Interview de Damien Stymans, coach sportif.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interview de Damien Stymans, coach sportif.

Message par Kiwi le Sam 11 Avr 2015 - 11:48



Kiwi -- Bonjour Damien, peux-tu nous parler brièvement de ton parcours sportif ?

Damien -- J'ai démarré le sport vers 5 ans et sincèrement, j'en ai tellement essayé que je serais incapable d'en faire le compte ! Vers 13 ans, j'ai accroché avec la gymnastique et malgré un niveau plus que limité, j'y suis resté durant 7 ans. Grâce à ce sport, j'ai découvert les salles de musculation et de fil en aiguille, j'ai de plus en plus adhéré à la préparation physique. J'en ai donc fait mon sport principal à 20 ans, et mon métier à 21. Depuis 4 ans, j'ai découvert le CrossFit et je suis littéralement tombé amoureux de cette discipline. C'est devenu ma seule et unique pratique et je l'enseigne maintenant depuis trois ans.

Kiwi -- Comment en es-tu venu à t'intéresser à l'alimentation saine, puis par la suite au véganisme ?

Damien --Si je devais résumer les causes en un seul mot ce serait "Earthlings". Je me suis toujours intéressé à la nutrition (notamment sportive) de par mon métier et ma pratique. De fil en aiguille je me suis informé sur l'origine des produits que nous consommons, puis j'ai fini par tomber sur ce reportage. Après la claque monumentale qu'il m'a donnée, j'ai remis en question toute mon alimentation, même si j'avais déjà arrêté les produits laitiers.

Kiwi -- Comment s'est passé ta transition alimentaire ? Cela t'a pris combien de temps ?

Damien --Je suis passé en 4 ans de blancs de poulets /Mc do, à Tofu fumé / Jus verts!
Voici ma progression en détail:
•Il y a presque 6 ans : Suppression des produits laitiers dans le but d'améliorer la forme et la santé
•Il y a 4 ans : Visionnage d'Earthlings, prise de conscience éthique et démarrage de la transition vers le véganisme, suppression de la viande, ainsi que les achats de cuir, les fréquentations d'aquariums, de cirques et de zoos.
•Il y a 3 ans et demi : Suppression du poisson
•Il y a 2 ans et demi : Suppression des oeufs (je ne consommais pas de miel) et départ de la période 100% végan.
La transition a été longue mais maintenant, elle est solidement ancrée dans mon mode de vie.

Kiwi -- Qu'est-ce qui a été le plus difficile à lâcher dans tes anciennes habitudes ?

Damien-- Les produits laitiers, car j'étais un véritable "addict" au fromage. J'étais le genre de mec à rentrer le soir, ouvrir une baguette pour la garnir de 3 ou 4 fromages différents et en faire mon repas. Au début, passer dans les rayons fromagers des magasins, c'était un véritable supplice. Ca s'est arrangé avec le temps, mais après plus de 5 ans, il m'arrive encore de sentir la salive tourner dans ma bouche devant l'odeur du fromage!

Kiwi -- Qu'est-ce que cela a modifié chez toi par rapport à ton ancien régime de vie ?

Damien -- Les sorties au restaurant se font plus rares, les liens sociaux ont également été troublés. Beaucoup ne m'invitaient plus à manger car ils ne supportaient pas que je ne mange pas ce qu'ils cuisinaient. Ils n'avaient pas compris que le plus important c'était d'être réunis, même si nous ne mangions pas la même chose. Côté organisation, il a fallu me mettre à la cuisine, même si ma chérie me prépare le plus souvent mes repas. Si on ne se force pas à changer d'organisation, on peut tomber dans la monotonie et ça peut être frustrant.

Kiwi -- Est ce que tu prends des suppléments vitaminiques en plus de ton alimentation, notamment de la vitamine B12 ?

Damien -- Parfois je prends des compléments protéinés végétaux pour accentuer la récupération de mon corps entre les séances. Concernant la vitamine B12, j'entends tout et son contraire sur les différentes sources, sur leur assimilation ou non par le corps, sur leur forme etc. Du coup, si je devais étudier mes repas, ma seule source potentielle de B12, ce sont mes bols de céréales du matin ! Depuis que je suis végan, je fais une prise de sang tous les ans pour vérifier si j'ai des carences, mais tout va bien.

Kiwi -- As-tu remarqué des changements dans tes performances depuis ta transition alimentaire ?

Damien -- Mes performances musculaires augmentent de façon normale, la progression ne s'est ni accélérée, ni ralentie depuis mon changement d'alimentation. En revanche, au niveau de la récupération et du travail cardiovasculaire, j'ai clairement senti une amélioration. Je réussis à rester dans le "rouge" plus longtemps qu'avant et pour le CrossFit, c'est indéniablement utile.

Kiwi -- Aux Etats-Unis il existe pas mal d'athlètes et de sportifs de haut niveaux qui sont végans, végétaliens ou fruitariens. A ton avis pourquoi c'est plus rare en France ?

Damien--J'ai travaillé aux USA, et je me rappelle que là bas, chaque jour je mangeais dans des restaurants végans, y compris au petit déjeuner. En France, nous avons plusieurs soucis ; nous aimons le conservatisme et nous avons peur de l'ouverture. Quant aux USA, les gens s'intéressent aux concepts de vie alternatifs. En France, nous restons dans notre confort et nos habitudes ancestrales. C'est connu, dans beaucoup de domaines : les USA ont dix ans d'avance sur nous ! Dans le domaine du véganisme, c'est la même chose. Lorsqu'un Américain apprenait que j'étais végan, son réflexe était : "Woaw, super pour ta santé !". Ici, lorsque j'échange sur le sujet, la plupart des interlocuteurs ont des réflexions du genre : "Mais tes protéines?" "Tu n'as pas de carences ?" "Mais la viande c'est bon pour nous !"... Avec ce problème de croyances et d'ouverture, je ne m'étonne pas de voir si peu de végétaliens, surtout dans la sphère sportive où l'on apprend que la viande et les produits laitiers sont "indispensables".

Kiwi -- Quels conseils donnerais-tu aux sportifs qui souhaitent s'orienter vers le végétalisme, afin de bien démarrer leur transition ?

Damien -- Renseignez-vous au maximum avant de vous lancer et allez-y doucement. Je me rappelle avoir fait beaucoup d'erreurs lors de mes débuts notamment dans l'apport calorique. Remplacer des concentrés caloriques comme le fromage et la viande par des fruits et des légumes, nous force à en consommer des doses bien plus importantes. J'ai perdu 7 kilos en 2 mois car je ne comprenais pas qu'il me fallait manger beaucoup plus. Ensuite, je me suis informé et j'ai résolu le problème en changeant mes habitudes. Désormais, mon conseil pour les sportifs qui veulent s'y mettre, il est très simple : Si vous souhaitez devenir végan, mangez beaucoup, mais mangez de qualité. Les fruits sont une source formidable de vie, alors ne lésinez pas sur vos apports. Matin, Midi, Après-midi et Soir, mangez !

Kiwi-- Tu vas bientôt ouvrir une salle de sport, peux-tu nous parler de ce projet et de ton actualité ?

Damien- J'ouvre une salle de CrossFit sur l'île de la Réunion ce mois-ci. J'ai envie de développer cette pratique sur cette île. Notre salle proposera des cours en tout petit groupe pour que le coaching soit le meilleur possible. Nous aurons également la possibilité d'utiliser un gros parcours de santé et le lagon qui se trouve à proximité.
Sinon beaucoup de projets sont en cours : j'écris des articles pour le premier magazine spécialisé CrossFit "Workout Mag' ", j'interviens toujours au CREPS dans la formation des futurs coachs et je fais de mon mieux pour partager les valeurs éthique du mode de vie végan. Bref, je ne dors pas beaucoup en ce moment !

Site de Damien Stymans:
https://damienstymanscoaching.wordpress.com/author/damienstymans/
Page FB:
https://m.facebook.com/profile.php?id=151609934983972

Interview réalisée par Kiwi du Forum de L'herbe Folle. Tout droits réservés©2015
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1909

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum