L'avis d'un Docteur sur le crudivorisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'avis d'un Docteur sur le crudivorisme

Message par Kiwi le Mer 7 Jan 2015 - 20:01



L'avis d'un Docteur sur le crudivorisme


La science nous tend les bras ! A la demande d'Eden Gaïa, le Docteur Jérôme Bernard-Pellet, spécialiste en nutrition végétale et président de l'APSARES*, nous donne son avis sur le crudivorisme et le frugivorisme :

"Le crudivorisme-frugivorisme peut être considéré (à peu de choses près), à un sous-ensemble du végétalisme. D'un point de vue théorique, il n'y a aucune raison que ça ne soit pas viable. Hormis le cas un peu particulier de la vitamine B12, nous pouvons trouver relativement facilement tous les nutriments nécessaires à la vie dans le cadre d'une alimentation crudivore et frugivore. Il ne faut pas oublier de bonnes sources de protéines et d'omégas-3 comme les noix et les graines de lin dans ce type d’alimentation. Il y a des avantages évidents d'une alimentation crudivore-frugivore comme une très grande richesse en anti-oxydants, vitamine C, vitamine B9 et fibres alimentaires. L'absence d'aliments transformés élimine de facto tous les additifs alimentaires nocifs. La faible densité calorique d'une alimentation crudivore et frugivore est un atout pour prévenir l'obésité. Par ailleurs, la cuisson des aliments à haute température génère des composés anormaux mauvais pour la santé. Les protéines chauffées à haute température génèrent des amines hétérocycliques. Les glucides chauffés à haute température génèrent des acrylamides, composés eux aussi cancérigènes. Tout ces composés seront absents d'une alimentation crudivore par définition ce qui est une très bonne chose. Pour l'instant, aucune étude à ma connaissance portant sur la mortalité globale toutes causes confondues n'a été menée sur ce type d'alimentation. Donc on ne sait pas de façon "scientifiquement prouvée" si ces avantages théoriques se traduisent dans les faits par un allongement de l'espérance de vie mais de telles études mériteraient d'être menées.

Sur le plan de l'éconutrition (étude de l'impact de l'alimentation sur l'environnement), le crudivorisme-frugivorisme fait mieux que le végétalisme plus classique car il faut dépenser moins d'énergie pour produire un menu. En effet de l'énergie nécessaire à une cuisson classique est épargnée. Je pense que les personnes sachant s'alimenter de cette façon auront beaucoup plus de chances de survie dans un environnement hostile où les sources d'énergie permettant la cuisson seraient rares."

*L'APSARES est une association indépendante à but non lucratif dont l'objectif est de contribuer à l'amélioration de la santé publique par la promotion d'une alimentation responsable.

Pour en savoir plus:
http://www.alimentation-responsable.com
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avis d'un Docteur sur le crudivorisme

Message par Green_Emma le Ven 9 Jan 2015 - 15:44

ça fait plaisir de lire ce genre de discours de la part d'un médecin!

La dernière fois que j'ai vu mon généraliste et qu'il m'a demandé où en étaient mais problèmes intestinaux et autres, j'ai juste dit que j'avais profondément changé mes habitudes alimentaires en supprimant tous les produits auxquels j'étais intolérante. Mais je n'ai pas osé lui dire à quoi ressemblait vraiment mon nouveau régime alimentaire, même si mes dernières analyses de sang sont parfaites.

Pourtant il est plus ouvert que la plupart des médecins que j'ai vu jusqu'ici qui lèvent les yeux au ciel quand on parle d'intolérances, vous prescrivent des médocs à prendre à vie et vous conseillent une alimentation "équilibrée et variée" à base de produits laitiers, viande, poisson, blé complet et "tout ira mieux, vous verrez".
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avis d'un Docteur sur le crudivorisme

Message par Yoda le Ven 9 Jan 2015 - 17:53

C'est vrai que la plupart des docteur ne serai pas d'accord avec ce mode de vie; vu que pendant leur études, on leurs apprend certainement pas ce genre de chose, ils sont vite contraire quand on aborde ce genre de sujet...

avatar
Yoda
Modérateur
Modérateur

Messages : 268
Age : 29
Localisation : Belgique, Gilly

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avis d'un Docteur sur le crudivorisme

Message par Kiwi le Ven 9 Jan 2015 - 20:05

...la plupart des médecins que j'ai vu jusqu'ici qui lèvent les yeux au ciel quand on parle d'intolérances, vous prescrivent des médocs à prendre à vie et vous conseillent une alimentation "équilibrée et variée" à base de produits laitiers, viande, poisson, blé complet et "tout ira mieux, vous verrez".

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum