Le SEL ( Système d'Échange Local)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le SEL ( Système d'Échange Local)

Message par Kiwi le Lun 2 Fév 2015 - 13:22

Vous avez besoin d’un diagnostique pour votre ordinateur mais vous êtes nul en informatique ; vous avez de temps à autre besoin d’une baby-sitter ; vous pourriez offrir un coup de main pour un déménagement ; vous êtes bon en espagnol et êtes prêt à donner des cours d’initiation, vous êtes un passionné de tango et vous rêver d’apprendre la salsa...

Alors pourquoi ne pas échanger votre savoir faire ? Comment ? Via les réseaux d’échanges SEL.

Quesque le système SEL ?

Un Système d'Echange Local (ou « SEL ») est un système d'échange alternatif, construit à côté du système d'échange économique dominant. Les SEL prennent la forme de réseaux à but non lucratif, implantés localement, et qui permettent à leurs membres de procéder à des échanges de biens, de services et de savoirs sans avoir recours à la monnaie traditionnelle mais en comptant des unités de temps.

Basé sur le troc, le respect de chacun, l'esprit de partage et de coopération, le Système d'échange local permet à chacun de participer à l'économie locale en apportant aux autres ce qu'il sait faire et en leur demandant ce dont il a besoin. Il permet à ceux qui ne disposent pas de ressources financières ou qui sont au chômage d'avoir accès à des services en échange de prestations qu'ils peuvent réaliser.

Le système d'échange local est apparu au Canada dans les années 1980 et s'est développé dans la mouvance antilibérale. Il est arrivé en France en 1995 et compte aujourd'hui plus de 25 000 membres

A la base, ces réseaux permettent d’échanger des savoir-faire. Vous obtenez des services en rendant d’autres services à autrui. Plus concrètement, l’unité d’échange est le BLE (bon local d’échange). Le principe est le suivant : une heure de service vaut cent BLE. Grâce à ces BLES, vous ne devez pas effectuer des échanges directs de services. Vous rendez un service à quelqu’un et en échange vous en recevez d’une autre personne. En fait, vous pouvez même suivre un cours, faire réparer une machine ou ce que vous voulez, dans la limite des services proposés et ensuite gagner "du BLE" afin de rembourser vos services. L’avantage est qu’il n’y a pas d’intérêt sur vos découverts !

Sur le plan légal, les SEL ne sont exonérés de TVA et d'impôts que s'il s'agit de transactions ponctuelles et non répétitives, sortant du cadre de la profession, l'entraide étant considérée comme légale.

Carnet d'adresses

>>Liste et contacts de tout les SEL de France, par départements
http://seldefrance.chez.com/listedessel1.htm

>>Forum d'échange des SEL de France:
http://sel.leforum.eu/index.php
Kiwi
Administratrice
Administratrice

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le SEL ( Système d'Échange Local)

Message par Confucius le Mar 3 Fév 2015 - 19:57

J'ai du mal à m'imaginer comment ce système pourrait fonctionner concrètement Ca doit être particulièrement limité dans son application.
Mais probablement qu'on y viendra. Au plu tard après le prochain gros crash financier, lorsque notre argent ne vaudra plus rien du tout.
Confucius
Modérateur
Modérateur

Message par Kiwi le Mer 4 Fév 2015 - 0:44

Confucius,

Il s'agit d'un système d'échange qui existe déja largement, un peu partout en France. Et ca fonctionne trés bien. Tu as un lien en bas d'article qui te donne la liste de tout les Sel ( contact) par département. A Paris il en existe même un dans chaque quartier. L'idée c'est de constituer un reseau avec des voisins de son quartier, ville ou village, que l'on ne connait pas et qui peuvent autant nous apporter une aide dans un domaine que nous on peux en aider d'autres avec ce que l'on sais faire et que l'on peux proposer comme service. Par ex l'un recois des leçons de piano d'une personne et de son coté comme il sait faire la cuisine, il prépare des petits plats pour une personne agée du quartier. C'est un esprit trés solidaire, conviviale et cela profite à tous, sans avoir besoin d'y meler des questions d'argent puisque l'on donne d'un coté et l'on reçois de l'autre. 

Personnellement je n'y ai jamais fais appel mais j'avais pris toute la documentation lors d'une journée d'information et j'avais discuté avec des personnes qui faisaient partie de ce reseau, c'est trés souvent des personnes serviable et gentilles. Ca permet aussi de creer du lien social, de se faire des amis aux alentour de chez soi, ou de faire connaissance avec des gens du quartier. Bre, C'est tout un etat d'esprit!
Kiwi
Administratrice
Administratrice

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Message par maxaler le Mer 4 Fév 2015 - 13:55

je suis adhérent d'un SEL depuis plusieurs années. Je bricole un peu chez les gens (surtout des personnes âgées) pour planter un clou, une vis, changer des ampoules, bref tout ce qu'un professionnel ne fait pas; je dépanne aussi un peu en informatique et j'utilise les services de babysitting de temps en temps.
L'idée principale est de démonétariser le service et de revenir à une entraide qui me parait essentielle pour une vie en communauté.
maxaler

Message par Confucius le Mer 4 Fév 2015 - 19:24

J'avais bien saisi le principe du troc. Je trouve ça formidable, d'autant plus que l'on grille toutes les taxes de l'état et on évite les prix exorbitants et la malhonneteté de certains prestataires de services.
J'ai juste du mal à imaginer comment on quantifie ce que vaut un service. Dire qu'une patate vaut trois carottes me semble farfelu. Ensuite la personne qui vous rend un service n'a peut-être rien à proposer quelque-chose qui intéresse l'autre. Je serais juste curieux de voir comment cela s'organise dans le pratique.
Confucius
Modérateur
Modérateur

Message par maxaler le Jeu 5 Fév 2015 - 10:05

Le principe est simple: chaque SEL est une association Loi 1901 et chaque adhérent (=séliste) cotise donc à l'association. L'association choisit un nom pour sa monnaie d'échange (par exemple le "menhir") et le service est comptabilisé sur la base d'une unité par minute quelque soit le service (1mn de bricolage = 1mn baby-siting). Si je bricole 30mn chez quelqu'un, je gagne 30 menhirs. L'ensemble des échanges est comptabilisé dans un tableau personnel à chaque adhérent qui récapitule le débit, le crédit et le solde. Le tableau est valable une année et le solde est reportée l'année suivante.
Chaque adhérent indique ce qu'il recherche (demandes) et ce qu'il propose (offres). L'ensemble des offres et des demandes sont centralisées dans un tableau consultable par tous les adhérents.
L'échange ne se fait pas de façon bilatérale mais de façon unilatérale sur la base du temps passé converti en monnaie d'échange.
Par exemple, si je cherche quelqu'un pour bricoler, je vais regarder dans le tableau (colonne offres) et je vais appeler une des personnes qui propose ce service. Si cette personne passe 30mn chez moi à bricoler, on complète ensemble chacun son tableau personnel des échanges: je perd 30 menhirs et elle gagne 30 menhirs.
Ensuite une autre personne (différente de celle qui est venu bricoler chez moi) peut m'appeler pour faire du baby-siting (admettons que j'offre ce service) et je passe 2h chez elle. Elle perd donc 120 menhirs et j'en gagne 120: mon solde passe de -30 + 120 = 90 menhirs: je peux donc demander 90mn de service à d'autres personnes.
Chez nous, chaque mois, les adhérents qui le souhaitent se réunissent pour parler de l'association et manger ensemble. Ensuite une bourse d'échange à lieu: une forme de troc d'objets dont je n'ai pas l'utilité et qui peuvent trouver preneur par un autre séliste. Le troc se fait en menhirs: par exemple j'ai fait plein de confitures de mures et je troque quelques pots de confiture contre par exemple 10 menhirs l'unité; j'ai une lampe de chevet dont je n'ai plus l'utilité et je la troque contre 20 menhirs etc.
L'idée générale est bien de favoriser les échanges de services et de biens, afin de faciliter le lien social et le ré-emploi des objets dont on n'a plus l'utilité.
maxaler

Message par Confucius le Jeu 5 Fév 2015 - 19:58

OK, j'ai compris pour le principe des services. Le temps est une unité objective utilisable par tout le monde et dans tous les services.

Mais concernant l'échange d'objets, le fait d'attribuer une valeur en menhirs n'est-ce pas une manière de donner à l'euro un autre nom ? Cette valeur virtuelle (menhir), c'est bien le principe de la monnaie ! Comment fais-tu la différence ?
Confucius
Modérateur
Modérateur

Message par maxaler le Ven 6 Fév 2015 - 11:43

Les échanges d'objets sont apparentés à de l'échange de service: j'ai fait de la confiture (ça prend du temps!!) et toi tu ne sais pas en faire (ou pas le temps, ou pas envie) et donc on échange le temps passé à faire de la confiture comme s'il s'agissait d'un service.
Pour un objet manufacturé (lampe de chevet), on échange l'objet contre du temps de service et pas contre une monnaie (euro) qui te permettra d'aller acheter un objet dans un magasin: le temps (menhir) continue ainsi de circuler entre les membres du SEL.
L'argent est déconnecté du système du SEL qui est basé sur le temps. Ainsi une personne ayant peu de moyens financiers mais du temps à donner pourra échanger des services et donc tisser du lien social.
Les sélistes sont vraiment dans un esprit de partage et d'échange. En général un séliste qui pinaille sur le temps passé, qui cherche à tout prix à accumuler des ménhirs, bref qui continue de "penser" selon les valeurs d'échanges du monde économique ne reste pas longtemps dans le SEL parce que rapidement plus personne ne le contacte et plus personne ne donne suite à ses demandes.
Les sélistes sont vraiment dans un esprit d'échanges humains par le biais d'un échange de services encadrée par une structure Association loi 1901. Toute autre forme d'approche sera vouée à l'échec à mon avis.
maxaler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut