conseils pour lutter contre la carence en fer chronique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseils pour lutter contre la carence en fer chronique?

Message par ~Caitlyn~ le Lun 13 Avr 2015 - 11:37

Une amie m'a contactée ce matin, heureuse de m'annoncer qu'elle ne mange plus de viande depuis quelques semaines , mais qu'elle souffre de carence en fer depuis toujours, avec un taux vraiment trop bas ces temps ci.
Je souhaite lui apporter les meilleurs conseils possibles, car je sais que son entourage aura vite fait de lui conseiller de consommer de la chair morte en masse et d'accuser son végétarisme récent...
Si vous vouliez bien apporter vos conseils ce serait super. merci
avatar
~Caitlyn~

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour lutter contre la carence en fer chronique?

Message par Kiwi le Lun 13 Avr 2015 - 12:11

Caytlin

Si ton amie a des carences depuis toujours, il se peut qu'elle fixe mal le fer. Dans ce cas il faut voir avec un medecin ce qu'il en est. Parfois il peut être conseillé de faire des inhections de fer. Sinon il faut savoir que le fer ne se fixe pas tout seul mais recquiere soit de la vitamine C soit du magnésium comme agent d'assimiliation. Personnellement je recommande la prise de Fer de la marque Solgar. C'est un fer végétal, accompagné de magnésium.

Par ailleur il faut éviter la consommation de Thé à cause des tanins, et limiter les produits laitiers car les deux ont tendance à empêcher l'absorbtion du fer. Privilégier la consommation d'aliments riches en fer, certaines algues en sont bien pourvues, mais il y a aussi la spiruline, le quinoa, les epinard, l'ortie, les lentilles..
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour lutter contre la carence en fer chronique?

Message par Green_Emma le Mer 15 Avr 2015 - 0:51

Bonjour Caytlin,
En plus de donner les conseils de Kiwi à ton amie pour qu'elle se supplémente en fer, tu peux la rassurer quant à son végétarisme: mon taux de faire a toujours été trop bas, mais depuis que je suis végétalienne il a remonté à un taux tout à fait honorable!
On me dit souvent "oui mais tu dois manger plein de légumineuses genre lentilles maintenant", mais non, pas du tout vu que je mange surtout cru. Par contre j'ai arrêté le thé et le café (un petit thé vert à l'occasion, sinon que des tisanes) et je mange pas mal d'algues et fait régulièrement des cures d'algues (spiruline il y a quelques mois, klamath en ce moment), ça doit aider.
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum