Disons NON à la cabale contre les herboristes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Disons NON à la cabale contre les herboristes!

Message par NaturAdmin le Sam 27 Fév 2016 - 19:27



DISONS NON
À LA CABALE CONTRE LES HERBORISTES!


•L'HISTOIRE ET LE STATUT DU MÉTIER D'HERBORISTE:

La phytothérapie est la forme de médecine la plus pratiquée par les hommes depuis la nuit des temps. L'herboristerie ancêtre des pharmacies, représente un patrimoine précieux que nous nous devons de protéger

Le problème c'est qu'avec l'ère industrielle, le statut de pharmacien à evolué.. et plus il y avait de médicaments chimiques qui apparaissaient sur le marché, plus on s'est mis à imposer des restrictions et des contraintes envers la commercialisation de plantes curatives.

Les plantes médicinales autorisées sont listées dans la Pharmacopée française par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, ancienne Afssaps). Une liste de 123 plantes « toxiques » est exclusivement réservée aux médecins et pharmaciens. Depuis 2008, un décret a « libéré » 148 autres plantes médicinales « considérées sans risque » et qui peuvent être vendues en dehors des circuits pharmaceutiques « à condition de ne comporter aucune indication thérapeutique ».

•PDF guide de la legislation des plantes médicinales:
http://www.universite-buissonniere.com/wp-content/uploads/2015/03/Guide-pratique_plantes-médicinales.pdf

C'est donc seulement 148 plantes sur les 562 que compte notre pharmacopée Française, qui peuvent officiellement être vendues par des herboristes. Pour les autres, ils doivent être inscrits à l'ordre des médecins ou des pharmaciens pour pour en faire commerce ou les conseiller.

•Voir ici la liste de ces 148 plantes en vente libre:
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=407

Le dernier herboriste diplômé d'état est décedé en 2000 à l'age de 95 ans. Les autres ont simplement suivis des formations non reconnues par les pouvoirs public. En effet, le diplôme d'herboriste a été supprimé en 1941 par le régime de Vichy et jamais recréé depuis. Il est rare que des dispositions prises sous le gouvernement Petain soient encore en vigueur aujourdhui. Pourtant celle-ci perdure, provoquant l'incompréhension de nombreux etudiants qui aspirent à exercer le métier d'herboriste.

•LA CONDAMNATION DE CETTE PRATIQUE:

C'est donc en profitant de ce statut juridique bancale, que plusieurs grand herboristeries Français (qui sont parmis les derniers en Europe), ont été condamnées ces dernières années pour "exercice illegal de la pharmacie"

Ce fût d'abord le cas en 2011 de Michèl Pierre, qui dirige l'herboristerie du Palais Royal, d'être condamné pour de fausses allegations publiées sur son site de vente en ligne.. Qui soit dit en passant est le plus connu de tous et permet à tous les français de se faire envoyer à domicile des plantes curatives. Depuis lors, il a decidé de creer avec ses confrères,  une "Féderation des Herboristes de France", afin de faire evoluer les droits liés à cette profession.

•Voir ici une interview de michel Pierre:
http://www.natexbio.com/interviews/entretien-avec-michel-pierre-de-lherboristerie-du-palais-royal

Puis en Fevrier 2016, ce fût le tour de Jean-Pierre Raveneau et Nicole Sabardeil qui sont à la direction de l'herboristerie de la place de Clichy. Cette vielle officine existe depuis 1880, c'est à dire bien avant l'ére de l'industrie chimique et son cortège de médicaments. Jean-Pierre Raveneau est pourtant docteur en pharmacie. Mais il n'est plus inscrit à l'ordre des pharmaciens et surtout il n'exerçe pas dans une pharmacie. Et c'est bien sur ce simple détail que s'est joué sa condamnation.

•Voir ici pour les détails:
http://m.leparisien.fr/laparisienne/sante/paris-un-celebre-herboriste-condamne-pour-exercice-illegal-de-la-pharmacie-17-02-2016-5554973.php#xtref=https://www.google.fr/

•ALORS... QUE DOIT-ONT EN PENSER?

Quand on dresse la liste des nombreux scandales qui font rage concernant  la mise sur le marché de médicaments insuffisamment testés, ( causant des décés ou d'autres maladies), la décision de justice du parquet de Paris envers les herboristes, nous parait pour le moins surprenante.

Cherche-t-on à protéger la population d'une médecine respectueuse de l'environnement, qui fait ses preuves depuis des milliers d'années?

Est-ce une coincidence si ces condamnations arrivent à une époque ou le public se met justement à rejeter les méfaits du monde industriel et se tourne vers une alimentation plus saine et des mèthodes plus naturelles pour se soigner?

Est-ce qu'on ne chercherait pas à entretenir les lobbies de l'industrie pharmaceutique qui ne reculent devant rien pour protéger leur monopole? C'est certainement le cas quand on apprend que dans le dernier procés en date, l'ordre des pharmaciens s'etait constitué partie civile et devrait recevoir des dommages et interêts!

•NOS DROITS DE CONSOMMATEURS

Au regard de ce scandale qui nous prive une fois de plus de notre droit de choisir ce que nous jugeons le meilleur pour notre santé, chacun est invité à signer les deux pétitions qui suivent et à la publier sur son mur pour toucher le plus de personnes possible.

Croyez bien que si nous ne réagissions pas à ce nouveau coup de boutoir envers les médecines naturelles, ce serait donner comme notre accord!

•PÉTITION POUR  LA PROTECTION DES HERBORISTERIES:
https://www.change.org/p/marisol-touraine-protegeons-une-des-plus-vieilles-herboristerie-de-paris?recruiter=30993873&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=mob-xs-signature_receipt-no_msg&fb_ref=Default

Je vous invite également à signer la petition pour que le diplôme d'herboriste soit remis en place. En effet plusieurs propositions de lois ont ete faites au Sénat depuis 1945, la derniere en date etant celle du sénateur du Finistère, Jean-Luc Fichet en 2010. Mais aucune requête n'as jamais aboutie alors qu'il existe une vrai demande de la part des étudiants et du grand public.

•Voir ici texte du senat:
http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ10020825S.html

•PÉTITION POUR QUE LE DIPLÔME D'HERBORISTE SOIT RECRÉÉ:
https://www.change.org/p/ministère-de-la-santé-recréez-le-métier-d-herboriste


Par Kiwi©Forum de L'Herbe Folle


Dernière édition par NaturAdmin le Sam 26 Mar 2016 - 21:33, édité 5 fois
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 432

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disons NON à la cabale contre les herboristes!

Message par Confucius le Sam 27 Fév 2016 - 20:31

Bien évidemment, je signe
avatar
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 348

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disons NON à la cabale contre les herboristes!

Message par NaturAdmin le Dim 28 Fév 2016 - 18:30

@Confucius a écrit:Bien évidemment, je signe

Merci
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 432

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum