Programme nutritionnel Rawtill4

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Programme nutritionnel Rawtill4

Message par Kiwi le Mar 30 Déc 2014 - 12:34



LE PROGRAMME NUTRITIONNEL RAWTILL4


Le programme de diete Rawtill4 a été inventé par une autralienne du nom de Freelee the banana girl. Il s'agit d'un programme nutritionnel qui se base sur les recommandations du Docteur Doug Graham, avec son fameux 80/10/10. A savoir 80% de glucides ( fruits et féculents), 10% de protéines (issues principalement des feuilles vertes, mais aussi des fruits), et 10% de gras maximum (noix, huiles.)

Ce programme peut être un bon moyen d'effectuer une transition vers le 100% cru. Il consiste à manger des fruits et verdures à volonté jusqu’a 16h (ou en tout cas deux heures avant le repas du soir), idéalement sous forme de deux mono-repas de fruit (un seul fruit est consommé jusqu’à satiété) puis de manger le soir, une salade suivie d’un gros repas de féculents et légumes cuits. Ses effets sur la santé sont indéniable, à commencer par une élimination durable et concrète, de toute surcharge pondérale et donc une elimination des poisons et toxines souvent accumulés dans le corps par une hygiéne de vie et une alimentation qui ne respectent pas notre physiologie.

Voici les détails de ce programme nutritionnel:

1. Seuls les aliments d'origine végétale sont autorisés sur ce programme. Pas de produits d'origine animale (sans exception!)

2. Fruits et légumes (surtout des fruits)  doivent être consommés jusqu'à 16 heures (ou 2 heures avant l'heure du souper) tous les jours puis un souper riche en glucides d'aliments végétaux riches en amidon cuit (riz,patates,pâtes etc). Aucune nourriture cuite au cours de la journée.

3. Plus de 1000 calories de fruits pour le déjeuner et plus de 1000 de fruits pour le dîner est recommandé pour le succès, puis un souper cuit haute teneur en glucides. Visez pour un minimum de 2500 calories par jour pour les femmes, 3000 pour les hommes. (Note: mangez jusqu'à ce que vous n'ayez plus faim, vous n'êtes pas obligés d'atteindre 1000 calories par repas mais il est très important de ne pas se priver de calories!)

4. 10% ou moins des calories devrait provenir de matière grasse chaque jour, pour vérifier votre ratio de macronutriments allez sur http://cronometer.com/. Visez aussi près  que possible 90/5/5 dans votre rapport de calories: c'est 90% de calories provenant des glucides et 5% chacun des calories des graisses et des protéines. 80% de calories provenant des glucides devraient être votre minimum absolu.

5. Soyez hydratés! Vous devriez faire pipi environ 8-12 fois par jour, et votre urine doit être claire. Buvez un litre d'eau quand vous vous réveillez le matin, et beaucoup d'eau 30 minutes avant chaque repas.

6. Le sodium fragmenté (sel) doit être maintenu à un minimum absolu. Pas plus de 1000mg par jour et pas plus de 500mg pour la minceur et la santé maximale. Utilisez des herbes, jus de citron, etc à la mesure du possible à la place du sel.

7. L'huile n'est pas recommandée sur ce programme. Apprenez à cuisiner (et manger) sans et vous gagnerez de merveilleux avantages pour votre santé.

8. Les aliments doivent être consommés en entier et peu transformés dans la mesure du possible. La malbouffe végétalienne est généralement riche en matières grasses et n'est donc pas recommandée. Minimisez cette malbouffe autant que possible pour de meilleurs résultats.

9. Mangez bio autant que possible, le goût est bien meilleur et c'est mieux pour l'environnement.

10. Si possible, essayez de faire un jour par semaine une journée crue à 100%. Cela aidera à garder l'accent sur une diète riche en fruits et légumes crus, et permet de garder votre système propre et optimale autant que possible.

11. Sources autorisées de glucides cuits sont les pommes de terre, les légumes racines, le riz, les pâtes sans gluten, les grains anciens riche en glucides. Ceux-ci devraient être vos principaux aliments de base pour le dîner, avec d'autres aliments végétaux sains comme plat d'accompagnement.

12. Pas de fruits après des aliments cuits sinon cela entrainera probablement de la fermentation et une mauvaise digestion. Si vous avez encore faim après le souper (ou envie de sucré), vous ne mangez pas assez de fruits pendant la journée. Mangez plus de cuit à la place et ensuite visez pour plus de fruits le lendemain.

13. De gros smoothies verts sont parfaits pour obtenir les calories pour le déjeuner / dîner. Les bananes sont une bonne 'base' de fruits tout au long de la journée. D'autres fruits riches en calories comme les dattes et les mangues font aussi de bons fruits de base. Ou encore l'ananas, les kaki..

14. Mangez illimité en calories à tous les repas, pas de restriction. L'idée est d'obtenir autant d'aliments crus que possible avant 16h de sorte que la majorité de vos calories de la journée proviennent des fruits. Ne pas 'sous manger'(restreindre) les fruits pendant lla journée ou 'économiser' vos calories pour l'heure du souper. Il s'agit de manger en abondance à chaque repas.

15. Les pois chiches, les haricots, les lentilles ne sont pas des choix de haute teneur en glucides donc devraient être utilisés comme plats d'accompagnement au lieu d'être la source de calories principale de base.

16. Soyez actif au quotidien. Trouvez une activité que vous aimez et faites-en votre exercice ludique. L'exercice est essentiel à la santé globale et le bien-être; il stimule le métabolisme et fait tout bien circuler. En plus c'est excellent pour notre humeur !

17. Assurez-vous d'obtenir beaucoup de repos, de détente et un bon sommeil. Apprendre à intégrer de bon repos, se coucher plus tôt , et des habitudes de sommeil régulières dans votre vie vont grandement améliorer votre santé globale.

18. Soyez sûr d'obtenir du soleil. Allez chercher votre vitamine D et augmenter votre sentiment de bien-être.

19. Si nécessaire, supplémentez-vous la B-12 soit avec injection ou sublinguals. 40% de la population (végétalienne ou non) ont une carence en B12, et ceci permet d'augmenter considérablement les résultats sur notre santé.

20. Pratiquez la reconnaissance et ayez des émotions paisibles au moment des repas, et n'oubliez pas de cultiver un peu d'amour en soi !

Recommandations issues du groupe dédié sur Facebook:
https://m.facebook.com/groups/262741237182923?ref=bookmark

En anglais:
https://m.facebook.com/pages/Raw-till-4/109433292560587

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Re: Programme nutritionnel Rawtill4

Message par Green_Emma le Mar 30 Déc 2014 - 15:59

C'est bien que tu fasses un sujet sur ce programme, j'avais lu un article là-dessus, mais je n'avais pas compris que c'était à ce point frugivore. Parce que si j'ai bien compris, la journée crue se compose essentiellement de fruits (voir que de fruits) avant de passer au cuit le soir.

Y a-t-il une place pour les oléagineux dans ce mode de vie?

J'aime bien l'idée de manger cuit le soir, ça m'arrive de temps en temps en ce moment, mais je me limite aux légumes cuits, je garde le riz et les légumineuses pour quand je ne mange pas chez moi (le 100% légumes fait paniquer les gens).
Je pense que ça peut être pas mal par périodes, surtout quand on est amené à manger souvent dehors, quand on voyage ou quand il fait très froid.
Et pour ceux qui vivent difficilement le régime 100% cru, ça peut être une alternative.

Je viens de rejoindre le groupe facebook pour mieux comprendre.
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