Des potagers gratuits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des potagers gratuits

Message par Kiwi le Lun 8 Déc 2014 - 11:00



Les INCROYABLES COMESTIBLES, vous connaissez?


L’idée est simple : Cultiver la solidarité en introduisant des plantations potagères et fruitières en plein coeur de la ville, afin que chacun se serve gratuitement.

Le mouvement des "Incroyables comestibles" est né en Angleterre à Todmorden, une petite ville anglaise de 15 000 habitants, près de Manchester. En 2008, alors que la population est touchée de plein fouet par la crise, trois femmes arrivent à fédérer une soixantaine de personnes autour d'un projet: transformer les espaces publics en potager. Tout commence sur une bande de terre longeant la rue principale. Puis c'est le jardin d'un centre de santé qui accueille les semis. Peu à peu, l'idée fait son chemin, les différents espaces verts sont investis par ces jardiniers et les potagers se développent un peu partout à Todmorden avec des écriteaux "Nourriture à partager". Six ans plus tard, ces potagers nourrissent près de 80% des habitants. Ainsi est né le mouvement "Incredible Edible", un mouvement qui essaime un peu partout sur la planète et permet de produire locale tout en favorisant l'auto suffisance.

Depuis 2008 le principe des incroyables comestible s'est tellement developpée qu'il est maintenant pratiqué un peu partout dans le monde. De quoi signer une nouvelle ère de consommation et de partage.

Pour lancer les incroyables comestibles dans votre ville:
http://www.incredible-edible.info/?p=2051

Le site INCREDIBLE-EDIBLE, recense toute les initiatives qui se développent à l'échelle nationale et mondiale depuis 2008.


Dernière édition par Kiwi le Mer 18 Fév 2015 - 15:25, édité 1 fois
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des potagers gratuits

Message par Kiwi le Mer 18 Fév 2015 - 15:22

PRÊTS DE JARDINS

Dans la même idée d'utiliser les esaces vert disponibles pour y faire des cultures, il y a aussi le prêt de jardin que je trouve génial.

Une personne de votre village ou ville a un jardin ou un terrain et n'as pas envie/ou ne peux pas s'en occuper. Elle propose de le prêter gracieusement contre des heures de jardinage ou contre un pourcentage des récoltes. C'est un bonne idée pour ceux qui aiment jardiner, ceux qui voudraient bien se faire un potager mais n'ont pas les moyens financier de réaliser leur rêve.

Voici quelques sites qui proposent ce type d'annonces:

1) http://www.pretersonjardin.com

2) http://www.trocalimentaire.com/category/troc-terrain-jardin-recolte/

3) http://www.pretersonjardin.com
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des potagers gratuits

Message par Confucius le Dim 22 Fév 2015 - 22:21

Le concept est bien intéressant et ne manque pas d'imagination.
Mais en général, il faut sortir des grandes villes pour trouver de la terre à cultiver.

avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 321

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des potagers gratuits

Message par Raysuza le Lun 23 Fév 2015 - 8:54

Bonne idée
il faudra aussi un surveillant pour empêcher les voleurs
avatar
Raysuza

Messages : 95
Age : 81
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des potagers gratuits

Message par Kiwi le Lun 23 Fév 2015 - 9:48

@Confucius a écrit:Le concept est bien intéressant et ne manque pas d'imagination.
Mais en général, il faut sortir des grandes villes pour trouver de la terre à cultiver.


Justement non Confucius. L'idée même des "incroyables comestibles", c'est qu'en milieu urbains nous avons à notre disposition plein de petits bouts de terres non utilisés, parfois au pieds d'une cité, au bord d'une route, ou tout autre carré qui fait parti de la municipalité. Pour eux nul besoin d'avoir un espace conséquent pour planter, bien au contraire, leur philosophie c'est de planter n'importe ou ou il y a de la terre. Ensuite chacun se sert et prend ce qu'il veut. Il n'y a pas non plus d'esprit de propriété. Il s'agit là d'un acte à la fois politique, écologique et responsable qui participe à une reduction de la consommation, participe au principe de "manger local" et permet de nourrir tout le monde. Dans certaines villes, on s'est rendu compte qu'en exploitant tout les morceaux de terre disponibles, la ville peut fonctionner en auto-suffisance et donc il n'y a plus besoin de faire venir des légumes et fruits d'autres régions.

En gros, si on se mettais tous à faire ca, on changerais grandement les modes de consommation, on ferais des économie et on reduirais les emissions de Co2 qui sont du au transport marchand.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Des potagers urbains en libre service

Message par Dair le Sam 19 Mar 2016 - 12:20

Cet article s’adresse à ceux qui trouvent que les fruits et légumes de nos supermarchés sont de plus en plus chers… et de moins en moins bons ! Vous en faites partie ? Alors cette nouvelle va vous plaire : sachez que, grâce à un phénomène en plein boom, vous pourriez bientôt trouver, au coin de votre rue, des fruits et des légumes de première qualité… et pour pas un rond !

Ce phénomène qui déferle sur la France, c’est celui des Incroyables comestibles. Un mouvement spontané et solidaire né il y a huit ans en Angleterre. Retour sur les premices d’une révolution urbaine !

Nous sommes en 2008 dans la ville de Todmoren, 15 000 habitants au nord est de Manchester. Deux femmes en grande difficulté financière décident de cultiver des légumes devant chez elle, sur un bout de trottoir, au vu et au su de tout le monde.

La récolte est bonne et, très vite, tout le monde s’en aperçoit. La nouvelle se répand d’autant plus rapidement que les deux dames autorisent les passants à se servir directement dans le potager improvisé !

Épaté par ce mini « retour à la terre », les voisins, puis les voisins des voisins, puis les autres quartiers alentours se passent le mot et se mettent également à planter des graines en pleine ville… et à partager leurs récoltes avec qui veut !

En trois mois seulement, Todmoren devient carrément autosuffisante en légumes ! Et, surtout, grâce à cet enthousiasme collectif, l’ambiance de la ville a soudainement changé du tout au tout. Au point que le journal The Guardian l’a même qualifiée « d’endroit où l’on vit le mieux au Royaume-Uni » !

Ainsi naissait le mouvement mondial Incredible Edible : en français, les Incroyables comestibles !

Officiellement, les Incroyables comestibles ont débarqué en France en 2011, sous la houlette d’un certain François Rouillay de retour d’une visite à Todmoren. Depuis, c’est la contagion ! Des dizaines de communes de toutes les régions ont déjà rejoint le mouvement (voir la carte) installant ici une jardinière de poireaux, là des plants de tomates, sur ce rond point quelques rangées de carottes et dans ce pot de fleurs une poignée de graines de tournesol… !


La charte de ce mouvement génial est courte, simple et claire. En, voici quelques extraits :


« planter partout où c’est possible », « Respecter la terre », « accueillir et accepter l’autre », « promouvoir le partage, le don et la gratuité. »


Chaque jour, les Français sont de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement des Incroyables comestibles. A croire que les citoyens sont encore sensibles au vivre ensemble, à la solidarité et à leur environnement ! Il suffit juste que les bonnes initiatives voient le jour !

Parfois, l’expression retour aux sources est synonyme de grand pas en avant. Ces potagers urbains en libre-service en sont la preuve. Faisons les connaître… et multiplions-les !

Photos, vidéos et lien vers un autre article sur positivr.fr
avatar
Dair
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des potagers gratuits

Message par Confucius le Sam 19 Mar 2016 - 14:40

On voit bien, que là où il y a une volonté on trouve des idées, dont l'originalité me laisse perplexe.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 321

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des potagers gratuits

Message par Kiwi le Dim 20 Mar 2016 - 15:37

C'est vrai que le concept des incroyables comestibles à fait son chemin depuis maintenant 8 ans qu'il est née en pays anglo-saxon

Dans ma ville, ils viennent justement d'installer des bacs de plantation gratuits. C'est la mairie qui a financé cette initiative. Mais j'attend de voir si la sauce vat prendre auprés des habitants car mine de rien, les gens ne sont pas du tout habitués à investir l'espace urbain pour donner libre court à leur envies de jardinage. A mon avis ca fonctionnera certainement plus avec les parents qui veulent initier leur enfants à la plantation, qu'avec les adultes lambda. A moins qu'il y ai de vrai passionnés du jardinage ( souvent des personnes agées)

Quelques photo de l'installation municipale, à peine terminée ce mois ci.







avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum