FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

deux recettes de crème pour peaux matures

4 participants

Aller en bas

deux recettes de crème pour peaux matures Empty deux recettes de crème pour peaux matures

Message par csdentelle Mer 9 Mar 2016 - 16:01

Je précise que, de façon générale, j'essaie d'intégrer dans mes recettes un maximum d'éléments qui peuvent être mangés.

Je ne dis pas que mes crèmes se mangent !!!  deux recettes de crème pour peaux matures 177022867

crème de jour "rose bonbon d'hiver"
(odeur ressemblant au malabar à la fraise en plus doux) (60g env.)


C'est une crème très fruitée, sucrée aux vertus protectrices contre le froid, les rides, la déshydratation.

Elle demande à être bien étalée à cause de la cire d'abeille qu'elle contient.


Elle se réalise en 3 étapes.


Phase huileuse :



Huile végétale (HV) de sésame : 7g

HV d'avocat : 7g

macérât huileux de carotte : 7 g

Olivem 1000 : 4g

cire d'abeille jaune (râpée finement car longue à fondre autrement) : 2g


Phase aqueuse :


décoction à froid de fleurs d'ibiscus (25g hydrolat de cassis + 2.5g fleurs d'ibicus séchées) : 20g au final

HA cassis : 8g

glycérine végétale : 2.5g

gomme de xanthane : 0.25g


Phase ajouts actifs et autres :



gel d'aloé vera : : 2.5g

miel liquide local (du vrai !) : 1.65g

extrait de vanille liquide : 5 gouttes

absolue de benjoin : 2 gouttes

extraits de fraises des bois : 10 gouttes

HE bois de hô : 5 gouttes

HE manuka : 2 gouttes

vitamine E : 5 gouttes

conservateur Cosgard : 15 gouttes


Procédé :


Mettre les phases aqueuse et huileuse au bain Marie (70°c env.) jusqu'à ce que les cires soient fondues.

ATTENTION à bien verser la gomme de xanthane en pluie dans la phase aqueuse !

Lorsque les cires sont fondues, verser progressivement la phase aqueuse dans la phase huileuse en fouettant doucement, refroidir en mettant le récipient dans un bol d'eau froide et en fouettant toujours.

Ajouter les autres ingrédients progressivement.

mettre en flacon doseur ou dans un pot, je préfère les flacons doseur (airless ou pas et les tubes).

Noter la date de fabrication sur l'étiquette.

Utiliser dans les 6 mois en conservant bien à l'abri de la chaleur et de la lumière. (ce dernier conseil vaut pour tous les produits cosmétiques !). Par mesure de précaution, il faut jeter tout produit dont l'odeur change, présente des tâches de moisissure ou lorsque la couleur devient douteuse (sauf produits colorés à l'argile violette qui vire systématiquement au gris !)


Remarque :


J'aime tellement l'odeur de cette crème que je ne changerai rien !

Je précise que le parfum définitif est développé au bout de 24 à 48 heures.


changement de couleur !
deux recettes de crème pour peaux matures 3801050592


ma crème "martienne du soir" (env. 50g)

Martienne car verte, cette crème, à l'odeur agréable, est un régal de nutrition pour la peau.

Je tiens à préciser que la peau se soigne aussi de l'intérieur. Il convient de consommer un maximum de végétaux, de bien s'hydrater (et l'hydratation ne vient que de l'eau ou des minéraux contenus dans les jus de fruits et légumes ! pas des tisanes, pas du thé, pas du café et surtout pas des sodas et autres boissons industrielles, l'alcool : faut-il en parler ?).

Une journée sans rien appliquer sur la peau, chaque semaine est une façon d'accorder à celle-ci la possibilité de "travailler" toute seule à son propre équilibre. C'est un principe que je respecte scrupuleusement !


Et toujours la règle des 3 étapes...


Phase huileuse :


beurre de karité 3g

HV prune de Gascogne (odeur à tomber ! hum) : 3g

HV rose musquée : 2g

HV sésame : 2g

macérât huileux de carotte : 2g

olivem 1000 : 4g


Phase aqueuse :



infusion de thé vert bio (20 minutes) : 17.2g

HA rose : 10g

glycérine végétale : 2.5g

3 pointes de couteau de spiruline

gomme de xanthane : 0.15g


Phase ajouts et autres :



miel liquide local 1.5g + 1 goutte HE manuka

gel d'aloé vera : 1.25g

conservateur Cosgard : 11 gouttes

vitamine E : 4 gouttes

HE patchouli 6 gouttes

HE ylang ylang : 6 gouttes

absolue de benjoin : 2 gouttes


Procédé :


mettre les phases aqueuses et huileuse au bain Marie (70° max) jusqu'à ce que la cire soit fondue, verser doucement la phase aqueuse dans la phase huile en fouettant, refroidir et ajouter les autres ingrédients progressivement, mettre en pot ou tube ou flacon doseur, étiqueter, dater.


Même mise en garde avec la gomme de xanthane et en ce qui concerna la spiruline, je l'ai d'abord mise à fondre dans l'HA de rose (en tout début de préparation des phases, c'est suffisant), j'ai ensuite ajouter la gomme de xanthane et fini avec les autres ingrédients de la phase aqueuse...la spiruline demande ce temps sinon on obtient une crème avec des petits grumeaux et c'est très désagréable.


C'est  une crème très pénétrante, très agréable à utiliser.

remarque :


Je recommencerai cette crème en augmentant les doses de HE patchouli et ylang ylang, je pense 8 gouttes au lieu de 6 et probablement 8 gouttes de bois de hô en plus  (que j'utilise en remplacement de celle de bois de rose qui pose un problème écologique, l'espèce est menacée).
l'odeur est sympa telle qu'elle est mais pas assez féminine à mon gout.
l'association bois de hô/ylang ylang/patchouli est vraiment très agréable et pleine de vertus.


Dernière édition par csdentelle le Mer 9 Mar 2016 - 16:46, édité 1 fois
avatar
csdentelle

Messages : 34
Age : 62
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

deux recettes de crème pour peaux matures Empty Re: deux recettes de crème pour peaux matures

Message par csdentelle Mer 9 Mar 2016 - 16:03

oups ! j'ai fait des fôtes d'auretografe...pffffffffffffffffff....et je ne sais pas comment revenir sur un article pour corriger !
avatar
csdentelle

Messages : 34
Age : 62
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

deux recettes de crème pour peaux matures Empty Re: deux recettes de crème pour peaux matures

Message par NaturAdmin Mer 9 Mar 2016 - 16:20

Tu peux revenir sur un article en cliquant en haut à droite de ton message, sur l'icone "editer". Mais il faut le faire trés vite aprés ta publication, cette fonction n'est accessible que temporairement.
NaturAdmin
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

deux recettes de crème pour peaux matures Empty Re: deux recettes de crème pour peaux matures

Message par csdentelle Mer 9 Mar 2016 - 16:46

merci...c'est fait...une conjugaison me choquait beaucoup !
avatar
csdentelle

Messages : 34
Age : 62
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

deux recettes de crème pour peaux matures Empty Re: deux recettes de crème pour peaux matures

Message par Kiwi Mer 9 Mar 2016 - 22:42

Elles ont l'air chouette tes crèmes! Dommage qu'on ne puisse pas voir, sentir et essayer! deux recettes de crème pour peaux matures 2944857050
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

deux recettes de crème pour peaux matures Empty Re: deux recettes de crème pour peaux matures

Message par csdentelle Jeu 10 Mar 2016 - 9:00

merci Kiwi...

si je donne la recette, c'est pour qu'on puisse l'essayer...

je considère qu'en matière de recettes, cuisine aussi, c'est un crime de ne pas partager, j'ai horreur de ces personnes qui gardent jalousement leurs secrets.

imagine qu'elles décèdent avant d'avoir partagé...c'est de l'énergie gaspillée et très égoïste vis à vis de ceux qui pourraient en bénéficier.

je suis pour le partage de toutes les connaissances.

j'ai un rêve un peu fou : finir ma vie dans une communauté version tribu africaine où tout est mis en commun et où chacun apporte sa contribution sans esprit d'équité mais en faisant selon ses capacités pour le bien de tous.

ainsi ceux qui peuvent moins ne sont pas délaissés mais protégés.

une philosophie que j'essaie d'appliquer à petite échelle...d'ailleurs, pour avoir servi de chauffeur à une amie choriste âgée, j'ai été invitée à boire une petite bière (totalement délétère mais c'est un petit plaisir que je m'autorise de façon exceptionnelle, il n'y a pas d'alcool chez moi) sur la terrasse d'un bar du village, un moment complice très sympa, cette mamie a adoré la bière que je lui faisais découvrir et m'a montré une autre version de la vieillesse totalement charmante voire délirante.

faire le don de soi permet de récolter des instants de bonheur simples et intenses.

on me dit bisounours mais je m'en fiche, je me sens bien dans ma peau !
avatar
csdentelle

Messages : 34
Age : 62
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

deux recettes de crème pour peaux matures Empty Re: deux recettes de crème pour peaux matures

Message par NaturAdmin Jeu 10 Mar 2016 - 14:03

Csdentelle

Je te rejoins dans tes convictions et manieres de voir les choses.

J'ai justement ouvert ce forum dans le but de transmettre ce que j'ai reçu. Le meilleur qui nous soit donné, c'est un devoir de le faire circuler. Ca permet à d'autres aprés nous, de recevoir des pierres d'évolution

Quant à t'accorder quelques fantaisies de temps en temps, tu fais bien! Ne jouons surtout pas les premiers de la classe!! A quoi ca sert de faire "tout bien", si au final c'est pour se retrouver frustré! L'important c'est de faire rimer le coeur avec la raison... Mais sans jamais perdre le plaisir!

Belle journée à toi deux recettes de crème pour peaux matures 1549709973
NaturAdmin
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

deux recettes de crème pour peaux matures Empty Re: deux recettes de crème pour peaux matures

Message par Mentol Jeu 10 Mar 2016 - 15:28

Ah que J aime vos 2 derniers messages....ça ça me nourris bien plus que de la nourriture qui n est que pour notre corps ,mais vos messages nourrissent mon coeur ,celui qui celui que je SUIS.

deux recettes de crème pour peaux matures 2875585498 je vous embrasse toutes les deux
Mentol
Mentol

Messages : 211

Revenir en haut Aller en bas

deux recettes de crème pour peaux matures Empty Re: deux recettes de crème pour peaux matures

Message par csdentelle Jeu 10 Mar 2016 - 17:06

merci NaturAdmin,

J'ai justement ouvert ce forum dans le but de transmettre ce que j'ai reçu. Le meilleur qui nous soit donné, c'est un devoir de le faire circuler. Ca permet à d'autres aprés nous, de recevoir des pierres d'évolution


ça fait du bien de se retrouver entre "pensées partagées" aussi !

Ne jouons surtout pas les premiers de la classe!! A quoi ca sert de faire "tout bien", si au final c'est pour se retrouver frustré!

je suis persuadée que la frustration c'est pas bon pour la santé, pas bon du tout !

et pour ce qui d'être parmi les premiers de la classe, c'était il y a longtemps !!!

et je n'en tire pas qu'une expérience positive : en CM1, j’étais la 1ère indécrottable, ça me valait le droit de tenir les cahiers de punitions des autres et de tenir le registre des emprunts de livres dans la classe...bonjour les coups de pieds au derche en représailles à la récré...

le comble, si je n'accomplissais pas mon "privilège" avec sérieux, c'est mon cahier de punition qui risquait de se remplir ! et là, je risquais les coups de martinet à la maison, maman savait aussi jouer avec le côté manche (c'est ainsi qu'elle m'a obligée à apprendre les tables de multiplication de 2 à 12 en un après midi ! dur dur, ça l'a fait car je le pouvais, heureusement !)

c'était une sorte de dictature totale !

les années suivantes, je me suis arrangée pour bosser juste ce qu'il faut pour rester dans le haut du panier sans briller au grand dam de ceux qui, pas dupes, savaient évaluer mes capacités et je me suis plu à collectionner les "peut mieux faire"...personne n'a connu la raison véritable.

et maintenant, libérée de toutes ces "contraintes", je me donne à fond, avec passion dans tout ce que j'entreprends et j'aide les autres sans violence.

c'est la preuve que la souffrance n'est pas une fatalité transmissible.

je crois avoir atteint mon summum de zénitude à la suite de mon changement d'alimentation, un calme s'est installé, une sorte de joie de vivre permanente malgré les épreuves un peu hard, comme si l'espoir me hantait.

sur ce forum, je me sens bien. merci pour cette idée merveilleuse.

Mentol : je suis heureuse d'avoir également contribué à une part de ton bonheur, je t'embrasse également.

avatar
csdentelle

Messages : 34
Age : 62
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

deux recettes de crème pour peaux matures Empty Re: deux recettes de crème pour peaux matures

Message par NaturAdmin Jeu 10 Mar 2016 - 19:41

Csdentelle

je crois avoir atteint mon summum de zénitude à la suite de mon changement d'alimentation, un calme s'est installé, une sorte de joie de vivre permanente malgré les épreuves un peu hard, comme si l'espoir me hantait.

Pas étonnant, c'est ce que ressentent la plupart des personnes qui deviennent crudivore. Ca vient du fait qu'une alimentation physiologique nourris comme il faut les cellules en nutriments. Fini les desordres psychique et dysfonctionnements organiques. On gueri même des pathologies psychiatriques lourdes avec cette alimentation! C'est dire à quel point le corps fait preuve d'homestasie si on lui donne toutes les conditions saines pour se réparer.

J'aimerais bien que tu nous partage le témoignage de ton changement alimentaire.. Ce que ca a changé ( maladies ou autres)

Nous avons deja deux grands sujets de témoignages issus de plusieurs sources, mais je viens d'en ouvrir un pour les membres qui souhaitent témoigner

Voir ici: https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t705-vos-temoignages-de-guerison-par-le-crudivorisme-ou-les-cures-de-jus
NaturAdmin
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 512

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

deux recettes de crème pour peaux matures Empty Re: deux recettes de crème pour peaux matures

Message par Kiwi Sam 10 Déc 2016 - 11:50

Coucou!

Voici une recette de crème de nuit régénératrice à base d'huiles essentielles. Idéale pour les peaux matures. Pour info, il faut savoir que les peaux qui viellissent trop vite sont souvent des peaux deshydratées et démineralisèes. Le stress est un autre facteur de vieillissement prématuré.. car lors de périodes de stress prolongées, le corps prélève les mineraux qui sont dans la peau pour neutraliser l'acidification que le stress provoque dans l'organisme. D'ou l'importance de boire beaucoup pour s'hydrater et consommer suffisament de fruits et de légumes pour leur apport massif en minéraux.

Ingrédients:

50ml d’huiles végétales, à raison de 10ml de chacune d’elles: Argan, germe de blé, rose musquée, carotte, bourrache. Deux cuillerées à café de Cire d abeille. Une cuillerée à soupe de beurre de karité.

10 gouttes d’huile essentielle de petit grain (pour la conservation).
10 gouttes d’huile essentielle de patchouli.
10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose.
5 gouttes d’huile essentielle d’encens (ou oliban).
5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Faire chauffer, ensemble et au bain marie, les huiles végétales, le beurre de karité et la cire d’abeille, et remuer doucement. Lorsque les granulés de cire auront fondu (ils auront disparu), retirer du feu. Laisser refroidir 1 ou 2 mn, et ajouter les huiles essentielles (elles ne  doivent pas être exposées à une trop forte chaleur), remuer doucement. Verser rapidement votée préparation dans un pot (de préférence en verre opaque).

A conserver au frais et à appliquer de préférence le soir sur le visage et le cou.
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

deux recettes de crème pour peaux matures Empty Re: deux recettes de crème pour peaux matures

Message par Kiwi Sam 10 Déc 2016 - 19:54

BAUME ANTI AGE RESTRUCTURANT

Idéal pour la saison hivernale où la fatigue des mauvaises nuits de sommeil.

Les bases :
30ml d’huile végétale de Bourrache et jojoba (à part égale)
2 cuillerées à café de beurre de karité

Les épaississants :
1 cuillerée à café de cire d’abeille
2 cuillerées à café de cire émulsifiante

Les huiles essentielles :
3 gouttes d’huile essentielle de ciste (puissant raffermissant)
3 gouttes d’huile essentielle de bois de rose (idéale pour les peaux fragilisées)
3 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (régénératrice)
3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (tonique et régénératrice)
3 gouttes d’huile essentielle de petit grain (régule l’excès de sébum, fait disparaitre les tâches, et c’est un conservateur)
3 gouttes d’huile essentielle de carotte (effet bonne mine et vitamine)
Le petit plus : 1 pointe de mica or pour donner au baume une jolie couleur dorée !

Méthode de fabrication du baume

Faire chauffer les huiles végétales au bain marie avec les épaississants et le beurre de karité, jusqu’à ce qu’ils soient totalement fondus. Retirer du feu et laisser reposer quelques minutes, puis ajouter les huiles essentielles et enfin la pointe de mica. Verser immédiatement votre mélange dans votre pot de crème (en verre si possible). Laisser refroidir, votre baume va durcir pour former une jolie crème onctueuse.

Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

deux recettes de crème pour peaux matures Empty Re: deux recettes de crème pour peaux matures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum