Le jardin Keyhole
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Le jardin Keyhole
Le jardin Keyhole
Qu’est ce qu’un Keyhole ?
Le keyhole, ou jardin en trou de serrure, est un concept d’aménagement originaire d’Afrique. Il vient notamment des régions arides comme le Lesotho ou l’Uganda. Ces méthodes permettent une importante production de légumes sur des surfaces limitées tout en contrôlant l’arrosage. Son nom vient de sa forme circulaire avec un trou central. Il mesure environ 3m de diamètre. Au centre de ces petits potagers circulaires se trouve une colonne d’environ 1m de diamètre utilisée pour déposer le compost et diffuser l’eau. Cette solution permet de trouver le lieu idéal pour son compost, où il diffuse lentement ses nutriments et son humidité. Ce petit jardin potager est entouré par un muret de pierre, ce qui protège de l’érosion le substrat, composé de plusieurs couches (canettes de métal, paille, fumier, cendre et terre). Il est inutile de travailler le sol en dessous : les microorganismes présents dans le sol s’en chargeront !
L’organisation Send a Cow est a l’origine de ce beau projet de permaculture. Elle diffuse cette techniques du keyhole en Afrique. « Send a Cow » a pour objectif d’aider les paysans africains à devenir auto-suffisants dans leur production de nourriture. Cette ONG leur délivre des conseils techniques, peu coûteux et écologiques, tels que le keyhole. Le post de blog de jardins et potagers urbains revient sur la diffusion en Afrique du keyhole par Send a Cow.
Comment réaliser un Keyhole dans son jardin ?
Délimiter un espace circulaire de 2m50 à 3m de diamètre, avec un rond central de 80cm à 1m de diamètre. Réserver un créneau pour l’accès au tas de compost (de préférence le secteur nord). Pas besoin de travailler le sol en-dessous — les bestioles s’en chargeront. S’il y a des mauvaises herbes, quelques cartons posés à même le sol constitueront une barrière. Puis on bâtit le panier au centre pour contenir le tas de compost.
Ensuite on commence à bâtir le muret en pierres sèches qui entoure la butte. Des pierres, des briques — tout est bon tant que ça tient. L’intérêt majeur de la forme arrondie, c’est que les pierres se tiennent les unes les autres en faisant un léger effet de voûte, un peu à la manière des igloos, ce qui fait que le muret n’a pas besoin d’être très épais. Il suffit de l’incliner légèrement vers l’intérieur pour que le poids de la terre ne le fasse pas tomber.
A mesure qu’on monte les pierres, on monte le substrat, en alternant les couches et en arrosant régulièrement comme pour du compostage en couches, mais avec pas mal de terre pour faire du volume (on veut en effet monter d’environ 60cm). Voici une liste d’ingrédients, plus ou moins dans l’ordre du bas vers le haut :
•pierres pour le drainage
•cannettes de soda rouillées pour le fer
•branchages pour aérer et encourager les champignons
•fumier pour l’azote
•terre de profondeur
•paille pour aérer et augmenter la matière organique
•cendre de bois pour le phosphore
•feuilles fraîches pour attirer les lombrics
•charbon de bois pilé pour la rétention d’eau et de nutriments
•terre de surface
•compost mûr en surface
•paille pour pailler en surface
Noter qu’il faut beaucoup de pierres (le muret fait environ 10 mètres de long et 60cm de haut) et beaucoup de terre et/ou de compost (la butte fait près de 2 mètres cubes en volume, soit 20 brouettes de 100 litres à charrier).
Les plantations
On peut bien y planter ce que l’on veut, mais comme la butte est déjà assez haute, il n’est peut-être pas judicieux d’y mettre des plantes qui montent trop haut.
Sinon, l’idée est de profiter des micro-climats et des micro-terroirs :
•au bord du mur pour les plantes qui aiment bien être au sec et dans un sol pas trop fertile
•plus près du tas de compost pour celles qui aiment l’humidité et l’azote
•côté Sud pour celles qui aiment la chaleur
•côté Nord pour celles qui aiment être un peu à l’ombre des autres
•près du bord pour celles qui ont tendance à vouloir déborder
•entre les pierres du mur pour des plantes de rocaille
etc.
Quant au compost, les vers de terre ce charge de remuer et de répartir la matière organique dans le jardin.
Ainsi la boucle est bouclé et pas besoin de récupérer le compost pour l'amener au jardin.
Il ne vous reste plus qu'a vous mettre à l'ouvrage
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