Merveilleuse Grenade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Merveilleuse Grenade

Message par Dair le Jeu 12 Fév 2015 - 10:11



MERVEILLEUSE GRENADE


Les premières traces de culture de la grenade remontent à plus 4000 ans et se concentrent au Moyen-Orient, plus particulièrement en Iran. Si en Chine on dessinait la grenade dans les représentations picturales, en Egypte antique on l’enterrait avec les morts. Parmi les pays les plus producteurs de ce fruit, on trouve l’Iran, l’Inde et les Etats-Unis où les conditions climatiques sont idéales pour les grenadiers, qui peuvent atteindre 6 à 7 mètres de hauteur (hiver froid et été chaud). Il en existe plusieurs variétés qui se distinguent par l’acidité ou le caractère sucré de leurs fruits, par la couleur de leur écorce ou par leur taille.

Lumière sur… la nutrition !

La grenade se caractérise par son pouvoir antioxydant, 3 à 4 fois supérieur à celui du vin rouge et du thé. En effet, elle est riche en ellagitanins (polyphénols de la famille des tanins) et en anthocyanines, des antioxydants contenus dans la peau et le jus du fruit, qui agissent de manière synergique. En outre, consommée crue, la grenade apporte une quantité intéressante de vitamine B6 et de vitamine C, également reconnues pour leurs propriétés antioxydantes. Sa pulpe riche en eau lui confère un fort pouvoir désaltérant. Et, avec 2,3 g pour 100 g, la grenade constitue une source intéressante de fibres alimentaires qui favorisent notamment le transit intestinal.

100 g de grenade, c'est :
• 81 % d'eau
• 71 kcal
• 2,3 g de fibres

JUS. Le jus de grenade est particulièrement intéressant car il concentre tous les bienfaits de la grenade. Il est extrait à partir des tanins contenus dans la peau du fruit (qui concentre les antioxydants), ce qui lui confère même un pouvoir antioxydant supérieur à celui du fruit !

Et pour ma santé ?

La grenade, et notamment son jus, sont donc riches en antioxydants (ellagitanins et anthocyanines), d’excellents éléments qui contribuent à lutter contre le vieillissement cellulaire. Des études menées chez l’Homme démontrent que le jus de grenade pourrait ainsi ralentir la progression de certains cancers comme celui de la prostate, de côlon et du sein. L’une d’entre elles a montré que la consommation de jus de grenade, associée avec du brocoli, du curcuma et du thé vert fait chuter de 63% les niveaux de PSA (Prostate Specific Antigen – marqueur permettant d’évaluer la vitesse de récidive) en six mois chez des patients atteints du cancer de la prostate. Le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière, expliquait à Sciences et Avenir que, "même s'il n'existe pas de régime anticancer valable pour tous, certains aliments ont prouvé au travers d'études spécifiques qu'ils possédaient des propriétés protectrices". La grenade fait partie de son "top 7".







Il a également été démontré que la consommation régulière de jus de grenade était un atout dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. En effet, les antioxydants de ce fruit amélioreraient la circulation sanguine, diminueraient l’hypercholestérolémie ainsi que la pression sanguine, et auraient un effet bénéfique sur les lésions athéromateuses.

En pratique !

La grenade se conserve environ 3 semaines à température ambiante ou bien au réfrigérateur. Il faut la choisir de grande taille, très colorée et lourde, pour un maximum de goût. Elle peut se consommer crue ou en salade. Attention, enlever les arilles requière une certaine technique (voir la vidéo ci-dessous). L’une d’elle consiste à couper la grenade dans le sens de la largeur (comme on fait avec une orange ou un melon), de poser une première moitié dans la paume de sa main – la face contenant les arilles se trouvant en dessous – et de tapoter vivement sur le dessus à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un couteau. Il faudra prévoir un récipient afin de recueillir les arilles fraichement tombées. On fait la même chose avec la deuxième moitié de la grenade. Une fois dégagées du fruit, les arilles décorent et assaisonnent à merveille les salades de fruits, les salades composés, les soupes, les sauces ou même les fromages. Enfin, elles peuvent être ajoutées dans un cocktail ou en décoration gourmande pour un met délicat.
sciences et avenir
avatar
Dair
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Merveilleuse Grenade

Message par Kiwi le Jeu 12 Fév 2015 - 13:40

Merci pour ce super sujet Dair.

Je me suis permise de rajouter une belle photo de ce fruit si peu apprécié sous nos lattitudes. Certainement en raison de son égrainage qui est un peu compliqué. Les grains ont du mal à sortir, si on y vas à la cuillère, ca fait gicler du jus partout et c'est la galère. Donc voici une tite astuce en vidéo pour ouvrir une grenade comme un pro!

avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum