FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

conseils pour lutter contre la carence en fer chronique?

4 participants

Aller en bas

conseils pour lutter contre la carence en fer chronique? Empty conseils pour lutter contre la carence en fer chronique?

Message par ~Caitlyn~ Lun 13 Avr 2015 - 11:37

Une amie m'a contactée ce matin, heureuse de m'annoncer qu'elle ne mange plus de viande depuis quelques semaines conseils pour lutter contre la carence en fer chronique? 1656515344 , mais qu'elle souffre de carence en fer depuis toujours, avec un taux vraiment trop bas ces temps ci.
Je souhaite lui apporter les meilleurs conseils possibles, car je sais que son entourage aura vite fait de lui conseiller de consommer de la chair morte en masse et d'accuser son végétarisme récent...
Si vous vouliez bien apporter vos conseils conseils pour lutter contre la carence en fer chronique? 654311905 ce serait super. merci conseils pour lutter contre la carence en fer chronique? 597048399
~Caitlyn~
~Caitlyn~

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour lutter contre la carence en fer chronique? Empty Re: conseils pour lutter contre la carence en fer chronique?

Message par Kiwi Lun 13 Avr 2015 - 12:11

Caytlin

Si ton amie a des carences depuis toujours, il se peut qu'elle fixe mal le fer. Dans ce cas il faut voir avec un medecin ce qu'il en est. Parfois il peut être conseillé de faire des inhections de fer. Sinon il faut savoir que le fer ne se fixe pas tout seul mais recquiere soit de la vitamine C soit du magnésium comme agent d'assimiliation. Personnellement je recommande la prise de Fer de la marque Solgar. C'est un fer végétal, accompagné de magnésium.

Par ailleur il faut éviter la consommation de Thé à cause des tanins, et limiter les produits laitiers car les deux ont tendance à empêcher l'absorbtion du fer. Privilégier la consommation d'aliments riches en fer, certaines algues en sont bien pourvues, mais il y a aussi la spiruline, le quinoa, les epinard, l'ortie, les lentilles..
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour lutter contre la carence en fer chronique? Empty Re: conseils pour lutter contre la carence en fer chronique?

Message par Green_Emma Mer 15 Avr 2015 - 0:51

Bonjour Caytlin,
En plus de donner les conseils de Kiwi à ton amie pour qu'elle se supplémente en fer, tu peux la rassurer quant à son végétarisme: mon taux de faire a toujours été trop bas, mais depuis que je suis végétalienne il a remonté à un taux tout à fait honorable!
On me dit souvent "oui mais tu dois manger plein de légumineuses genre lentilles maintenant", mais non, pas du tout vu que je mange surtout cru. Par contre j'ai arrêté le thé et le café (un petit thé vert à l'occasion, sinon que des tisanes) et je mange pas mal d'algues et fait régulièrement des cures d'algues (spiruline il y a quelques mois, klamath en ce moment), ça doit aider.
Green_Emma
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour lutter contre la carence en fer chronique? Empty Re: conseils pour lutter contre la carence en fer chronique?

Message par Mésange bleue Ven 24 Nov 2017 - 21:56

Je pense que même si le délai est largement dépassé, ce problème récurrent du manque de fer, qu'on associe avec l'absence de consommation de viande, mérite qu'on s'y arrête.
1) beaucoupo de mangeurs de viande sont en anémie ferriptive. Moi-même je l'étais avant, lorsque je mangeais "comme tout le monde" alors que je n'y suis plus en étant végétarienne.
2) le fer est présent dans l'alimentation, même sans viande, les 2 principales causse de l'anémie sont que l'intestin est en mauvais état, donc il y a malabsorption des nutriments, et foie qui ne fait pas le travail parce qu'il est en toxémie. Donc, il faut soigner le foie et l'intestin.
3) plus on mange de céréales, moins on assimile le fer, mais aussi le calcium, le magnésium et d'autres nutriments indispensables. Car le gluten et les phitates empêchent l'assimilation. c'est pour cela qu'il faut absolument supprimer les céréales.
4) Plus on se supplémente, moins l'organisme va synthétiser les nutriments. Devant un apport massif de fer, comme savent en prescrire les médecins, le corps va ralentir encore plus son absorption, ce qui fait qu'après le traitement, le foie fait encore moins le job. C'est valable pour tous les apports massifs. Ce qui installe iun cercle vicieux, ce qui fait qu'en général ces personnes sont anémiées de façon chronique. Pareil pour les gens qui font des crises de tétanie, ils n'assimilent pas le calcium, on leur met des doses à détruire les reins, et ça ne résout pas le problème qui devient chronique.
Donc c'est grave quand on commence dès l'enfance.
ça ne veut pas dire qu'il faille ne rien faire lorsqu'une femme enceinte, ou une personne en transition alimentaire, manque de fer par ce qu'elle n'a plus l'apport carné auquel son organisme était habitué, et qu'elle se retrouve en carence,
Mais il faut doser, et prendre juste un peu en dessous,avec des formules assimilables pas celui de la pharmacie, et avec un jus qui va s'attaquer à la cause et relancer l'assimilation.
Mésange bleue
Mésange bleue

Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour lutter contre la carence en fer chronique? Empty Re: conseils pour lutter contre la carence en fer chronique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum