Comment calmer les angoisses?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment calmer les angoisses?

Message par Kiwi le Ven 5 Déc 2014 - 21:04



DOSSIER:
Comment calmer les angoisses?


Comprendre nos angoisses

Pour se libérer d'un problème, il faut déja commencer par le cerner. C'est pourquoi, se mettre en observation de nos comportements peut fournir des clés intéressantes:

1-Identifier la cause de l'angoisse: Peur passagére, phobie, situation de stress... Essayer de repérer l'élément déclencheur afin d'en prendre conscience.. C'est en prenant conscience du processus qui se met en route à chaque fois que vous pourrez mieux l'appréhender, voir le desactiver.

2-Observer vos réactions physiques: Hyperventilation, sueurs, nausées, réaction de fuite, pleurs, agacement. Mettez vous à l'écoute de votre corps, essayez de vous connecter à lui.

3- Analyser le problème de maniere concrète et objective: Y a t-il un vrai danger, de vrai risques.. ou c'est surtout votre manque de confiance qui vous donne de l'appréhension? Quel est le pourcentage de chance que le scénario catastrophe se produise? Puis, dites vous que les choses arrivent rarement comme on les a prévu. Cela pourra déja vous rassurer en partie.. car c'est la vérité!

Les astuces pour calmer les angoisses

• L'importance de la respiration:
Essayez déja de vous détendre pour respirer car lors des crises d'angoisse, la respiration est la premiere à se bloquer avec le plexus solaire. Allongez vous (ou asseyez vous) et commencez par faire doucement de longues inspirations et expirations.

Ensuite inspirez bloquez la respiration en comptant 3 secondes, puis expirez. Bloquez la respiration 3 secondes et inspirez de nouveau, bloquez 3 secondes et ainsi de suite.. Si vous le faites allongez, prenez soin de replier vos jambes pour que les pieds touchent le sol (ou le lit). Et posez vos mains à plat sur votre ventre comme si vous les posiez sur le ventre d'une femme enceinte. Le siege des émotions comme la peur, se trouve à cet endroit. Sentez vos mains qui se lèvent et redescendent doucement avec l'abdomen lorsque vous inspirez et expirez. Vous devez ressentir une sensation de vague.

• Visualiser des choses positives:
Visualisez vous dans une situation qui vous a déja procuré du bonheur comme votre mariage, un beau voyage que vous avez fait. Essayez de bien vous rappeller ces moments et de revoir dans votre esprit ce qu'il s'est passé. Plus la visualisation seras précise, plus elle agira pour déconnecter votre cerveau de l'état de stress.

• Detourner l'attention:
Si vous n'y arrivez pas alors faites quelque chose qui demande de la concentration: du calcul mental, énumérer tout les pays de l'union européenne, essayez de traduire une chanson..

• Faire une activité qui vous détend:
Faire quelque chose qui vous est agréable comme écouter de la musique au casque, dans une bulle qui vous coupe de l'exterieur le temps de décompresser. Ou bien faites du rangement chez vous, quelque chose qui vous occupe l'esprit.

•Ecrire:
Vous pouvez également écrire dans un carnet ce que vous ressentez, d'ou viens votre crise d'angoisse, confiez vos peurs sur le papier..  En général ce type d'ecriture tourne vite à l'auto analyse et celle ci s'avére bénéfique car elle permet de verbaliser des ressentis et de reduire la sensation de limitation. Et puis plus tard si vous avez de nouveau une crise d'angoisse pour le même problème, vous pourrez relire ce que vous avez écris. Vous comprendrez alors certaines choses qui dénoueront le schéma qui s'active à chaque fois.

Coté remèdes naturels:

• L'Homéopathie:
l'homéopathie donne de bon résultats lors de situations ponctuelles. Pour un traitement de fond, consultez un homéopathe.

-L'ignatia Amara en 15 ch, une dose de dix granules en cas de crise vous détendra. Ce remède fonctionne particulierement bien sur les femmes.
-Si c'est du trac qui vous envahi, Gelsenium en 9 ch une dose la veille au soir de l'évènement, puis une autre dose le lendemain matin et une heure avant.
-En cas de crise de panique, sentiment de mort imminente ou de malaise, prenez 5 granules de Aconitum Napellus 15 à 30 CH dés que l'angoisse monte.
-En cas de troubles tels que l'agoraphobie, la peur des grands espaces, le vertige, il faut prendre 3 granules 3 fois par jour d'Argentum Nitricum 9 CH
-Angoisse, peur de la nuit, peur d'être seul : 5 granules le soir d'Arsenicum Album 15 CH
- Ou encore Sédatif PC, pour les etats anxieux à prendre tant la journée que le soir

• Fleurs de Bach:
Les fleurs de bach sont trés intéressantes egalement. Il y a Rescue qui sert pour toute les situations de peur, de choc, de stress etc.. 3 gouttes sous la langue à renouveller toute les deux heures si grosse angoisse.

En plus ciblée, je vous recommande de regarder la liste des fleurs de bach ou de remplir le questionnaire pour trouver celle qui correspond à votre profil. Par exemple le white chetnut est idéal pour les personnes stressés dont le mental a tendance à ruminer. Elle amène détente, lacher prise et joie de vivre.. Mais il y en a d'autre comme Crab apple, Oak, Vervain...

•Coté huile essentielle:
La rose Damascena est un merveilleux anti stress. Une goutte à appliquer sur les poignet, sous la plante des pieds ou en massage ( 3 GT melangé à une huile) le long de la colonnne vertébrale vous detendra.. Dailleurs il vous suffit de humer simplement le flacon pour ressentir ses effets au niveau emotionnel. Vous pouvez donc en conserver un flacon dans votre sac.

• L'accupression
Le point d'acupression "nommée point 7 coeur" est autrement appelé "la porte de la sérénité". Il permet de retrouver en quelques minutes de chasser le stress, la morosité et de retrouver la joie, l'enthousiasme et le calme. Il est également trés efficace pour l'insomnie, les troubles du coeur, la nausée, la nervosité, l'irritabilité, le trac, la peur, les crises de panique, l'hystérie, la boulimie, la tachycardie, la mémoire.. Et même en cas d'angine.


Localisation : Sur le pli du poignet coté interne, dans un creux sensible à l'intérieur d'un petit os rond (le pisiforme).

Technique : Gardez votre poignet légèrement relâché pour mieux localiser le point et pour le masser. Massez matin et soir, et si besoin dans la journée, sur chaque poignet avec le bout de votre pouce (ou de votre doigt) perpendiculaire au point pendant une à deux minutes par pressions circulaires allant de modérées à fortes dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez aussi stimuler ce point avec votre pouce par des pressions maintenues et relâchées de 30 secondes, que vous répéterez au besoin. Si vos ongles sont trop longs, utilisez simplement le bout de l'efface d'un crayon de plomb pour le masser. Comme c'est un point qui peut être sensible, respectez-vous en tout temps et adaptez vos pressions selon votre niveau de tolérance. L'effet sera tout aussi bon.

Respiration: Pour maximiser les effets, massez en respirant toujours lentement et profondément par le nez, à partir du ventre. Cela aura pour effet de débloquer l'énergie emprisonnée et faire circuler le Qi.

Les remèdes de fond:

• Plantes:
Il existe des remèdes de fond pour traiter une tendance aux angoisse comme Griffonia, le Millepertuis ou encore le Basilic sacrée, aussi appelé Tulsi ( à ne pas confondre avec le basilic normal) à prendre en tisane ou faire des cure. La marque New chapter en produit un de haute qualité. Sinon la mère Amma en cultive dans le jardin de son ashram en inde, il est beni par ses soins. Il est vendu sur son site internet. C'est la plante des maitres spirituel. Elle élève la conscience et rend zen et souriant. Le Tulsi est une plante adaptogène extraordinaire, elle agit là ou le corps a besoin. Personnellement c'est ma préférée.

•Prendre la lumiere:
Les personnes angoissées ont tendance à se replier sur elle même et se couper de l'extérieur. Essayez au contraire de sortir et de vous exposer à la lumiere du soleil, même lorsqu'il ne brille pas. Ca aide pour réguler les etats d'hyper sensibilité et de stress. Sinon pratiquez la methode du docteur lefebure: Le phosphénisme. Ou encore faite de la luminothérapie.

•La méditation:
régulierement la méditation est un excellent allié pour faire reculer les crises d'angoisse. Cela permet d'apprendre à vider son esprit et lacher prise, en plus de détendre et de permettre un recentrage.

• L'alimentation:
Nous ne reviendrons jamais assez sur l'importante d'une alimentation saine et physiologique. Manger le moins possible d'aliments transformés et contenant des additifs. Éviter les mauvais mélanges alimentaire qui rendent la digestion difficile car celle ci agit aussi sur nos humeurs. Reduire les aliments carnés comme les viandes et laitages car ceux ci agissent directement sur nos etats psychologiques ( dépression, nervosité, sensations de mal être). Privilégier un maximum de fruits et légumes, si possible cru ou peu cuit et si vous pouvez, pratiquez régulierement une activité physique qui oxygène votre corps et permet de lacher la pression ou de la reduire par la production d'endorphine, l'hormone du bonheur. La marche en forêt, la course à pied, le yoga, la natation sont particulierement bénéfique pour calmer le stress.

• Travail avec un thérapeute
Si vos etats d'angoisses sont réccurents et prennent beaucoup de place dans votre vie ou ne sont pas diminués par des méthodes comme celles proposées dans ce sujet, alors il peut s'avérer nécessaire d'effectuer un vrai travail de fond avec l'aide d'un thérapeute.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment calmer les angoisses?

Message par NaturAdmin le Mer 9 Mar 2016 - 17:01


Et vous, quels sont les techniques que vous employez pour calmer vos angoisses?
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 434

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment calmer les angoisses?

Message par Mentol le Mer 9 Mar 2016 - 18:16

j ai aussi deux points d accupress tres important a proposer.

le R27 ou rein 27


je ne vais pas trop rentrer dans les details c est assez complexe a expliquer .

ce point est lié en medecine chinoise au rein qui est (en cas de desequilibre) lié à:
-peurs
-angoisse
-anxiété
-incapacité
-panique
-rigidité
-serverité
-bloquage

etc etc etc c est l organe qui met en avant La paix,la securité,la souplesse et le courage.

il est donc lié aux deux hemispheres de notre cerveau qui ont chacun une fonction voir,ecouter,ecrire,se mouvoir,analyser,intuitif etc etc etc c est donc l activité de COMMUNICATION.

il faut stimuler ce point en respirant,parce que respirer ou inspirer,comme on l enseigne dans plusieurs pratiques(sport,developpement personnel etc etc etc ) c est accepter ce qui se passe,accepter le changement ,accepter de ce que l on vit,la respiration c est vivre ,donc accepter la vie .

il y a aussi le contact fronto occipital.



ce contact a une notion avant arriere,donc cerveau prefrontal et le cerveau reptilien.
LE PREFRONTAL c est la capacité a penser sans emotion et le reptilien c est les instincts de peur,de survie donc par ce contact on prends conscience de se rapport et on ammene nos peur plus vers le prefrontal,vers le plaisirs et la securité ,la paix.
on le fait deja inconsciemment dans certaines occasion mais sans le conctact arriere,lorsqu on a besoin de reflechir d avoir les idées ou pensées clair on se masse ou frotte le front...pour se detacher de nos peurs ,de nos limites,de nos angoisses instinctives.

et la position de wayne cook


bras croisés et jambes croisés on reste comme cela les yeux fermés et on respire,on tiens la positions tant qu on le veux ,ensuite on decroise doucement les bras et les jambes, on reviens toucher les bouts des doigts devant soi on ferme les yeux et on respire...
cette exercice peut se faire assis ou debout ,c est mieux debout pour l equilibre et la prise de conscience de son corps.
c est un tres bon  exercices de centrage,ameliore la concentration,l estime de soi,l aisance dans l ecoute et la parole...

voila quelques exercices pour calmer des angoisses ou du stress
avatar
Mentol

Messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment calmer les angoisses?

Message par RICHARD.N le Mer 9 Mar 2016 - 20:39

Merci pour ce sujet. Les angoisses, c'est un peu comme la dépression, beaucoup de gens en souffrent.

avatar
RICHARD.N

Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment calmer les angoisses?

Message par Mentol le Mer 9 Mar 2016 - 21:46

Très bel avatar Richard n...très celtique,peut être wiccan ou druidique ?
avatar
Mentol

Messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment calmer les angoisses?

Message par Confucius le Jeu 10 Mar 2016 - 20:20

Très difficile de garder le contrôle en cas de crise d'angoisse. Faudrait déjà en être conscient. Pendant une période, je souffrais de symptômes physiques, pour lesquels j'ai même été hospitalisé pour examen, mais je n'étais pas conscient qu'il s'agissait de crises d'angoisse, car les symptômes n'étaient pas déclenchés dans un contexte précis et des raisons concrètes.
Actuellement, quand je ressens quelque-chose qui s'y apparente ou quand le stress est conscient, je travaille avec des visualisation d'énergie traversant mon corps de bas en haut et de haut en bas. Je me sers également de la fréquence OM 432.1, sous forme de diapason, soit sous forme de CD spécifiques.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 348

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment calmer les angoisses?

Message par Mentol le Jeu 10 Mar 2016 - 21:03

Oui tu fais bien,il y a beaucoup beaucoup d outils possible,on prends juste celui que l on sent le mieux pour nous
avatar
Mentol

Messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum