Le Souchet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Souchet

Message par Kiwi le Dim 4 Jan 2015 - 19:14



LE SOUCHET


Souchet, amande de terre, noix tigrée (tiger nut) sont autant de noms pour décrire une espèce de plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Cyperaceae (famille des papyrus et des carex)

Le Souchet est une plante comestible originaire d’Afrique du Nord et d’Afrique tropicale. Le plant de souchet possède des tubercules rhizomateux courts et coniques dont on extrait de l'huile vierge mais on l'utilise aussi sous forme de farine constituée à partir des rhizomes séchés.

En Afrique, on le mange, comme une pomme de terre. En Espagne et au Mexique on le déguste sous forme de lait appelé "horchata de chufa".

L'HUILE DE SOUCHET

L'huile de souchet à de multiples vertues pour le visage, le corps, les cheveux, la pilosité.. Et biensur, comme huile alimentaire

•Pour le visage:
Très riche en antioxydants (vitamine E) l’huile végétale de Souchet protège la peau du vieillissement. Elle permet de lutter contre le processus de déshydratation et apporte à la peau élasticité et souplesse. Elle convient aux peau jeunes ou mature.

•Pour le corps:
Grace à sa teneur en omégas 6 et 9, l’huile végétale de Souchet est parfaite pour les peaux très sèches et celles qui sont sujettes à des problèmes d’eczéma ou de psoriasis. Elle contient des phytostérols (250mg / 100g d’huile), réputés pour leurs propriétés cicatrisantes et réparatrices. Sa forte teneur en vitamine E en fait une huile anti-vieillissement.

•Pour les cheveux:
L’huile de Souchet s'utilise en masque sur les cheveux. Elle evitalise et redonne éclat et vigueur aux cheveux abîmés, elle lisse et  adoucit la fibre capillaire. Pour un soin réussi, bien masser les cheveux avec cette huile, en insistant sur les pointes, puis les envelopper dans une serviette chaude. A garder si possible toute la nuit et ensuite faire un shampoing.

•Pour empêcher la repousse des poils:
Au Maghreb, huile de Souchet est traditionnellement utilisée pour limiter la repousse des poils. Une vertue intéressante quand on sais que dans ce domaine il existe trés peu d'alternatives naturelles. Une application quotidienne d'huile de Souchet avant et après une épilation prévient et limite la repousse des poils ainsi que leur quantité. Cette huile convient autant aux femmes qu'aux hommes après le rasage ou l'épilation. Elle evite également l'apparition de rougeurs et de petits boutons.

•Pour le métabolisme:
Excellente huile de table, l’huile de Souchet possède de nombreux effets positifs sur le métabolisme : Elle  diminue le risque de formation de caillots sanguins et produit une dilatation des vaisseaux , ce qui prévient de l’artériosclérose.
Elle a un effet bénéfique sur les sécrétions digestives (gastrique, pancréatique et biliaire) grâce à une forte proportion en acide oléique qui stimule la libération de colecistokinines (responsable des sécrétions digestives). Elle stimule l’absorption du calcium par les os et la production de nouveaux tissus osseux, grâce aux acides gras à chaîne courte et moyenne. Elle évite l’oxydation des lipoprotéines ou transporteurs du cholestérol dans le sang. Elle permet la diminution du mauvais cholesterol (LDL) et des triglycérides grâce à son taux élevé de vitamine E (a et g-tocophérols) et l’augmentation du bon cholesterol (HDL) grâce à son apport en acide oléique, (supérieur à celui de l’huile d’olive).

•Pour l’alimentation:
En remplacement de l’huile d’olive, elle donne aux salades d’été une délicieuse note de fruits secs, un peu sucrée. En Espagne, la Horchata, sorte de sirop d’orgeat, se prépare avec du jus de souchet pressé auquel on ajoute de l’eau qu’on laisse fermenter, puis que l’on filtre. Cette boisson est également très populaire au Mexique.


LA FARINE DE SOUCHET

La farine de souchet est très riche en fibres qui facilitent la digestion et et le transit instestinal. Elle est riche en minéraux : potassium, calcium, magnésium et phosphore, et en acides gras et elle a une teneur assez riche en protéines (26 g. pour 100 g. de farine). L'index glycémique de la farine de souchet est bas. Il est de 35.

•Utilisation en cuisine:
Le souchet, réduit en farine, est sans gluten. Il est donc parfait pour tous ceux qui y sont intolérants. Gustativement, la farine de souchet est douce et sucrée. Elle rappelle la saveur de l'amande. La farine de souchet peut s'ingérer sans aucune préparation. Vous pouvez par exemple en saupoudrer sur vos crudités et salades ou vous en servir dans des préparations crues. Mais elle peut également se cuire, être utilisée pour la confection de gâteaux, de pâtisseries en tout genre, de fonds de tarte, de pâtes à pain, etc.. A chacun de l'utiliser avec créativité.


Connaissez vous le Souchet? En avez vous déja gouté?
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum