Différence entre centrifugeuse, blender et extracteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différence entre centrifugeuse, blender et extracteur

Message par Kiwi le Sam 17 Jan 2015 - 16:21



Différence entre:
Centrifugeuse, Blender et Extracteur de jus



Voici un petit guide pour comprendre les fonctions de chacun de ces appareils et bien choisir selon vos besoins et moyens financiers.

La centrifugeuse

La centrifugeuse est très souvent confondue avec l’extracteur. Mais si le résultat obtenu, à savoir le jus est le même à première vue. Or nous avons là deux appareils qui répondent à une conception technique très différente. Et donc il en découle de la qualité du jus obtenu. La centrifugeuse a vous donner un jus en séparant la fibre du liquide, sous l’influence d’une grande vitesse de rotation en moyenne, 15 000 tours par minutes en moyenne.  Le jus est obtenu par un phénomène de rotation à grande vitesse suivi de l’action de la force centrifuge. L’aliment est déchiqueté à l’aide d’un disque qui tourne à grande vitesse puis va passer sur une grille qui va retenir les fibre et laisser passer le jus.

On voit là que c’est une méthode qui certes est très rapide mais méthode assez brutale pour l’aliment.  Notons que cette grande vitesse de rotation va du coup chauffer l’aliment (et cela même si le chauffage peut rester léger) donc qui dit chauffage dit dénaturation de l’aliment et oxydation de l’aliment du fait de la méthode d’extraction. Ce chauffage est également du à la propulsion permanente de l’aliment dans l’appareil lors du processus d’extraction.  L’oxydation est due à l’action des molécules d’oxygène qui sont introduite en quantité dans le mélange lors de l’action de la force centrifuge. Les phénomènes oxydatifs sont dus pour faire simple à des transferts d’électron entre les molécules ce qui leur donne un pouvoir de réaction dans le corps avec les autres molécules. (je vais vous préparer un article sur le sujet de l’oxydation je pense )

Le jus extrait reste imparfait puisque la fibre reste encore humide dans la majorité des cas.  Et de part cette oxydation importante de l’aliment le jus doit être consommé immédiatement. Apporter à votre organisme un jus oxydé ne sera pas très bénéfique. Et pour savoir ce que c’est l’oxydation vous avez déjà vu une pomme coupée dans quel état elle est vite rendue. Or consommer un aliment oxyder, va demander à votre corps d’aller puiser dans ses stocks en antioxydants. Le stress oxydatif n’est pas le sujet du jour, mais je pourrais développer cette notion si cela vous intéresse.

Les centrifugeuses ont certes un prix très attractif qui peut être très séduisant au premier abord.  Je pense que cela peut être une bonne alternative quand on débute les jus pour découvrir, et si on en fait une faible consommation. Sans quoi si la consommation devient plus importante votre centrifugeuse va vite rendre l’âme.

Autre inconvénient de la centrifugeuse, elle est très capricieuse sur la verdure. Les fruits et les légumes y passent sans soucis, mais le reste je n’en dirais pas la même chose. Oui j’ai expérimenté la centri.  De prime c’est très bruyant par rapport à l’extracteur.

Le blender

Un blender à la différence des deux autres appareils mentionnés ici ne sépare pas le jus de la fibre. Un blender sert à mixer. De part ses lames rotatives un blender va couper et briser l’aliment en petit bout. Et si vous êtes utilisateur de blender vous avez probablement noté qu’il faut ajouter en général de l’eau à votre mixture pour obtenir quelques choses de correct.

Le blender pour réduire l’aliment va avoir lui aussi une grande vitesse de rotation. Et de la résulte l’action de broyage de l’aliment.De cette grande vitesse de rotation, il en résulte une cassure au niveau moléculaire. L’architecture de la molécule d’eau qui en résulte est une structure totalement anarchique.A ce titre je vous encourage à vous intéressez aux travaux d’Emoto.

La vitesse de rotation des lames entraine un chauffage de l’aliment et donc une oxydation.Cette grande vitesse casse toute la structure de l’aliment . Si ensuite de ce liquide obtenu vous souhaiter le passer à travers un linge pour en obtenir un jus. Oui en apparence vous avez un jus, mais si on regarde au niveau structural (phénomène de cristallisation sensible de l’eau) ce n’est pas du tout du même ordre qu’un jus extrait par un appareil permettant cela.

Votre « jus » fait au blender est soumis à une forte oxydation et au même titre que la centrifugeuse, il doit être consommé dans l’heure qui suit.

Pour un blender cette vitesse de rotation, n’est pas le problème en soi, si on utilise le blender pour sa fonction propre qui est celle de mixer. Car pour un blender plus la vitesse de rotation est importante et mieux cela sera car cela va permettre de réduire considérablement le temps de broyage et donc le phénomène d’oxydation.

Si vous voulez en faire un jus cette vitesse n’est alors plus anodine, car le jus que vous allez apporter au niveau cellulaire (le principe du jus est aussi de nourrir le corps plus en profondeur que le smoothie) n’aura pas du tout la même action du fait de la structure de cristallisation de la molécule d’eau.

Donc au blender, vous pouvez filtrer avec un sac à jus, dans le fond. Ce qui va en ressortir c’est un jus un peu moins riche en nutriments (certains auront été détruit par ce phénomène de rotation à grande vitesse, car ne l’oublions pas certains phytonutriments sont très sensibles) et une dégradation de certaines vitamines.

Ensuite utiliser un vortex dans le blender à mon sens ne changera pas grand chose, car on reste dans l’éclatement de la cellule végétal. Pour avoir fait des cours de physiologie végétale,oui le végétale a bien une structure propre avec des cellules au même titre que l’humain. Observer un végétal au microscope selon certain processus, et on y voit toute la vie.

L’extracteur de jus

Attention là encore à ne pas confondre extracteur pour faire des jus et extracteur pour faire des confitures.

L’extracteur de jus grâce à une force de pressage, par rotation autour d’une sorte de poulie, va permettre d’extraire le jus à froid. En séparant les fibres de la partie liquide par une très faible vitesse de rotation. A l’inverse du blender, pour un extracteur de jus plus la vitesse de rotation est faible et mieux cela sera.

Le jus qui en ressort n’a pas subit de phénomène oxydatif (ou alors très peu). Vous obtenez un liquide séparé de ces fibres, pour ma part cependant je recommande l’opération de filtrage du jus à travers un sac à lait.  Je vous recommande également cet article très intéressant sur le filtrage. iCI; Je précise cependant que même si je cite souvent ce site en exemple, ce n’est pas ça qui m’a fait m’intéresser à l’alimentation vivante. Les jus je les ai introduits dans ma vie, bien avant de connaitre ce site.  Et je le cite pour la richesse de ses articles et de ses vidéos.

Vous obtenez avec un extracteur un jus beaucoup plus nutritif en terme de structure moléculaire. Vous pouvez comparer par vous même le goût d’un jus obtenu à la centrifugeuse et celui obtenu à l’extracteur.  Le liquide obtenu est un liquide très assimilable par le corps, et cela même par les personnes ayant un intestin très abimés et fragilisés par diverses choses.

Le rendement d’extraction avec un extracteur est aussi plus important que celui obtenu par la centrifugeuse.

L’extracteur est certes un investissement plus important, mais sur le long terme il est beaucoup plus durable. L’extracteur vous permet de réaliser des jus à partir de fruit, de verdures et de légumes. Bien plus de possibilités de jus s’offrent donc à vous à la différence de la centrifugeuse.

Donc pour ma part en effet je recommande l’extracteur, associé au filtrage du jus.  Précisons cependant que la centrifugeuse peut être une bonne alternative pour débuter. Et si on doit choisir entre centri et blender pour faire un jus je partirais sur ma part plus sur l’otion centrifugeuse. Après oui si vous avez un blender à la maison, vous n’allez pas avoir 36 milles choses donc vous pouvez opter pour cette option.

Source: La vitalité Verte
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre centrifugeuse, blender et extracteur

Message par Yoda le Sam 17 Jan 2015 - 23:54

donc la centrifugeuse est ce qui a de moins cher; parfait pour moi ça

Merci pour cet article détaillé

avatar
Yoda
Modérateur
Modérateur

Messages : 268
Age : 28
Localisation : Belgique, Gilly

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre centrifugeuse, blender et extracteur

Message par PierreP le Jeu 22 Jan 2015 - 16:36

Salut Achille,
La centrifugeuse est peut être peu chère, mais avec sa vitesse de rotation, les aliments vont avoir tendance à subir une chauffe qui va leur faire perdre les vitamines et nutriments, c'est dommage...
L'extracteur de jus permet en plus d'obtenir un jus de bien meilleure qualité. on m'a offert cet extracteur pour noël, je me suis rarement senti autant en forme depuis que je l'utilise !

Bons jus... :)

avatar
PierreP

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre centrifugeuse, blender et extracteur

Message par Kiwi le Ven 23 Jan 2015 - 1:17

Je vois que nous avons un petit Nouveau  

Bonsoir PierreP, bienvenue parmis nous Ca serait sympa que tu fasse ta présentation. Ca permettra aux membres de t'accueillir. Même quelques mots suffiront
http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/f15-presentation


Merci pour la vidéo. Moi aussi j'ai un Oscar et j'en suis trés contente. Tu te fais quoi comme type de jus?
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre centrifugeuse, blender et extracteur

Message par Yoda le Ven 23 Jan 2015 - 19:09

@PierreP a écrit:Salut Achille,
La centrifugeuse est peut être peu chère, mais avec sa vitesse de rotation, les aliments vont avoir tendance à subir une chauffe qui va leur faire perdre les vitamines et nutriments, c'est dommage...
L'extracteur de jus permet en plus d'obtenir un jus de bien meilleure qualité. on m'a offert cet extracteur pour noël, je me suis rarement senti autant en forme depuis que je l'utilise !

Bons jus... :)

Plutôt embêtant en effet; va falloir que je fasse un braquage pour avoir du matériel valable alors

avatar
Yoda
Modérateur
Modérateur

Messages : 268
Age : 28
Localisation : Belgique, Gilly

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre centrifugeuse, blender et extracteur

Message par jitania le Lun 26 Jan 2015 - 0:51

Le mieux est de consommer le fruit et le légume dans son état. Une sensation particulière qui anime une sorte de communion entre le corps et celui de la nature végétale.
avatar
jitania

Messages : 40
Age : 58
Localisation : Les Mascareignes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre centrifugeuse, blender et extracteur

Message par Green_Emma le Lun 26 Jan 2015 - 17:33

C'est sûr que croquer dans un fruit ou un légume c'est que du bonheur. Mais quand on a les intestins inflammés ou l'estomac dans un sale état, heureusement que les jus sont là!
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre centrifugeuse, blender et extracteur

Message par Mentol le Mar 19 Avr 2016 - 16:23

C est vrai qu il y a un certain plaisir à manger un fruit,un légume comme il est,sous sa forme de croissance,les fibres sont aussi très utile ,l énergie aussi ,le lien à la terre d où proviennent ces végétaux.
Après dans certains cas il est bon aussi de ne prendre qu une partie des constituants de ces végétaux ,que leurs parties nutritives et vivantes.
Il n y a pas non plus de solution miracle,il y aura toujours un inconvénient à la méthode.

Kiwi ,tu as donc un extracteur...qu'elle est la fréquence à laquelle tu bois ces jus?quotidienne ? Hebdomadaire ? Sous forme de cure?

Je trouve la méthode de l extracteur très bénéfique, mais très consommatrice de fruit et de légumes. ....on obtiens en fait très peu de jus...enfin c est mon expérience, peut être que je M y prends mal ou c est mon appareil.
Du coup J en fais de temps mais pas autant que je pensais et pas tout les mélanges que je souhaitais ,je suis resté sur le basique.
avatar
Mentol

Messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre centrifugeuse, blender et extracteur

Message par Kiwi le Mar 19 Avr 2016 - 20:43

Bonsoir Mentol

Effectivement il faut beaucoup de fruits et légumes pour faire un litre de jus. Moi c'est ce que je bois mais c'est aussi parce que je suis une habitué. Quand on commence il faut y aller progressivement sur les doses ou repartir sur une journée

L'extracteur ne garde que le jus qui contient les nutriments. Mais sache que c'est aussi ce que fait ton corps quand tu manges des fruits et legumes frais. Il vat prendre l'eau et les nutriments, les fibres terminent quant à elles dans tes selles ( elles ne sont aucunement exploitées par le corps). Et comme dit Emma plus haut, ca evite aussi d'irriter les intestins des personnes fragiles.. Notamment celles qui sont démineralisées à force de manger des choses qui ne sont pas bénéfiques pour le corps. Beaucoup de gens pensent manger équilibrés en se fiant au modèle de nos parents qui n'est helas plus du tout viable à notre époque vu la forte degradation de la qualité des aliments naturels, du quasi monopole des produits industriels et du fait qu'on a jamais autant consommé de produits animaux... Ce qui est maintenant reconnu comme source de maladies par l'OMS.

Concernant la quantité de fruits et légumes qu'il faut pour un jus, sache qu'a l'heure actuelle, même si tu en met beaucoup dans un jus, ca ne suffit même pas à couvrir le pourcentage de nutriments dont ton corps a besoin chaques jour! Ca vient du fait qu'avec la culture intensive qui épuise la vitalité des sols.. et la cuillette qui se fait quand les végétaux sont encore verts ( ce qui ne les laissent pas finir de se charger en energie de la terre, du soleil ou de l'arbre) ca donne des fruits et légumes vides qui ont perdus ( d'aprés de recentes etudes) jusqu'a 90% de leurs nutriments par rapport à ceux d'autrefois. En clair, de nos jours il faudrait manger 100 pommes pour avoir la valeur en nutriments d'une pomme des années 50. Ce pourcentage est variable selon les fruits et légumes, mais c'est dire ou nous en sommes rendus! Ca explique aussi ( entre autre) pourquoi il n'y a jamais eu autant de maladies qu'a notre époque, malgré une soit disant médecine de pointe!

Un article ici:
http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t472-faudra-t-il-bientot-manger-50-fruits-et-legumes-par-jour

Et une vidéo trés bien expliquée ici:
http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t749-manger-plus-pour-se-nourrir-moins#4554

Donc la consommation des jus vient aussi aider à remonter le nombre de nutriments consommés. C'est pour cela qu'il y a de nombreuses guérisons grace aux cure ou consommations régulieres de jus ou de légumes frais, car les végétaux sont les aliments les plus constructeurs. Si tu donne au corps ce qu'il a besoin pour faire son travail correctement ( alimentation physiologique) alors il tendra vers l'homéostasie car la santé est son état naturel.

Cependant si tu consommes des jus en esperant guerir d'un problème de santé, il faudra être patient et assidu. Le temps que le corps se répare là ou il y a besoin et selon l'ampleur des dégâts, il faut compter un minimum de 6 mois à 3 ans. Par ailleurs une fois qu'il y a retour à la santé, l'erreur à ne pas faire c'est d'arrêter et reprendre les anciennes habitudes. La consommation de fruits et légumes frais doit se faire à vie. C'est un investissement qui assure longévité et forte réduction de l'exposition aux maladies. C'est un peu comme donner un entretien approprié à ta voiture si tu veux la garder longtemps, sinon elle finira par faire des problèmes et te lacher.

Tu peux trés bien consommer juste un verre de jus par jour, mais ce qui compte c'est de le faire tous les jours, et de preference le matin sur un estomac vide et ensuite attendre une demi heure que les nutriments aient été absorbés par le corps avant de manger autre chose.

Enfin, il y a des astuces pour faire plus de jus. Certains fruits et légumes en ont plus que d'autres. Perso je rallonge toujours mes jus par du concombre qui est rempli d'eau et présente de nombreuses vertues. En été la pastèque est aussi géniale. A contrario pour la carotte il en faut un peu moins d'un kilo pour faire un verre de jus mais elle est bourrée de nutriments trés importants.

Je t'invite à regarder dans la rubrique "les cures de santé", tu trouveras mon petit guide des cures de jus ainsi que plusieurs sujets sur les vertues des fruits et légumes en jus:
http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/f5-les-cures-de-sante

Bonne découverte et si tu as d'autres questions, n'hésite pas
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre centrifugeuse, blender et extracteur

Message par maxaler le Ven 9 Déc 2016 - 9:51

J'ai commandé un extracteur de jus pour le cadeau de noël familial
Sans faire de pub directement, j'ai choisi "le meilleur rapport qualité/prix" de cet article:
http://www.vitality4life.fr/blog/guide-des-produits/guide-des-extracteurs-de-jus/comparaison-des-extracteurs-de-jus-horizontaux-oscar-omega-et-biochef/?gclid=CPTtyvmhwc8CFUsq0wodnlcF4A
A suivre ...
avatar
maxaler

Messages : 133
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre centrifugeuse, blender et extracteur

Message par Kiwi le Ven 9 Déc 2016 - 10:23



C'est une bonne idée d'investir dans un extracteur. Tu verras que les vertues santé sont indéniables.. à condition de ne pas consommer que des jus de fruits car ils sont bourrés de sucre!! Le mieux c'est de mélanger 70% de légumes et 30% de fruits. Les mélanges type pommes/carottes ou pommes/orange, font l'unanimité et sont déja trés interessant d'un point de vu nutriments. Sinon utiliser le concombre qui n'as presque pas de goût et se marie un peu avec tous les fruits. Bref! Si tu as besoin de conseils sur le sujet n'hesite pas!! Et comme j'ai dis plus haut à Mentol, tu peux consulter "Le Petit guide des cures de jus" que j'ai rédigé pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop.

Et sinon, concernant le lien que tu nous montre, il me semble que tu as fais le bon choix en terme de machine. Ce sont tous des extracteurs de qualité!!
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre centrifugeuse, blender et extracteur

Message par maxaler le Ven 16 Déc 2016 - 10:35

C'est parti. Depuis 2 jours, jus de fruits et légumes à toute occasion. Les enfants ont adopté l'extracteur et se font des jus plusieurs fois par jour :).
Obligé d'aller faire le plein de légumes à la coop bio du coin!
On va finir par être sur-vitaminés lol
avatar
maxaler

Messages : 133
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre centrifugeuse, blender et extracteur

Message par Kiwi le Sam 17 Déc 2016 - 17:32

Ah oui les mômes adorent les jus. C'est aussi un moyen ludique de leur faire découvrir les differents fruits et legumes, par ex au travers d'une dégustation ( deviner ce qu'il y a dedans)

Et concernant les vitamines ca vas vous permettre de faire le plein oui.. Mais pour une action curative dans le cadre de problème de santé, ca demande plusieurs mois avant de donner des résultats interessants. Ce qui compte c'est de boire au moins un litre de jus par jour, le matin sur un estomac vide et une demi heure avant de manger su solide.. Histoire de laisser le temps au corps d'absorber les nutriments.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum