Comprendre le système endocrinien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comprendre le système endocrinien

Message par Kiwi le Jeu 25 Déc 2014 - 15:12



Comprendre le système endocrinien


Le système endocrinien est composé de glandes endocrines qui sécrètent les hormones du corps humain. Le terme endocrine est issu de « endo » signifiant intérieur et de « kirinien qui veut dire secréter ». Ce système est autorégulateur. Il enregistre différentes données qui permettent de faire fluctuer les sécrétions en fonction de la lumière, de la température, des champs magnétiques, mais aussi de l’homéostasie (équilibre) chimique, physique et psychique du corps. Les hormones sont impliquées dans la croissance et le développement, la fonction des tissus, le métabolisme (affectant la régulation du poids et de la faim), et l’humeur. Elles jouent un rôle dans la relaxation corporelle, le stress, le plaisir, la frustration, la peur ou la joie. Elles sont capables d’agir à distance et par voie sanguine, indépendamment du système nerveux.

Les glandes endocrines les plus importantes sont l’épiphyse (ou glande pinéale), l’hypophyse, la thyroïde et les parathyroïdes, le thymus, les îlots de Langerhans (dans le pancréas), les surrénales, les testicules et les ovaires.

1- L’épiphyse (ou glande pinéale) est située entre les deux thalamus du cerveau. Elle a un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques (veille/sommeil et saisonniers). Elle nous aide à nous régénérer aussi bien physiquement que psychiquement. D’un point de vue ésotérique, la pinéale est le lieu de rencontre du Haut et du Bas, c’est à dire des énergies cosmiques et des Plans invisibles avec les énergies planétaires et de la personnalité terrestre. La glande pinéale n’est pas le troisième œil, même si elle joue un rôle très important dans l’élaboration de ce dernier.

2 -L’hypophyse (ou glande pituitaire)se situe au centre du crâne, à la base du cerveau. Elle est rattachée à l’hypothalamus, autre glande avec laquelle elle assure un rôle conjoint.  La glande pinéale est bien un organe double mais que les 2 hémisphères qui la constituent sont presque fusionnés.

L’hypophyse est fondamentale dans la mesure où c’est elle qui fait le lien entre le système nerveux d’un côté et le système endocrinien de l’autre. Pour cela, elle produit une série d’hormones qui vont : réguler le fonctionnement des autres glandes endocrines, réguler la rétention d’eau au niveau des reins, déclencher les contractions utérines au moment de l’accouchement, stimuler la production de lait pour le nourrisson, contrôler la croissance (en régulant l’absorption des nutriments au niveau cellulaire) et par la même occasion réguler la glycémie (en association avec l’insuline). Le 3e œil est en rapport avec la glande pituitaire (hypophyse.)

3 -La thyroïde est située à la face antérieure du cou. Elle est superficielle. Elle permet de gérer la production énergétique au niveau cellulaire, en stimulant les dépenses énergétiques, en produisant de la chaleur (régulation de la température du corps). Elle permet de contrôler les réflexes en rendant le corps plus sensible aux catécholamines (jouant le rôle d’hormone ou de neurotransmetteur.) (adrénaline par exemple). Elle joue un rôle crucial dans le développement et la croissance. Elle permet la maturation du système nerveux central, la croissance osseuse. Elle gère la transformation de la nourriture en composés organiques. Elle régule la quantité de calcium présente dans le sang en la limitant, elle régule le métabolisme des protéines, des glucides, des lipides en accélérant leur utilisation par les cellules de l’organisme. Elle augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle et la sudation. Les hormones T3 et T4 jouent de nombreux autres rôles au niveau des cheveux, des ongles, des dents, de la peau, du tube digestif.

4 – Les glandes parathyroïdes, situées à proximité de la glande thyroïde, sont au nombre de 4 (parfois le double), généralement deux supérieures et deux inférieures. Elles jouent un rôle primordial dans le fonctionnement de plusieurs organes, notamment : les reins, les os, le duodénum (partie du tube digestif qui fait suite à l’estomac). Elles agissent sur l’organisme en libérant une hormone : la parathormone (PTH). La parathormone sert à réguler les taux de calcium et de phosphore dans le sang et participe à la transformation de la vitamine D afin de lui donner sa forme active.

5 – Le thymus est situé derrière sternum, entre les 2 poumons. Il participe, directement et indirectement, à la formation du système immunitaire de l’être humain (lymphocites T, thymosine, thymopoïétine I & II). Nous savons qu’un déséquilibre dans le fonctionnement correct du thymus peut conduire à toutes sortes de déséquilibres du système immunitaire chez les enfants, et naturellement aussi plus tard chez les adultes. Selon de récentes études, le thymus aurait un rôle énergétique puissant.

6 – Les îlots de Langerhans sont disséminés dans le pancréas et ne constituent que 1 à 2% de la masse totale de l’organe. Ces agrégats comprennent plusieurs types de cellules, les cellules alpha et bêta étant les plus importantes. Les cellules alpha produisent le glucagon, l’hormone qui provoque la libération du sucre dans le sang ; les cellules bêta produisent l’insuline qui provoque l’absorption du sucre dans les cellules et qui fait donc baisser le taux de glycémie. Le glucagon stimule à la fois la sécrétion de l’insuline et celle de la somatostatine. Son rôle primordial est de maintenir la livraison constante et suffisante du carburant principal, le glucose. Les niveaux de glucagon augmentent en cas de jeûne ou durant ou après un exercice et sont très sensibles à des modifications modestes des taux de glucose.La somatostatine est capable d’une variété d’actions dites inhibitrices, c’est-à-dire qu’elle empêche en partie ou en totalité l’action d’autres substances. On a démontré à ce jour que la somatostatine peut inhiber le relâchement d’hormones de la glande maîtresse (l’hypophyse), du pancréas et du système gastro-intestinal. De plus, la somatostatine diminue l’acidité gastrique et la contractilité des muscles lisses de l’intestin. Elle agirait également comme intermédiaire dans le système nerveux central.

7 – Les surrénales sont situées chacune au-dessus d’un rein. Elles sont formées de deux glandes, associées anatomiquement, mais dont l’origine et la fonction sont différentes. Lorsqu’on coupe transversalement une glande surrénale, on voit à la périphérie une zone jaunâtre assez ferme, le cortex surrénalien, ou « cortico-surrénale »  et une zone centrale rougeâtre, très vascularisée: la « médullo-surrénale ».

La cortico-surrénale sécrète des substances indispensables à la vie regroupées dans trois catégories:

1 – Les hormones glucocorticoïdes: cortisol et corticostérone qui ont un rôle très important dans la régulation des grandes fonctions de l’organisme. Le cortisol a une action hyperglycémiante et favorise la mise en réserve du glucose sous forme de glycogène dans le foie. La sécrétion de cortisol varie au cours de la journée. Elle est minimale, par exemple, entre 3 et 5 heures du matin, et c’est effectivement un moment de plus grande vulnérabilité de l’organisme. Il favorise la destruction des protéines en formant des acides aminés. Sur les lipides, il provoque une redistribution des graisses.

2 -Les hormones minéralocorticoïdes : aldostérone. L’aldostérone provoque la rétention du sodium par l’organisme et la fuite urinaire du potassium ; elle joue également un rôle dans l’équilibre acido-basique. Elle agit essentiellement au niveau du rein.

3 – Un certain nombre d’androgènes (généralement une hormone stéroïdienne, qui stimule ou contrôle le développement et le maintien des caractères masculins chez les vertébrés) sont sécrétés à la fois par la cortico-surrénale et par les gonades ( il s’agit des testicules chez l’homme et des ovaires chez la femme).

La médullo-surrénale : Elle sécrète des catécholamines (noradrénaline et adrénaline). L’adrénaline agit par augmentation du débit cardiaque et de la pression artérielle. Elle a un effet dilatateur sur les vaisseaux du foie et du cerveau.

L’adrénaline a deux origines dans l’organisme : C’est d’une part une hormone sécrétée par la glande médullo-surrénale (catécholamines) et d’autre part un médiateur chimique libéré et agissant au niveau des terminaisons nerveuses du système sympathique.

L’adrénaline stimule les récepteurs alpha et bêta. Son rôle est la défense de l’organisme contre les agressions. La stimulation de la surrénale par l’hypophyse provoque la sécrétion rapide d’adrénaline qui accélère le cœur, contracte certains vaisseaux (reins, peau, muqueuses) et augmente la tension artérielle et la glycémie. Elle dilate les musculatures bronchiques et intestinales.

La noradrénaline a une action constrictive sur les vaisseaux périphériques et une action dilatatrice sur les coronaires. Les deux produits inhibent la musculature striée du tube digestif, des bronches et de la vessie.

8 – Les testicules et les ovaires ont pour fonction la production des spermatozoïdes et des ovules.

On a longtemps considéré les glandes endocrines comme des horloges internes de nos cycles biologiques. Mais il n’est pas certain que le temps soit une réalité à l’échelle de l’univers. Donc, nous pouvons dire qu’elles coordonnent les cycles de la vie organique en synchronicité avec les cycles cosmiques et naturels qui nous entourent.

Aujourd’hui , nous avons trop souvent l’habitude de prendre des hormones pour remédier aux dysfonctionnements des glandes endocrines (notamment pour la thyroïde), plutôt que de chercher à savoir pourquoi elles sont déséquilibrées. On sait maintenant que le fait de prendre des hormones provoque la mise en repos de la glande traitée, ce qui ne permet pas de relancer son fonctionnement. La prévention de leur déséquilibre passe par une bonne hygiène de vie, bonne hygiene alimentaire et bonne hygiene physique, psychique et mentale
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1911

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum