Une belle victoire!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une belle victoire!

Message par Dair le Ven 5 Déc 2014 - 12:45

Le viticulteur bio qui avait refusé d’utiliser des pesticides a été relaxé !

Emmanuel Giboulot, le viticulteur biodynamique de Côte-d’Or, condamné en avril dernier à une amende de 1 000 euros pour avoir refusé d’épandre des pesticides sur ses vignes contre la maladie de la flavescence dorée, a finalement été relaxé par la cour d’appel de Dijon jeudi 4 décembre. Une bonne nouvelle pour l’agro-écologie !



Polémique

Ce viticulteur installé en biodynamie, une technique agro-écologique refusant toute utilisation d’engrais et de pesticides de synthèse, avait refusé de se plier à un arrêté préfectoral obligeant tous les viticulteurs du département et des départements alentour d’épandre un insecticide pour lutter contre une maladie de la vigne, la flavescence dorée. Ce genre de traitements massifs, non sélectifs et soit-disant « préventif » est souvent appuyé par les chambres d’agriculture, où la FNSEA (lobby de l’agro-business) règne en maître.

Seul problème : nulle trace de la maladie n’avait été détecté dans son département (Côte d’Or). Emmanuel Giboulot a donc estimé que ce traitement serait inutile et causerait beaucoup plus de dégâts qu’il n’en éviterait, surtout dans son exploitation extrêmement saine et robuste grâce aux techniques biodynamique, mais très sensible aux traitements phytosanitaires car basée sur une symbiose faune / flore.

Emmanuel Giboulot


Victoire

En refusant de se soumettre, Emmanuel Giboulot a suscité de très vifs débats et de nombreuses remises en question dans la profession, tandis que son affaire fut médiatisée au niveau national – et même international. Il fut soutenu dans sa démarche par de nombreux syndicats, élus, associations et citoyens.

Suite à sa condamnation, Emmanuel Giboulot décida de faire appel…et la Cour vient de lui donner raison et a invalidé l’arrêté préfectoral obligeant à traiter les vignobles. Benoist Busson, l’avocat du viticulteur, a déclaré : « [Le traitement] n’avait pas été approuvé par le ministre de l’Agriculture et surtout le caractère d’urgence n’était pas démontré. C’est ce que nous défendions ».

Une bonne nouvelle qui, espérons-le, motivera les viticulteurs à se tourner vers des techniques agricoles plus saines pour eux, pour leur vigne et pour l’écosystème.
avatar
Dair
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une belle victoire!

Message par Confucius le Ven 5 Déc 2014 - 19:01

J'espère que ce cas fera jurisprudence.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 324

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une belle victoire!

Message par lola83 le Ven 5 Déc 2014 - 19:36

oui , une belle victoire ! ok
avatar
lola83

Messages : 134
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une belle victoire!

Message par Daniel 57 le Ven 12 Déc 2014 - 15:22

avatar
Daniel 57

Messages : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum