Recyclez votre marc de café

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recyclez votre marc de café

Message par Kiwi le Lun 11 Aoû 2014 - 8:20

    Le recyclage du marc de café    

Si vous êtes un adepte de la tasse de café noir au petit-dej ou après le repas, vous vous êtes déjà rendu compte de la quantité de marc de café que l’on peut jeter regulierement.

Mais ce que vous considériez comme un déchet hier, le marc de café, peut avoir de véritables usages aujourd’hui. Dans votre jardin, votre salle de bain ou votre cuisine, le marc de café fait des merveilles. Découvrez des recettes et astuces simples pour tirer parti du marc de café.


  Marc de café et beauté

En masque de beauté:
Mélangez en quantité égale du marc de café avec un blanc d'œuf,
Appliquez le mélange sur votre visage et cou, laissez poser 10 minutes et rincez.Le blanc d'œuf à un effet "tenseur" sur votre peau, le marc de café est tonifiant grâce à la caféine.

Comme exfoliant doux
Récupérez du marc de café et appliquez le sur votre peau sous la douche, en effectuant des gestes circulaires. Mélangez une cuillère de marc de café à une cuillère d'huile d'amande douce et une cuillère de miel. Appliquez le mélange sur votre visage et massez doucement pour exfolier.

Pour faire briller les cheveux
Entre votre shampoing et votre crème de soin, massez votre cuir chevelu avec du marc de café pour les rendre plus brillants.
Cette astuce est destinée aux bruns et brunes. N'oubliez pas l'après- shampoing pour éliminer l'odeur de café et démêler vos cheveux.

Contre les cernes
Mélangez une cuillère de marc de café à une cuillère de fromage blanc. Ajoutez quelques gouttes de citron et placez la préparation au réfrigérateur.Quelques heures plus tard, placez le mélange sur vos yeux fatigués, laissez poser 15 minutes et nettoyez avec un coton.

Contre la cellulite
Mélangez deux grandes cuillères à café de marc de café chaud à une cuillère d'huile d'olive. Étalez le mélange sur une feuille de papier cellophane et envellopez la zone à traiter de votre choix.

Contre les foulures
Pour soulager provisoirement une foulure, appliquez du marc de café tiède sur la zone concernée avant de rincer.


  Le marc de café dans la maison

Contre les tuyaux bouchés
En prévention, disposez régulièrement une cuillerée à soupe de marc de café dans vos tuyaux mélangée à un peu d'eau tiède.Le marc de café dans les tuyaux empêche la formation de mauvaises odeurs et les dépôts de graisses.

Pour les meubles
Pour polir des égratignures sur les meubles en bois, laissez tremper le marc de café dans de l'eau tiède.Ensuite, appliquez un peu du mélange sur les zones concernées et frottez avec délicatesse avec un tissu doux.

Pour neutraliser les mauvaises odeurs
Dans le réfrigérateur, les placards, la buanderie : pour lutter contre les mauvaises odeurs, disposez une coupelle contenant du marc de café. Cela devrait absorber les mauvaises odeurs.

Comme produit nettoyant
Peu abrasif, le marc de café peut également servir de produit ménager. Mélangez du marc de café avec un peu d'eau tiède et utilisez une brosse à poils doux pour récurer en douceur les objets sales ou encrassés.

Pour nettoyer la vaisselle et la cuisine
Dégraissant, nettoyant, désodorisant, le marc de café peut tout à fait remplacer le liquide vaisselle.Utilisez simplement le marc de café sur votre vaisselle pour la nettoyer. Comptez deux poignées pour une vaisselle de 4 personnes. Dégraissant, le marc de café peut également vous aider à nettoyer votre cuisinière.

Comme attendrisseur
Pour attendrir une viande, laissez là tremper dans du marc de café quelques heures.

[b[Comme colorant naturel[/b]
Le marc de café peut être aussi utilisé pour teindre certains matériaux comme le papier.Il suffit de mettre le marc dans un filtre (fermé à l’aide d’une ficelle, par exemple) et le tremper dans deux tasses d’eau chaude pendant cinq minutes. Votre colorant est prêt !


  Marc de café au jardin

Comme engrais
Le marc de café peut être utilisé comme engrais ou dans le compost à condition qu'il soit bien sec au moment de l'utilisation.
Pour l'utiliser comme engrais, disposez le marc de café au pied des plantes. Lors des semis, disposez une couche fine et régulière pour aider à la pousse.
Le marc de café comme engrais doit être utilisé bien sec, en poudre et avec parcimonie.

Contre les puces
Contre les puces de chien ou chat, ajoutez du marc de café au shampoing de votre animal ou frottez directement le marc de café sur le pelage.

Comme répulsif
Du fait de sa consistance, le marc de café est un excellent répulsif contre les limaces et escargots, tout comme le sable ou la cendre.
Disposez donc le marc de café au pied des plantes infestées, elles seront aussi protégées des fourmis et pucerons. Vous pouvez aussi pulvériser sur les plantes un mélange d'eau et de marc de café.

Contre les fourmis
Une partie de votre maison est infestée de fourmis ? Formez une barrière à l'extérieur de votre domicile avec un mélange de marc de café et de jus de citron.

Contre les chats errants
Si vous voulez protéger une zone de votre jardin des chats errants, délimitez la avec un mélange de marc de café, d'épluchures ou de jus d'agrumes comme les oranges. Attention toutefois si vous avez un chien, le café peut lui être néfaste.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recyclez votre marc de café

Message par Marylène le Ven 15 Aoû 2014 - 12:38

toujours bon à savoir , mais je vois mal mettre ma viande dans du marc de café !!
(Comme attendrisseur
Pour attendrir une viande, laissez là tremper dans du marc de café quelques heures.)
avatar
Marylène

Messages : 39
Age : 58
Localisation : Belgique

http://jardinsloisirs.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recyclez votre marc de café

Message par odcam le Ven 22 Aoû 2014 - 21:34

Incroyable tout ce qu'on peut faire avec ça , merci pour ces astuces. ok 
avatar
odcam

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recyclez votre marc de café

Message par Kiwi le Ven 22 Aoû 2014 - 21:47

Et pour les buveurs de thé, il y a aussi la version recyclage des sachets de thé
http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t20-recyclez-vos-sachets-de-the

 :green juce: 
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum