Le mythe des protéines ( d'aprés le Dr Cousens)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le mythe des protéines ( d'aprés le Dr Cousens)

Message par Kiwi le Mer 19 Aoû 2015 - 0:22



LE MYTHE DES PROTÉINES
D'aprés le Docteur Gabriel Cousens


Le « besoin » de manger beaucoup de protéines est plus axé sur la peur que sur les faits. La recherche initiale selon laquelle ce mythe est fondé a été menée en Allemagne autour du début du siècle dernier. Il a été financé, en grande partie, par les industries de la viande et laitière, qui avaient décidé qu’on avait besoin de consommer 120 grammes de protéines par jour.

•Aujourd’hui, la recherche moderne, à travers le monde, montre qu’on a besoin plus précisément de 20 à 35 grammes pour les hommes ou les femmes qui ne sont pas enceintes.

•Le Journal of Clinical Nutrition affirme qu’environ 2,5 % de nos calories totales doivent provenir des protéines, ce qui équivaut à approximativement 18 grammes par jour.

•L’Organisation mondiale de la santé avance que la quantité devrait s’élever à 4,5 % de nos calories totales, ou environ 32 grammes par jour. Les calories en tant que protéines dans le lait maternel s’élèvent à environ 5 %.

En d’autres termes, selon moi, si l’on considère l’apport en glucides (sucres), en lipides (corps gras) et en protéines, on n’en aurait pas plus besoin qu’environ 5 % ou sinon 10 %, mais pas plus que ça. Pour moi, la Nature est parfaite. La loi de la Nature fait en sorte que tout ce qui vit sur cette planète ne peut se développer ou vivre sans les protéines.

Alors, pourquoi s’en faire avec ça?

C’est n’est pas la peine de s’engager dans des rituels barbares de l’abattage des animaux et de consommer de la chair animale en vue d’obtenir des protéines. La Nature fournit tout ce dont l’espèce humaine a besoin pour assurer son existence sur la Terre. On peut trouver de sources riches en protéines dans :

•les algues : spiruline (70 %), algue bleu-vert (65 %), chlorelle (60 %), mousse d’Irelande ou d’Islande, kelp, dulse…
•pollen d’abeille (55 %);
•graines germées (luzerne);
•les noix et les graines;graines de chanvre surtout.
•et les légumes et les fruits (surtout l’avocat).

C’est exact, tous les légumes et les fruits contiennent des protéines. Surprenant? Non, les protéines, les glucides, les lipides et tout le reste sont des composés indissociables. Il y en a peut-être en quantité moindre (autour de 5 %), mais sachant que l’organisme en a seulement besoin de 10 % au maximum, si l’on en mange trois fois par jour en plus de les combiner avec d’autres aliments, c’est amplement suffisant. Et en plus, j’ai entendu dire que l’homme est normalement censé être un frugivore (il reste à le vérifier). Donc, vous voyez, le Créateur ne nous a pas créés avec l’intention d’avoir des quantités élevées en protéines.

À la question « où trouves-tu tes protéines? », je les trouve dans toute la végétation de la terre et de la mer (algues).


(Extrait du livre "Conscious eating" de Gabriel Cousens)
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mythe des protéines ( d'aprés le Dr Cousens)

Message par RICHARD.N le Lun 14 Sep 2015 - 10:04

Salut

On me demande souvent où je trouve mes protéines. C'est trop soûlant. Obligé d'argumenter mais ça sert pas à grand chose. Surtout avec mes parents, gros mangeurs de barbac. :((
avatar
RICHARD.N

Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mythe des protéines ( d'aprés le Dr Cousens)

Message par Green_Emma le Mar 15 Sep 2015 - 21:10

Je suis d'accord Richard, c'est énervant de devoir répondre à cette question sans arrêt!
Souvent je sors les chiffres de l'OMS que Kiwi site plus haut (tout le monde connait l'OMS, ça fait tout de suite sérieux), je montre ma salade verte et je dis: voilà, j'ai toutes mes protéines là! Et enfin, je parle du fameux couple d'australiens qui a couru l'équivalent de 365 marathons en 1 an en ne mangeant que des fruits. En général cet exemple ferme le clapet des plus dubitatifs.
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mythe des protéines ( d'aprés le Dr Cousens)

Message par RICHARD.N le Mer 16 Sep 2015 - 12:25

Salut Green_Emma

Trop bien tes arguments. Il me semble que Kiwi a publié un article sur les deux crudi dont tu parles. J'ai vu passer un truc du genre sur Facebook. Ils ont plus de 60 ans si je me rappelle bien. Au début je croyais que c'était un fake tellement c'est un truc de ouf! ^^
avatar
RICHARD.N

Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum