FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

le liniment

2 participants

Aller en bas

le liniment Empty le liniment

Message par csdentelle Sam 5 Mar 2016 - 15:58

connaissez-vous le liniment que l'on utilise pour la toilette des fesses de bébé ?

savez-vous que c'est le plus parfait des démaquillants  le liniment 1910095554 ?

la recette de base, celle pour les bébés :

moitié eau de chaux, moitié huile d'olive (en poids pas en volume)
2% du poids total de cire d'abeille brut (la jaune)

il faut faire fondre la cire dans l'huile au bain Marie (70° env), je préfère avertir, plus la cire est râpée fin plus on gagne de temps sur cette étape.
mon récipient qui fait office de bain Marie est ma sauteuse en inox, elle me permet d'apporter à même température l'eau de chaux pendant que je tourne l'huile et la cire au fouet.

dès que la cire est fondue, je verse dedans par petites touches l'eau de chaux et je fouette bien entre chaque ajout.

je refroidis dans un récipient rempli d'eau et voilà, c'est prêt pour bébé !

pour maman et toutes les autres dames, je transforme cette recette de base en petit plaisir du soir.

j'ajoute pour 100ml de préparation :

3 ou 4 gouttes de bisabol

5 gouttes de vitamine E

un conservateur soit 8 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse soit 21 gouttes de Cosgard

et je le parfume avec 12 à 15 gouttes d'huile essentielle de bois de hô...une huile qui a des vertus sur toutes les peaux et dont l'odeur poudrée me fait du bien.
parfois je donne un petit plus en ajout 7/8 gouttes d'ylang ylang et à peu près autant de patchouli. c'est un cocktail très harmonieux.

lorsque je le mets dans un flacon en verre transparent, il arrive que je colore un peu avec de l'argile rose ou rouge (1/2 à 1 cuillère à café selon l'intensité voulue) et, c'est plus contestable, un peu de mica beige nude pour le côté irisé...

rien ne résiste à ce démaquillant !

pour les soirs où on se couche très fatiguées et pressées de gagner le lit, il n'est pas nécessaire de mettre une crème de nuit après...

j'oubliai, il s'applique en massage du bout des doigts et s'essuie avec une lingette* en coton ou bambou trempée à l'eau chaude.

on peut parfaire le démaquillage en appliquant ensuite un spray d'hydrolat adapté à son type de peau.

il est possible, dans la version bébé de mettre moitié huile d'olive moitié huile d'amandes douces et dans la version adulte de prendre des huiles appropriées au type de peau. J'aime bien l'huile de sésame, de tournesol oléique, le macérat huileux de carotte...


* j'ai fabriqué mes lingettes à deux faces, l'une une serviette de coton ancienne (pour sa souplesse, en général je chine sur les brocantes), l'autre avec du bambou acheté sur internet. Je couds mes deux carrés ensemble ou je crochète un tour de demi brides.

ce procédé divise le prix d'achat par 7 ou 8, si on considère les fameuses lingettes en bambou toutes prêtes et rien ne nous empêche de concevoir un joli petit sac pour les contenir !

C'est aussi une idée cadeau avec le flacon de liniment. le liniment 2638448701

le matin il suffit d'un "débarbouillage" avec une eau micellaire ou un gel nettoyant très doux.

ma recette de gel nettoyant (peaux mâtures, peaux sèches et sensibles) :

pour  100 ml

mousse de babassu 10 g (pas plus !) 5 g minimum
décoction de fleurs d'hibiscus (pour les propriétés antioxydantes et la jolie couleur) 50ml
hydrolat de rose 15ml
glycérine végétale 5 g
hydrolat de cassis 30 ml
bisabolol 3 gouttes
protéines de soie 11 gouttes
provitamine B5 45 gouttes
cosgard 20 gouttes

pour le mélange la seule précaution à prendre c'est avec la gomme de xanthane, il est préférable de la verser en pluie dans un des liquides et de bien former le gel, puis ajouter le reste des ingrédients.

attendre un jour ou deux que la gomme de xanthane prenne sa texture finale en secouant une ou deux fois...

le gel est prêt !

il suffit d'environ une cuillère à café sur le visage humide, on fait mousser et on rince.

cette débarbouillette du matin est tonifiante et prépare bien à l'application de la crème de jour.

pour l'odeur chacune est libre d'y mettre ses huiles préférées dans la mesure où elles ne sont pas photosensibilisantes.

les hydrolats peuvent être changés et la décoction d'hibiscus remplacée par de l'eau ou une infusion d'autres plantes ou de thé vert.

il suffit de tester la synergie des parfums ensuite.

Je préfère fabriquer une petite quantité, 100 ml me semble approprié parce que les durées de conservation (3 à 6 mois) n'ont rien à voir avec celles des produits toxiques du commerce.

je ne voulais parler que du liniment, finalement c'est un programme nettoyage du visage complet.

pour les peaux grasses et acnéiques, utilisez un peu de barbe de Jupiter et de l'huile essentielle de fragonia (équivalent au tea tree en moins terrible au niveau de l'odeur, le saro est sympa aussi), les hydrolats de citron, hamamélis sont plus indiqués.
les peaux mixtes préférez l'hydrolat de lavande.
l'hydrolat de fleurs d'oranger convient également aux peaux sèches.

si vous hésitez sur les mélanges, je me propose de vous guider...
avatar
csdentelle

Messages : 34
Age : 61
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

le liniment Empty Re: le liniment

Message par Kiwi Sam 5 Mar 2016 - 20:41

Super Csdentelle! Merci beaucoup!

Perso je suis assez minimaliste en matiere de cosmétique. Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais aimé me tartiner avec des produits. Je ne le fais que si c'est vraiment nécessaire ( peau sêche, irritée.. ) J'utilise principalement l'huile de coco et en guise de démaquillant, une eau miscellaire à base d'extraits floraux (donc 100% naturelle) et c'est tout! En été j'aime bien aussi prendre un bout de concombre tranché et m'hydrater le visage avec en le passant sur toute la face et le cou.

Pour moi une peau doit être avant tout hydratée de l'interieur par une consommation suffisante en eau et en nutriments (que l'on trouve principalement dans les légumes). Le brossage à sec du visage ( avec une brosse douce) et du corps ( pour faire circuler la lymphe, ca fait aussi une belle peau.
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

le liniment Empty minimalisme tentant mais...

Message par csdentelle Sam 5 Mar 2016 - 23:12

j'adore jouer à l'apprentie chimiste ! je prends un plaisir fou à faire mes petits mélanges...
ma dernière folie une crème avec de l'aloé vera et de la spiruline, je l'appelle la crème martienne...son effet est "bœuf" !
l'hydratation de l'intérieure c'est hyper important, c'est pour cela que je suis adepte des jus !!!
le brossage, j'aime aussi mais je me couche toujours un peu fatiguée et le courage me manque, pourtant c'est vraiment génial !
avatar
csdentelle

Messages : 34
Age : 61
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

le liniment Empty Re: le liniment

Message par Kiwi Sam 5 Mar 2016 - 23:28

le brossage, j'aime aussi mais je me couche toujours un peu fatiguée et le courage me manque, pourtant c'est vraiment génial !

C'est mieux de faire le brossage à sec, le matin, de préférence avant le petit déjeuner...car ca dynamise! Une bonne douche là dessus et hop, c'est parti pour optimiser le métabolisme!! le liniment 485218181
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

le liniment Empty Re: le liniment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum