La réflexologie pour les bébés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La réflexologie pour les bébés

Message par NaturAdmin le Dim 13 Mar 2016 - 21:10



RÉFLEXOLOGIE POUR LES BÉBÉS


Il faut savoir que les techniques de réflexologies plantaires sont similaires mais ne sont pas superposables d’un adulte à un enfant. D’une part, plus les sujets sont jeunes, plus ils réagissent à la réflexologie : les séances des nourrissons devront donc être plus courtes, mais plus rapprochées que celles des adultes.


INSTALLER BÉBÉ :

Avant de débuter une séance de réflexologie plantaire, vous devez vous assurez que la température de la pièce est suffisante : bébé aura tendance à se relaxer et donc à moins remuer et à se refroidir plus rapidement. Vous devez baigner votre enfant dans une atmosphère rassurante qui lui permettra d’être plus réceptif au massage : chanter lui une chanson douce, garder le sur vos genou, laissez-lui son doudou…Enfin, veillez à utiliser une huile de massage adaptée aux nourrissons.

DÉCOUVERTE DES 7 ZONES DE RÉFLÉXOLOGIE POUR LES BÉBÉS


Chez le bébé, on décompte 7 points distincts situés sur leur voûte plantaire, relevés par LittleThings :



1 – La tête et les dents

L’un des moments les plus douloureux pour un nourrisson, lorsque ses dents de lait se mettent à pousser. Les cercles formés sous les orteils sont les points de pression affiliés à la tête et à la dentition. En massant délicatement ces petits cercles, vous devriez calmer la souffrance de votre bébé pendant qu’il pleure.



2 – Les sinus

Les coussinets situés en dessous des orteils correspondent aux sinus des bébés. Si votre bambin rencontre des difficultés à respirer à cause du mucus qui s’est formé, ou s’il semble avoir un nez bien enrhumé, il vous suffit de masser ces petits coussinets afin de calmer les symptômes. Cependant, pensez à consulter votre pédiatre pour vérifier s’il s’agit bien d’un rhume.



3 – Les poumons

Chez les bébés, les maladies pulmonaires se résument à une infection provenant d’un rhume, ou alors d’un petit coup de froid. Non traité, cela peut être suivi de difficultés de respiration, de sommeil et pour manger. En plus des recommandations de votre pédiatre, vous pourrez masser les deux plantes du pied situées juste en dessous des orteils, correspondant aux poumons.



4 – Le plexus solaire

Le plexus solaire est un espace complexe de connexions nerveuses situé dans l’abdomen et derrière l’estomac. En cas d’inconfort, il peut être la source de difficultés respiratoires, de spasmes et de maux de ventre. Pour soulager la douleur, il suffit alors de masser la petite zone située juste en dessous de la plante du pied.



5 – L’abdomen supérieur

Les bébés peuvent également éprouver des douleurs intestinales et pour cela, rien ne vaut un bon frottement de ventre histoire de les remettre en place. Après les conseils de votre pédiatre, vous pouvez également masser la partie centrale de la voûte plantaire qui correspond à l’abdomen supérieur.



6 – L’abdomen inférieur

La constipation peut également être un véritable chemin de croix pour un nourrisson. Afin de soulager l’inconfort du bébé, il est possible de stimuler le gros intestin en frottant la zone inférieure de la plante de pied, reliée à l’abdomen inférieur



7 – Le bassin

Le talon du bébé correspond à la région pelvienne. Si vous sentez que votre nourrisson ressent une douleur au niveau du ventre et des hanches, vous pouvez appliquer une délicate pression en dessous du talon.
Ces méthodes fonctionnent de manière très efficace mais il reste primordial de consulter avant tout votre pédiatre pour ne pas vous tromper sur le massage idoine à appliquer.


QUELQUES EXEMPLES DE TROUBLES À TRAITER :

La réflexologie plantaire est un véritable art qui nécessite un apprentissage approfondit. Néanmoins, quelques gestes simples peuvent être réalisés pour atténuer certains maux de bébés.

Soulager les poussées dentaires :
En cas de poussées dentaires, commencez par masser doucement les deux pieds, puis insister sur le pied droit en pressant fermement sur chacun des orteils de bébé. Recommencez cette opération sur le pied gauche. Vous pouvez terminer votre massage en pressant doucement entre chaque orteil avec votre pouce et votre index.

Soulager les coliques :
Effectuez des petits cercles sous le gros orteil de bébé puis appuyez doucement sur la base de sa plante de pied, juste avant le talon.

Soulager les rhino-pharyngites :
Sachez que les coussinets de chaque orteil correspondent aux sinus : pour soulager un gros rhume, effectuez des massages en cercles sur chaque pulpe de doigts de pieds de votre enfant sans masser le pouce du pied.

Lutter contre les troubles du sommeil :
Pressez sur le coussinet du gros orteil (qui correspond à la tête) puis effectuez des petits massages tout autour de cette zone. Réalisez cette opération sur chaque pied, l’un après l’autre. Ensuite, massez le bord intérieur des pieds (qui correspondent à la colonne vertébrale). Dans l’idéal, réalisez ce massage après le bain, juste avant de coucher bébé.

OÙ FAIRE DES SÉANCES DE RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE ?

Sachez que le plus simple si vous désirez avoir recours à la réflexologie plantaire pour votre enfant est de vous rapprocher d’un praticien avertit. Ainsi vous pourrez apprendre auprès de lui les gestes de bases et les techniques simples de massages.

Renseignez-vous auprès de la fédération des réflexologues pour trouver un praticien agréer près de chez vous.

Source : http://www.mois-pour-moi.fr/la-reflexologie-plantaire/
Fiche réalisée par : Plus Saine La Vie
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum