Fiche naturo: Eczéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche naturo: Eczéma

Message par Kiwi le Mer 17 Déc 2014 - 22:55

ECZEMA

Symptômes
Les types d’eczéma sont nombreux chez l’enfant comme chez l’adulte du plus bénin jusqu’au plus invalidant.

Ces lésions de la peau provoquant irritations et démangeaisons sont toujours « l'expression » d’un déséquilibre organique. Le plus souvent, il s’agit d’un « stress » intérieur, une énergie refoulée, non exprimée, qui semble s’exprimer, sortir par la peau. Il peut s’agir aussi d’un déséquilibre digestif, crise d’urticaire ou aliment laitier, à gluten mal digéré, fréquent chez le bébé par exemple. Enfin, il y a quelquefois la réaction de contact à une une substance    irritante pour la peau, on parle alors d'eczéma de contact. Dans ce cas, il suffit de ne plus être en contact avec ladite substance pour que l’eczéma disparaisse rapidement.

Un eczéma peut perdurer très longtemps notamment si le « stress intérieur » est toujours présent, souvent inconsciemment.Il faut toujours prendre un traitement interne en y associant une gestion du stress et un traitement externe le plus naturel possible.Pour éviter dans la mesure du possible les crèmes à la cortisone.

TRAITEMENTS NATURELS

• Chez l'enfant
Chez le très jeune enfant, le bébé, l’eczéma est rarement important. Il s’agit souvent d’une réaction à une mauvaise digestion de l’aliment proposé.

D’ailleurs un enfant allaité aura très rarement de l’eczéma - sauf s’il manque de fer suite à une carence maternelle durant la grossesse. Dans ce cas donner 2 mg à 3 mg de boisson au fer et aux plantes bien assimilée et bien digérée durant quelques semaines voire quelques mois et tout rentrera dans l’ordre.

Si l’enfant boit du lait maternisé, changer de marque ou mieux utiliser du lait d’amande enrichi en calcium naturel et  ajouter 2 gouttes d’huile de cameline dans les biberons. Donner à l'enfant un peu de tisane d’anis et de fenouil. Ajouter également quelques gouttes d’huile de bourrache, une fois par jour.

Et sur les rougeurs, en externe utiliser la même huile de bourrache ou de l’huile de rose musquée du chili. Utiliser uniquement des huiles de qualité de première pression à froid..

Penser à gérer un éventuel stress, de l’angoisse. Rassurer l’enfant et lui donner une cuillère à café de fleur d’oranger pure ou diluée dans la tisane. Un massage de votre enfant avec une huile végétale pour bébé de calendula est toujours bénéfique. On peut y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de bois de rose, de lavande, de camomille. Tester avant application au pli du coude ! pour éviter un léger risque allergique

• Chez l'adulte
Chez l’adulte, l’eczéma peut prendre des formes graves. Toujours se rappeler qu’il exprime « quelque chose ». Faire une petite introspection psychologique et constater souvent que l'eczéma est survenu après un épisode particulièrement stressant ou angoissant... Episode que vous n’avez pas forcément bien exprimé ou géré, que vous avez peut-être occulté. Il n’est jamais trop tard pour dire les choses ou les écrire - c’est quelquefois plus facile -.

Il faudra absolument réduire cette tension nerveuse intérieure qui ne peut " s'évacuer " que par la peau. Il est toutefois préférable de sortir un eczéma plutôt que cette énergie ne reste pas bloquée dans l’organisme et ne déclenche une pathologie grave sur un organe vital. Ne pas hésiter à se faire aider psychologiquement.

Les traitements complémentaires seront :

- Une alimentation saine qui réduira les symptômes irritants. beaucoup de fruits et légumes. Des jus frais. Eviter tout ce qui fatigue le foie et le système digestif - produits laitiers, de vache notamment, céréales à gluten, viande, féculents, sucre en excès… - Utiliser l’huile de cameline, associée à des huiles de colza ou olive, toujours de première pression pour vos salades et du vinaigre de cidre.

- Drainer le foie pour bien nettoyer le sang et assainir le système digestif. Avant ou après les repas, prendre un cocktail de plantes amères, dépuratives par exemple artichaut, bardane, pensée sauvage, curcuma, pissenlit, aubier de tilleul.

- Une cure de lapacho - en gélule ou tisane- écorce un peu semblable à l’aubier de tilleul est un très bon dépuratif sanguin.

- La prise de zinc qui est cicatrisant et bénéfique pour tous les problèmes de peau. Seul ou associé aux plantes précitées - 10 à 20 mg de zinc assimilable par jour-.

- Une cure de magnésium, gluconate, carbonate, marin, sera profitable - cure de 3 semaines -  Il est souvent recommandé d'associer une cure d’acides gras essentiels  Omega 3. Choisissez une qualité de première pression, soit végétale - lin, chanvre, cameline, soit  de poisson gras, de krill.

- Et  pour gérer le stress, penser aux plantes apaisantes : passiflore, valériane, mélisse, aubépine,  aspérule, en cure de 6 semaines ou occasionnellement. Choisir des extraits de bonne qualité.

Traitements plus ciblés

En traitement externe :
• Les huiles végétales pures
Elles sont très neutres et bien tolérées par l'épiderme fragilisé : les huiles de rose musquée du chili, de bourrache sont idéales mais aussi celles -moins onéreuse - de jojoba, d’argan, huile de coco.

On peut essayer d’appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou aspic, de camomille,  de géranium, d'eucalyptus globulus diluées dans les huiles végétales pour calmer les démangeaisons.

Essayer également une crème traitante à la propolis et aux huiles essentielles, en qualité «propoline». Pour de petites zones à traiter.

Une crème ou mieux un baume au souci - calendula - pourra être utilisé mais attention à la composition. Il y a souvent trop d'adjuvant s et de conservateurs..

Suivant le type d’eczéma, les résultats seront différents mais immédiats. N’insister pas si la réaction est mauvaise, et changer de produit.

Remarques importantes
A  noter :  Les crèmes sont plus sujettes à réaction que les huiles car de composition plus complexe.

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Draineur hépatique
• Lapacho
• Zinc
• Magnésium assimilé
• Plantes apaisantes - passiflore - valériane - griffonia -
• Huile végétales rose musquée - bourrache - argan- huile de coco
• Huiles essentielles de lavande vraie, lavande aspic, géranium, camomille
• Tisane anis fenouil
• Baume et crème au souci



Dernière édition par Kiwi le Sam 20 Déc 2014 - 9:05, édité 1 fois
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche naturo: Eczéma

Message par Green_Emma le Jeu 18 Déc 2014 - 16:29

Merci pour ce sujet Kiwi!

J'ai eu de l'eczema toute ma vie depuis que ma mère a arrêté de m'allaiter jusqu'à ce que j'arrête les produits laitiers il y a 2 ans, ainsi que toutes les formes de lactose présentes dans les aliments et les médicaments.
Pour moi c'était donc dû à une intolérance au lactose qui s'est intensifiée d'année en année. Evidemment, les médecins me prescrivaient de la cortisone que je n'achetais pas, mais personne n'a évoqué l'alimentation! Depuis que j'ai une alimentation physiologique, plus rien à signaler de ce côté là.

Mais c'est vrai que le stress avait tendance à aggraver mon cas. En période d'examens ou de grande fatigue, mes plaques d'eczéma s'étendaient, et ça me grattait beaucoup plus.
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche naturo: Eczéma

Message par Kiwi le Dim 21 Déc 2014 - 18:05

Emma,

J'ai vu la vidéo sur FB. C'est un bel à propos avec la reflexion que tu mènes actuellement à ce sujet. Comme si le temps était venu pour toi de franchir une nouvelle étape


Dernière édition par Kiwi le Lun 22 Déc 2014 - 17:58, édité 1 fois
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche naturo: Eczéma

Message par Green_Emma le Lun 22 Déc 2014 - 15:53

Oui, il est temps que je n'ai plus peur des grandes ombres des tous petits problèmes
Comme tu l'as dit quand le sujet sur comment démarrer une alimentation physiologique, mes problèmes de ventre ne se régleront pas temps que je ne contrôlerai pas mieux mes peurs et mon stress.

A l'époque où j'avais encore de l'eczéma, des plaques entières pouvaient apparaître du jour au lendemain, et disparaître à la même vitesse selon les évènements!
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum