Comprendre le système endocrinien

Aller en bas

Comprendre le système endocrinien

Message par Kiwi le Jeu 25 Déc 2014 - 15:12



Comprendre le système endocrinien


Le système endocrinien est composé de glandes endocrines qui sécrètent les hormones du corps humain. Le terme endocrine est issu de « endo » signifiant intérieur et de « kirinien qui veut dire secréter ». Ce système est autorégulateur. Il enregistre différentes données qui permettent de faire fluctuer les sécrétions en fonction de la lumière, de la température, des champs magnétiques, mais aussi de l’homéostasie (équilibre) chimique, physique et psychique du corps. Les hormones sont impliquées dans la croissance et le développement, la fonction des tissus, le métabolisme (affectant la régulation du poids et de la faim), et l’humeur. Elles jouent un rôle dans la relaxation corporelle, le stress, le plaisir, la frustration, la peur ou la joie. Elles sont capables d’agir à distance et par voie sanguine, indépendamment du système nerveux.

Les glandes endocrines les plus importantes sont l’épiphyse (ou glande pinéale), l’hypophyse, la thyroïde et les parathyroïdes, le thymus, les îlots de Langerhans (dans le pancréas), les surrénales, les testicules et les ovaires.

1- L’épiphyse (ou glande pinéale) est située entre les deux thalamus du cerveau. Elle a un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques (veille/sommeil et saisonniers). Elle nous aide à nous régénérer aussi bien physiquement que psychiquement. D’un point de vue ésotérique, la pinéale est le lieu de rencontre du Haut et du Bas, c’est à dire des énergies cosmiques et des Plans invisibles avec les énergies planétaires et de la personnalité terrestre. La glande pinéale n’est pas le troisième œil, même si elle joue un rôle très important dans l’élaboration de ce dernier.

2 -L’hypophyse (ou glande pituitaire)se situe au centre du crâne, à la base du cerveau. Elle est rattachée à l’hypothalamus, autre glande avec laquelle elle assure un rôle conjoint.  La glande pinéale est bien un organe double mais que les 2 hémisphères qui la constituent sont presque fusionnés.

L’hypophyse est fondamentale dans la mesure où c’est elle qui fait le lien entre le système nerveux d’un côté et le système endocrinien de l’autre. Pour cela, elle produit une série d’hormones qui vont : réguler le fonctionnement des autres glandes endocrines, réguler la rétention d’eau au niveau des reins, déclencher les contractions utérines au moment de l’accouchement, stimuler la production de lait pour le nourrisson, contrôler la croissance (en régulant l’absorption des nutriments au niveau cellulaire) et par la même occasion réguler la glycémie (en association avec l’insuline). Le 3e œil est en rapport avec la glande pituitaire (hypophyse.)

3 -La thyroïde est située à la face antérieure du cou. Elle est superficielle. Elle permet de gérer la production énergétique au niveau cellulaire, en stimulant les dépenses énergétiques, en produisant de la chaleur (régulation de la température du corps). Elle permet de contrôler les réflexes en rendant le corps plus sensible aux catécholamines (jouant le rôle d’hormone ou de neurotransmetteur.) (adrénaline par exemple). Elle joue un rôle crucial dans le développement et la croissance. Elle permet la maturation du système nerveux central, la croissance osseuse. Elle gère la transformation de la nourriture en composés organiques. Elle régule la quantité de calcium présente dans le sang en la limitant, elle régule le métabolisme des protéines, des glucides, des lipides en accélérant leur utilisation par les cellules de l’organisme. Elle augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle et la sudation. Les hormones T3 et T4 jouent de nombreux autres rôles au niveau des cheveux, des ongles, des dents, de la peau, du tube digestif.

4 – Les glandes parathyroïdes, situées à proximité de la glande thyroïde, sont au nombre de 4 (parfois le double), généralement deux supérieures et deux inférieures. Elles jouent un rôle primordial dans le fonctionnement de plusieurs organes, notamment : les reins, les os, le duodénum (partie du tube digestif qui fait suite à l’estomac). Elles agissent sur l’organisme en libérant une hormone : la parathormone (PTH). La parathormone sert à réguler les taux de calcium et de phosphore dans le sang et participe à la transformation de la vitamine D afin de lui donner sa forme active.

5 – Le thymus est situé derrière sternum, entre les 2 poumons. Il participe, directement et indirectement, à la formation du système immunitaire de l’être humain (lymphocites T, thymosine, thymopoïétine I & II). Nous savons qu’un déséquilibre dans le fonctionnement correct du thymus peut conduire à toutes sortes de déséquilibres du système immunitaire chez les enfants, et naturellement aussi plus tard chez les adultes. Selon de récentes études, le thymus aurait un rôle énergétique puissant.

6 – Les îlots de Langerhans sont disséminés dans le pancréas et ne constituent que 1 à 2% de la masse totale de l’organe. Ces agrégats comprennent plusieurs types de cellules, les cellules alpha et bêta étant les plus importantes. Les cellules alpha produisent le glucagon, l’hormone qui provoque la libération du sucre dans le sang ; les cellules bêta produisent l’insuline qui provoque l’absorption du sucre dans les cellules et qui fait donc baisser le taux de glycémie. Le glucagon stimule à la fois la sécrétion de l’insuline et celle de la somatostatine. Son rôle primordial est de maintenir la livraison constante et suffisante du carburant principal, le glucose. Les niveaux de glucagon augmentent en cas de jeûne ou durant ou après un exercice et sont très sensibles à des modifications modestes des taux de glucose.La somatostatine est capable d’une variété d’actions dites inhibitrices, c’est-à-dire qu’elle empêche en partie ou en totalité l’action d’autres substances. On a démontré à ce jour que la somatostatine peut inhiber le relâchement d’hormones de la glande maîtresse (l’hypophyse), du pancréas et du système gastro-intestinal. De plus, la somatostatine diminue l’acidité gastrique et la contractilité des muscles lisses de l’intestin. Elle agirait également comme intermédiaire dans le système nerveux central.

7 – Les surrénales sont situées chacune au-dessus d’un rein. Elles sont formées de deux glandes, associées anatomiquement, mais dont l’origine et la fonction sont différentes. Lorsqu’on coupe transversalement une glande surrénale, on voit à la périphérie une zone jaunâtre assez ferme, le cortex surrénalien, ou « cortico-surrénale »  et une zone centrale rougeâtre, très vascularisée: la « médullo-surrénale ».

La cortico-surrénale sécrète des substances indispensables à la vie regroupées dans trois catégories:

1 – Les hormones glucocorticoïdes: cortisol et corticostérone qui ont un rôle très important dans la régulation des grandes fonctions de l’organisme. Le cortisol a une action hyperglycémiante et favorise la mise en réserve du glucose sous forme de glycogène dans le foie. La sécrétion de cortisol varie au cours de la journée. Elle est minimale, par exemple, entre 3 et 5 heures du matin, et c’est effectivement un moment de plus grande vulnérabilité de l’organisme. Il favorise la destruction des protéines en formant des acides aminés. Sur les lipides, il provoque une redistribution des graisses.

2 -Les hormones minéralocorticoïdes : aldostérone. L’aldostérone provoque la rétention du sodium par l’organisme et la fuite urinaire du potassium ; elle joue également un rôle dans l’équilibre acido-basique. Elle agit essentiellement au niveau du rein.

3 – Un certain nombre d’androgènes (généralement une hormone stéroïdienne, qui stimule ou contrôle le développement et le maintien des caractères masculins chez les vertébrés) sont sécrétés à la fois par la cortico-surrénale et par les gonades ( il s’agit des testicules chez l’homme et des ovaires chez la femme).

La médullo-surrénale : Elle sécrète des catécholamines (noradrénaline et adrénaline). L’adrénaline agit par augmentation du débit cardiaque et de la pression artérielle. Elle a un effet dilatateur sur les vaisseaux du foie et du cerveau.

L’adrénaline a deux origines dans l’organisme : C’est d’une part une hormone sécrétée par la glande médullo-surrénale (catécholamines) et d’autre part un médiateur chimique libéré et agissant au niveau des terminaisons nerveuses du système sympathique.

L’adrénaline stimule les récepteurs alpha et bêta. Son rôle est la défense de l’organisme contre les agressions. La stimulation de la surrénale par l’hypophyse provoque la sécrétion rapide d’adrénaline qui accélère le cœur, contracte certains vaisseaux (reins, peau, muqueuses) et augmente la tension artérielle et la glycémie. Elle dilate les musculatures bronchiques et intestinales.

La noradrénaline a une action constrictive sur les vaisseaux périphériques et une action dilatatrice sur les coronaires. Les deux produits inhibent la musculature striée du tube digestif, des bronches et de la vessie.

8 – Les testicules et les ovaires ont pour fonction la production des spermatozoïdes et des ovules.

On a longtemps considéré les glandes endocrines comme des horloges internes de nos cycles biologiques. Mais il n’est pas certain que le temps soit une réalité à l’échelle de l’univers. Donc, nous pouvons dire qu’elles coordonnent les cycles de la vie organique en synchronicité avec les cycles cosmiques et naturels qui nous entourent.

Aujourd’hui , nous avons trop souvent l’habitude de prendre des hormones pour remédier aux dysfonctionnements des glandes endocrines (notamment pour la thyroïde), plutôt que de chercher à savoir pourquoi elles sont déséquilibrées. On sait maintenant que le fait de prendre des hormones provoque la mise en repos de la glande traitée, ce qui ne permet pas de relancer son fonctionnement. La prévention de leur déséquilibre passe par une bonne hygiène de vie, bonne hygiene alimentaire et bonne hygiene physique, psychique et mentale
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2130

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Michel N le Ven 8 Juin 2018 - 9:31

Ça tombe bien ! je découvre ton article suite à des recherches pour compléter le cours de Thierry Casanovas sur le systeme endocrinien lors d'un de ses stages (celui de Paris dont j'ai acheté la clé Usb)
lien que je vais mettre sur la page de mon site que je consacre au systeme endocrinien
https://sites.google.com/site/michel1955fr/notre-sante-autrement/--le-systeme-endocrinien-les-glandes
dont voici une vidéo que j'ai trouvée sur ce site http://www.sosinf.org/systeme-endocrinien/ et qui explique rapidement et clairement


et aussi une belle image également trouvée pour mieux situer ces glandes essentielles

avatar
Michel N

Messages : 125
Localisation : Montauban

http://michel1955.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Michel N le Ven 8 Juin 2018 - 9:40

à propos des correspondances entre systeme endocrinien et chakras que je découvre également :
quelques images qui me parlent bien:





avatar
Michel N

Messages : 125
Localisation : Montauban

http://michel1955.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par maxaler le Ven 8 Juin 2018 - 15:27

Merci pour cet article et les correspondances système endocrinien et chakras.
Au passage, beau schéma des chakras vus de profil: selon mes connaissances, l'énergie entre par le dos et sort par l'avant (sauf racine et couronne qui ne sont que entrants). Du coup, si quelqu'un vous propose de rééquilibrer vos chakras en vous demandant de vous allonger sur le dos et en positionnant ses mains sur votre devant (je ne vois pas comment dire autrement), il y a de fortes chances que les effets soient au mieux inopérants, au pire qu'il vous pompe votre énergie.
avatar
maxaler

Messages : 157
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Mentol le Sam 9 Juin 2018 - 0:23

Non maxaler,l énergie ne rentre pas dans le dos et ne sort pas devant....il sort aussi bien dans le dos que sur le devant.

Par contre la partie devant c est la plus exposé  et donc la plus renforcé et celle la aussi qui est la plus perturbé, c est ta face social,identitaire et de réaction, celle de derrière c est ton fort intérieur et donc la plus "vulnerable" celle qu' "on travaille " le moins consciemment.

Idem pour la premier chakra l énergie y entre et sort tout comme le coronal,il n y a pas qu' un seul sens de circulation de l énergie mais 2.
On peut aussi bien faire une petite circulation du 7 eme vers le 1er puis retour au 7 eme ou du 7 au 1 un seul sens ou du 1 er au 7 eme tout va dependre de ce que l on fait un ancrage,un centrage,une ouverture(méditation ) ou energisation du corps et des 7 chakras.

Non seulement l énergie va dans les deux sens ( entrée, sorti) mais en plus il peut être décalé, bloqué, tourner à l envers ,avoir une petite amplitude etc .

Tu peux le visualiser avec un pendule si tu ne les sens pas avec la main.
Tu met un pendule au-dessus et tu observes la giration du pendule.

Ne pas confondre polarité et chakras.....L arrière le dos est de polarité positif   et le devant negatif,le côté droit est positif et le gauche et négatif ,la tête est positive et les pieds négatif etc etc
J avais fais un sujet il y a 7 ans (waouh ça commence à dater   ) sur le magnétisme et les polarités sur ce site il y a très longtemps si cela t intéresse  http://www.envol-spiritualite.com/t2816-notion-de-polarite-en-magnetisme

Ne pas confondre aussi yin et yang avec la polarité en magnétisme.
Les chakras sont des capteurs énergétiques de champs d information qui vont aller influencer ou perturber chimiquement et émotionnellement la circulation de l énergie dans les meridiens et vice et versa les meridiens vont influencer ou perturber la chimie du corps et les émotions pour émettre par les chakras un champs d énergie informationnel.

J avais fais aussi un sujet sur la détection des chakras au pendule http://www.envol-spiritualite.com/t2181-detection-de-l-activite-des-centres-energetiques-ou-chakras?highlight=D%E9tection+des+chakras
avatar
Mentol

Messages : 189

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Kiwi le Sam 9 Juin 2018 - 6:54

J avais fais un sujet il y a 7 ans (waouh ça commence à dater ) sur le magnétisme et les polarités sur ce site il y a très longtemps si cela t intéresse http://www.envol-spiritualite.com/t2816-notion-de-polarite-en-magnetisme

Ne pas confondre aussi yin et yang avec la polarité en magnétisme.
Les chakras sont des capteurs énergétiques de champs d information qui vont aller influencer ou perturber chimiquement et émotionnellement la circulation de l énergie dans les meridiens et vice et versa les meridiens vont influencer ou perturber la chimie du corps et les émotions pour émettre par les chakras un champs d énergie informationnel.

J avais fais aussi un sujet sur la détection des chakras au pendule http://www.envol-spiritualite.com/t2181-detection-de-l-activite-des-centres-energetiques-ou-chakras?highlight=D%E9tection+des+chakras

Pourrais tu re-publier tes deux sujets ici Mentol. Je m’en souviens trés bien. C’est à cette periode que nous nous sommes connus
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2130

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Michel N le Sam 9 Juin 2018 - 8:34

Pour compléter et approfondir voici un lien vers un pdf que je viens de trouver http://active-succes.com/radiesthesie/liv2/glandes-endocrines-chakras.pdf
avatar
Michel N

Messages : 125
Localisation : Montauban

http://michel1955.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par l'angevin le Sam 9 Juin 2018 - 9:48

bonjour,

vastes sujets:le système endocrinien et les chakras.
pourquoi faire des liens entre un système occidental basé sur les connaissances physiologiques et anatomiques et un système oriental encore plus complexe qui fait intervenir un ensemble trés complexe tant au niveau physique,qu'au niveau psychique    et au niveau "spirituel"?
d'ailleurs si le système endocrinien est bien abordé au niveau anatomie, la physiologie manque un peu de corps car il y a les feedbacks hormonaux centraux et même certaines interactions entre les divers sécrétions  hormonales.

la médecine occidentale est occidentale et la médecine orientale est orientale.
en occident il y a aussi des carrefours énergétiques qui sont retrouvés en orient sous le nom de chakras .
il est intéressant de s’intéresser à l'orient mais ne sommes nous pas occidentaux

avatar
l'angevin

Messages : 47
Age : 61
Localisation : sur les bords de la Maine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Mentol le Sam 9 Juin 2018 - 11:34

Ok kiwi mais crois que je doive le faire ici dans ce sujet? Peut être un sujet dans la section approprié....
avatar
Mentol

Messages : 189

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Michel N le Sam 9 Juin 2018 - 16:33

@l'angevin a écrit:bonjour,

vastes sujets:le système endocrinien et les chakras.
pourquoi faire des liens entre un système occidental basé sur les connaissances physiologiques et anatomiques et un système oriental encore plus complexe qui fait intervenir un ensemble trés complexe tant au niveau physique,qu'au niveau psychique    et au niveau "spirituel"?
d'ailleurs si le système endocrinien est bien abordé au niveau anatomie, la physiologie manque un peu de corps car il y a les feedbacks hormonaux centraux et même certaines interactions entre les divers sécrétions  hormonales.

la médecine occidentale est occidentale et la médecine orientale est orientale.
en occident il y a aussi des carrefours énergétiques qui sont retrouvés en orient sous le nom de chakras .
il est intéressant de s’intéresser à l'orient mais ne sommes nous pas occidentaux

Pourquoi? les 2 médecines ont tout à apprendre l'une de l'autre , pour la santé et le bien être de nous toutes et tous  (quand je parle de médecine occidentale, je pense à la médecine alternative ) et que tout ce qui peut nous permettre de nous soigner sans passer par la médecine conventionnelle occidentale est bon à connaître
avatar
Michel N

Messages : 125
Localisation : Montauban

http://michel1955.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par l'angevin le Sam 9 Juin 2018 - 16:57

bonjour,

toutes les médecines sont bonnes à prendre quand elles respectent le patient et les indications; la médecine occidentale est une comme la médecine orientale.
dans la médecine occidentale il y a l'allopathie et les complémentaires.
il en est de même en orient.
fuir l'allopathie dans certains s’avère dangereux et mortel, les exemples sont légions.
l'abus d'allopathie est aussi dangereux
un bon médecin le sait, je le pense

je crois que je suis parti sur du hors sujet je m'en excuse.

bonne soirée

avatar
l'angevin

Messages : 47
Age : 61
Localisation : sur les bords de la Maine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Astragalie le Mar 12 Juin 2018 - 21:43

@Michel N a écrit:Pour compléter et approfondir voici un lien vers un pdf que je viens de trouver http://active-succes.com/radiesthesie/liv2/glandes-endocrines-chakras.pdf


:poireau:Merci Michel N, je recherchais cet ouvrage...ça tombe à pique...YES!!!
avatar
Astragalie

Messages : 10
Age : 47
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Kiwi le Mar 12 Juin 2018 - 22:46

Tu trouveras de nombreux autres livres dans notre bibliothèque de PDF gratuits
http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t62-bibliotheque-de-pdf-gratuits
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2130

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Michel N le Mer 13 Juin 2018 - 8:50

@l'angevin a écrit:bonjour,

toutes les médecines sont bonnes à prendre quand elles respectent le patient et les indications; la médecine occidentale est une comme la médecine orientale.
dans la médecine occidentale il y a l'allopathie et les complémentaires.
il en est de même en orient.
fuir l'allopathie dans certains s’avère dangereux et mortel, les exemples sont légions.
l'abus d'allopathie est aussi dangereux
un bon médecin le sait, je le pense

je crois que je suis parti sur du hors sujet je m'en excuse.

bonne soirée

nécessités et dangers de l'allopathie, il y aurait toute une discussion à mener dans les + hauts lieux... on pourrait la commencer entre nous , puisque nous avons la chance d'avoir parmi nous un médecin...qu'en penses tu l'angevin?  
avatar
Michel N

Messages : 125
Localisation : Montauban

http://michel1955.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par l'angevin le Mer 13 Juin 2018 - 9:35

bonjour,

"no problemo" Michel N
avatar
l'angevin

Messages : 47
Age : 61
Localisation : sur les bords de la Maine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Astragalie le Mer 13 Juin 2018 - 17:47

@Kiwi a écrit:Tu trouveras de nombreux autres livres dans notre bibliothèque de PDF gratuits    
http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t62-bibliotheque-de-pdf-gratuits
Merci beaucoup Kiwi, c est vraiment génial
avatar
Astragalie

Messages : 10
Age : 47
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Kiwi le Mer 13 Juin 2018 - 19:13

You’re Welcome!
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2130

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Michel N le Sam 16 Juin 2018 - 10:55

@Michel N a écrit:Ça tombe bien ! je découvre ton article suite à des recherches pour compléter le cours de Thierry Casanovas sur le systeme endocrinien lors d'un de ses stages (celui de Paris dont j'ai acheté la clé Usb)
lien que je vais mettre sur la page de mon site que je consacre au systeme endocrinien
https://sites.google.com/site/michel1955fr/notre-sante-autrement/--le-systeme-endocrinien-les-glandes
dont voici une vidéo que j'ai trouvée sur ce site http://www.sosinf.org/systeme-endocrinien/ et qui explique rapidement et clairement


et aussi une belle image également trouvée pour mieux situer ces glandes essentielles


Pour compléter notre compréhension... du Système Endocrinien, de nos chères glandes et leurs hormones
Vérisme TV sur la chaîne de Pierre Dufraisse complémentaire à celle de Thierry Casasnovas... que je découvre ...      
https://www.youtube.com/playlist?list=PLWYf3x_Jgo08Ir2OxdbbmUn7PyfnwKsNA

avatar
Michel N

Messages : 125
Localisation : Montauban

http://michel1955.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par l'angevin le Sam 16 Juin 2018 - 12:20

bonjour,

pour mieux comprendre le système endocrinien, je vous conseille un auteur très sérieux et ultra compétent: le Prof Léon Perlemuter qui a réalisé de très bons bouquins.
"Toujours aller à la source"

bonne journée




avatar
l'angevin

Messages : 47
Age : 61
Localisation : sur les bords de la Maine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Astragalie Hier à 5:25

@Kiwi a écrit:You’re Welcome!  
J adore
avatar
Astragalie

Messages : 10
Age : 47
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Astragalie Hier à 5:31

Alors, super les émissions sur le système endocrinien avec la chaîne vérisme...merci pour tout ces tuyaux! j ai vu aussi qu il y avait le docteur Willem, les pathologies de la thyroïde, je ne sais pas si cela est facile à lire...Je note le professeur Perlemuter, merci l'angevin! Cocci
avatar
Astragalie

Messages : 10
Age : 47
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par l'angevin Hier à 10:04

bonjour,

"quand on s’intéresse et que l'on désire apprendre la mécanique dans l'aérospatial on s'adresse à des professionnels si on désire du solide et non à un personnel navigant de cabinet"
cela peut être un peu lourd et cela n'a rien de facile,mais "ce n'est pas dans la facilité que l'on progresse"
le corps humain est encore plus complexe qu' un avion dans son fonctionnement
certains professionnels essayent d'apporter une vulgarisation accessible à un grand nombre et ce n'est pas facile; le Dr WILLEM lait parti de cela.

avatar
l'angevin

Messages : 47
Age : 61
Localisation : sur les bords de la Maine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Michel N Hier à 10:55

Je pense qu'à notre niveau on a plus besoin d'une vulgarisation qu'une doc de pro, pour pro... et merci Astragalie de m'avoir fait découvrir ce DR WILLEM qui dit de forts belles choses https://www.prevention-sante.eu/radio-tv/dr-willem-cancer-thyroide-pancreas
assez proches de notre ami Thierry dans cette superbe vidéo
avatar
Michel N

Messages : 125
Localisation : Montauban

http://michel1955.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par l'angevin Hier à 12:05

bonjour,

en effet, les vulgarisations sont importantes.
mais pour réaliser une bonne vulgarisation, il faut déjà maîtriser son sujet.
et cela n'est pas facile à réaliser.

une simple question: est ce que vous monteriez dans un avion, sachant que c'est l’hôtesse de l'air qui pilote avec toute connaissance la lecture "du pilotage pour les Nuls" et "Pif gadget au pays des pilotes"

avez vous déjà assisté à un salon de l'aéronautique? la vulgarisation est assurée par les pilotes et les mécaniciens. non?

le Dr WIllem est un très bon pilote comme le Prof Joyeux
autre source assez sérieuse: Michel Dogma
non?

avatar
l'angevin

Messages : 47
Age : 61
Localisation : sur les bords de la Maine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Astragalie Hier à 16:40

@Michel N a écrit:Je pense qu'à notre niveau on a plus besoin d'une vulgarisation qu'une doc de pro, pour pro... et merci Astragalie de m'avoir fait découvrir ce DR WILLEM qui dit de forts belles choses https://www.prevention-sante.eu/radio-tv/dr-willem-cancer-thyroide-pancreas
assez proches de notre ami Thierry dans cette superbe vidéo
Je ne connaissais pas la chaîne prévention santé, je note merci
avatar
Astragalie

Messages : 10
Age : 47
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par Astragalie Hier à 17:06

@l'angevin a écrit:bonjour,

en effet, les vulgarisations sont importantes.
mais pour réaliser une bonne vulgarisation, il faut déjà maîtriser son sujet.
et cela n'est pas facile à réaliser.

une simple question: est ce que vous monteriez dans un avion, sachant que c'est l’hôtesse de l'air qui pilote avec toute connaissance la lecture "du pilotage pour les Nuls" et "Pif gadget au pays des pilotes"

avez vous déjà assisté à un salon de l'aéronautique? la vulgarisation est assurée par les pilotes et les mécaniciens. non?

le Dr WIllem est un très bon pilote comme le Prof Joyeux
autre source assez sérieuse: Michel Dogma
non?




Je dirai la certitude peut être un frein à l'ouverture de portes, à la découverte, donc il n est pas méchant d'écouter la parole de chacun mais je préfère indiscutablement le Professeur Joyeux ou le Docteur Willem comme pilotes!
avatar
Astragalie

Messages : 10
Age : 47
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre le système endocrinien

Message par l'angevin Aujourd'hui à 11:15

bonjour,

En orient il y a un proverbe:" On a le maître que l'on mérite"
le mot mérite est à prendre sous l'explication "en rapport avec ce que l'on est "
le mot maître est à prendre comme l'enseignant au sens oriental(senseï)

bonne journée
avatar
l'angevin

Messages : 47
Age : 61
Localisation : sur les bords de la Maine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum