait Daniel. Dans n'importe quel enseignement de rransmission on peux dire que le choix du prof est important.

A un moment j'avais arrêté ce cour pour des raison financiere ( il est un peu cher sur un an) mais tout les autres cours que j'ai voulu essayer m'ont parus terriblement médiocre à coté! Du coup je suis revenu à celui ci en ne faisant que quelques cycles par an au lieu de tous les faire... Mais au moins je pratique le yoga que j'aime, un yoga authentique et sérieux.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1911

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pied et méditation

Message par Daniel 57 le Jeu 20 Nov 2014 - 11:16

Quand j'ai commencé la méditation et pour parfaire, je me suis rendu à une Sesshin dans un Temple ou le Maitre avait reçu le Shiho de Deshimaru, pour dire une sommité mais j'ai trouvé cette homme d'une lourdeur par moment que je ne suis plus retourné.
J'ai fréquenté un Dojo où le responsable n'avait aucune certification qui avait pour toute responsabilité, les clefs du Dojo...Cette personne est aujourd'hui un ami qui est d’une sagesse incommensurable, le rencontrer a été un plus.
avatar
Daniel 57

Messages : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pied et méditation

Message par Kiwi le Jeu 20 Nov 2014 - 12:01

Ca ne m'étonne pas du tout Daniel..

Et puis dans la vie il y a des rencontres prèméditèes. Des gens que l'on rencontre et sans les connaitre on sais d'emblée qu'il y aura quelque chose de particulier avec eux... qu'un bout de chemin sera fait ensemble.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1911

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pied et méditation

Message par ~Caitlyn~ le Mar 9 Déc 2014 - 10:19

Le zazen... ça fait rêver. J'adorerais pratiquer régulièrement. j'aime la méditation, mais je pratique plus la respiration consciente et les visualisations.
J'ai déjà essayé la "non pensée", Je n'y arrive pas... mon cerveau est un hyperactif, c'est neurologique, c'est assez casse pied de ne pas arriver à contrôler, à tout laisser de côté.
as-tu des conseils pour un cas quasi désespéré?
pour la course, je n'ai jamais aimé. j'aime ce qui est cardio mais la course, jsuis nulle :D
J'aimerais aussi m'y mettre, ma chère moitié court beaucoup, c'est pas demain que j'arriverai à faire 10km avec lui!
Je pensais essayer courir quelques minutes, puis marcher quelque minutes, recourir etc. qu'en pensez vous?
avatar
~Caitlyn~

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pied et méditation

Message par Green_Emma le Mar 9 Déc 2014 - 16:11

Salut Caitlyn,

Je pense qu'alterner course et marche peut être une bonne idée. C'est comme ça que j'ai commencé, peu à peu j'ai réduit les temps de marche, augmenté les temps de courses, jusqu'à réussir à courir non-stop.
Je n'ai pas aimé la course tout de suite, et j'ai trouvé que cette technique était un bon compromis pour y aller mollo, sans se dégoûter.
Il faut commencer par de tous petits objectifs histoire de les atteindre le plus souvent possible et être fière de soi
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum