Faudra t-il bientôt manger 50 fruits et légumes par jour?

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Faudra t-il bientôt manger 50 fruits et légumes par jour?

Message par Kiwi le Mar 13 Jan 2015 - 15:56



Faudra t-il bientôt manger
50 fruits et légumes par jour ?


Vitamines A, B ou C, Oméga 3, oligo-éléments, fer... Les nutriments sont indispensables à notre organisme et à sa longévité.Plusieurs études nous alertent sur la faiblesse des fruits et légumes « modernes » en nutriments. Basta ! a mené l'enquête. Alors qu'une pêche suffisait en 1950 pour absorber une bonne ration de vitamine A, il faudrait aujourd'hui en croquer une vingtaine !

« Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour », recommande le Programme national nutrition santé. Peut-être faudra-t-il bientôt en manger cinquante... Côté nutriments, nos aliments semblent montrer quelques faiblesses. Prenez une orange : celle des années 2000 aura sans doute meilleure mine que les oranges des années 50. Et pourtant... L'orange moderne contient cinq fois moins de fer. Idem pour les pêches. Plusieurs études révèlent cette perte de « densité nutritionnelle ». C'est la quantité de nutriments (vitamines, minéraux...) qu'un aliment contient comparé à son nombre de calories. Des chips ou une pizza ont, par exemple, une très faible densité nutritionnelle comparés à des lentilles ou des brocolis [1].

Ce problème commence à être soulevé aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne (voir en fin d'article). En France, silence radio du côté des pouvoirs publics et des instituts de recherche. Nos fruits et légumes échapperaient-ils à cette malédiction ?

Vitamine A : 1 pêche de 1950 = 26 pêches de 2010

Depuis 1950, des chercheurs mesurent le contenu nutritionnel de l'alimentation. À côté des glucides, protides et autres lipides, la présence de micro-nutriments - vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras et acides aminés - est indispensable à notre santé. Or dans les années 1950, manger une banane, une orange et une pêche, suffisait à pourvoir les « apports journaliers recommandés » (AJR) d'une personne en vitamine A. Aujourd'hui, vu les teneurs en nutriment, il faudrait 5 bananes, 10 oranges, et 26 pêches pour avoir sa dose de vitamine A ! C'est ce que révèle une étude menée au Canada en 2002 et publiée par le premier quotidien du pays, The Globe and Mail, et la chaîne de télévision CTV News. Cette étude compare les tableaux de nutriments publiés à différentes époques, avec les taux de vitamines et minéraux contenus dans 25 fruits et légumes.

Résultats ? En un demi-siècle, la pomme de terre a perdu plus de la moitié de sa vitamine C et de son fer, plus d'un quart de son calcium. Et 100 % de sa vitamine A, un nutriment indispensable au développement des cellules et au fonctionnement du système immunitaire ! Selon cette étude canadienne, quasiment 80 % des aliments testés ont vu leur teneur en calcium et en fer diminuer.

Où sont passées nos vitamines ?

Des chercheurs remettent en question ces analyses, au motif que les mesures se sont grandement affinées depuis un demi-siècle. L'évolution des méthodes de test et le manque de fiabilité des données historiques fausseraient donc les résultats. Mais des études récentes, qui consistent à planter des variétés végétales modernes et historiques côte à côte, avec des pratiques agronomiques comparables, viennent confirmer la perte d'éléments nutritifs dans les aliments. Le rapport Still No Free Lunch de Brian Halweil, du World Watch Institute (États-Unis), publié en 2007 fait le bilan des études existantes. Et met en évidence cette « dilution en nutriments » généralisée.

Quelles sont les causes de ce phénomène ?

Les méthodes agricoles d'abord : l'utilisation intensive de pesticides et d'herbicides, les excès d'engrais qui augmentent la vitesse de croissance des plantes et diminuent proportionnellement le temps de fixation des micronutriments. Les techniques intensives épuisent aussi les sols, dont la teneur globale en nutriments diminue dans certaines zones. En cause également, selon Brian Halweil, les traitements de conservation et les rallongements du temps de transport. Un aliment parcourt en moyenne 2.500 kilomètres avant d'être consommé ! Certains fruits, cueillis trop tôt, n'ont pas le temps de développer les nutriments liés à l'ensoleillement, comme les anthocyanines ou polyphénols, ces composants qui nous protègent contre le cancer ou la détérioration des cellules du cerveau. Quant au taux de vitamine C dans les pommes et abricots cueillis verts : il est proche de zéro !

Obèse et sous-alimenté

En cause également, les pratiques de sélection des plantes selon leur rendement. Les agriculteurs préfèrent les plantes qui poussent vite, produisent beaucoup et ont une belle apparence. Mais plus le rendement est élevé, moins la plante dépense d'énergie à absorber des oligo-éléments, et plus la teneur en nutriments est faible.

Nos régimes alimentaires sont déjà pauvres en nutriments. 70 % de ce que nous mangeons provient de produits industriels, beaucoup moins riches en vitamines. Nous consommons de plus en plus de « calories vides » : des aliments contenant des quantités élevées de gras et de sucre ajouté et très peu de nutriments par calorie. Si même les fruits et légumes ne nous assurent plus notre ration quotidienne...

Pour Brian Halweil, il s'agit d'un « paradoxe moderne unique » : nous pouvons à la fois trop nous nourrir (en calories) et rester sous-alimenté (en nutriments). Si près d'un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde, plus de 3 milliards - soit la moitié de la planète - subissent une déficience en nutriments. Avec des conséquences qui vont de l'anémie, en cas de déficience en fer, à la cécité pour ceux qui manquent de vitamine A. L'étude Suvimax (Supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants) menée de 1994 à 2003 en France par l'Inserm, a testé l'effet d'un apport en vitamines et minéraux antioxydants [2] à des doses proches de celles qu'on peut attendre d'une alimentation saine. Au bout de sept ans et demi, on observe chez les hommes une diminution de 31 % du risque de cancers et une diminution de 37 % du risque de décès. Les nutriments, c'est vraiment bon pour la santé !

Faut-il manger 3 kg de brocolis par jour ?

« Pour se développer et fonctionner au mieux, les humains ont besoin d'une diversité d'aliments et de nutriments dans leur alimentation. Notre système immunitaire ne fonctionne pas de manière optimale quand nous sommes déficients en certains nutriments. Notre capacité à éviter les maladies, du cancer au simple rhume, est compromise », souligne Brian Halweil. Selon le ministère de l'Agriculture états-unien, notre « régime alimentaire est plus compromis par la consommation de nourriture industrielle que par le déclin des niveaux de nutriments dans les fruits et légumes » [3].

Est-ce une raison pour laisser nos fruits et légumes se vider de leurs substances ?

Certains scientifiques pointent le fait que la densité en nutriment baisse dans chaque grain de blé ou la moindre feuille de salade. Mais grâce aux progrès en terme de rendement, il y aurait au final plus de nutriments produits par hectare. Ce qu'illustre le généticien Mark Farnham, spécialiste du brocoli au « US Vegetable Laboratory » : grâce à la taille plus importante des brocolis modernes, on trouve sans doute plus de calcium et de magnésium dans chacun d'entre eux, nuance-t-il. « Mais la plupart des gens ne mangent pas un brocoli entier en une seule fois », rétorque Brian Halweil.

En France, on s'enthousiasme pour les nano-capsules...

Du côté de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), ce genre de débat semble bien lointain. « La baisse de densité nutritionnelle des fruits et légumes ? C'est une rumeur, le type d'information qui circule... mais est-ce avéré scientifiquement ? », s'interroge Jean-Michel Chardigny, directeur de l'Unité nutrition humaine de l'INRA à Clermont-Ferrand, la plus grosse unité s'occupant d'alimentation humaine. « Je n'ai pas connaissance d'études là-dessus, ce n'est pas un sujet très documenté », explique-t-il à Basta !... Au moins sept études sur le sujet ont été publiées depuis 15 ans (lire ci-dessous).

À l'INRA, on travaille surtout sur « le nutriment ». Les chercheurs « sont mal armés pour mesurer la complexité des apports des aliments », justifie Jean-Michel Chardigny. « La question de la densité nutritionnelle ne se pose pas. Il est important que les gens consomment des quantités élevées de fruits et légumes. C'est lié au volume global, pas à la densité », ajoute Cécile Renard, directrice de recherche à l'INRA et responsable d'une équipe qui travaille sur la qualité des fruits et légumes.

On préfère s'occuper « d'adressage » ou de « vectorisation » : trouver la formulation qui permette au nutriment - des Omégas 3, par exemple - d'aller sur la bonne cible plutôt que de se diluer dans l'organisme. Une façon d'associer les molécules entre elles pour qu'elles ne se dégradent pas de la même façon une fois ingérées. Des recherches qui incluent aussi les nanotechnologies. « Il faut être prudent. On peut court-circuiter la régulation mise en place par l'organisme, avertit Jean-Michel Chardigny. Le fer par exemple, ingéré à l'échelle nano, est absorbé à 100 %, alors que ce taux est de 30 % normalement car il ne franchit pas la barrière intestinale. Avec les nanos, c'est comme si on avait une perfusion en intraveineuse. Cela peut être positif ponctuellement ». Réjouissant, non ?

Éveillez votre « conscience nutritionnelle » !

Quand il n'y aura plus de nutriments dans les produits agricoles, on pourra toujours se les injecter manuellement, via des nano-capsules... De quoi révolutionner la configuration des repas de familles ! Autre solution proposée par l'industrie : manger des nutriments artificiels ou des aliments enrichis. « Depuis quelques années et grâce à la mobilisation de l'ensemble des acteurs - corps médical et scientifique, pouvoirs publics, industriels - la conscience nutritionnelle des consommateurs français s'est éveillée », se félicite le Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires.

Selon un sondage mené en 2008 pour cet organisme par TNS Sofres, 37% des Français « consomment des compléments alimentaires afin de conforter leur capital santé ». Un marché qui représente un chiffre d'affaires annuel de plus d'un milliard d'euros (en 2008). Quitte à gérer la santé comme un capital, il peut paraître plus rentable d'acheter des doses de vitamines ou d'oligo-éléments, que d'essayer de repenser les politiques agricoles et alimentaires. Surtout quand cela arrange l'industrie agro-alimentaire. Au moins pourrait-on espérer que les instituts de recherche en France puissent nous dire exactement ce que nous mangeons, et surtout si ces aliments nous nourrissent encore. Ce qui n'est même pas le cas.

Agnès Rousseaux pour Bastamag

Notes
[1] Voir la définition du Programme national nutrition santé (PNNS)
[2] Vitamines E et C, zinc et sélénium, bêtacarotènes.
[3] United States Departement of Agriculture, Agricultural Research Service : USDA Nutrient for Database Reference, Release 13, 1999


Dernière édition par Kiwi le Jeu 9 Mar 2017 - 10:33, édité 6 fois
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Re: Faudra t-il bientôt manger 50 fruits et légumes par jour?

Message par Kiwi le Mer 14 Jan 2015 - 11:23

Que pensez vous de cet article, amis crudivores, fans de jus, agriculteurs et jardiniers?
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Re: Faudra t-il bientôt manger 50 fruits et légumes par jour?

Message par Green_Emma le Mer 14 Jan 2015 - 12:02

Les jus verts ont de l'avenir pour avoir sa dose de nutriments sans devoir se gaver de fruits et légumes solides jusqu'à explosion!

L'agriculture intensive ne pouvait pas nous proposer un autre avenir de toute façon... Les sols sont exploités jusqu'à être totalement vidés de toute vie.
Avec le développement de l'agriculture hors-sol, ça ne va pas s'arranger. Surtout que même le bio s'y met, en Espagne, la majorité des produits bio sont cultivés hors-sol dans des serres, mais comme ce n'est pas indiqué, on ne peut pas vraiment faire le tri à l'achat.

Dans les années 80 on rigolait bien en regardant les gens se nourrir de gélules dans les films de science fiction, mais voilà on y est presque!
Je fais partie des 37% de français qui consomment des compléments alimentaires, je me supplémente régulièrement. Je pensais arrêter progressivement vu que ça fait déjà plusieurs mois que je suis une alimentation physiologique, mais du coup, je me demande si c'est judicieux.
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Re: Faudra t-il bientôt manger 50 fruits et légumes par jour?

Message par Kiwi le Mer 14 Jan 2015 - 12:32

Green-Emma,

Pour ma part j'ai plusieurs points de vu sur cette question:

-tout d'abord je me suis demandé quelles ont été les conditions d'analyse, s'ils ont pris des légumes fraichement récoltés ou qui avaient séjournés quelques jours dans un frigo. Ce detail est primordial car fruits et légumes perdent déja 30% de leur vitalité aprés un séjour de 24h dans un frigo. Cela viens du fait qu'un frigo fonctionne sur de la haute tension. Le bac à légume et espace le plus bas sont en contact direct avec le moteur du frigo. On est dans une approche energétique comme le domaine de la géobiologie le met en evidence. L'electricité ( a fortiori de la haute tension) tout ce qui emet des ondes ou un champs electromagnetique ou champs électrique, a un impact sur les cellules du vivant car tout ce qui vie emet son propre champs de vitalité. Les vitamines et nutriments ne sont pas sensibles qu'a la chaleur. Ils sont également réduit avec la baisse de vitalité. Donc si leur experiences ont été fait sur des végétaux ayant trainés dans un frigo, ou soumis à des appareils de mesures qui emettent des rayonnements, on comprend pourquoi les resultats sont aussi alarmistes!!

-maintenant si leur protocole d'etude etait carré et qu'ils ont testes des végétaux juste aprés cueillette ou de conservation minimal, dans ce cas on pense tout de suite aux sols de culture. Car en effet il faut savoir que les végétaux puisent tout leur nutriments dans la terre. En ce sens, les cultures hors sols sont une érésie! Mais il y a aussi le fait que même cultivé sur sols, les légumes s'appauvrissent en nutriments depuis quelques decennies à cause d'une culture excessive, qui ne respecte pas les sols, qui emplois des produits chimiques, detruits les eco-systèmes naturels... Par ailleurs les sols comme les mers, se sont hyper acidifiés ce qui impacte énormément sur la fertilité de la nature et sur la vitalité des humains et être vivants dans leur ensemble. On le vois avec bon nombre de maladies qui trouvent leur origine dans acidification du terrain, comme le souligne assez justement Thierry.C

Il est clair que ce problème soulève de multiples questionnements qui impliquent plusieurs problèmes de fond comme ceux qui ont traits à la santé, l'agriculture, l'écologie, l'impact des technologies sur le vivant etc.. Au final c'est toute la nature qui meurt à petit feu . On vois de plus en plus de maladies emmergentes, d'espèces animales qui disparaissent et une terre nourricière qui agonise à force de sur-exploitations de ses matières première.
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Re: Faudra t-il bientôt manger 50 fruits et légumes par jour?

Message par Kiwi le Dim 7 Mai 2017 - 13:32

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Re: Faudra t-il bientôt manger 50 fruits et légumes par jour?

Message par maxaler le Mar 9 Mai 2017 - 10:34

je préfère manger moins mais de bonne qualité (bio français) que de manger plein de légumes bourrés de pesticides. En toute chose "le mieux est le mortel ennemi du bien" (Montesquieu).
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Re: Faudra t-il bientôt manger 50 fruits et légumes par jour?

Message par Galiane le Mar 9 Mai 2017 - 18:09

Sans vitamines et minéraux, le corps se fragilise. On comprend mieux pourquoi tant de gens sont déminéralisés et tombent malades.
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Re: Faudra t-il bientôt manger 50 fruits et légumes par jour?

Message par maxaler le Mer 10 Mai 2017 - 10:45

En complément, l'extracteur de jus permet de maintenir un bon niveau de minéraux et de vitamines
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Re: Faudra t-il bientôt manger 50 fruits et légumes par jour?

Message par Kiwi le Mer 10 Mai 2017 - 12:41

Exactement Maxaler! Les jus restent la meilleur solution pour se reminéraliser ou tout du moins, apporter au corps les nutriments quotidien dont il a besoin. Mais à condition de boire un minimum d'un litre de jus par jour. Un verre ou deux ne suffisent pas. Il est cependant important de varier la composition des jus pour couvrir toute la palette des nutriments sachant que chaque type de légumes ou fruit a une teneur en vitamines et mineraux qui diffèrent grandement.

L'utilisation du serum de Quinton au quotidien est une autre manière d'apporter au corps tout les nutriment dont il a besoin. Il n'y a pas plus complet que l'eau de mer qui contient énormèment de mineraux, dont certain sont rare.
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