Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Green_Emma le Dim 8 Fév 2015 - 19:24

Bonjour à tous,

J'ai récemment lu un livre qui traite des études et essais menés par les docteurs américains Campbell et Esselstyn, qui prouvent les bienfaits sur la santé d'un régime 100% végétal. Ce livre s'appelle Forks over Knives. Je ne crois pas qu'il existe en français, mais voilà le documentaire illustrant cet ouvrage avec les sous-titres en français: http://exashare.com/1p0sjnn515ur.

Le Dr Campbell est l'auteur de la célèbre China Study dont il est aussi question dans ce documentaire. Le Dr Esselstyn est un cardiologue qui a pu guérir des patients considérés comme condamnés en changeant simplement leur régime. J'ai trouvé tout ça très intéressant, vous me direz ce que vous en pensez.


Dernière édition par Kiwi le Jeu 9 Avr 2015 - 0:55, édité 1 fois (Raison : Titre plus approprié au contenu)
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Confucius le Dim 8 Fév 2015 - 20:37

Le végétalien ! Je crois que c'est le cauchemar !
Surtout dans au niveau de la vie sociale.
C'est déjà compliqué avec les végétariens, pour lesquels on est obligé de préparer une cuisine à part quand on les invite. Mais il se peut que ce soit la majorité qui ait tort !
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 321

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Green_Emma le Lun 9 Fév 2015 - 12:00

Confucius, alors je suis ton pire cauchemar!

En quelques mois j'ai révolutionné toute mon alimentation à cause de plein de maux chroniques, aujourd'hui je suis une végétalienne sans céréales, sans sucres et sans les autres produits auxquels je fais des réactions allergiques (maïs, moutarde, agar-agar...).

Et je vais tellement mieux! Mon système digestif tolérait encore assez bien la viande blanche, mais à force de me rensigner sur les conditions d'élevage et sur le peu de d'intérêt nutritionnel des produits animaux, j'ai fini par tout arrêter.

Pour ne pas devenir une complication pour les autres, et parce que j'ai bien conscience que le fait de cuisiner sans produits animaux est difficilement concevable quand on ne s'est jamais posé la question et qu'on a pas cherché tout azimut à se débrouiller autrement, je vais toujours chez les gens avec ma gamelle et avec un peu de rab pour ceux qui voudraient goûter.

Et oui, les végétaliens pas compliqués, ça existe aussi
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Kiwi le Lun 9 Fév 2015 - 12:43

Confucius,

Tu ne t'en rend peut être pas compte dans le milieu que tu fréquentes, mais le végétarisme et végétalisme se multiplient de plus en plus. Les gens se tournent vers une alimentation plus saine, en premier lieu pour protéger leur santé. Or, dans cette perspective, il est maintenant reconnu que la surconsommation de produits animaux est une source d'oxydation pour le corps, que les laitages causent des allergies, que le gluten fatigue le système immunitaire et que les additifs contenus dans les productions industriels sont également source de dégénérescence. Alors que reste t-il comme alimentation saine si ce n'est la consommation privilégié de fruits et légumes. D'autant plus qu'ils sont gorgés de vitamines et mineraux dont notre corps à besoin pour fonctionner correctement

Et lorsque ca n'est pas pour raison de santé que les gens revoient leur maniere de se nourrir, ils le font pour des raisons écologiques, ethiques ou environnementales. Il y a des dizaines de raisons de passer au végétarisme et végétalisme, mais certainement pas autant de raisons de rester à une alimentation carnée lorsque l'on vois son impact sur la santé et l'environnement. Le problème c'est que les gens s'accrochent encore à la tradition, à la cuisine Française, au terroir... Alors que d'une part les produits n'ont plus du tout la qualité d'antan mais en plus, ils sont pour la plupart trafiqués ou issus de matieres premieres pauvre et sans nutriments.

C'est seulement à partir des années 60 que les familles se sont mise à manger de la viande plusieurs fois par semaines, puis plusieurs fois par jours. Avant c'était une denrée qui coutait cher et n'etait pas accessible à tous. Il n'y avait que les familles riches qui se nourissaient régulierement de viandes et avant eux, seulement les rois, les notables.. Mais certainement pas les paysans ( puis plus tard le petit peuple) qui tournaient aux légumes et céréales et s'accordaient un poisson le vendredi ou une viande le dimanche en famille.

Or, c'est avec le changement du mode de consommation que l'on a vu en parallèle, les maladies augmenter.. et l'emmergence de nouvelles pathologies ou maux qui étaient inconnus jusqu'alors. Plus on vie dans la surconsommation, plus les gens tombent malades, y compris les plus robustes! Cherchez l'erreur!

Quand on regarde de prés les etiquettes des aliments que l'on achète, on comprend pourquoi! Ils ne contiennent qu'un faible pourcentage de matieres naturelles non transformés. Le reste ca n'est que des substances avec des noms qui font penser à un laboratoire de savant fou!!. Même les produits simples comme l'huile, le sucre, le vin et autres, sont trafiqués ou contiennent d'autres substances qui n'ont rien à faire là!! Même les fruits et légumes non bio sont trafiqués: en plus des pesticides qu'ils recèlent, on vas jusqu'a laquer les fruits ( pommes, mandarines etc..) avec des produits chimiques pour qu'ils ai l'air aussi brillant et attractif que la pomme de La belle au bois dormant... Tu sais, celle qui se fait endormir!!? Seuls les produits bio, (loin d'être encore parfaits), se rapprochent d'une normalité qui devrait être exigée pour tout. De nos jours c'est le naturel qui est rare et le chimique qui est banal: Tu trouves ca normal?  

En clair on se fais manquer de respect et pourrir le corps par des industriels et commerçants en tout genre qui ne pensent qu'a l'argent mais jamais à notre santé. Tout est de plus en plus cher et de plus en plus toxique!!

Et le corps il fait comment pour ce debarasser de tout ces polluants qui l'intoxiquent à petit feu? Imagine que nous sommes tellement remplis de produits chimiques en tout genres, que les corps ne se décomposent plus vraiment une fois morts!! Avant il fallait dix ans pour qu'un corps se décompose, maintenant tu trouves des corps enterrés depuis 30 ans qui sont encore intacts!! Ca viens des produits chimiques conservateurs, pesticides et autres.. Des rois de l'asceptisation qui vont jusqu'a refuser de nous rendre à la terre.

Et de notre vivant, sommes nous vraiment vivant quand on vois que nos corps s'essoufflent et agonisent de plus en plus, nous rendant malades jusque dans notre psychisme. Et désolé mais ceux qui ne tombent pas malades sont des cas plutôt inquietants! L'humain serait-il en passe de devenir un mutant entierement chimique? Regardons nous, regardons l'état du monde.. Que sommes nous devenus?

Donc au vu de tout ca, pour moi végétariens et végétaliens ne sont pas des marginaux mais simplements des gens qui se respectent encore suffisamment pour protéger leur corps, leur santé et la nature.

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Confucius le Lun 9 Fév 2015 - 19:31

Attention, je n'ai pas dit qu'ils avaient tort de se nourrir sainement.
Je dis simplement que le végétalisme génère des problèmes d'intégration sociale dès lors qu'on ne mange pas chez soi. Que ce soit en famille, entre amis, au restaurant, à la cantine, n'importe où à l’extérieur, on tombe systématiquement sur un os dès lors qu'on ne fait preuve d'un comportement un peu souple, c.a.d. faire une ch'tite entorse de temps à autre, ou faire de légers compromis en consommant UN PEU de substances d'origine animales.

Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer manger quelque-chose et s'alimenter d'une manière saine. Et ils ont bien raison ! Néanmoins, chez certains végétaliens, c'est une question de principe irrationnel.
Et question santé, c'est comme un bon verre de vin de temps à autre. C'est pas pour autant qu'on tombe dans les méfaits de l'alcool.

Concernant le bienfait pour la santé, je ne connais pas le sujet. Mais cela me pose tout de même à m'interroger sur le point suivant.
Les populations locales ou certaines tribus qui vivement de substances animales (y compris les insectes) sont- elles en plus mauvaise santé pour autant ?
Tout être est conçu pour survivre et s'adapter à ce qu'il trouve dans son environnement. Comme certains animaux, nous sommes omnivores. L'évolution de l'Homme ne prévoit pas que nous broutions l'herbe dans les champs. Dans ces conditions, est-ce déplacé de prétendre que refuser certains aliments que nous procure la nature est presque une manière d'aller contre sa nature intrinsèque ?
Je ne pense pas que le problème de la maladie réside dans le fait de savoir de quel règne provient l'aliment consommé. Notre gros soucis contemporain, c'est les toxines contenues dans la plupart de nos aliments et du gros déséquilibre dans ce que nous consommons. Trop de ci, trop de ça, pas assez de cela, parfois bien à l'extrême. Avec le nombre de paramètres de malbouffe que nous nous infligeons, il est impossible de faire une corrélation entre le fait de vivre mieux en éliminant les produits du monde animal. Le simple fait de bien choisir les produits, si possibles des produits saisonniers peut déjà être un facteur d'une importance capitale.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 321

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Kiwi le Jeu 12 Fév 2015 - 0:32

Confucius,

Je n'ai pas dit que manger de la viande est mauvais pour la santé.. si c'est en petite quantité. Par contre j'ai évoqué la surconsommation de produits animaux qui elle, est bien une source de maladies. De nombreuses études sont disponibles sur le sujet.

Les tribus dont tu parles:
-elles ne consomment pas de la viande tout les jours à tout les repas.
-ca n'est pas de la viande bourrée d'hormones
-ce ne sont pas des animaux nourris toutes leur vie avec une alimentation trafiquée ( notamment du soja OGM)
-des animaux qui n'ont jamais vu la nature et vivent parquées à longueur d'année dans des espaces de 2 m2.
-des animaux qui souffrent de depression toute leur vie.. donnant une viande chargée de nocivités tant énergétique que physique.
-et qui sont tronconnés alors qu'ils sont encore vivants

Ces animaux vivent l'horreur pure et simple. Les gens n'imaginent pas une seule seconde ce qu'il se passe dans les abattoirs, comment sont élevés ces animaux à notre époque. On leurre les gens avec des pubs ou l'on vois des vaches qui broutent dans les prés....Seulement la réalité est tout autre. Il faut lire "Eat" de gilles Lartigot, regarder le film "Earthling" pour comprendre ou l'on en est rendu au 21em siecles!

On viens de reconnaitre aux animaux le statut d'êtres sensibles alors que jusqu'a maintenant ils etaient considérés comme des meubles par le code civil.  Au 21em siecles on trouve encore ce genre d'abbération sur le code civil. Et pour cause! Ca permettait de protéger les éleveurs. Parallêlement des études scientifiques démontrent depuis un siecle que les animaux ressentent des emotions, sont doués d'intelligence, souffrent et ont peur de la mort comme nous... Pour preuve,  ils servent de cobaye pour de nombreux tests et experiences. C'est parce qu'ils sont les plus proche de nous sur le plan génétique.

Tu sais, je ne me pose pas en donneuse de leçon, j'ai moi même fait mon mea culpa que trés récemment. Durant plus de 40 ans j'ai été végétarienne, croyant avoir bonne conscience et ne participer à aucune extermination animal en mangeant des laitages et des oeufs. Jusqu'au jour ou j'ai découvert que ces deux productions tuent également des animaux. Pour qu'une vache donne du lait il faut qu'elle mette bas, donc on les bourres d'hormones et on les met en cloque tout les deux ans. Lorsque le bébé veaux arrive, il est rapidement retiré du sein de sa mère puis tué pour en faire notamment des escalopes de veaux. Imagine l'horreur pour la mère, être séparé de son petit, quelle mère n'en souffrirait pas! Quand c'est une vache de sexe feminin qui nait, ca n'est pas mieux, elle est destiné au même esclavage que sa mère, devenir une vache laitiere. Plusieurs fois par jours des machines leur aspirent les tétons pour prendre leur lait. Au bout de 5 ans elle ne sont plus bonne à rien, épuisés elles ne produisent plus de lait... donc on les mène à l'abbatoire. Hors habituellement, une vache vie entre 25 et 30 ans!

Du coté des oeufs. Ils en faut des milliards de poules pour en pondre. Donc on élève des poules pour qu'elles pondent des poussins. Si ceux ci sont des femelles, elles deviendront des poules pondeuses. Quant aux poussins mâles.... Ils sont broyés vivant dans des machines, étouffés dans des sacs poubelles ou autres selon les producteurs. Donc dire que le végétarisme ne tue pas et ne fait pas souffrir d'animaux, c'est hélas un manque de connaissances.  J'ai moi même été aveuglé par cette réalité car ce sont des sujets que l'on cache, des scandales qui sont étouffés.

La production de viande mondiale est l'une des plus grosse catastrophe écologique actuelle par le nombres de ressources qu'elle recquiere. Elle utilise 70% des sols de culture et comme elle a quintuplés depuis les années 60 et continue sa course folle, on détruit l'amazonie, on detruits des forêts avec toutes leurs biodiversité. Il y a des millions d'espèces qui disparaissent à cause de la production de viandes. Ca use des tonnes d'eau, alors que celle ci est plus precieuse que le pétrol. Ca acidifie les sols de la planète, ca crée des gaz à effet de serres. La moitié des antibiotique qui sont produits, sont destinés aux élevages. On vend de la viande bourrée d'antibiotiques qui biensur finissent dans notre corps. C'est pour ca que bien souvent les antibio donnent sur nous des resultats discutables. Les germes deviennent resistants puisqu'on est deja remplis d'antibio sans être malades! On bourre les animaux d'élevage d'antibiotiques pour palier aux conditions d'élevages qui sont souvent mediocre au niveau hygiène! Les éleveurs n'en ont strictement rien à cirer! Tu verrais les pratiques de certain c'est inimaginable que ca puisse exister!

Il y a donc urgence à reduire drastiquement la consommation de viande, si ce n'est même trouver une autre alternative pour nourrir les 9 milliards d'individus qui peupleront notre planète d'ici 2050. Actuellement nous sommes plus de 7 milliards et déja c'est l'agonie. C'est donc une vraie question de survie... Survie de notre espèce, survie de la nature et survie de notre planète.

Alors biensur, tout le monde n'est pas obligé d'aller vers le végétarisme et végétalisme. Il existe encore de par le monde des consommation responsables et dans le respect de la nature. Mais dans nos pays industrialisés, c'est vraiment nécessaire d'arrêter ce massacre!!
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Confucius le Jeu 12 Fév 2015 - 13:51

Les tribus dont tu parles:
-elles ne consomment pas de la viande tout les jours à tout les repas.
-ca n'est pas de la viande bourrée d'hormones
-ce ne sont pas des animaux nourris toutes leur vie avec une alimentation trafiquée ( notamment du soja OGM)
- des animaux qui n'ont jamais vu la nature et vivent parquées à longueur d'année dans des espaces de 2 m2.
-des animaux qui souffrent de depression toute leur vie.. donnant une viande chargée de nocivités tant énergétique que physique.
Dans l'ensemble, je ne peux que te donner raison. La maltraitance des animaux et les méthodes d'abatages sont bien une réalité. Ce qui se retrouve dans nos assiettes est pour ainsi dire non traçable, même quand on achète chez le bon boucher du coin. Par conséquent, on achetant de la viande ou poissons dans des commerces, on soutient la profession et l’élevage en masse qui ne fait que répondre à notre demande excessive. Jusque-là nous sommes bien d’accord. Les conséquences écologiques qui en découlent sont tout aussi évidentes.
Là où je suis en désaccord, c’est de refuser de consommer des produits dont on sait qu’ils ont été produits dans les règles de l’art et dans le respect de la nature.
Si j’achète des œufs chez un fermier du coin qui dispose d’un label bio (avec des poules qui courent dans sa cour) et si j’achète du miel chez un apiculteur qui aime ses abeilles, ou si J’achète du poisson au bord d’un petit chalutier qui revient de la pêche à midi, alors  je ne vois pas en quoi mon comportement pourrait aller à l’encontre de nos principes.
Nous parlons donc bien d’un problème lié à l’élevage de masse et non un souci de principe qui consiste à rejeter un  aliment sous prétexte qu’il sort du cul d’une poule.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 321

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Kiwi le Jeu 12 Fév 2015 - 17:06

Confucius

On est bien daccord. Si ce sont des consommations raisonnées, ca reste tout à fait pratiquable.

Maintenant il y a aussi une ethique de protection de la cause animale. Et à mon sens, celle ci devrait même passer avant le reste. Les animaux sont nos frères, nos amis. Je crois pas que tu apprécierais que je t'enferme dans un enclos pour te garder prisonnier toute ta vie et que je te demande de me pondre tant d'oeuf ou de litres de lait. Puis une fois que tu ne produirais plus rien, te manger ou te mener à l'abbatoir. J'estime qu'on a suffisamment à manger pour avoir le choix de manger autre chose plutôt que d'être la cause de plusieurs milliers de bestioles qui seront assassinées uniquement pour satisfaire nos goûts gustatifs. On est plus à l'époque des cro magnon. On est censé avoir une conscience quelque peu évolué depuis et un confort assez stable pour ne plus être en permanence dans la survie.. Et personne ne s'embête plus non plus à aller tuer sa bête, voir ses larmes couler au moment de l'achever et comprendre par la même, ce que sont concrêtement la vie et la mort.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Confucius le Jeu 12 Fév 2015 - 19:38

Tu as raison, la consommation de viande, de nos jours, n'est plus indispensables.
L'élevage de poules pour les œufs ou l'apiculture, ça peut se discuter.
Un chien sera gardé dans une maison, un appartement, un enclos, en tout cas dans une petite zone délimitée voire restreinte. Si on s'occupe bien de la bête, je doute qu'elle puisse être malheureuse. La preuve, quand un animal de compagnie se perd, il a tendance à revenir au foyer. Il y a des animaux, qui ne sont pas faits (ou plus) pour vivre en liberté.
Je doute fort que le fait d'avoir quelques poules dans un poulailler chaud et douillet et protecteur contre des prédateurs puisse être une marque d'irrespect envers le vivant. Si tu les gardes chez toi contre leur grès, alors c'est autre-chose !
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 321

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Kiwi le Jeu 12 Fév 2015 - 20:15

Confucius,

Avoir des poules chez soi, pourquoi pas, du moment que tu ne les tues pas une fois qu'elles ne servent plus à rien.

Ce que l'humain doit simplement comprendre, c'est que personne n'as le droit d'oter la vie à qui que ce soit, et surtout pas au nom de dieu, au nom d'une soit disant régulation de l'espèce ou au nom de quoi que ce soit. On dénonce les attentats, les meurtres, et aprés on rentre chez soi manger un cadavre tuer par quelqu'un qui n'as fait que répondre à nos petits besoins égoistes! Cherchez l'erreur!

A l'heure ou notre planète se detruit de partout à cause de notre follie, il serait temps de remettre des valeurs humanistes au coeur de nos priorités, à commencer par le respect de la vie et de la différence. Yen a marre de tout ces génocides, ces tueries au nom de tout et de rien.. Marre de cette violence et de cette insécurité qui nous envahie de partout. Les humains ne se respectent même pas entre eux, c'est la seule race au monde qui se détruit et tue ses propres congénères. A ce train là c'est la disparition de l'humanité qui nous pend au nez car quoi que l'on fasse, la nature fini toujours par reprendre ses droits.

On a jamais eu autant de cataclysmes que ces 30 dernieres années. Et c'est la faute à qui? Si on ne détruisais pas l'eco-système qui nous a donné la vie, on n'en serais pas là. Et plus ca iras, moins ca vas s'arranger. Nous n'avons même pas de respect pour nos propres enfant en detruisant ainsi notre planète. Qui pense à ce qu'on vas leur léguer? Que leur restera t-il?
-un desert sans nom,
-plus aucune forêts,
-des millions d'especes disparues,
-des terres devenues stériles,
-des mers sans poissons et remplies de polluants...

Bref une véritable poubelle! Pour tout te dire, je plaind nos descendants... Et franchement y a des moments, j'ai honte d'appartenir à la race humaine!!
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Kiwi le Jeu 2 Avr 2015 - 15:07



Je remet ici le Film "Earthlings" pour compléter ce sujet
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par franck97 le Lun 6 Avr 2015 - 16:28

Gary Yourofsky dénonce l'industrie laitière: "Je pense qu'il y a plus de cruauté dans un verre de lait que dans un steak" ATTENTION IMAGES CHOQUANTES
http://www.dailymotion.com/video/xtc3p9_l-industrie-laitiere-denoncer-par-gary-yourofsky_webcam
avatar
franck97

Messages : 5

http://fr97.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Confucius le Mar 7 Avr 2015 - 18:55

On touche le fond de la violence gratuite. J'ai pas pu regarder !
Mais je ne pense pas que ce soit une généralité dans l'industrie laitière.
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 321

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Kiwi le Mar 7 Avr 2015 - 22:34

Confucius,

C'est vrai que Gary Yourofsky n'y vas pas de main morte, c'est l'un des plus grands activistes Vegan. La défense des animaux prend parfois des formes qui sont discutables et tout le monde n'est pas daccord sur la maniere de sensibiliser. Certain pensent que les images violentes qui montrent sans détour la réalité, représentent un electrochoc suffisamment percutant pour reveiller les consciences et d'autres au contraire trouvent que cette activisme agressif est contreproductif car il fait fuir et discrédite le mouvement vegan jugé trop violent et radicaliste...

Et c'est vrai que j'ai pus m'en rendre compte par moi même, cette maniere de faire à tendance à induire un refus catégorique de se mettre à l'écoute et s'interesser à tout ca. Je préfère pour ma part informer par l'argumentation et l'explication des différents paramêtres, en essayant de ne pas juger mon interlocuteur car rare sont les gens ( activistes ou non dans le présent) qui n'ont jamais mangés de viande de toute leur vie!!

Quel est ton avis toi? Comment perçois tu tout ca?
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Green_Emma le Mer 8 Avr 2015 - 12:19

Bonjour à tous,

Je n'aime pas beaucoup ces images violentes moi non plus. Je suis aujourd'hui végétalienne, pourtant je n'ai jamais pu voir un seul de ces films, je pense même que dans le passé, les images chocs ont accentué ma volonté de ne pas savoir.
La vérité me paraissait tellement insoutenable que je préférais l'ignorer et continuer à manger des produits animaux comme si de rien était.

Ce n'est que par mes propres recherches et parce que j'ai pris l'initiative de les faire, que j'ai arrêté la viande, le poisson et les produits laitiers. Et ce sont les arguments de sages végétaliens (Kiwi en fait partie) qui m'ont fait arrêter le dernier produit animal que je consommais encore à l'occasion par manque d'information sur cette industrie: les oeufs.

Je vis entourée d'omnivores, je leur donne quelques arguments et exemples concrets quand ils me demandent pourquoi je ne mange pas de produits animaux. Mais je ne vais pas plus loin, pour moi braquer les gens est contre-productif.
Et mine de rien, je vois du changement, mon compagnon n'achète plus du tout de viande, quand on m'invite, on prévoit un dîner tout végé et on se rend compte que la viande n'est pas indispensable, mes amis ressortent ravis des resto végéta*iens où je les traîne... bref, de petits riens qui fleurent bon la prise la révolution
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Confucius le Mer 8 Avr 2015 - 23:15

La vidéo de départ "terriens" était bien faite et représente sans doute plus les pratiques des élevages de masse. C'était dur à voir, mais pas au point d'arrêter cette dernière et de refuser d'en voir plus. Cette dernière ne montrait que de la violence et de la maltraitance gratuite. Que des coups de poing, de pieds et de fourche, qui n'avaient certainement rien à voir avec le quotidien de beaucoup d'autres élevages de masse.
Je pense, qu'une argumentation, basée sur des pratiques qu'on ne peut généraliser peut s'avérer contre-productif. En effet
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 321

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Kiwi le Mer 9 Mar 2016 - 22:59

Récemment on a encore dénoncé les conditions d'élevage des viandes biologique avec une vidéo qui a fait scandale sur les reseaux sociaux. Comme quoi la filiere du bio n'est pas plus saine en terme de réduction de la souffrance animale. Les vaches laitieres de "la ferme des 1000 vaches" est un autre cas qui fait polémique alors que ça ne concerne que la filère du lait... Mais le problème est géneral, plus il y a de bouches à nourrir plus le rendement doit suivre donc on crée des usines de productions de plus en plus énormes et automatisées. C'est en partir ce qui amène des debordements. Les ouvriers qui sont en charge de tuer ces bêtes travaillent à la chaine et sont par ailleurs trés mal payés. Ils font un travail ingrat et dans des conditions deshumanisantes.

Il est grand temps que tout cela cesse. On tue à tout vas, on s'entretue, on fais commerce de tout le vivant, au point d'aller jusqu'a faire le commerce de notre propre chair d'humain ( trafic d'organes et autres...) ce monde devient fou!

Difficile d'accepter de regarder les choses en face et de nous rendre compte des monstres que nous sommes devenus... Mais il faut bien le dire, l'humain est une veritable plaie pour ce monde. D'un Eden il est en train d'en faire un Enfer!! Comment en est-ont arrivé là?


Dernière édition par Kiwi le Jeu 10 Mar 2016 - 8:44, édité 1 fois
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Mentol le Jeu 10 Mar 2016 - 7:52

Après avoir inventé  les OGM pour une histoire de rentabilité  à produire  et à vendre sans se préoccuper de l impact dans l équilibre de la nature,ils se sont mis à modifier les animaux (clone ) et fabriquer des AGM,animaux génétiquement  modifié pour encore une histoire de rentabilité  financière bon et un peu médicale  mais c est un prétexte.
Ils ont fabriqué, en France, un porc avec le nez fluorescent...l intérêt je ne sais pas.
Un porc avec des yeux d homme pour d éventuelles transplantations.
Des porcs qui grossissent  plus vite.
Bon on se dit il nous reste  les poissons et bien c est pareil.
Ils ont fait un croisement de saumon avec une belle chair avec un saumon plus gros  et le résultats dans la croissance le poisson AGM le poisson  est 5 fois plus gros donc moins de temps  dans l élevage pour la même quantité  de chair.
Mais le soucis c est un vorace,un poisson comme cela relâché  dans  la nature  mangerait tout avant les autres donc extinction de plusieurs races de poisson.
Quelques  liens:

.larevue.info/les-blogs-de-la-revue/456-sus-au-agm

.letribunaldunet.fr/photos-2/agm-des-animaux-genetiquement-modifies-pour-ameliorer-notre-quotidien.html/2

Les hommes se prennent pour des dieux, ils veulent  réinventer un humain sans plaisir,sans pouvoir de décision, sans âme,avec des membres bionics...ils veulent des bons petits robots qui consommen'y et qui ne se plaignent de la qualité  de ce que ces "dieux" leur créent et leur donnent.
Ils déshumanisé l humanité, ils défont la création de dieu.
avatar
Mentol

Messages : 128

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi il est urgent d'arrêter le consommation de la viande.

Message par Kiwi le Jeu 29 Sep 2016 - 21:32

Mentol

Si on commence à parler de clonage on s'éloigne du sujet initial qui argumente en faveur de l'arrêt de la viande.

Mais si on y regarde bien, c'est vrai que le clonage animal est en soit un argument de plus qui se rajoute à la liste. En gros, on met au point des nouvelles especes animale tout droit sorties de labo, afin d'avoir une meilleur qualité de viande.. des animaux qui resistent aux maladies.. qui soit adaptées aux conditions particulieres d'élevage.. qui offrent un meilleur rendement de production etc.. Au final on ne mangera plus là non plus, un produit dit "naturel", mais du vivant génétiquement modifié.. (chose que nous sommes nous même en passe de devenir, avec l'environnement et l'alimentation toxiques qui provoquent chez l'humain des mutations génétiques (rf: épigénétique) dont nous ne comprendront que trop tard, les répercutions irréversibles )
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum