Flexitarien, un nouveau mode alimentaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Flexitarien, un nouveau mode alimentaire?

Message par Kiwi le Sam 17 Jan 2015 - 13:01



Un nouveau mode alimentaire?

Le mot "Flexitarien" a été consacré en 2003 par l'American Dialect Society comme le néologisme le plus utile de l'année, le définissant comme « un végétarien qui mange occasionnellement de la viande ».

En effet, le Flexitarisme se réfère à un régime alimentaire proche du végétarien mais qui a été assoupli pour permettre la consommation de produits animaux en quantité raisonnée.

Le principe de ce mode d'alimentation repose sur une observation simple : nous consommons trop de viande, mais nous en passer totalement nous parait difficile. Réfléchissez à la composition habituelle de vos repas. La viande, sous toutes ses formes, n’est-elle pas largement présente ? Si l’on regarde nos assiettes, la part belle y est faite à la pièce de viande alors que les légumes, les céréales ou les légumineuses ne sont qu'accessoires. Pourtant ils pourraient à eux seuls constituer une alternative alimentaire équilibrée. Rappelons en outre, qu’en réduisant votre consommation de viande, vous contribuerez à la protection de l’environnement.

En effet, une consommation excessive n’est pas seulement nocive pour la santé, elle l’est aussi pour la planète puisque l’élevage industriel émet plus de gaz à effet de serre que les transports sans compter les actuels débats sur la cruauté de certaines méthodes d'abattage.

Donc si vous etes un omnivore respectueux de l'environnement, mais que vous n'etes pas encore prêt devenir végétarien, végétalien ou crudivore, le flexutarisme est pour vous!

Pour en savoir plus: http://www.consoglobe.com/nouvelle-pratique-etes-vous-un-flexitarien-cg


Que pensez vous de ce nouveau mode alimentaire? Effet de mode ou rèel interêt?


avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flexitarien, un nouveau mode alimentaire?

Message par Yoda le Dim 18 Jan 2015 - 0:01

C'est mieux que de manger de la viande tout les jour, a chaque repas mais c'est pas encore aussi sain que le végétarisme; bref,un bon compromis quand on veut démarrer une vie plus saine mais qu'on est pas encore prêt a ne manger que des légumes.

avatar
Yoda
Modérateur
Modérateur

Messages : 268
Age : 29
Localisation : Belgique, Gilly

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flexitarien, un nouveau mode alimentaire?

Message par Green_Emma le Ven 23 Jan 2015 - 16:38

En fait je pense que j'étais flexitarienne sans le savoir avant d'arrêter pour de bon les produits animaux. Du coup tu as raison Achille, ça peut être l'étape d'une évolution en douceur vers une alimentation 100% végétale.

Kiwi, pour répondre à ta question, je ne pense pas que ce soit un effet de mode, mais plutôt une réelle prise de conscience. Petit à petit les gens se rendent compte qu'on à pas besoin de tant de protéines que ça et que les protéines animales ne sont pas aussi bonnes qu'on nous l'a fait croire jusqu'ici.

J'aime penser que les flexitariens d'aujourd'hui seront les végétariens puis végétaliens de demain.
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flexitarien, un nouveau mode alimentaire?

Message par Kiwi le Sam 24 Jan 2015 - 12:39

Oui, beaucoup trouve ce nouveau regime ridicule alors qu'il est un des rare à signer une ouverture entre un régime et un autre et là en l'occurence, entre le régime omnivore et végétarien(lien). Je trouve pour ma part que c'est une bonne idée qui signe un début d'ouverture de conscience et permet de laisser le temps à certains de faire leur chemin pour modifier leur habitudes alimentaires. Notamment rendu difficile à cause de la pression sociale et de son caractère marginal au yeux des autres, de la famille, des amis etc..
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1928

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum