Le Lupin, source extraordinaire de protéines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Lupin, source extraordinaire de protéines

Message par Kiwi le Lun 8 Déc 2014 - 21:26



LE LUPIN, SOURCE EXTRAORDINAIRE DE PROTÉINES.


Le Lupin blanc (Lupinus albus) est une espèce de plantes herbacées annuelles de la famille des Fabaceae assez peu connu en france et pourtant il ne devrait pas tarder à faire largement parler de lui dans le milieu Végétarien

L’histoire du lupin :

Indigène en Amérique Latine et autour de la Méditerrané, le lupin a été exploité par l’homme depuis au moins 4000 ans. Cette légumineuse fut historiquement très utilisée pour l’alimentation animale (jusqu’à l’avènement du soja) mais elle était consommé par les humains dans l’Ancienne Egypte, dans la Rome Antique ou dans la civilisation Maya, ce sont surtout les Romains qui ont vulgarisé cette source de protéines et qui l’ont fait connaître dans toute l’Europe. Récemment, du fait de la suprématie du soja, le lupin a souvent été cantonné dans un rôle de plante ornementale, en particulier comme une jolie addition de massifs des « cottage garden » anglais ( il en existe de toutes les couleurs) Ce n’est que très récemment que son intérêt comme source de protéines est revenu sur le devant de la scène du fait de la dépendance européenne aux importations de soja, souvent OGM. On comprendra qu'il présente toutes les qualités ethique et écologique tant dans sa culture que par ses qualités nutritionnelles exceptionnelles à une époque ou l'on recherche d'autres sources de protéines que celles de la viande animale.

Composition et particularités du lupin:

Dans le grain du lupin il y a environ 10 % d’eau, 40 % de glucides, 38 à 39 % de protéines, le reste est en majorité constitué de lipides.
Bien pourvu en minéraux : sélénium, sodium, cuivre, magnésium, fer, calcium, phosphore, potassium, manganèse et zinc, également en vitamines A et C et toutes les vitamines du groupe B. La tyrosine, la valine, le tryptophane, l’acide aspartique, l’arginine, l’alanine, l’acide glutamique, la cystéine, la lysine et l’isoleucine sont les principaux acides aminés retrouvés dans la graine de lupin.

Bienfaits et propriétés de la graine de lupin:

Le lupin est un aliment de choix pour les sportifs car la graine est extrêmement riche en protéines environ 38 à 39 % de protéines.
A quantité comparable, il y a autant de protéines dans la graine de lupin que dans la viande rouge et il y a plus de protéines que dans des œufs. Le lupin est une bonne alternative pour les végétariens grâce à son très grand pourcentage de protéines végétales. En plus d’avoir de bonnes propriétés nutritionnelles, les lupins ont une excellente digestibilité et ne font pas monter le taux de cholestérol.
D’après plusieurs études, une consommation habituelle de lupin prévient l’hypertension et réduit le niveau de cholestérol dans le corps.
De plus, grâce aux propriétés d’une substance appelée « tocophérol » le lupin serait utile pour la prévention du diabète de type 2 et également pour la prévention du cancer du côlon.

Parmi ses autres avantages, le lupin est extrêmement riche en acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6, qui sont importants pour notre santé et ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme. Le lupin a également un rôle intéressant pour les personnes qui souffrent de l’intolérance au gluten car cette légumineuse n’en contient pas. Par ailleur sont Ph est relativement correct quoi que trés légèrement acidifiant.

Consommation:

Les graines saumurées de lupin sont servies à l'apéritif dans certain pays. Les graines de lupin se consomment aussi en salade. La semoule de lupin sert à fabriquer des galettes. La farine de lupin (est commercialisée dans certains magasins bio. Cette farine qui donne une belle couleur jaune aux pâtes est intéressante par sa forte teneur en protéines très assimilables. On trouve également des steack se présentent un peu comme le seitan. Il ne serait pas étonnant que cette légumineuse qui a le vent en poupe, soit bientôt commercialisés sous d'autres formes comme les yaourts et autres.

A lire un dossier intéressant sur l'histoire et les enjeux écologiques de la culture de Lupin:
http://www.intelligenceverte.org/lupin.asp
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Lupin, source extraordinaire de protéines

Message par helene83 le Jeu 15 Jan 2015 - 22:03

information très intéressante Merci
avatar
helene83

Messages : 17
Localisation : haut var

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum